Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 juillet 2007

Etre là, c'est mieux qu'internet.

La nouveauté, et tous les media en ont parlé, c'est les résultats du bac sur internet. Mais d'abord il y a les candidats qui ont le droit de ne pas voir publier leurs noms, alors je suppose que sur le web c'est pareil que sur les journaux (?). Et puis sur place on a les résultats aussi vite, et on peut exprimer sa joie, se faire consoler tout de suite, demander des conseils sans tarder sur les matières à prendre au rattrapage. Et croyez-moi, on n'était pas peu fiers, eux et moi, de savoir qu'ils ont eu des super bonnes notes en anglais de complément (Bravo à C. qui a eu 19, une mention Très Bien, et qui était au restau le jour de mon Pacsiversaire. Si j'avais su on aurait bu le champagne en avance !), et que mes élèves d'Euro ont tous eu leur bac du premier coup. Des conseils j'en ai donné pas mal, en sachant parfois au fond, que c'était gagné ou perdu d'avance... Mais pas toujours. J'ai aussi pu dire au revoir sereinement à des élèves qui partent loin, et qui savent maintenant que l'avenir leur est offert.

En tous cas Félicitations ici à mes deux fidèles lecteurs Max et Aleks. Ils m'épatent déjà par leur écriture bloguesque, mais là ils ont cartonné tous les deux, dépassés les espérances de leurs profs, et même dans le cas de Max rivé son clou à un ..... !

9a7383edcfe2a290965021c812e25bcb.jpg

Je referai un tour jeudi pour soutenir les quelques "rattrapés".

Commentaires

Ils les ont eues sur quelle oeuvre, leurs super bonnes notes de spé ? J'me renseigne...

Dans mon coin, beaucoup de rattrapage... Pas tant pour mes chéris que pour les élèves pour qui je suis jury... Tant mieux pour mes petite protégés, tant pis pour moi : encore 3 demi-journées avant d'être en vacances... J'aurais peut-être pas dû faire déplacer mon congé de maternité, finalement...

Écrit par : Madame D. | lundi, 02 juillet 2007

Cette année j'enseignais la spé en ES, donc, pas d'oeuvre, seulement des textes. Une ou deux nouvelles quand même. Les deux années précédentes j'avais travaillé sur Sula, et les notes n'avaient pas été mauvaises non plus. Mais moins de mentions. En L il y en a moins...

Écrit par : Ed | lundi, 02 juillet 2007

Merci Ed, pour tes félicitations et tes compliments qui font chaud au coeur.

Bons élèves, bons profs.

Et bon courage pour jeudi, c'est pas forcément le plus marrant...

Écrit par : Aleks | lundi, 02 juillet 2007

Merci, merci ! :-)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres élèves mais voir ses professeurs se déplacer pour apporter leur soutien, c'est très important et ça fait vraiment plaisir.

Tes élèves de ES ne t'ont pas déçue, c'est cool, ça ! Ce n'était pas eux à qui il arrivait parfois de faire preuve de mauvaise volonté ?

Ou alors j'confonds avec des secondes qui rendent les papiers quand bon leur semble (quoique ça, c'est pour toutes les classes pareilles). Enfin bref, tu ne risques pas de les revoir en classe, c'est déjà ça ! :-)

Écrit par : Max El Perro | mardi, 03 juillet 2007

Evidemment c'est un peu loin... mais je ne me souviens pas avoir vu un prof venir voir les résultats...

T'es incrédible Eddie et je suis sûre que quand ces ptits là seront nostalgiques des années où ils ont usé leur fond de culotte sur les bancs, ils se souviendront qu'ils ont eu un Dada qui leur disait "repeat after me"...
Bon, déjà avoir un bourrin comme prof, c'est pas commun mais tout de même, t'es unique comme canasson qui murmure à l'oreille des élèves !

Pouh ! je vais prendre une douche froide moi... c'est pas ma dope de tresser des lauriers !

Écrit par : Pascale | mardi, 03 juillet 2007

Quand j'ai passé mon Bac (ça commence à dater, je sais), on était tous dispatchés sur différents centres d'examens. De ma classe, nous étions deux, dans mon souvenir, à être dans ce même lycée.
Il n'y avait donc aucun prof pour nous épauler le jour des résultats. Dommage, j'aurais aimé.

Écrit par : Virgibri | mardi, 03 juillet 2007

ça va, en tant que maman je n'en suis pas encore là (sauter au champagne ou consoler ;o) Ils ont aussi de la chance de t'avoir tes élèves, j'ai l'impression, à tous points de vue s'ils ont tous leur bac :o))
Je viens de voir ton décompte de notre vie sous Sarko :o)))

Écrit par : Emelire | mardi, 03 juillet 2007

À Nantes, il y a des parents d'élèves qui ont lynché un proviseur pour qu'il mette les résultats hic et nunc.

Écrit par : Geooorges | mardi, 03 juillet 2007

Pascale : moi non plus. Y'avait qu'une prof de Bio qui venait voir ses élèves scientifiques. Mais justement, je m'étais dit à l'époque, qu'ils auraient pu se bouger les fesses et être là, ça aurait évité des effondrements...
Virgibri : en plus ils auraient facilement pu venir et nous voir tous, puisqu'il n'y avait en 1976 qu'un centre d'examen pour toutes les sections dans ma ville. Alors que moi, si je voulais voir tous mes élèves il me faudrait faire le tour de 4 lycées ! J'avoue, lundi j'ai zappé deux centres et du coup dix élèves de S... Depuis j'ai su qu'ils l'avaient aussi.
Emelire : pour l'obtention c'est évidemment une responsabilité collective, mais surtout un vrai boulot de la part de l'élève. Mais bon, à nous de leur donner la bonne façon de bosser (s'ils acceptent de la recevoir !)
Geooorges : quid ?

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2007

Réponse aux félicités :
Aleks : le jeu du rattrapage n'est pas équitable... Il devrait y avoir autant de matières à gros coeff dans toutes les filières. J'ai une élève de L qui a plus de 70 pts à rattraper, alors qu'elle a la moyenne en philo ! Alors pour elle, je vais passer.
Max : Mes "langue de complément", j'ai bien dû râler contre eux de temps en temps, mais ils ont acquis de la méthode, et de la motivation au cours de l'année. Une épreuve orale à préparer avec deux heures de cours hebdomadaires pour un groupe de 30 élèves, c'est pas gagné d'avance.
Mais les plus "chiants" c'est effectivement les secondes. Bon, en septembre ils seront des "premières" et seront donc plus vivables.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2007

@ Ed : ah bah nan, en fait c'est à Angers.
http://storage.canalblog.com/21/98/128614/14839928.png
(ouest-france)

Écrit par : Geooorges | mercredi, 04 juillet 2007

C'est vrai que c'est peut-être idiot d'attendre que tous les centres aient fini pour afficher, mais il est vrai également que les gens ne savent plus patienter une minute pour quoi que ce soit... Et que la violence verbale ou physique se banalise. C'est creux comme remarque, je sais, mais ça m'anéantit tous les jours cette connerie ambiante.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2007

Lundi matin en sortie scolaire, le père d'élève qui m'accompagne apprend que ses nièces ont leur bac vers 11 heures. Je l'ai su via le net à 18 h 45, les résultats ont été affichés vers 19 heures … Il y a des journées longues …
Par contre je suis contente, parmi les copains de Benjamin, beaucoup de mentions, ils viennent tous d'un collège "défavorisé" … J'ai eu la chance de croiser un des profs, hier soir, je l'ai félicité car ils ont réussi à maintenir un bon niveau malgré des classes difficiles (1/4 va au lycée, pas plus). Lui s'était atttardé à vérifier qui avait le bac, il n'avait pas prêté garde aux mentions … Sa fille qui a "subi" le même collège venait d'être reçus à Normal Sup.
Bref, ça fait plaisir d'en avoir sorti du lot ! et on sait que les 80% ce n'est pas pour nous …

Écrit par : Sar@h | mercredi, 04 juillet 2007

S'il y en a qui ont su le matin et d'autres le soir, ce n'est pas à cause ou grâce à internet, mais parce que les délibérations ont eu lieu vendredi dans d'autres académies. J'ai appris ça depuis. Pourquoi ne sommes nous pas tous logés à la même enseigne ??? Je l'ignore.
J'ai moi-même été élève dans un collège réputé "difficile", tout le monde disait à mes parents qu'ils auraient dû nous mettre en centre ville, et j'estime avoir réussi, et beaucoup de mes amis aussi.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.