samedi, 30 décembre 2006
Joindre le futile à l'agréable...
Ca doit être l'effet "vacances", les cadeaux, les retrouvailles, les préparatifs intensifs, les sketches à mourir de rire sur les DVD du Père Noël, en tous cas je m'aperçois que depuis quelques notes je suis d'humeur futile. En tous cas beaucoup plus que mes relations bloguesques.
Et aujourd'hui je vais continuer en vous parlant d'un cadeau qui m'a fait immensément plaisir. C'est un coffret de DVDs, une collection intégrale, que je vais déguster, petit à petit tout au long de l'année 2007. En anglais, enfin ! Oui parce que nos chaînes de télé s'obstinent à ne jamais passer les séries en VO (Voir le sketches de Florence Foresti pour savoir pourquoi !). L'héroïne de cette série, c'est tout moi, enfin non, mais je suis sûre que tout le monde, enfin toutes les femmes, y ont retrouvé une facette de leur expérience à un moment ou à un autre. Si elles disent que non, c'est qu'elles ont loupé des épisodes ou qu'elles ne veulent pas regarder qui elles sont vraiment. Physiquement, je me suis moins reconnue... En revanche elle me fait penser à Emy. Enfin, c'est comme ça que j'imagine Emy. D'ailleurs je suis sûre qu'elle aurait peur de moi aussi, Ally Mac Beal !
Je n'en suis encore qu'aux premiers épisodes, mais j'attends avec impatience l'arrivée de Lucy Liu. Je l'adore !
10:42 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : series cultes, plaisir, drôle, humour
jeudi, 28 décembre 2006
Finalement on sera 22.
Le passage d'une année à l'autre ça se fête. Bon, j'en connais qui n'aiment pas ça non plus. Depuis que je suis née il n'y a qu'un 31 décembre que je n'ai pas fêté, parce qu'un avion me ramenait du bout du monde à 21h et qu'il n'y avait plus ni train, ni navette pour me ramener chez moi...
Là, pour 2006, je voulais faire les choses en grand. C'est un passage important l'année de cette année-ci. J'ai donc invité plein de gens. Mais, ça a des habitudes les gens, ça organise hyper tôt son réveillon, les gens, et au finish, il me reste 14 adultes et 8 enfants ! Mais ce sont les meilleurs, à n'en pas douter. Et pour qu'ils ne regrettent pas de passer cette nuit-là avec moi, je leur prépare depuis quelques semaines une soirée indienne. La cuisine indienne m'a séduite quand j'étais assistante en Grande-Bretagne, à une époque où les français de province n'avait aucune idée de ce qu'était un samosa, un chapati ou un verre de lassi.
Pour vous donner une idée de l'objectif recherché quant au buffet :
Pour rassurer les sceptiques, je précise qu'il y aura du champagne à l'apéro, et du vin rouge avec le curry de poulet en plat principal.
Faire ses courses par chez moi pour préparer un tel festin, ce n'est pas une sinécure. Allez trouver des cosses de tamarin, des popodoms et le délicieux mélange de petites graines que l'on grignote pour aider la digestion ! Alors j'ai fait appel aux bonnes âmes que je connais à la Capitale !
Pour l'atmosphère certaines invitées m'ont déjà dit qu'elles avaient trouvé la tenue idéale. Alors j'imagine ça comme ça :
Le jour J, j'essaierai de prendre des photos au milieu de ma désorganisation légendaire pour vous montrer si cela ressemblait à mes rêves ... ou pas !
12:25 Publié dans Bons moments | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : fête, copains, bonheur, 2006 la fin !
mardi, 26 décembre 2006
Le lendemain, elle était souriante.
Le lendemain de noël, c'est bien. On se repose, on n'a rien de particulier à faire (sauf si on est retourné bosser, mais là aussi, ça tourne en général au ralenti), et on peut essayer ses cadeaux !
J'ai transféré toutes mes petites affaires de mon vieux sac à main au nouveau, lu quelques contes indiens et me suis littéralement bidonnée en regardant les DVD de Dany Boon et Florence Foresti. C'est mieux que tous les anti-dépresseurs de la terre des gens comme ça.
Craquants, non ?
On a même pas à faire de courses, on peut manger les restes, y'en a plein le frigo ! Et on peut passer tout son temps devant l'ordi, mais c'est désert. On dirait que tout le monde est tombé d'épuisement. Un cadeau qui a ricoché de la cheminée vous a assommé ?
12:40 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : humour, drôles, craquants
samedi, 23 décembre 2006
Oui, je sais, y'en a toujours pour dire que c'est nul...
18:38 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : noël, fête, souhaits
mercredi, 20 décembre 2006
Il y a sûrement quelque chose à faire
Pour que la cata n'arrive pas.
Contrairement à ce qu'il croit ce n'est pas un
Et s'il était élu, ce serait
20:55 Publié dans Ne soyons sûrs de rien. | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : nain dangereux
Enchantement
Envie de vous parler d'un spectacle qui m'a fait voyager il y a quelques temps. Poésie, rebondissements (c'est adapté quand on parle de funambules acrobates), esthétiquement merveilleux.
Ils s'appellent Les Colporteurs. S'ils passent par chez vous, n'oubliez pas d'aller les voir !
Leur spectacle, Un Fil Sur La Neige, leur a été inspiré par le livre Neige de Maxence Fermine. Un autre moment de bonheur, et mis en scène par un ancien funambule à qui la vie a interdit brutalement de se déplacer dorénavant sur le fil, mais qui a retrouvé un but à son voyage sur terre.
10:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : fil, cirque, spectacle, merveille
lundi, 18 décembre 2006
Ma Manif
On était 300 selon la télé, pas plus de 400 selon moi, et sûrement 150 selon la police et notre ministère.
Un collègue un peu naïf s'offusquait que la télé ait dit que l'heure de labo des profs de physique servait à balayer les salles. Il n'a jamais regardé les infos de France 2, lui, ou quoi ?
Ce soir à France 3 ils ont parlé de trois heures de cours en plus, mais sans expliquer le pourquoi du comment... Ils n'ont pas non plus annoncé le pourcentage de grèvistes, pourtant sûrement plus important que celui des manifestants. La prochaine manif sera nationale, le 20 janvier si j'ai bien retenu la date, et j'espère que les collègues qui ont préféré faire leurs courses de noël cet après-midi, prendront les bus affrêtés par les syndicats et iront à Paris !
Moi, je peux vous dire que l'an prochain, j'enseignerai le français ou l'allemand quelques heures si ça arrange mon chef d'établissement. Que j'aurai sûrement 8 groupes/classes au lieu de 6, donc plus de cours à préparer, et plus de copies à corriger, même si les groupes sont de 20 élèves*. Que je ne pourrai plus être professeure principale, puisqu'en langues on n'aura plus de classes entières. Que tout cela correspondra à une baisse de salaire substantielle que je n'ai pas encore calculée, de peur de faire une dépression. Que mon banquier à qui je rembourse un emprunt, ne reverra certainement pas le montant de mes mensualités. Que vos enfants ne pourront plus faire de sport scolaire le mercredi après-midi, et que si ça les branche, il vous faudra les inscrire en clubs. Je pourrais sûrement vous en dire encore plus, mais ce soir je suis fatiguée.
*Les groupes de 20 élèves cela ne concerne que les profs de langues, en terminale cette année déjà (c'est pour ça que j'ai un groupe à 21) et bientôt pour les secondes quand on travaillera par groupes de niveaux de compétence, ce qui entraînera des réunions en pagaille !
19:40 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : manif, education nationale, politique
dimanche, 17 décembre 2006
Prendre son dos en main
Il est temps. Nous allons prendre notre dos en main !
Etirements, penser à la position du bassin, des épaules, bien se positionner pour porter des charges, se pencher, s'asseoir, rester debout en cours. Ne jamais oublier que ce que l'on a de plus précieux, ou presque, c'est notre corps.
En avoir plein le dos.
Avoir le dos large.
Avoir quelqu'un sur le dos
Faire le dos rond...
Le dos en dit long !
Mon chat ne fait pas de yoga, ne consulte pas l'ostéo, mais a trouvé la solution :
11:23 Publié dans Quotidien ordinaire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : santé, quotidien, corps
samedi, 16 décembre 2006
Produits estampillés 2006
Une réunion de parents ça commence à 16 h, et si on a de la chance, et une seule classe de seconde, on arrive à s'échapper vers 20 h 30. Je crois bien que certains collègues ont dû faire "nocturne" jusqu'à 22 h.
Une élève qui plafonne à 7 de moyenne toutes moyennes confondues, me dit :"Ah mais là, je vais me mettre au travail ! D'ailleurs hier, j'ai bossé de 21 à 23 h 30." Le père : "Oui, mais c'est parce que je t'avais privé d'Emècène ! Oui, parce que E. elle est sans arrêt sur Emècène, et comme sa mère et moi on rentre qu'à 20 h... Et puis même le soir, elle veut pas arrêter, c'est tout juste si elle vient manger. Même quand elle fait ses devoirs, elle a son livre sur les genoux, mais elle est sur Emècène." Moi :" Mais enfin, tu ne peux pas commencer par faire tes devoirs, rien qu'une heure par jour, et seulement après, allumer l'ordinateur ???" E. : "Ah, ben non, parce qu'avant y'a des séries à la télé." Moi : "Eh bien ne regarde pas les séries !" E. : " Ah, ben non, je peux pas, moi j'aime les séries." Moi : "..." E. : "Mais là, j'ai décidé, je vais travailler deux heures par jour !" Moi : "Donc tu vas arrêter la télé et Emècène !" E. : "Non."
Sur ce, son portable a dû vibrer dans sa poche. Elle l'a sorti. J'ai râlé. Pas son père. Et elle n'a vraiment pas compris pourquoi je ne trouvais pas ça normal.
Par ailleurs, un garçon qui bosse comme un malade sans résultat, et dont la maman n'arrivait pas à ne pas répondre à mes questions à sa place, bien qu'à chaque fois il râlât et se tapât bruyamment la main sur la cuisse en signe d'énervement, ne prend pas moins de six heures trente de cours particulier par semaine ! J'ai essayé d'expliquer qu'il vaudrait mieux qu'il prenne ce temps pour réfléchir, même seul, sur les leçons et exercices qu'on lui donne... mais c'est dur de jouer les rabat-joie, quand des parents dépensent tout leur fric pour faire vivre AKA-DO-MI-AH !
Un élève moyen assez sérieux à qui j'ai dit : "Question travail c'est satisfaisant, tu es sérieux et actif en classe, mais il faudrait seulement que tu arrives à accepter les remarques sans te bloquer et faire la tête. Ca te prend de l'énergie et du temps." Lui, rouge d'offuscation : "Là, je ne suis pas d'accord avec vous, j'accepte très bien les remarques". J'ai cru que j'allais éclater de rire. Je ne l'ai pas fait.
Il y en a eu 20 autres, mais j'ai pitié de vous.
15:50 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : parents, éducation
mercredi, 13 décembre 2006
Rareté à ne pas manquer
J'allais sortir, profiter de la grisaille et de l'humidité. J'ai jeté un coup d'oeil à ma boîte aux lettres. Et il y avait une surprise ! Oui, je sais j'ai cliqué il y a quelques jours chez A-ma-zone-point-comme, mais j'avais quasi oublié. Alors tant pis, je retarde ma promenade, et mes courses, et je goûte, je déguste. Fabienne Pralon. Connue par hasard lors d'un concert dans ma ville, parcequ'il me fallait cinq spectacles pour un abonnement... Un coup de foudre, un timbre qui m'a touchée. De la créativité, de l'humour, de la douceur, de la séduction. Mais de la pub, pour elle, aucune. Alors je l'ai raté, ce disque sorti en 2003... Mais il n'est pas trop tard. Il est différent des autres, ce CD. Mais sa plume est toujours poétique et aiguisée. Sur Ioutioube je n'ai pas trouvé de clip à vous faire découvrir. Dommage ! Musicalement, je préférais peut-être ses précédents CD, mais sa voix me semble-t-il a trouvé sa stabilité, et son ton. Heureusement sur le web il y a des gens pour tenir un discours différent, et qui dure. Contrairement à un Télérama et son entrefilet de deux lignes, que l'on jette à la fin du mois, ici, on clique sur Goût-Gueule et on peut dénicher sa bio, un super article, et on l'enregistre, et on le relit tout en écoutant ses mots. Si vous la croisez ou apercevez son nom sur une affiche, ne la manquez pas !
17:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : musique, chanteuses, plaisir
Mes oreilles en sourient encore
A la radio ce matin, un petit garçon était interviewé, alors qu'il venait de visiter LA maison du Père Noël, et était encore fasciné par la fabrique de bonbons des lutins, et encore plus par celle des jouets...
"Qu'est-ce que tu lui as posé comme question au Père Noël ?"
"Je lui ai demandé s'il pourrait aussi fabriquer des piles fournies."
J'ai adoré !
On s'amuse comme on peut, c'est mercredi ...
Sur Gougueule Images j'ai vu pas mal de portraits de Pères Noël, et tous ont des têtes de vieux schnocks plus ou moins gâgâtisant... Ca m'a rappelé le texte d'une carte de Noël que j'avais envoyé à mon père qui avait de l'humour :
Sur la carte un beau Père Noël grassouillet et rubicond : "A Noël la dinde est grasse et bonne !"
A l'intérieur, une dinde déjà plumée, mais l'air offusqué : "Tu t'es regardé Vieux Machin ?"
09:20 Publié dans Bons moments | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : Noël, souvenirs, humeurs, émotions
samedi, 09 décembre 2006
Brainboosting !
15:45 Publié dans le mieux, c'est d'ignorer | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : télé, gnark
mercredi, 06 décembre 2006
Citez-moi un sport qui ne soit pas dangereux !
L'actualité récente l'a prouvé (s'il en était encore besoin)... Mais un aspect aurait pu passer inaperçu sans ma lecture assidue des nouvelles "insolites" de Yahoo actualités :
"BERLIN (Reuters) - Un train de passagers en Allemangne a été brusquement arrêté par le tir d'un ballon de football provenant d'un terrain de sport voisin.
"Le ballon a heurté le câble de frein entre la locomotive et la première voiture et l'a cassé, la pression a alors baissé et le système automatique de freinage s'est déclenché", a expliqué mardi un porte-parole de la police de Münster."
Comme je ne voudrais pas me fâcher avec tous ceux qui vont me répondre que le foot a aussi des vertus de rapprochements communautaires, que c'est une grande famille pleine de bons sentiments humanistes ("T'as qu'à voir en 98, etc."), que c'est un sport populaire et que j'ai pas le droit de mépriser ses supporters, je vais vous narrer un épisode qui prouve que certains sports de riches sont tout aussi dangereux !
Un projectile a raté de peu ma tempe droite il y a quelques années, alors que je me promenais tranquillement dans une campagne bourgeoise, et c'était ... Une balle de golf ! Personne ne s'est vanté non plus du tir, il faut dire que chez ces gens-là, on ne marche pas, Monsieur, jusqu'à sa victime, qui n'a qu'a pratiquer un sport plus noble que le vélo...
08:55 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : légèreté, humour, sport pour tous
lundi, 04 décembre 2006
Souvenez-vous d'Allende
En plus de son assassinat, Pinochet est responsable de la mort ou de la "disparition" de 3000 personnes et de la torture de 28 000 autres.
Dimanche, l'église catholique lui a donné l'extrême onction. On nous le serine depuis hier !
Aujourd'hui, on nous apprend qu'il est "un peu moins mort..."
Mais dans leurs brèves, les journalistes ne répètent pas à chaque fois le nombre de ses victimes. Ce serait pourtant plus de l'information que de nous mettre en scène un pseudo suspense saupoudré de "goupillonnades" !
Il va mourir sans même souffrir et en osant faire dire à sa femme qu'il aime son pays et ne garde de rancoeur envers personne...
Il y a des injustices qui me révulsent.
22:34 Publié dans indignation | Lien permanent | Commentaires (36)
samedi, 02 décembre 2006
Café Panique
Un cheval peut-il être atteint d'Alzheimer ? En tous cas ma mémoire me fait défaut et pour rester efficace, ne pas oublier de réunion, de devoirs à faire ou de rendez-vous, je note ! Mon cahier est plein... enfin, pas tout à fait encore. Et quand c'est fait, je raye. Quelle incroyable satisfaction !
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule !
23:07 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (25)