Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 décembre 2006

Souvenez-vous d'Allende

 

 

medium_hommage.jpg

En plus de son assassinat, Pinochet est responsable de la mort ou de la "disparition" de 3000 personnes et de la torture de 28 000 autres.

Dimanche, l'église catholique lui a donné l'extrême onction. On nous le serine depuis hier !

Aujourd'hui, on nous apprend qu'il est "un peu moins mort..."

Mais dans leurs brèves, les journalistes ne répètent pas à chaque fois le nombre de ses victimes. Ce serait pourtant plus de l'information que de nous mettre en scène un pseudo suspense saupoudré de "goupillonnades" !

Il va mourir sans même souffrir et en osant faire dire à sa femme qu'il aime son pays et ne garde de rancoeur envers personne...

Il y a des injustices qui me révulsent.

Commentaires

c'est carrément clair !

Écrit par : so | lundi, 04 décembre 2006

ouaip'.
D'un autre côté, ça sert à rien de s'acharner sur un type de 91 ans. Pinochet il est hors-jeu, Allende il est mort. Maintenant c'est vers le présent et l'avenir qu'il faur regarder.

Écrit par : Geooorges | lundi, 04 décembre 2006

So, on se comprend.

M'acharner, non. (Quoique, 91 ans ou pas, cet homme n'a pas payé pour ses crimes..., et il y en a de bien vieux en tôle pour moins que ça.) Mais rappeler à des petits jeunes comme toi Geooorges ce qu'a fait un dictateur comme lui, oui. Puisque les journalistes ne le font pas , et qu'en parler, c'est s'acharner... Y'a du boulot !

Écrit par : Ed | lundi, 04 décembre 2006

"je ne sais pas où je vais, mais je sais d'où je viens".

le devoir de mémoire existe, et c'est toujours un bon moyen pour ne pas se planter que de ne pas reproduire le passé.

http://www.desaparecidos.org/chile/

merci pour ce rappel nécessaire, Edie.

Écrit par : Agla | mardi, 05 décembre 2006

Il est vrai que ce que j'ai entendu et retenu du traitement de cette info est plutot révulsifiant.
Pinochet, lavé de ses fautes par Sainte Mère l'Eglise en boucle depuis 2 jours. Moi journaliste, je te l'aurai traité comme ça cette info.
Cette enflure sentant la fin proche et le poids de toutes les saloperies qu'il a ordonnées, faites, couvertes a demandé de se soulager dans le pot de chambre de djézeus. Les curetons lui ayant rendu visite lui ont fait savoir par moultes bras et doigts d'honneur, qu'il allait pas tarder à en chier grave (paski croivte à l'enfer et tout ça...). Deja qu'on risque le purgatoire si on se tire sur la nouille tout seul en dehors du mariage ou si on mange trop de chocolat..... Alors là.....
Un passage à 12h et un à 20h et basta.

Écrit par : hervé | mardi, 05 décembre 2006

Merci d'être passés si tôt, et d'ajouter votre avis qui me rassure. J'avoue que la "mollesse" actuelle vis-à-vis de certains actes présents ou passés m'oblige à me coucher tard. Surtout quand je dois poursuivre le dialogue "lycéen" à la maison ! Ah, excusez-moi "étudiant"...
Oui, le devoir de mémoire, Agla, même si l'expression déplait à certains, ça reste nécessaire.
Aucun terminale cette année n'a pu spontanément m'expliquer ce qu'avait été l'Apartheid ! Alors, regarder vers l'avenir et agir au présent, oui, mais en nettoyant bien les bases auparavant, car sinon, c'est partir droit vers la cata.

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Va plus loin parle des crimes de Pinochet, du soutien de l'Eglise à son égard et de l'appui inconditionnel des usa pour qu'il vole le pouvoir et puisse le garder.

Écrit par : zaboutek | mardi, 05 décembre 2006

Ben oui, ça donne envie de vômir !
Et puis se réjouir qu'un type de 91 ans clamse, ça n'aura pas de gueule non plus... parce qu'il a eu tout le temps de mener sa petite vie tranquillou et maintenant il a l'absolution !
Pouah, j'en remets une couche, ça fait pas de mal.

La religion, les medias, le sport, Pinochet, Pinocu et Pinocchio... oui je sais je fais une sacrée salade... mais je comprends pourquoi je suis une sauvage associale !

Sinon, y'a du bon dans ce monde M'sieur Frodon... j'ai eu rencart avec Hervé. Je me demande si c'est du sérieux, mais on est sur la bonne pente !

Écrit par : Pascale | mardi, 05 décembre 2006

Pascale, j'ai beaucoup apprécié notre Rdv aussi. Je t'ai trouvée lumineuse, drôle, sensible, intelligente. Alors on s'était accordé une semaine de reflexion mais j'ai vraiment trop hate de t'inviter un soir au restaurant.
Alors dis moi oui, dis moi oui.

Écrit par : hervé | mardi, 05 décembre 2006

Ce soir, je suis libre !

Écrit par : Pascale | mardi, 05 décembre 2006

Moi non mais je vais me libérer, on parlera de Pinochet et de bien d'autres choses.

Écrit par : hervé | mardi, 05 décembre 2006

Bon, Eddie, tu poses un problème super intéressant.

Quelle serait une punition juste ?

Comment tuer un seul homme trois mille fois ? Que feras-tu à tous les ges gens qui ont suivi ces ordres ? Les punirais-tu aussi ? Tous ceux qui n'ont pas tué, mais qui ont laissé faire, qui n'ont rien dit, doit-on les punir aussi ?

Les USA ont plus ou moins clandestinement participé dans le coup contre Allende. Je suis états-unienne. Devrait-on me punir aussi ?

Tu te fâches que l'Église ait donné l'onction à cet homme. Penses-tu que Dieu ne l'a pas pardonné ?

Pourquoi Dieu aurait-il permis qu'un tel homme fasse une telle chose ? Est-ce que Dieu n'en est pas coupable aussi ?
Ne devrait-on pas punir Dieu aussi ?

Alors, comment le punir ce Pinochet ? Comment tu fais pour punir un homme déjà mourant ? Le garder en vie afin de le tuer plus lentement ?

Malheureusement, je n'ai pas de réponse à toutes ces questions, mais tu me fais profondément réfléchir.

Écrit par : joye | mardi, 05 décembre 2006

Jojo,
une punition juste pour des ordures pareilles (car oui, pas "une" ordure, mais bien plusieurs, dont ceux qui ont soutenu, ou ont laissé faire… pas à part égale, non, mais proportionnelle)… ni puta idea.

parce que j'ai souvent le sentiment que s'en remettre à la justice ne serait pas assez fort pour punir leur cruauté.

euh… quant à tuer tous les ressortissants d'un pays ayant soutenu une dictature, une guerre ou autres horreurs… non, sinon, il ne resterait pas grand monde sur cette planète !

pour dieu, vous fâchez pas, de toute façon, il n'existe pas.

une des plus belles façons de dire merde à l'inhumanité ?
sur un sujet aussi atroce, se promettre des rendez-vous galants et parler d'amour en célébrant la vie.
merci Pascale et Hervé.

(Edie, c'est meetic chez toi !)

Écrit par : Agla | mardi, 05 décembre 2006

DIEU N EXISTE PAS !

Agl@ : je ne suis pas encore enceinte mais nous célébrons la vie quand même... C'est un péché non ?

Écrit par : Sainte Nitouche | mardi, 05 décembre 2006

Agla : Moi non plus, je ne crois pas que Dieu. Alors, ce que dit son Église ne me tracasse aucunement. Mais puisque cette idée de l'Onction extrême semblait embêter Eddie, je me disais qu'elle était peut-être croyante et cela m'a fait poser la question.

Et je continue à me poser des questions basées sur ce fait d'actualité :

Doit-on punir tout coupable ? Peut-on punir tout coupable ? Peut-on même savoir qui est coupable et qui ne l'est pas ?

Devons-nous nous punir parce que nous permettons que des meurtres continuent partout dans le monde, et encore pire de tout ce que Pinochet a pu faire ? Je n'ai rien fait pour les femmes à Darfour, par exemple, et pourtant, je sais qu'elles souffrent. Suis-je alors coupable de leur souffrance ?
Devrait-on me punir ?

Lorsqu'on parle de punir, je pense toujours à "Les Animaux malades de la peste". Mais rassurez-vous, je sais pourtant et en dépit de toute mon ignorance éhontée que Pinochet n'était pas un simple baudet.

Sainte-Nitouche : Intéressant, ton pseudo. Moi aussi, j'ai eu droit à cette appelation à plusieurs occasions...

Écrit par : joye | mardi, 05 décembre 2006

"Nous célébrons la vie quand même"
ggggloups
vivement ce soir

Écrit par : hervé | mardi, 05 décembre 2006

allez zou, on tranche dans la bidoche !

Jojo : qu'on s'empalle tous en cœur !

la Sainte : quand je dis "célébrer la vie", je pense aux joies de l'empalement d'abord !

RV : prépare ton pieu !


oh regardez : y'a un truc qui dépasse de la bouche… plus c'est long, plus c'est bon !

Écrit par : le taxidermiste, la mouette et le pouet-pouet | mardi, 05 décembre 2006

@Joye : il est effectivement trop tard pour punir Pinochet, mais je me rappelle assez de tout ce qu'il a fait pour regretter qu'il ne meure pas d'une maladie qui le fasse bien souffrir ! Je sais, je suis méchante, ce n'est pas charitable, et je pèse mes mots.
En revanche je n'ai rien dit contre l'église (qui peut bien bénir tous les sanguinaires du monde, je n'appartiens pas à cette église et ne partage pas ses croyances...),ce que j'ai dénoncé, c'est la désinformation dont font preuve les journalistes qui nous bassinent avec une extrême onction qui pour moi, athée dans un pays républicain, ne veut rien dire, alors qu'ils feraient mieux d'informer les jeunes français et les plus vieux dont la mémoire est courte, des horreurs commises par ce bourreau fasciste, au moment où se préparent des élections, où des gens pas très "démocrates" se présentent, et où des jeunes ou moins jeunes disent :" mais non, faut pas avoir peur, les gens qui votent Le Pen ne sont pas fascistes."
Ce sont encore une fois les journalistes qui transforment l'image d'un assassin en pauvre vieux qu'on doit plaindre parce qu'il est vieux. Il n'y a aucun mérite à être vieux, on le sera tous, ou non !, on ne le sera pas tous. Mon grand-père est mort à 43 ans à cause des fascistes, et ceux-là, même si certains ont échappé aux mailles du filet, ont été jugés, et reconnus coupables aux yeux du monde. C'est déjà ça, et l'absence de procès pour Pinochet rend ses crimes encore moins oubliables.
@Pascale et Hervé : Allez au restau, éclatez-vous, nous, ici, on a une conscience politique !!!
@Agla, j'espère que samedi on pourra arroser un grand évènement : la mort d'un pourri !
Je me souviens avoir été invitée à boire le champagne par l'assistante espagnole de mon bahut en terminale, pour la mort de Franco.

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Ed : Mondieu, tu n'es pas méchante, et personne ne te demande d'être charitable envers quelqu'un qui ne l'a pas été, surtout pas moi ! Je vois que je ne me suis pas fait comprendre. Ce que tu as dit m'a fait poser toutes les autres questions, ce n'était pas pour critiquer ce que tu as dit. Et cette nouvelle réponse inspire d'autres : mon père a failli mourir aux Philippines d'une balle dans la jambe, tirée par les Japonais. Je ne hais pas les Japonais. Devrais-je ?

Plus sérieusement, j'en veux à Hervé et Pascale parce qu'ils dînent en France ce soir, et toi aussi surtout si tu vas trinquer avec la ravissante Agla samedi soir.... SNIF.

Écrit par : joye | mardi, 05 décembre 2006

@Mais non Joye, faut pas en vouloir aux Japonais (enfin pas pour ça... Pour leur saké chaud, oui ! :-))
Mais je pense qu'aucun crime non jugé (être soldat n'en est pas un) ne peut être oublié et laisse des séquelles non cicatrisables chez les peuples qui ll' ont subi. Pour les crimes individuels, c'est pareil d'ailleurs. Je suis pour un jugement légitime, pas oeil pour oeil, dent pour dent.
Je n'en veux pas aux allemands d'aujourd'hui. Je ne peux plus en vouloir à ceux d'hier, ils sont morts. Mais au moins, il y a eu un tribunal pour juger les nazis. Cela permet à ma famille de survivre, même s'il y a eu des dégâts collatéraux...
Et c'est aussi difficile pour moi que pour toi apparemment de me faire comprendre sur l'espace limité d'un blog.
Cependant ce petit espace équin et verdoyant a le mérite de jouer le rôle de tribune politique, de site de rencontres et de rigolades ! Tant mieux.

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Post-scriptum pour mon amie Joye : et rappelle-toi que tu es toujours la bienvenue à la maison, comme le prouve ma porte !
Voir photo de la note du 16 novembre.

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Célébrer la vie au restaurant ???
Mais vous êtes devenues complètement cinglettes avec votre Pinocu... euh Pinochet !!!
Désolée pour le lape suce mais quand c'est écrit, c'est écrit, saleté qui s'en dédit et cochonne aussi !
Tu parlais de l'empalement m'Agl@ mais moi aussi. Je t'ai toujours dit : "par le trou qui pète, la jouissance est complète"... ce que tu as toujours applaudi des quatre fesses ! Désolée de révéler ta botte secrète sur ce blog équin, mais puisqu'on en est aux révélations autant y aller Franquiste de Porc !

On dîne en France !!! cte bonne blague... ben c'est vrai que c'était pas usurpé ton titre de Nitouche !!! On va pas aller en RFA tout de même parce que des qu'on fait la dernière mondiale y'en a encore des vivants moi je dis, contrairement à ce que pense le Dada qu'est vraiment un rêveur impénitent !

Écrit par : Sainte d'esprit | mardi, 05 décembre 2006

c'est légèrement gerbant ce genre de plan -_-'

Écrit par : zoui | mardi, 05 décembre 2006

Je laisse à Pascale ses délires Felliniens et ses coming-out délirants. Des fachos y'en restent pas qu'en RFA malheureusement...
Quant à Zoui, ça répond à quoi cette remarque ??? (ou à qui ?)

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Oui, c'est toujours plus facile de critiquer le fascisme et les crimes du passé que d'ouvrir les yeux sur ceux d'aujourd'hui.

"On analyse le passé, on juge le présent et on agit vers le futur", nous a dit un prof d'histoire.

Écrit par : Geooorges | mardi, 05 décembre 2006

Je suis assez d'accord avec ton prof Geooorges et ta première remarque m'avait fait craindre que tu oublies la première partie de sa phrase. Sans analyse du passé, pas d'action dans le présent pour le futur.

Écrit par : Ed | mardi, 05 décembre 2006

Oh qu'est-ce vous êtes intelligents mes enfants ! J'apprends des choses capitales ici.

Écrit par : Max | mercredi, 06 décembre 2006

@ Max : on est pas intelligents, on est vieux, et donc on a du recul...
T'as dis à tes potes majeurs de s'inscrire sur les listes, Max ?

Écrit par : Ed | mercredi, 06 décembre 2006

J'ai pas de potes majeurs... :-)

Écrit par : Max | mercredi, 06 décembre 2006

Index, auriculaires, annulaires ?????

Écrit par : Ed | mercredi, 06 décembre 2006

(ventriculaires ???)


Edie, t'as trinqué à la mort de Franco ?!?
gosh ! you're my godess, my f****** mistress !

bon, par contre, pour le Chili old Carne… cette crevure sur pattes va mieux.
j'en ai hurlé devant ma radio cet aprem.
non, dieu n'existe pas… ou alors l'est tout le temps bourré, c'con là.

mais qui sait, d'ici samedi… tchin tchin, salud amor y suerte !!! [sorry Joye !]

Mâme Esprit Sainte, je crois me souviendre de ce détail effectivement narré lors de la soirée poésie à laquelle nous assistâmes à Nœuds-l'épine… à moins que ce ne fut lors du World Porn Pix Show.

et ma botte secrète, c'est d'avoir les fesses qui font BRAVO, oui.

alors NINGUNA agitation fessale ce soir, NO, parce que je vous signale quand même, contrairement à Edie qui s'en abstient parce qu'elle est trop adorable, que vous avez : sucé, forniqué, gerbé, empallé (c'est le mien çuilà !), cochonné sur une note dédiée au grand Salvador Allende !

je ne vous félicite pas.
t'es trop bonne, mon Edie, t'es trop bonne…  c'est vrai que t'as un joli cul.

Écrit par : the Flying Chorizo Nawak | mercredi, 06 décembre 2006

Tu l'as entraperçu chez Joye ??? :-)

Écrit par : Ed | mercredi, 06 décembre 2006

yep, jolis bas et jupette volante même !
chiche on s'habille comme ça dimanche pour aller guincher au bal ?
let's go for it, baby !

Écrit par : bailamos la patchanga ! | jeudi, 07 décembre 2006

oui mon Edie.
il est mort sans souffrir...

mais il est mort.

Écrit par : viva Chile ! | lundi, 11 décembre 2006

Je souscris tout à fait, mot pour mot, à ce que tu dis là. Non ce n'est pas trop fort! Le minimum que l'on puisse avoir, c'est la mémoire. Le devoir de mémoire comme on dit... Je n'ai pas oublié ce qui s'est passé au Chili le 11 septembre 1973, avec la bénédiction de Nixon et de Kissinger.
Comme j'aimerais que Dieu existe, ne serait-ce que pour imaginer la tête de Pinochet quant il lui annoncera illico qu'il va droit en enfer! Non mais!

Écrit par : evariste | lundi, 11 décembre 2006

Sus últimas palabras (ses derniers mots) :

No me arrepiento de nada, no he asesinado nadie.

(je ne regrette rien, je n'ai assassiné personne)

Écrit par : No comment | lundi, 11 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.