Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juin 2007

Achèterais d'urgence décodeur Educnat !!!

Je viens de remporter une grande victoire sur l'insurmontable : Je me suis inscrite à ma formation continue pour l'année prochaine.

Seulement au bout d'une heure à me perdre entre les "codes", les "libellés", les "codes de dispositif", les "appellations", les "modules", le "numen", le "code d'accès" qu'on nous donne la toute première fois (ça doit être Jeanne Mas qu'a conçu le site !) et qu'il ne faut pas perdre, mais personne ne vous le dit, je n'ai eu qu'un regret :

Dans ce merveilleux Plan d'Action de Formation (là, je ne sais pas qui a trouvé ces initiales ???) je n'ai détecté aucun dispositif de formation intitulé :

"Comment s'inscrire en moins d'une heure l'année prochaine."

Pour ne pas décourager les bonnes volontés qui voudraient se risquer à entrer dans l'éducnat, je ne vous parlerai pas de notre Bureau Virtuel, auquel on accède au bout d'au moins trois pages, grâce à un identifiant et un mot de passe, et où l'on a à notre disposition une messagerie + une boîte aux lettres i-prof (je n'ai pas encore capté la différence...) et dans lesquelles je trouve tous les six mois (rythme auquel je visite cet univers Kafkaïen) des messages (qu'on sait même pas d'où qu'ils viennent !) dans un langage crypté que seul un mec qu'a suivi tous les modules du PAF peut comprendre. Seulement on a le droit à trois modules par an maximum...

9f1d59984c3081b2b99f4fedf6e9eb61.jpg

Quand je pense que je pourrais être en train de faire une tarte !

dimanche, 24 juin 2007

A CAUSE DE MAX

Max m'a désignée volontaire pour vous révéler sept choses que vous ne savez pas encore sur moi. Ca va être dur étant donné que, comme vous vous en doutez, je vous dis tout !

Chaque personne écrit sept informations sur elle-même, celles qui ont été taggées doivent écrire sur leur blog sept "secrets ou révélations" qui les décrivent ainsi que le règlement. Elles doivent ensuite tagger sept personnes, les énumérer  (dénoncer ?) sur leur blog puis leur laisser un message les invitant à venir lire ce règlement.

1. J'ai peur de Max, donc j'obéis ! Il parait que El Perro, ça veut dire le chien...

2cd9583f7b51b7f382a92e1a880970e4.jpg

2. J'ai signé la pétition contre la suppression d'une des rares émissions intelligentes de la télévision française, "Arrêt sur Images", et cela me ferait plaisir de savoir que beaucoup de mes lecteurs ont fait de même.

4548b58a1ae8025cb4df5473562fc2a2.jpg

3. Une de mes profs en troisième, est entrée dans les ordres l'année suivante. Je n'ai jamais su si j'avais une part de responsabilité dans cette décision...  Peut-être me lit-elle aujourd'hui ?

f6f044333d0d3db220a735632744e926.jpg

4. L'année de mes trente ans j'ai parcouru 850 km à vélo en trois semaines pendant mes vacances, et je ne pense plus en être capable.1e2981824e7b517caee02df7e2f65e79.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Au dernier examen oral que j'ai fait passer, la plus haute note que j'ai donnée était 19 et la moins bonne,  8.8c92d129d94ae6403eb5657adb6f72ea.gif Et je vous assure que je n'ai subi aucune pression !

6. Je suis allergique aux huîtres.c8d83a64e89431369054aef16aca45f0.jpg

 

 

 

 

7. J'ai un oeil plus fermé que l'autre, mais cela ne me dérange pas. Ben oui, je ne suis pas pareille que tout le monde, et ça me plait plutôt.

227e0bddc0f8b9d4765d6dccb909ba93.jpg

 

 

 

 

 

 

Je n'oblige personne à continuer, je suis en vacances, je ne donne plus d'ordres !

jeudi, 14 juin 2007

MATINEE DE SURVEILLANCE. LES MATHS, C'EST L'EXTASE.

Désolée, Max, j'ai pas eu le temps de faire la note sur l'épreuve de langue... Mais l'exercice conseillé par Madame D. était très bon et suffisant. En tous cas, j'espère que tu as pensé à écrire "The scene takes place" avec un "s" à "take" ! C'est quasiment dans tous les sujets.

 De 8 h 00 à 8 h 30 j'ai fait la synthèse de tous les topos fournis pas les collègues sur l'élève qui va en appel. J'ai préparé mes arguments, mais sans plus. Ma "plaidoierie" reposera principalement sur le fait que l'équipe enseignante a fait son boulot consciencieusement et pris ses responsabilités dans sa décision, et que don, à présent, c'est au parents et à la commission d'appel de prendre les leurs. Je vais y mettre les formes, je ne suis pas sûre que ce soit apprécié.

 A 8 h 37 mon collègue qui voudrait tant être calife à la place du calife vient d'un ton confidentiel me dire dans l'oreille (beurk) :"Il y a une erreur dans le QCM. 5e8b1284609e9eacabab405ecde9cb4f.jpgSi un élève te demande, tu dis que tu ne sais pas et que tu vas te renseigner." Dire que "je ne sais pas" quand il s'agit de maths, cela ne m'est pas difficile. Mais comme aurait dit Coluche, quand on n'a que des infos d'une telle importance sans contenu, "on n'a qu'à fermer sa gueule !"

C'est vrai que, toute seule, je n'aurais pas pensé à dire "Excusez-moi, je ne sais pas, je vais me renseigner" !

A 8 h 41 j'ai fini de rédiger cette note et je me suis mise à réfléchir sur un nouveau "Mots-croisés". Il sera publié bientôt. Oui réjouissez-vous. Et devant moi, les shadoks suaient !

A 10 h 00 alors que je sortais prendre un café sympathiquement offert pas la direction, ma proviseure-adjointe m'a apporté une lettre émanant du rectorat qui m'a mis le moral dans les chaussettes. Jugez vous même ! L'objet était "Compte individuel de retraite" !!!! Estomac bloqué, visage long comme ça... ab0d4ee8914497b53e24ae833b931509.pngJe ne vous dis que ça. Heureusement au marasme succède l'hilarité. On me demande une dopie (euh! Copie ! merci Virgibri)de ... Ta dam ! Ma Carte Vitale ! Ca me rappelle l'histoire du mec à qui on avait dit de copier une disquette et qui l'avait photocopiée !

Bon, ils vont quand même apprendre qu'elle a été émise en 98 et se rendre compte que je la possède toujours, et que donc, je suis très ordonnée comme fille. Cela vaut-il un an de boni pour la retraite ?d3089e8f87b304ff290e51360a2da641.jpg

En tous cas, on ne peut pas leur reprocher de ne pas s'y prendre à l'avance. Il me reste au minimum 16 ans à bosser. Ca doit être pour ça qu'ils me demandent que je leur envoie cette copie "dans les plus brefs délais"...

mercredi, 18 avril 2007

EPLUCHAGE SOMMAIRE DES PROFESSIONS DE FOI

Les douze professions de foi, dans l’ordre aléatoire où elles se trouvaient sur ma table de salon. Pour chacune je n’ai retenu que quelques points me concernant personnellement, dans certains cas, j’ai dû me creuser, quasiment rien ne me concernait. Je suis partie du principe que je croyais ce qu'ils disaient, dans un cas particulièrement, c'était difficile.

Si Besancenot est élu, je gagnerai plus, paierai sans doute plus d’impôts (ça me va), je bénéficierai de nouveau de services publics et l’air que je respirerai a des chances d’être plus sain qu’aujourd’hui.

Si Laguiller est élue, il y aura moins de SDF, Sarkozy et Royal passeront un mauvais quart d’heure, et mon pouvoir d’achat se rétablira.

Si Voynet est élue, la vie quotidienne de mes élèves sera meilleure, et donc la mienne aussi (plus d’infirmières, de médecins scolaires, plus d’enseignements artistiques…), j’aurai le droit d’épouser ADMV, et les handicapés auront droit à une citoyenneté réelle, en intégrant la dimension handicap à l’ensemble des politiques publiques (si, si, Virgibri, c’est le point 17 de son programme), l’écologie sera évidemment une priorité, et il y a tant de choses finalement que j’obtiendrai que je ne peux toutes les citer ici.

Si Bové est élu je vivrai dans une société plus équitable, où je me sentirai reconnue en tant qu’enseignante, j’aurai également le droit de me marier et d’adopter des enfants (même si pour moi il est un peu tard), d’autres valeurs que la compétition et la rentabilité existeront.

Si Bayrou est élu, je serai la priorité du Président de la République, je vivrai dans une société où tout le monde a un logement et y vit en sécurité, je serai l’égale d’un homme. Nicolas Hulot sera sollicité pour être ministre de l’écologie (enfin, j’ai l’impression…)

Si Villiers est élu, tous mes voisins seront patriotes, on m’obligera à apprendre la voile pour participer au Vendée Globe, d’ailleurs, la France s’appellera Vendée à en croire son tract, mes élèves auront un uniforme et seront respectueux.

Si Sarkozy est élu, l’herbe sera verte mais fausse, vous pourrez me donner plein de choses sans que je paye de taxes, mes heures supplémentaires seront payées plus cher (mon œil !), les services publics seront développés (alors que le gouvernement pour lequel il vient de travailler les a sabotés ????), il ne me mentira pas (non, il l’aura déjà fait dans ce tract, donc plus besoin…) et enfin je me mettrai à bosser, comme tous ces feignants de français.

Si Nihous est élu, je n’aurai plus que des élus honnêtes, je serai entourée d’une faune adaptée à un environnement pollué par le nucléaire, et je serai obligée d’aller pêcher ou chasser le weekend. C’est le seul droit qu’il défend, et il n’y aura plus de culture, donc rien à faire d’autre.

Si Le Pen est élu, on me rendra ce qu’on m’a pris, je serai en sécurité, avec un président réaliste, humain et populaire ! Je verrai clair sûrement grâce à des lentilles efficaces qu’il va enfin me proposer pour soigner ma presbytie ! Et tout ça grâce à Dieu !!!

Si Schivardi est élu, je ne serai pas amoureuse du président, aucun risque !, on obligera sans doute des gens à vivre à la campagne pour lutter contre l’exode rural, tous les services publics seront sauvés, et tout ça dans la démocratie.

Si Royal est élue, je participerai, je ne gaspillerai pas, j’assurerai un soutien gratuit pour les parents (et pour l’état ???), mais mon rôle sera reconnu, l’allocation handicapé sera augmentée, le tract ne me dit pas si j’aurai le droit de me marier…

Si Buffet est élue, je participerai au plan de lutte contre l’échec scolaire, j’irai au lycée en transport public, je serai mieux soignée et pour moins cher, mon voisin portugais aura le droit de voter.

 

 

mardi, 17 avril 2007

JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS

DOMMAGE QUE CE SOIT PAS DE SAISON DE FAIRE DU FEU DANS LA CHEMINEE. JE VIENS DE RECEVOIR DE QUOI FAIRE DES BOULETTES DE PAPIER POUR L'ALLUMER :

medium_100_2297.jpg

Y'EN A QUATRE OU CINQ QUE J'AURAIS VOLONTIERS UTILISEES A CET EFFET.

 

jeudi, 12 avril 2007

Quand je pense que je râle à propos de la bivalence...

Cette semaine, j'ai été un cheval à plusieurs têtes !

medium_multitetes.jpgCe weekend j'étais un cheval à l'anglaise, caracolant dans les rues de Londres, de Buckingham Palace à St Katharine's Docks, et de Camden Town Market à Waterloo Bridge. medium_100_2128.jpg

 medium_100_2185.jpg

 

 

 

Mardi je suis redevenue enseignante, mais aussi conseillère d'orientation/assistante sociale/Menie Gregoire souriant de toutes mes dents pendant les trois rendez-vous avec des parents pris entre les cours.medium_monsourire.jpg

Mercredi je me suis retrouvée cheval de compétition, coach d'une équipe de basketteurs pendant tout une journée à 100 bornes de chez moi, medium_100_2211.jpget aujourd'hui, après mes cours je me suis transformée en chercheuse de sujets pour les oraux de bac. medium_100_2131.2.jpg

 

 

 

Vivement demain soir, 15 jours tranquille au paddock !

Mais au final, je me dis que j'aime ces semaines "multi-têtes" où je ne sais pas où donner du sabot, mais où tout a été fructueux.

lundi, 08 janvier 2007

Charles attend...

La nouvelle pub à la mode et qui pollue les blogs que je visite, dont le mien, c'est celle pour Michelle et Georges.

Avec des noms comme ça vous les voyez comment ? Michelle ma belle, et Georges Guétari, ou Chelon, c'est selon... Ils font quoi dans la vie ? Ils vendent quoi ? ...De l'avenir : des espoirs et des désespoirs. Ca ne suffit plus que les marabouts et voyants de mon quartier envahissent ma boîte aux lettres, il faut maintenant que ces voyants en noir et blanc (ça fait vraiment "cheap") envahissent mon écran. Alors que j'ai pas besoin. Vous pouvez sans problèmes supprimer les pubs, je fais ça aussi bien qu'eux :

Hervé et Pascale vivront heureux et longtemps et s'achèteront un home cinéma le jour où Pascale développera une allergie au pop corn.

Max sera prof de français vacataire à vie, mais écrira des romans et gagnera des concours hippiques pour améliorer son train de vie.

Geooorges sera prof elle aussi, mais finira inspectrice après avoir enseigné uniquement à des classes prépas.

Joye finira chanteuse de charme à Paris, et deviendra brune !

Agla publiera des poèmes illustrés par ses propres photos, elle sera une artiste mondialement connue.

Zoui tombera amoureuse du plus beau mec de la terre, et n'en reviendra pas qu'il tombe amoureux d'elle, la plus sympa de la terre.

JAPPDS sera obligée d'enseigner le macramé, le latin, et la bourse, en même temps que ses deux heures d'allemands hebdomadaires.

Virgibri deviendra championne du monde de tir à l'arc.

La Cahouète d'Emy fera sa crise d'adolescence à 11 ans...

Zaboutek se fera voler sa superbe thermos au boulot !

Zapette trouvera un super boulot dans le nord de la France, mais préférera le parfum de la lavande.

Petit arbre déjà très petit sera élue la première présidente de la République écologiste...

Si j'ai oublié de lire votre avenir, réclamez, il me reste un peu de marc.

medium_avenir.gif

dimanche, 07 janvier 2007

Ca devait être un secret de famille...

En regardant Ruquier en diagonale, j'ai appris un détail de ma vie privée qui m'a fait un choc. Personne n'avait jamais osé me le dire...

Monsieur Ed était doublé par un mec de droite, macho mondain : Jean Amadou !

Quelle déception ! Heureusement, vous avez devant vous la version originale !

medium_moijeune.jpg

jeudi, 15 juin 2006

MITIGEE

 JE ME SENS SATISFAITE :

Je viens de prendre un cours particulier de trois heures d'informatique pratique ! Ma gentille stagiaire a donné de son temps et de sa patience. Et je sais scanner, retoucher des photos, et puis modifier un fichier son. Ca vous parait sûrement futile, mais pour une prof d'anglais, c'est Byzance. L'an prochain je vais avoir des séances de compréhension orale et de répétition en labo, top quality ! Et puis mes transparents home-made vont faire réagir mes élèves du feu de dieu. Bon, même si je suis une prof réac et frileuse qui fait sa mauvaise tête et veut pas entrer dans le système des groupes de niveau de compétence du Cadre Européen Commun pour l'Enseignement des Langues (topo à venir sur le blog de MarianneKipleur dès que j'aurai relu et synthétisé la circulaire), je crois que mes élèves ne perdront pas trop leur temps.

MAIS...

D'un côté on nous demande de plus de temps et d'énergie en évaluation, réunions, pédagogie, suivi individualisé des élèves, et finalement au bout du compte on nie complètement notre travail, sans justification. J'ai rencontré le père d'une de mes élèves de seconde trois fois, je vous en ai déjà parlé, l'ai averti, puis préparé à notre décision. J'ai argumenté, et mercredi, la commission d'appel a décidé que cette élève passerait en 1 ES... Il n'y avait que 3 cas d'appel dans notre lycée, sur 10 classes de seconde ! La Commission a donné une décision contraire à notre avis à chaque fois. Comment après cela réellement motiver les collègues à ne pas bâcler les conseils de classe ? Comment motiver les élèves et leur faire comprendre qu'il y a un enjeu ? Que notre évaluation a une signification ?medium_contradiction.jpg

Pourquoi ne pas être moins hypocrite et dire qu'en seconde, comme en première, les parents peuvent choisir l'orientation de leurs élèves ?

mercredi, 14 juin 2006

EDUCNAT, LE RETOUR

Ah, vous vouliez de l'évènementiel, vous réclamiez de l'anecdote, du sensationnel, eh bien en voici :

Figurez-vous que dans l'immense lycée aux multiples recoins et bâtiments divers mais qui se ressemblent tous où je faisais passer les oraux d'anglais en BTS, la signalisation est très déficiente. Les explications orales du personnel en revanche foisonnent de détails difficiles à retenir après une seule écoute pour un cerveau assommé par la chaleur comme le mien. C'est comme ça qu'à midi hier, l'estomac criant "FAMINE!!!" je me dirigeais d'une démarche alerte derrière le gros bâtiment rose, vers la gauche entre les arbres comme me l'avait indiqué la concierge. Mais l'endroit étant désert, j'hésitais. Soudain un groupe d'élèves marchant d'un bon pas, mais en train de disparaître au coin d'un chemin, me sembla d'humeur à être en train de se diriger vers la cantine. J'ai donc accéléré le mien (de pas) pour les rattraper, et c'est à ce moment là que mon oeil droit a été soudainement attiré par un bâtiment vert printemps en haut d'une petite colline boisée et portant la pompeuse indication "restaurant scolaire", et que mon oeil gauche n'a pas vu l'élément essentiel du paysage environnant, j'ai nommé le sournois, incongru, et néanmoins haut d'haut moins six à sept centimètres, RALENTISSEUR... Mon pied droit dans sa tong Kickers dont je suis si fière ne l'avait pas vu non plus. Et ma foulée dynamique fut brutalement stoppée dans son élan, j'eus juste le temps de lâcher mon cartable pour poser rapidement les mains par terre pour éviter que mon visage s'étale aussi lamentablement que mes genoux sur le goudron ! Résultat : J'ai niqué mon pantalon, j'ai le genou "couronné" comme aux heures les plus glorieuses de mon école primaire, et j'ai terminé la journée avec un pantalon (pantacourt beige pâle, et ça a son importance !) portant un merveilleux accroc au genou droit ... C'est là, que j'ai fait fort. Personne n'a remarqué !!! Ni à la cantine qui n'avait de restaurant que le nom et où j'ai mangé le repas le plus infâme depuis bien longtemps, et où les gentils enseignants locaux se sont contentés de me passer une bouteille d'eau, mais ne m'ont pas adressé la parole, occupés qu'ils étaient à essayer de penser à des binômes détonants pour les surveillances d'examens à venir, ni dans la salle où je faisais passer les oraux, où finalement j'ai remarqué que les candidats si vous les appelez bien distinctement par leur nom, puis les fixez dans les yeux, ne baissent jamais le regard jusqu'à vos mollets.  A part le moment où je les accueillais, je restais consciencieusement planquée derrière le bureau...

Ce qui m'a aidée dans ma discrétion pendant mes déplacements dans le lycée, puis en ville : 1) La couleur du pantalon à peu près semblable à celle de mes jambes en ce mois de juin où le soleil vient juste d'apparaître, 2) la hauteur où je porte mon cartable et qui permet un habile camouflage. J'avais envie de vous parler des étudiants, mais c'est déjà bien long. Ils étaient tous sympas, et ma foi avaient bien bossé leur méthodologie de commentaire de documents et avaient beaucoup de choses à dire sur leur projet professionnel. S'ils se reconnaissent, je les félicite. (S'ils se reconnaissent, c'est qu'ils m'ont vue me vautrer mais ont su rester discrets pour ne pas me mettre la honte, et donc je les félicite d'autant plus.)

medium_146988.jpg