Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mai 2007

Comme chaque fin de mois de mai, elle est venue.

Je l'ai vue cet après-midi. Elle a l'air en forme. En tous cas, elle était souriante. J'espère qu'elle va pouvoir rester un moment parce que ce n'est pas la période idéale pour moi, j'ai plein de conseils de classes, de rendez-vous de toutes sortes auxquels je ne peux pas échapper, et je voudrais bien encore la croiser. J'en aurai peut-être l'occasion ce weekend. En même temps, s'il fait beau, j'aurais peut-être plutôt envie de faire une balade à vélo que de rester enfermée avec elle, même si elle est pas du genre à ce qu'on s'ennuie en sa compagnie. En tous cas, comme à presque chaque fois que je la vois, elle m'a bien impressionnée !

Ah, j'ai oublié de vous dire de qui je parlais, d'ELLE !

samedi, 19 mai 2007

L'invention qui a changé ma vie...

Il y a quelques notes, zapette s'est adonnée à un de ses exercices favoris : l'atelier d'écriture. J'aime ça moi aussi, et le principe, quand on a la chance de participer à un de ces ateliers "en live", c'est de s'imposer la même contrainte ou consigne, et une fois l'activité écriture terminée, de se lire mutuellement ses trouvailles.

Dans sa note, elle imaginait la journée d'un téléphone portable, vu du point de vue de celui-ci. J'ai choisi un autre objet (pluriel, celui-ci) qui m'est plus que nécessaire, contrairement au portable, puisque je n'en ai pas.

Le matin nous sommes réveillées par un gros truc rose qui nous sort de notre piscine et nous dépose sur une surface brillante et toujours vaguement humide, où nous ne sommes pas mal, il faut le dire, mais où, au bout d’une douzaine d’heures, nous avons tendance à nous rigidifier. Nous avons devant nous des paysages variés, des têtes humaines ne respirant pas toujours l’intelligence, et à intervalles irréguliers mais fréquents, une fenêtre se ferme et nous place pour un instant extrêmement bref dans une totale obscurité. C’est assez désagréable, et moins sécurisant que les bassins individuels, non éclairés, mais où nous pouvons nous reposer et nous régénérer chaque nuit. Un jour l’une de nous est tombée et a failli y rester. Une minute de plus et elle devenait cassante. Sans compter une semelle caoutchoutée qui a manqué de l’écraser ! Heureusement notre propriétaire l’a soudain aperçue, l’a posée délicatement dans une ouverture obscure, où une rangée de pierres blanches l'a d'abord effrayée, mais où le confort et la chaleur de l'appendice rose où elle l'a posée lui a rendu sa forme et ses forces. Puis elle l’a ressortie, au calme, l’a rincée et nous a rangées dans nos bassins où nous avons pu nous remettre de nos émotions.

medium_objet.jpg

mercredi, 14 mars 2007

C'est un grand moment !!!

So !

La pingouinelle qui est dans une période faste...

mérite toutes mes félicitations.

medium_pour_so.2.jpg
Car en venant chez moi lire et commenter mes élucubrations, vous me faites souvent réfléchir, parfois un peu trop vite, bavarde que je suis, et je clique plus vite que mon ombre. Mais sans vous, je n'avancerais pas.

jeudi, 08 mars 2007

REMISE DES PRIX

Deux de mes plus fidèles visiteuses ont gagné la compétition !

Ma récompense sera musicale.

Pour Geooorges :

  

(Les Choeurs de l'Armée Rouge : Kalinka) 

Pour Pascale :

  

(La Double Vie de Véronique de Kieslowski)

J'ai pleuré quand j'ai entendu en live le premier morceau en 1975, et j'ai pleuré plus tard, en regardant ce film .

J'espère vous offrir cette émotion aujourd'hui.

Je dédie également cette émotion à toutes les femmes qui passeront ici aujourd'hui. Tout le monde devrait écouter la radio, regarder la télé, lire les journaux, qui vont traiter de sujets qu'on semble totalement oublier le reste de l'année...

Il y a une bloggeuse qui, elle, traite de ces sujets toute l'année, avec beaucoup d'humour, mais d'engagement aussi, alors j'en profite pour vous inviter à lui rendre visite.

Et un coucou particulier à mes visiteurs réguliers masculins qui sont des hommes "comme on aimerait en voir plus souvent" !

vendredi, 05 janvier 2007

Tu bosses combien par semaine toi ? 18 heures ? Ah oui...

Mme Membrey, elle, passe sûrement plus de 18 h dans son collège. Le hasard des blogs nous a fait nous croiser et je suis, je dois dire, très admirative du résultat obtenu par son implication dans le cadre d'un club.  Les thèmes abordés sont variés et comme c'est "pédagogique", c'est à mon niveau et je peux y apprendre beaucoup de choses utiles pour améliorer mon blog. Pourquoi ne pas lui rendre visite ainsi qu'à ses élèves du Collège Louis Aragon ?

http://cicla71.typepad.com/cicla71/

LEUR DEVISE ?

" On ne naît pas internaute ... On le

devient ! "

medium_cassepieds.jpg

Pour ne plus embêter vos voisins, copains, collègues, frangins, cousins du beau-frère de votre belle-mère..., allez plutôt consulter leur blog, posez leur des questions, je suis sûre qu'ils seront ravis de vous répondre.

http://cicla71.typepad.com/cicla71/

J'ai eu envie de vous parler de cette prof de français, parce que quand j'étais en collège j'ai animé des clubs : théâtre, vidéo, anglais... Et je sais à quel point non seulement cela prend du temps, mais aussi à quel point c'est utile, car cela permet aux élèves d'apprécier le temps qu'ils passent au collège en dehors des cours. C'est mieux que la perm' ou la récré qui n'en finit pas. On ne se bagarre pas, on fait quelque chose qu'on aime. A force de vouloir "remplir" les emplois du temps des profs de collège, on va les empêcher de pouvoir mener à bien de telles expériences, qui sont d'autant plus réussies qu'elles reposent sur la spontanéité et le volontariat.

Campagne utile ou nécessaire ?

Pourquoi je ne l'ai jamais vu à la télé ce spot ?????

http://www.youtube.com/watch?v=TA4okqvXy1k

medium_ecole.gif

mercredi, 11 octobre 2006

Je me marre !!!!

 

 C'est l'histoire d'un mec qu'est pas content et qu'a décidé de bouder le 7 novembre...

Le Collège de Rougemont-le-Château n'avait pas de nom. Démocratiquement la principale a organisé un vote pour lui en choisir un et c'est celui de Michel Colucci, Coluche, qui a été choisi. Ce nom a été entériné par le Conseil Général, alors que le maire, lui, Michel Berné, s'en offusque et argue du fait que Coluche aurait "piétiné toutes nos institutions".

medium_coluche.jpg

Il faudrait lui rappeler que si Coluche a critiqué sévèrement la police et les CRS, les politiciens véreux, et les beaufs, il n'a jamais piétiné l'école ou le système scolaire, au contraire, il en a donné une image plutôt positive dans "Le Maître d'Ecole", où il incarnait un jeune "qui n'en veut". De plus comme l'a rappelé la principale du collège, il a oeuvré pour qu'il n'y ait plus de ségrégation sociale et était un "artiste", n'en déplaise à Mr Berné, qui lui proposait le nom de Emile Keller, né dans cette commune, qui s'était certes battu pour que les enfants ne travaillent plus le dimanche, mais s'était farouchement opposé au soutien financier des écoles publiques en 1880 !

Personnellement je me réjouis qu'un collège porte le nom de Coluche. Ce n'était pas un saint, mais quelqu'un qui a montré qu'on pouvait avoir à la fois intelligence, talent, humour et humanité. Son décès remonte à exactement 20 ans et je pense que son image est idéale pour représenter un lieu où des adolescents passent trente heures par semaine.

Le maire a annoncé qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie d'inauguration, et a même eu l'audace d'ajouter que les élus municipaux qui s'y rendraient iraient à titre personnel. Y a-t-il ici quelqu'un assez féru en droit constitutionnel pour me dire s'il outrepasse ses droits en disant cela ou non ?

J'ai également une autre question, au cas où un habitant du Territoire de Belfort lirait ma note : Je n'ai trouvé nullepart sur internet à quel parti politique appartient Michel Berné. Pouvez-vous me renseigner ?

samedi, 30 septembre 2006

Je reviens du cinéma

J'ai vu "Je vais bien, ne t'en fais pas". Oui, je sais c'est sorti il y a un moment déjà, mais la bande-annonce m'avait déjà fait un tel bang au sternum, que je me disais tous les jours, "allez, j'y vais demain", et puis j'étais trop fatiguée, trop énervée, trop angoissée, trop occupée... J'avais toujours une bonne excuse pour retarder ce moment où je savais que je ressentirais une émotion peut-être trop forte. Je n'ai pas été déçue. Des sourires, de la compassion, du suspense, de l'émotion intense, tout y est.  On y croit tout le long. Je n'avais pas vu un film aussi fort sur les sentiments vrais d'une famille ordinaire depuis Tumultes que j'ai en lien sur ce blog. Les personnages sont nos voisins, nos parents, nos amis... A la sortie je pleurais, j'avais pourtant résisté jusqu'à la dernière minute, et heureusement qu'ADMV était là, car sinon, j'aurais jamais trouvé mes kleenex, ni la place où j'avais laissé la voiture.

medium_aime.jpg

Un mot sur les acteurs que j'ai trouvés géniaux, et particulièrement Kad, que je ne connaissais que par le Burger Quizz !!! Ils sont tous parfaits, plus que parfaits, sans jeu de mots !

Post-scriptum : Maintenant je vais aller lire la note de Sur La Route du Cinéma, que je gardais pour la bonne bouche !

jeudi, 28 septembre 2006

Bien sûr on ne gagne pas à tous les coups

Mais j'y vais quand même à la manif. Je sais que je vais retrouver des gens inconnus, mais qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes craintes, les mêmes envies pour l'éducation nationales. Je vais retrouver aussi les connus, ceux à qui ça fera chaud de dire bonjour, parcequ'on a bossé un jour ensemble, parcequ'ils sont retraités mais viennent quand même nous soutenir...

medium_aaaa.jpg

Je ne suis pas militante dans l'âme. Je ne perds pas mon temps en salle des profs à essayer de prêcher la bonne parole. Je trouve que chacun est capable de se faire son opinion et de juger bon de se battre sur tel ou tel point. En revanche, si on ne se bat pas, ensuite, pas de jérémiades ! Je ne hurle pas dans la rue, mais passe pour être vue, comptée. Je ne m'imagine pas de faire grève et de ne pas aller manifester. Comme sur mon blog, dans la vie je prends parti, mais aucun parti ne décide de ma vie.

Aujourd'hui, c'est l'école qu'il faut sauver, autrement qu'en ne pensant qu'à faire moins cher.

mercredi, 30 août 2006

MES HEROS

Avant les heures sombres de la rentrée, j'ai envie de pensées agréables. C'est pourquoi je vais vous présenter les idoles de mon enfance :

Héros de télé, de livres, et autres, parfois contestés par mon Pôpa, qui trouvait que je me complaisais à lire des niaiseries, et qui heureusement ne voyait pas ce que je regardais à la télé le jeudi après-midi. Ca commençait à 16 h 30, à l'époque, une seule chaîne s'adressait aux gosses deux heures par semaine ! Bonbon rare, mais si savoureux !

Il y avait :

medium_Caroline.gifmedium_idole.jpgmedium_saturnin.jpgmedium_idole3.jpgmedium_ManuelCJ1.jpgmedium_idole2.jpgmedium_idole4.jpgmedium_le_20club_20des_205.jpg

 

 

 

 

Le résultat vous le connaissez ! C'est Ed le cheval qui parle dont j'ai déjà mis la photo, faut pas pousser ! Avec ses grands principes, son caractère impossible, ses notes d'un intérêt inégal, mais son émerveillement à rencontrer des amis bloggueurs qui lui parlent de leurs héros à eux. Les miens, ils vous évoquent quoi ?

vendredi, 18 août 2006

Bon ça y est je m'y suis mise !

Référence à mon post-it. Faut dire que la semaine dernière j'ai fait connaissance d'amis qui m'ont vachement impressed ! Ouah la bibliothèque !!!!! Tout dans l'ordre alphabétique, et pas une erreur. Chez moi, ça doit être le gulf stream ou quelque chose de sous-marin comme ça, en tous cas à chaque fois que j'essaye de ranger, au bout de trois mois (et même avant) y'a un Z qui pointe son nez devant un Q... J'ai un handicap. Pas moins de quatre points géographiques différents dans la maison pour stocker mes lectures ! Et je compte même pas l'armoire maudite où je garde tout ce qui concerne l'école. Même de là dedans parfois ça déborde. Comme je suis quelqu'un de positif, je m'y suis mise quand même et j'ai même le projet de classer mes DVDs. Le début ça donnera : Alien (1;2;3;4 !!), Arizona Junior, Billy Elliot... L'espace manque un peu. Donc ça affiche déjà complet, et quand tout sera rangé, hyper serré dans les étagères, et plus une place disponible, c'est là que je trouverai Easy Rider avec un super bonus et que je saurai pas où le caser !

Tout ça parait bien léger et pourtant ce matin je me suis bien demandé de quoi j'allais pouvoir vous causer... Si j'abordais l'attitude d'Israël et l'expulsion musclée du squat, je faisais fuir Pascale. J'avais envie de quelque chose de rigolo. Mais j'ai croisé la nouvelle du décès de Bernard Rapp (hier, jeudi ). J'ai eu une pensée pour Cucurbi et ses Bernard, et pour celui-là particulièrement qui, avec L'Assiette Anglaise, avait prouvé que la télé pouvait être bonne, et au ciné m'avait séduite avec Une Affaire de Goût.

medium_photoj.jpg

Je me suis dit Zut alors, c'est les vacances, nom de d'là, et j'ai pas envie de faire une note triste, et j'ai trouvé un fait-divers qui concerne aussi Pascale. LA BETE NOIRE, qu'elle n'y voit pas une insulte, non, il s'agit d'un félin qui effraye les braves gens sur la Côte d'Opale. Alors, Pascale, si tu comptais faire un tour par là-haut pour te remettre de ton été studieux, fidèle à ton poste de critique cinématographique, change de cap ! Ils l'ont pas encore trouvée, et comme je connais les félins, elle serait bien capable de t'approcher rien que pour t'embêter. Ce genre de fait-divers revient chaque année : panthère ? pas panthère ? On envoie la police, les pompiers, ça coûte des sous, mais on aime ça. Moi, ma bête noire, elle revient chaque année aussi, c'est la rentrée ! Allez, encore deux grandes semaines, mais chez soi, avec un temps de chien (noir ?) c'est pas la joie...

medium_panthere.jpg

jeudi, 22 juin 2006

Une interrogation en moins

J'AI MA REPONSE !!!

CONSTANT LOUCHE ETAIT UN PEINTRE FRANCAIS NE EN 1880 ET MORT EN 1965.

medium_Louche.jpg

 

PEUT-ETRE VAIS-JE ARRIVER A DORMIR...

jeudi, 15 juin 2006

UN POTE EST PARTI

Une pensée pour un pote à plein d'entre nous, ROBA.

medium_10-02-boule-bill.jpg

                                              Ses gags sont éternels.

dimanche, 28 mai 2006

PUB

J’ai croisé par hasard, ou presque, des blogs de mes élèves. Au stade « enfantillages » sur tubededentifrice.com, romantisme perturbé/grandes questions existentielles sur cowboy.org, mais malheureusement aucun d’entre eux n’égale en maturité, réflexion les blogs d’élèves que j’ai rencontrés sur hautetfort ou canalblog. Je crois qu’incognito, je vais leur conseiller de venir faire un tour par ici, au risque bien évidemment de perdre un peu de mon anonymat. Mais après tout, il  me semble que c’est un peu la règle du jeu du blog… Créer un peu de mystère, de la curiosité, et laisser des indices, mais pas trop.

Aux enseignants qui désespèrent, et croient que leur travail ne sert à rien, un tuyau : rendez-vous sur le blog de geoooooorges (nombre de « o » au choix). Vous verrez que nos élèves de terminales sont arrivés à quelque chose. Vous rirez, pleurerez peut-être parfois. Vous vous remettrez en question, et le système avec. En tous cas vous ne perdrez pas votre temps.

http://lilasdalida.canalblog.com/

samedi, 29 avril 2006

NIK HABERMEL

Nik Habermel était le frère de ma correspondante anglaise. Je l’ai connu en 1974. Il habitait Wimbledon et à la fin des années 70, dans une période difficile pour moi, il m’envoyait des poèmes. Puis, adulte, il est parti vivre au Canada où il était né et a toujours vécu selon des principes humanistes, parfois d’une manière extrême, mais toujours cohérente, dans une île où il y avait trois habitants et où son ambition était de créer une bibliothèque ! Il est mort en octobre 2001, paradoxalement tué par un arbre, lui qui était écologiste convaincu. Je suis fière de l’avoir connu et si vous parlez anglais et souhaitez lire ses textes ou mieux le connaître, cliquez sur ces liens.

 

http://www.weird.com/users.html

 

Cliquez sur "In memory of Nik Habermel.

 

http://www.cleannorth.org/article/348.html

 

Deuxième, quatrième et cinquième lettres.