Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mars 2007

MES PRISES !

L’autre jour une collègue m’a dit « chez nous on est très Zazie comme musique. », comme elle me semble toujours très zen, que je l’imagine assez facilement versant dans les philosophies orientales, j’ai compris « on est très Asie. » et j’ai failli lui offrir un disque de Ravi Shankar.

Ca m’a rappelé que depuis que je parle et crois comprendre ce qu’on me dit, j’ai toujours fait des confusions, qui ont duré longtemps car je n’ai pas une propension à poser des questions, enfin surtout quand j’étais enfant, car aujourd’hui j’ai conscience de mes limites.

Ainsi ma mère me chantait « Un petit oiseau a pris sa volée » et au lieu de le voir acquérir son indépendance et prendre enfin son envol hors du nid, je croyais qu’il s’était pris une paire de gifles. 
medium_canard.3.jpg

 (L'inspecteur Canardo, de Sokal)

 

Dans la chanson d’Antoine : « Mais qu’est-ce que tu as mis dans l’café, pour qu’il me fasse autant d’effet, je sens quelque chose d’étrange m’envoûter ? », j’entendais «  quelque chose d’étrangement voûté », car j’étais alors fan de farces et attrapes dont les verres baveurs ou les sucres qui ne fondaient pas…

Plus récemment, trois publicités m’ont posé problème. Ado, j'avais trouvé étonnant que le langage ne soit pas plus châtié dans la pub du vieux qui disait "Ca m'f'rait chier de ne pas manger de pêches en été". Après vérification, il disait "Ca s'rait pécher...".

 

Consommant peu de viande, j’ai trouvé bizarre qu’on « élève des agneaux sous la mer », mais on m’avait bien parlé des moutons de pré-salé, alors pourquoi pas un peu plus loin ?

Et enfin « Foie gras, doigt frais ! » m’a longtemps laissée perplexe.

Racontez-moi vos méprises, pour que je me sente moins seule !

medium_malcompris.jpg

Commentaires

M'môman à moi elle me chantait :
"un petit oiseau oh apprit ta voler"... J'ai eu du mal longtemps.

Y'avait aussi une chanson de Gilbert Bécaud (je crois) qui disait :
"dans la tente vaine" : comprenais pas.
C'était dans l'attente vaine...

Sans compter Serge Lama qui s'époumonait : "une veuveu de guerre..." Et moi je disais : c'est quoi une veuveu !!! ça faisait tout le monde se moquer de moi !

Dure l'enfance !

Et pis la put... de dictée : "dans le jardin volait tune Estelle ???". Au certificat d'étude primaire (tu sais le truc à coquarde) j'ai compris just in time : "dans le jardin vos laitues naissent-elles ?".

T'es moins seule là ou bien je t'en remets une couche !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 mars 2007

Ah, Pascale ! Je savais bien qu'on avait dû connaitre des moments de solitude communs ! Mais on s'en sort bien, finalement. Heureusement que je n'ai pas passé le certif, car celle là, de dictée, je l'aurais ratée !

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

Pour ma part, plutôt que de mal comprendre, je préfère mal m'exprimer... Je pratique beaucoup le lapsus, par exemple, tel que "mais nooon ! l'alcool est à consommer avec motivation !"

Dans ce genre de choses, aussi, j'ai une amie qui me talonne de près, avec par exemple "Quand Diderot a fait ses implans..." au lieu de "ces emprunts".

Ridicule ? Noooon...

Alors, on se sent moins seule ?

Écrit par : Aleks | mercredi, 21 mars 2007

pendant des années, j'ai cherché un "poteau rose" dans la ville…
et putain c'qu'on se sent seule aussi dans cette quête !

Écrit par : Agla | mercredi, 21 mars 2007

sans compter ces cochonneries de liaisons dangereuses !
le petit âne… "dis papa, il est où le tâne ?"
dans ses yeux, je lisais "laisse ma fille… lui, il est tout près, mais toi, t'es vraiment trop à l'ouest".
seule… très seule.
[et toi, Edie ? moins là, non ?]

Écrit par : Agla | mercredi, 21 mars 2007

c'est qui, Zazie?
Dans le métro? Ça c'est bien.

Écrit par : Geooorges | mercredi, 21 mars 2007

« grâce matinée » et « avoir droit au chapître »

Et anglais, bien sûr, des tonnes.

Toute petite, je pensais que notre divan (davenport) était un "damn'port" et que la commode s'appelait "Chester" (Chester Drawers, et non "chest of drawers").

Écrit par : joye | mercredi, 21 mars 2007

Il y avait une chanson en anglais, ça aurait pu être du Sade mais franchement je ne sais pas, qui passait sans cesse à la radio le Noël de mes 8-9 ans. J'avais alors fait remarqué à ma mère qu'elle avait bien choisi la période pour sortir sa chanson la dame puisque le refrain disait "c'est noël, c'est noël,c'est noël"... Il se trouve que c'était plutôt quelque chose qui commencait par "say" mais ça a bien fait rire ma mère !

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | mercredi, 21 mars 2007

@Aleks : Personnellement c'est avec motivation que je consomme l'alcool, et dans ce cas j'écris sur les bulletins : "Bonne modération !" et aussi, je vois bien les implants sur la tête à Diderot !
@Agla : Le poteau rose, c'est pour les filles, et le bleu pour les mecs ? A moins que ce ne soit le "pot-aux-choux"...
Comme pour ton nâne, ma meilleure copine disait de son frère : "il est un peu xagère !".
@Geooorges : même quand on explique, finalement toi t'es toujours larguée ... Ca doit pas être facile tous les jours !
Zazie, c'est une aristo qui a fait une super chanson contre le borgne il y a quelques années.
@Joye : La grâce est matinée de quoi ? Tu me liras donc un chapitre du Grévisse, que tu connais déjà par coeur !
Tes tiroirs venaient de Chester donc.
Je vois que c'est aussi dur pour les petits ricains que pour nous...
@tous : merci, je me sens vraiment moins seule !

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

@Petit arbre : "Sade" tu veux dire la chanteuse ? J'ai d'abord cru que tu allais citer le marquis en nous disant que tu ne comprenais pas tout quand tu étais petite, ce qui est plutôt rassurant... C'était peut-être "Say No !" ? Quelqu'un a une idée ?
Bon tu avais déjà une bonne oreille pour l'anglais alors, tu comprenais déjà tout.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

Tiens? J'ai le droit de lire ton blog aujourd'hui? Het F ne me met pas à la porte?

Comme Agla j'ai cherché longtemps le poteau rose ... Et comme ma mère aime tordre les mots, je me suis souvent demandé qui était Mérobe ( vieux comme mes robes / Hérode ) ou pourquoi un petit banc ( fier comme un p'tit banc / artaban ).

Et comme cette tare se transmet de génération en génération, les miniping chantent " cassez pompon, les carillons " et aussi " aux armes pitoyables ! formez bataillons ... " maman c'est quoi des armes pitoyables ?

Écrit par : so | mercredi, 21 mars 2007

@so : Attention ! La Marseillaise est revenue au programme !
Oui, parfois HetF fait des siennes ! Mais ce n'est jamais de mon fait si l'accès t'es fermé, sois en sûre.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

c'est bien ça le pire, la "marségaise" est revenue au programme ... c'est à l'école qui'ls ont appris ça ;-)
je sais bien que tu ne me mets pas dehors, mais merci de préciser.
Je pense à tes pingouins pas de souci ... me faut juste un peu de temps pour re-trouver les photos ( bordélique moi?)

Écrit par : so | mercredi, 21 mars 2007

Tant qu'ils ne sont pas gelés... Je peux attendre.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

Mot du jour de mardi : La tôle

Alors qu'est-ce que c'est ?
"Moi, je sais, j'en prends souvent avec mon père !
— … … Pardon ?
— Ben, oui quand je suis pas sage, je prends uen claque, une dérouillée quoi !
— Ah ? non, ce n'est pas ça.
— Tu vois je t'avais bien dit que c'est la prison ! Je sais bien mon père y est !
— Non, non … D'ailleurs regardez ça ne s'écrit pas pareil."
Grand moment de solitude devant la classe … Nous lisons la définition.
"Ah, c'est ça."

Écrit par : Sar@h | jeudi, 22 mars 2007

Mon oncle nous avait expliqué qu'aphrodisiaque voulait dire que ça rendait affreux. Je l'ai donc cru jusque très tard!!

Écrit par : zaboutek | jeudi, 22 mars 2007

Ah oui j'ai oublié le sanguin pur qui abreuvait nos sillons.

Écrit par : Pascale | jeudi, 22 mars 2007

Bon ! après avoir lu tout ça , je me sens tout à fait normale !
Ca fait du bien !

Écrit par : khate | jeudi, 22 mars 2007

je te propose : " une recrue d'essence " pour recrudescence .

Et le prof a annoté dans la marge du devoir de mon fils :" ça c'est du super !

Écrit par : gil | jeudi, 22 mars 2007

Oui par Sade, je veux dire la chanteuse !!!

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | jeudi, 22 mars 2007

La recrue d'essence !!!!!!!!!
J'adooooooooooooooore.
Et je remets le son !
Le commentaire du prof est bien aussi.


Ah oui, y'avait la chanson de Nicolas Peyrac qui disait :
"Je pars,
prends soin de l'Opéra
de la rue des Lilas..."
etc..

et moi je hululais
"Je pars,
François de l'Opéra
de la rue des Lilas..."..

Je me pensais bien que la tournure de phrase était étrange mais je me disais que : "aaaaaaaah, ces poètes...". Et la poésie m'a toujours fait c....

Écrit par : Pascale | jeudi, 22 mars 2007

et pis aussi, je dois dire que je comprenais pas bien pourquoi les égyptiens écrivaient sur des papiers russes !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 22 mars 2007

pour moi c'était un chant religieux de Noël : "Il est né le divinE enfant", ça donnait un mélange de fille-garçon qui venait sauver le monde. Je n'ai jamais été croyante, même enfant mais la pensée qu'unE DivinE puisse être autant attendue, c'était sympa ;o) je ne doutais de rien, et quand je l'ai vu écrit j'ai trouvé ça nul ;o) gggrrrrr

Écrit par : Emelire | jeudi, 22 mars 2007

Moi, c'était dans une chanson de Liane Foly, "Au fur et à mesure": "et si le facteur assure" que je comprenais "si le pas te rassure". Tout cela n'avait plus aucun sens.
Je n'en ai pas d'autres en tête pour l'instant, mais j'ai été capable il y a deux jours d'interroger une élève en lui disant : "Oui, Shakespeare ?" Evidemment, son prénom n'a rien à voir sur le plan des sonorités avec cet auteur.
C'est grave, docteur ?

Écrit par : Virgibri | jeudi, 22 mars 2007

Edie… déménage vite ton blog, y'a une de ces flopées de barjots ici !!!

[bien ouèj, le coup du sondage pour savoir le vrai… beso !]

Écrit par : Agla | jeudi, 22 mars 2007

@sarah : dommage que le CP soit un peu tôt pour parler de socio-linguistique... mais ça en vaudrait la peine !
@zaboutek : du coup tu as toujours refusé de prendre tous les produits qu'on te proposait !
@Pascale : La Marseillaise on l'a tous appris en la chantant sans comprendre, non ?
@Khate : oui je me sens beaucoup moins seule aussi !
@gil : bien ri aussi !
@Pascale : en anglais aussi j'essaye de faire des annotations drôles, mais je suis rarement comprise... Et l'humour expliqué, c'est moyen !
@Petit arbre : toujours pas de proposition pour ton titre en tous cas. Pour moi Sade, c'est "Smooth operator" et de beaux souvenirs !
@Pascale : Ah, mais je le connais, François de l'Opéra !
@Pascale : moi je croyais évidememnt que c'étaient des papys russes...
@Emelire : ah, ton engagement date de loin !
@Virgibri : mince, je m'aperçois que j'ai toujours compris (mais après bcp d'hésitations) "si le pacte rassure"... Je cours voir les paroles originales sur gougueule.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2007

@ Agla : le son d'âge ? Tu veux dire la parole des vieux qui disent le vrai ???

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2007

Merci Petit arbre, j'ai toujours cru que j'étais la seule à entendre un chant de Noël en plein mois de juin... jusqu'à ce que je tombe sur la même chanson, quelques années (et quelques heures de coues d'anglais) plus tard...
En fait, c'est une chanson d'Enya et ça dit: "Sail away, sail away, sail away..." évidemment, ça change tout...

Écrit par : Azzz | jeudi, 22 mars 2007

Moi, à 7 ans, je chantais à la messe de Noël : "il est né le divine (sic) enfant, jouez aux bois, résonnez musai-tes..." Je voyais pas trop à quoi tout ça correspondait" mais j'aimais bien. Et puis plus grande, j'ai gardé des loupiots et je me souviens que ma "loupiote" à 5 ans, découvrant ses petits nains qu'elle égarait régulièrement sous son lit ou sous les armoires (elle aimait Blanche Neige) me dit émerveillée en retirant Grincheux qui s'était planqué sous le canapé : Oh... !un septnain...

Écrit par : Spleen | jeudi, 22 mars 2007

Pour la floppée de bargeots ! Le compte y est là non ?
ah ah ah

Écrit par : Pascale | jeudi, 22 mars 2007

@Azzz : Merci de contribuer à diminuer la solitude de petit arbre. Il faudrait quand même que j'entende pour voir l'étendue de sa solitude. Je vais aller écouter chez youtioube.
@Spleen : Jouez aux bois, ça va plaire à Geooorges !
@Pascale : Oui, avec Spleen, le compte est bon.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2007

Bonjour c'est mon 1er post, je lis régulièrement les billets d'Ed (merci pour tant de créativité et curiosité généreuse !!!) et parfois les commentaires des visiteurs. Alors là, je n'ai pas pu résister j'adore, les "Mes Prises" ;-)
Pour ma part, j'ai longtemps cru que se placer en rang d'oignons s'écrivait Randonnion, avec le même radical que randonnée !
Eh oui, forcément, tous à la queue leu leu, limite encordés en surplomb d'un bon précipice...
Et là, par souci du détail et mesure de précaution, j'ai cherché sur le net l'origine exacte de l'expression et, ô surprise, en fait elle serait en lien non pas avec les oignons qu'on enfile sur une ficelle en rang d'oignons mais de Monsieur le baron d'Oignon, maître de cérémonie aux Etats Généraux de Blois en 1576. Il travaillait sous l'égide de 4 rois à partir de Henri II et avait pour rôle d'attribuer à chaque député son rang protocolaire et, en fonction de celui-ci, sa place. Certains députés n'appréciaient pas, se considérant ironiquement comme "placés en rangs d'Oignon". Eh eh !

Écrit par : hortense | vendredi, 23 mars 2007

y'a pas si longtemps que j'ai compris que Dima's ( que je déteste) chantait
' je veux un mec! bordel!" alors qu'elle veut un mec mortel
pourquoi ça existe des mecs immortels? connasseuuuuuu!!

Écrit par : anne | vendredi, 23 mars 2007

@Hortense : Bienvenue ! Ces temps-ci, j'ai eu jusqu'à 300 visiteurs !!! Donc tu fais partie des deux-cent soixante qui ne laissent jamais de commentaires... Mais le silence, et dort !!! :-)
Merci pour toute cette culture qui est la bienvenue en ces temps de froidure (oui, parce que ça rime !)
C'est un joli nom, Hortense.
Quand j'étais petite on allait rendre visite à la tante Germaine, il m'a fallu des années avant de comprendre que c'était son nom. J'avais bien un cousin germain qui s'appelait Jean-Claude !
@anne : mon chat vient de marcher sur le clavier, et tu as bien failli être zappée !
Je connais pas ta chanson. Mais je connais celle d'Adrienne Pauly, qui dit aussi "je veux un mec" (c'est une manie !), mais je ne sais pas si elle dit "bord d'elle"...

Écrit par : Ed | vendredi, 23 mars 2007

J'aime beaucoup cette chanson d'Adrienne Pauly. Mais elle n'était pas alors en ligne sur radioblog quand j'ai voulu la mettre sur le mien. :-(

Écrit par : Virgibri | dimanche, 25 mars 2007

Je me suis acheté le CD, il y a d'autres titres encore mieux que celui-ci !

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mars 2007

C'est pas bien de narguer les copines !

Écrit par : Virgibri | dimanche, 25 mars 2007

Je précise qu'elle est irlandaise...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | dimanche, 15 avril 2007

Merci, je l'avais trouvée depuis !

Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007

Les commentaires sont fermés.