Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 avril 2006

Dure réalité

27 avril. Le 2 mai approche. A propos d’approche, tentons-en une… vers MON CARTABLE . Il le faut. C’est inévitable. Ca y est, je le vois, rouge dans le coin du couloir, gardant profil bas depuis que je l’ai posé là le 14 au soir. Tous les jours depuis samedi je passe à côté, comme s’il n’existait pas. Allez, je l’ouvre. J’aperçois d’abord ma trousse. Rouge aussi. On a beau être prof on n’en est pas moins esthète. A côté, les quatre cahiers de préparation dont j’ai eu besoin le 14. Et mon grand cahier. Celui-ci si on me le vole, c’est mon année scolaire qui s’écroule. Tous les ans je m’en crée un nouveau. Pour l’année 2005/2006 j’ai choisi un cahier japonais (acheté aux Halles) sur lequel j’ai collé une carte postale de pub pour une bière de Colchester, là où j’ai fait mon stage de formation continue en juillet dernier, ensuite je plastifie, et j’obtiens un cahier unique, personnalisé, Clairefontaine et Oxford n’ont qu’à se rhabiller. A l’intérieur, mes listes de classes (6 cette année), leurs notes, et les circulaires hilarantes de la proviseure, collées dans l’ordre. Les adresses internet des collègues sympas. Mon emploi du temps, celui de la seconde dont je suis prof principale, celui des assistantes. Mais ceux-là ils servent plus à rien, elles ont déjà fini leur année… Mes groupes de modules, qui alternent selon les semaines pour ne pénaliser personne, et se modifient en fonction des activités entreprises. Coincées à la fin, je retrouve les photocopies du sujet de bac blanc que j’avais pondu et que je dois donner à toutes mes collègues pour info depuis le …?? Bref je suis très en retard. Le bac blanc est corrigé et rendu depuis longtemps.

A côté de mon beau cahier, il y a ce que je redoute le plus : les copies. 4 paquets : Les poèmes de mes 1ères L sur le thème de la guerre (après l’étude d’un extrait de Hope and Glory de John Boorman), déjà corrigés mais que je dois taper à l’ordi pour les afficher. 35 copies de 2nde : Comparaison entre deux documents photos, extraits de films. 24 expressions écrites de terminales STI : Est-ce normal de dépenser des sommes folles pour le confort de ses animaux domestiques. 13 expressions écrites de 1ère L sur les mariages arrangés par les parents. Ouf, finalement il n’y en a pas tant que ça. Environ 9 à 10 heures de travail, à répartir sur 4 jours c’est un peu plus de deux heures par jour. Mais j’ai aussi deux devoirs de BTS à préparer, car les conseils de fin de semestre ont lieu le 9 mai. Et les cours bien sûr. Je suis comme les élèves je fais toujours tout dans l’urgence, au dernier moment. Mais j’avais déjà ce « défaut » au lycée. Quoique je considère plutôt ça comme une qualité. Le stress me procure une énergie créative et productive sans pareil.

 

 

Bon je vais encore avoir des critiques. Je suis pas drôle, personne ne va me lire… C’est pas de ma faute, quand je pense à l’école et que je suis en vacances, j’arrive pas à être drôle. Promis, je ferai des efforts à la rentrée.

20/20 à ceux qu’ont eu la patience de lire jusqu’ici.

 

Commentaires

mais si, c'est très bien...
Bon, c'est vrai que tu ne vas pas faire rire tes collègues et pourtant, je sens un potentiel grandissant. courage.
Ton dévoué L.S.

Écrit par : laurent Simon | jeudi, 27 avril 2006

Merci pour le 20, si j'pouvais avoir cette note au CAPES... ^^

J'aime bien les sujets de dissert !!

Pour le travail dans l'urgence, je suis une spécialiste moi aussi... et je suis aussi une spécialiste des personnalisations de cahiers et même de trousses !! Si un jours t'as une panne d'inspiration, j'suis là !!! XD (pourquoi on s'fout de moi quand je propose mon amabilité aux gens ? snif)

Écrit par : marinounette | jeudi, 04 mai 2006

sisisi je lis!!! 20 pour moi!!!! t'inquiète pour le travail dans l'urgence, on est tous pareils, non?!

Écrit par : JPADPS | mardi, 16 mai 2006

Les commentaires sont fermés.