Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mai 2006

MAGIE

Y’s passe quequ’chose avec mes secondes ! Ils sont arrivés en septembre avec leurs différences (16 collèges d’origine différents pour 35 élèves), leurs appréhensions, leur conviction que l’école les avait déjà étiquetés. Moi je me suis vite aperçue que c’était des élèves qui pouvaient devenir très « bons » mais que la majorité l’ignoraient. Pourquoi ? Je ne sais pas. Le problème c’est qu’on n’a pas le temps de bavarder avec chacun pour qu’il nous raconte son histoire. Mais depuis j’ai approfondi. Y’a S. qui aurait tout pour être heureux, mais qui a des parents qui ne savent pas l’aimer. L. qui vient de réussir à parler à sa mère de vieux traumatismes impliquant son père, qu’elle ne voit plus du tout, ou presque. A. qui joue les filles libérées et les grandes gueules, mais dont je viens de rencontrer la maman avec qui je l’ai vue être douce. Alors, elle peut le faire ! K. qui ne sait toujours pas si malgré son 16 de moyenne générale elle va pouvoir passer son bac en France, ou ailleurs ? C. qui n’a pas toujours le moral car son petit frère atteint d’une maladie génétique n’est pas sûr de vivre. C. artiste dans l’âme qui est d’une intelligence fine et rare, hyper sensible, et sûrement capable de réussir mieux que personne en philo dans deux ans, mais qui n’a toujours pas réussi à trouver sa place dans le système. Et je pourrais continuer comme ça… Mais hier ça a été magique. Ils m’ont joué une scène de Harry Potter qu’on avait réécrit en théâtre, et ils ont été superbes. Aucun n’a refusé de jouer, personne ne s’est moqué, je n’ai pas une fois eu à leur dire de se taire ou de se comporter correctement. Je sens qu’on pourrait commencer l’écriture d’une pièce, et la mettre en scène. Mais l’année scolaire s’arrête dans un mois ! Dommage. C’est pas que l’école est incompétente. C’est pas que les jeunes sont rebelles ou désabusés. Mais comment voulez-vous fédérer un groupe de 35 individualités pour les rendre efficaces et heureux de l’être en moins de huit mois ? Et croyez-moi avec des adultes ce serait pire. (Je sais de quoi je parle. J’ai animé un ou deux stages de formation continue. Je vous raconterai peut-être un autre jour.)

 

La couleur de l'article, c'est pour A. qui adore le rose.

Commentaires

Oui, avec des adultes c'est pire, parce que eux savent vraiment ce qu'ils font, et pensent vraiment les conneries qu'ils peuvent oser pondre...
Tandis que des jeunes, c'est plus pour tester afin de se trouver. Ils ne pensent pas forcément ce qu'ils disent quand ils se moquent de quelqu'un etc. Tout ce qu'ils demandent, c'est être compris et écoutés !! Et la scène de Harry Potter, c'était un excellent moyen !!!

Tiens, j'te file mon idée de future prof, une idée qui est dans ma tête depuis le début de l'année !!
Donner un thème, et ils se mettent par groupes de 4 pour écrire une mini-pièce de théâtre qu'ils joueraient à la fin de l'année. Deux heures par mois, on consacre une séance à paufiner, à trouver des idées etc. Bref, ils continuent le travail qu'ils font chez eux, mais là je suis derrière pour les aider.
C'est juste une idée, mais bon... ^^ Déjà, attendre les résultats des écrits, après on verra hein, lol, pas trop vite !!
Déjà qu'il y a 2 nuits j'ai rêvé que j'avais eu 2 en litté :-D lol

Écrit par : marinounette | samedi, 06 mai 2006

Les commentaires sont fermés.