Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 août 2006

A Max et autres lycéens qui passeraient par ici !

Il ne faut pas croire tout ce que disent les profs !  (Voir ma note du 20 Août et ses commentaires)  Max, je n'ai pas retenu tout ce que mon prof de philo m'a raconté en son temps, mais y'a pas un mec qui recommandait de douter de tout ???? Quoiqu'un prof te dise demande-toi toujours si tu as une opinion par rapport à cela, un doute à émettre, et argumente ! Ca ne fera peut-être pas changer ton prof d'avis, d'ailleurs il n'a pas toujours forcément tort, mais ainsi, il n'aura pas l'impression de parler à 35 éponges.

medium_eponge-naturelle.2.jpg

Pour te prouver que cela vaut la peine de mettre en doute les théories de tout le monde, y compris celles des gens qui ont plus de connaissances que toi dans certains domaines, voici quelques citations éloquentes :

- "Tout ce qui peut être inventé, l'a été." Charles Duell, 1899 (US Patent Office commissioner) (Commissaire au Bureau des Brevets d'Invention)

- "Les avions sont des jouets intéressants mais n'ont aucune valeur d'un point de vue militaire." Ferdinand Foch, 1911. (Stratège militaire français)

- "Il n'y a aucune raison pour que des individus possèdent un ordinateur à la maison." Ken Olsen, 1977. (Digital Equipment president, England)

- "Je n'ai aucune ambition politique pour moi ou mes enfants." Joseph P. Kennedy, 1936

- "De mon vivant, aucune femme ne sera premier ministre." Margaret Thatcher, 1969.

medium_AA.jpg
Ca vaut le coup d'essayer, non ?

Commentaires

Bonjour.
Ca va Professeur ??
De quoi au fait ??; ;-)

Écrit par : Dave | mardi, 22 août 2006

D'anglais. La barrière de la langue limite parfois la remise en question et l'argumentation, mais quand même !

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

C'est vrai que les profs n'ont pas toujours raison , les élèves non plus . Ils n'ont pas toujours tort , c'est vrai , mais les élèves non plus !
Chacun a son apport pour enrichir celui de l'autre !
Sauf , peut-être en anglais !

Écrit par : khate | mardi, 22 août 2006

Si, même en anglais ! Parfois en traduction des élèves ont des trouvailles. Et dans les analyses de documents ils peuvent détecter des erreurs dans mon analyse ou voir des choses que j'ai oubliées. Parfois aussi, ils se trompent. Cela me semble normal. Mais le ciel ne leur tombe jamais sur la tête, ce qu'ils semblent pourtant redouter, quand on voit la passivité de certains.

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Oui mais les profs d'anglais sont plus ouverts.
Alors que les profs de français par exemple (ou d'allemand et d'histoire) sont persuadés de tout connaître et d'avoir raison sur tout, sans exception. ;-)

Écrit par : max | mardi, 22 août 2006

Ah bon y'a des profs d'allemand qu'ont toujours raison ? Je croyais que c'était les profs de maths... (LOL)

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

En tout cas ceux que j'ai eu avaient toujours raison (ou pas). Les profs d'anglais, c'est sûr qu'ils sont moins sérieux ou, je ne sais pas, on dirait qu'ils ont moins l'occasion d'exposer l'étendue de leur culture générale (ça reste mes préférés quand même !).

Max qui n'est plus une éponge.

Écrit par : max | mardi, 22 août 2006

Tu sais Max, cette note j'espère bien que beaucoup d'autres élèves que toi vont la lire, car malgré la façon très polie dont tu t'adresses à tous les bloggers, je sais que tu gardes un sens critique. Tu es un peu Scotch-brite sur les bords !

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Héhé, comment tu sais ça ? Un coup de chance sûrement...

Tu me voi(yais)s donc comme un petit niais ! (bien vu)

Écrit par : max | mardi, 22 août 2006

Je suis la Scotch Brite Heavy Duty Sponge.

Écrit par : max | mardi, 22 août 2006

Ayé, c'est reparti. Moi ça me fait chanter :
"C'est la rentrée des classes
La soupe à la grimace
Aujourd'hui, aujourd'hui
C'est l'plus beau jour de ma vie".

Bon, Commentons puisqu'on est là pour ça.

Tes citations sont bien la preuve que c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa boîte à camembert !

En réponse/hommage à ton post-it, Albert aurait pu répondre cet extrait [d'une de mes nombreuses idoles...] :

"N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,

Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

Écrit par : Pascale | mardi, 22 août 2006

Edmond, Albert, des grands.
Eh oui Pascale, n'oublie pas que mon pseudo d'origine c'est Educnat, et c'est un peu pour parler de ça que j'ai créé mon blog. Mais les vacances ça fait oublier... Tous les ans je crois que je vais plus savoir faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pour dire aux élèves de pas tout gober, que leur avis et leurs affirmations valent autant que celles de leurs profs que j'ai écrit cette note.
Mais j'oublierai pas de reparler de choses plus drôles si tu veux. Quoique la citation de Thatcher en 69, je la trouve hilarante.

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Si la mère Tatcher te fait mourir de rire... y'é grand temps que la rentrée arrive !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 22 août 2006

Tu connais le jaune ?
Et puis elle au moins, parmi les nuisibles, elle est presque morte.

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Le Jaune ??? C'est une bande dessinée ??? Un verre de pastis 51 ??? Une omelette sans cholestérol ??? Un bus de chinois ??? Une trace au fond du slip ????

A moins que ce ne soit le Rire ???

Écrit par : Pascale | mardi, 22 août 2006

Gagné ! Mais il te faut le temps de la réflexion ...

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Ben oui mais faut pas en abuser du ricard ???

Écrit par : Pascale | mardi, 22 août 2006

Seulement au petit-déj, après c'est bière et téquila...

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

sans huile de ricin... c'est nul ton cocktail ???

Écrit par : Pascale | mardi, 22 août 2006

OK je redeviens sobre, ou personne ne commente plus le sujet de ma note !

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

@ Ed
Hors sujet …
1 • As-tu reçu mon courriel hier soir avec l'image ?
2 • Ouvre une boîte à la poste … Chez nous, celle de l'académie sature très vite. Réduire la taille de tes photos par un "enregistrement sous" en …jpg.
http://education.laposte.net

Écrit par : Sar@h | mardi, 22 août 2006

Sarah, oui !!! J'ai reçu ton courriel et t'ai répondu à ma note "Qui trouvera en premier" et sur ton site. Mes boîtes vont bien, c'est ds la tienne que ça ne veut ps arriver...

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

J'allais commenter les citations fausses et qui manquaient de vision avec "Mission accomplie." -- George W Bush, mais c'est une insulte pour les gens qui se trompaient honnêtement.

Bon, pour les élèves et les traducs...un de mes lycéens m'a écrit une fois "Je ne serai jamais un cul". J'étais bouleversée ; primo, ça n'avait pas de sens et deuxio, je leur avais clairement défendu d'utiliser les gros mots. Bon, mais j'ai eu le bon sens de me questionner, et il m'a apporté son dico, qui était français-britische.

Eh oui, en Britische, "cul" peut se dire "bum".

Mais en anglais tazunien, "bum", c'est un clochard.

L'élève m'a écrit récemment pour me remercier de tout ce que je lui avais appris sur la vie, surtout sur le fait qu'on peut se faire une idée de nous qui est fausse si nous ne surveillons pas nos propos.

Ce jeune homme est maintenant ingénieur-expert en détonation à Los Alamos.

Je suis contente de ne pas l'avoir fâché...

:-)

Bisou, enseignante qui est certainement digne de ce titre. C'est un compliment que je n'utilise pas à la légère, sois-en rassurée.

Sar@h l'est aussi. Et notre max, je suis sûre qu'il en sera un autre.

Écrit par : joye | mardi, 22 août 2006

Au lycée, j'avais un prof d'histoire qui nous racontait n'importe quoi. Quand on se tapait des bananes aux interros il se moquait de nous. Il nous obligeait ainsi à vérifier tout le contenu de ses cours. Cela nous obligeait à faire des recherches et à nous apercevoir que même en histoire il ne faut pas tout croire de but en blanc.

Écrit par : zaboutek | mardi, 22 août 2006

@Zaboutek : J'aime bien titiller mes élèves, mais me moquer ? NON !!!
Avec l'humour faut y aller mollo en classe, c'est fragile les adolescents. C'est pour ça que j'ai besoin d'un blog pour me défouler et utiliser de l'humour parfois mordant. Mais je peux faire pire encore !
@Joye : Il me semble qu'on partage pas mal de vues sur la question. Merci en tous cas du compliment.

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Oui, Ed, tu as tout à fait raison : "c'est fragile les adolescents". Je ne sais plus quel imbécile de prof m'avait adressé une remarque désagréable, mais une chose est sûre, j'ai été vexé (et blessé ?).

Ton histoire est amusante Joye. Et j'aime beaucoup la dernière phrase (mais c'est encore mieux dans ton mail !). :-)

Écrit par : max | mardi, 22 août 2006

Merci max. Même à ton tendre âge (ne le prends pas mal), je pense que tu comprends mieux la place du respect entre l'élève et le prof que certains profs qui se croient infaillibles. C'est une porte qui s'ouvre des deux côtés, comme on dit en anglais.

Écrit par : joye | mardi, 22 août 2006

C'est vrai que parfois les profs n'ont pas conscience de manquer de respect envers les élèves, c'est vrai aussi dans l'autre sens. Que ce soit les élèves ou les profs qui se montrent irrespectueux, je pense qu'ils sont victimes de clichés sur la "hiérarchie" et oublient l'individu.

Écrit par : Ed | mardi, 22 août 2006

Au sujet du respect il en va de même pour n'importe quel hiérarchique qui se croit tout permis.

Écrit par : zaboutek | mardi, 22 août 2006

enfin, même en argumentant, on peut dire d'énormes conneries :x.

"Mein kampf" ou "la solution finale"... c'était fichtrement bien argumenté, avec thèse, antithèse...

Écrit par : Osmany | jeudi, 24 août 2006

Si à l'époque les lecteurs avaient eu une lecture plus critique, l'histoire en aurait peut-être été changée...

Écrit par : Ed | jeudi, 24 août 2006

Ca porte un nom ça d'ailleurs : formuler des arguments qui ont l'air juste mais qui, en réalité, ne tiennent pas debout. Vous connaissez ?

Écrit par : max | jeudi, 24 août 2006

Les commentaires sont fermés.