Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 novembre 2006

Du ciné pour changer

Pour faire plaisir à la promeneuse de la route du cinéma qui s’est écartée de son chemin pour quelques jours…

 

The Queen est un film anglais. Rien que ça, je suis preneuse. Stephen Frears. Un atout de plus. (Mon préféré, celui qui me l’a fait découvrir, My Beautiful Launderette). Mais avec The Queen on touche à la perfection. Cela doit sans doute être dû au protocole rigoureux…

medium_real.2.jpgmedium_fake.3.jpg

 

Frears s’en moque, mais l’explique, et ne le ridiculise pas. Tout l’humour anglais est là. Clairvoyant et insolent, mais pas vindicatif. Beaucoup d’anglais sont choqués de ce que coûte la Famille Royale , mais la révolution n’est pas pour demain. Tout est filmé du point de vue d’Elizabeth II, personnage auquel je pensais ne jamais pouvoir m’identifier. Mais je me suis retrouvée au cœur du duo/duel entre elle et Blair, et à la fin du film, j’ai dû m’admettre qu’Elle m’était plus sympathique que Lui.

 

Rassurez-vous je ne suis pas devenue royaliste, ni une fan d’Elizabeth II pour autant. J’ai ri souvent. Et je n’ai pas été émue par ses larmes d’auto-compassion quand elle voit ce cerf traqué dans la campagne majestueuse écossaise. Ni quand elle contemple le cadavre de ce cerf qui lui évoque sa propre chute, ou plutôt celle de la royauté. Je n’ai pas non plus cédé à l’émotion de la foule pleurant sa princesse, pauvre petite fille riche mal-aimée… Ce qui m’a touchée c’est l’impossibilité d’exprimer le moindre sentiment humain d’une mère envers son fils et le désarroi de Charles, son incapacité à prendre la moindre initiative. Ce qui m’a révoltée c’est de voir une femme voler à ses enfants et ses petits-enfants le droit de vivre leurs émotions, comme on le lui a certainement volé dans sa jeunesse, en lui faisant par exemple épouser Philip, personnage bête, « shallow » dans le texte, égoïste, et la liste d’adjectifs serait longue…

 

Le film est didactique aussi et nous apprend beaucoup de choses sur le protocole, nous fait découvrir des lieux où nous ne sommes pas près d’aller, et nous fait comprendre l’utilité de cette monarchie constitutionnelle pour l’unité et l’avancée du pays, quoi que nous en pensions de l’autre côté de la Manche. Il y aura des réformes fiscales, il y en a déjà eu, mais ils garderont leurs souverains.

 

Et Frears se délecte à faire annoncer à Blair par la reine, sa chute de popularité actuelle. Un petit règlement de compte politique délicieux. Je me demande encore d’ailleurs si il nous a montré une Chérie Blair sympathique, parce que comme nous, ou ridicule, parce qu’arrogante.

 

Un petit mot sur les acteurs pour finir. Frears n’a eu qu’à se servir pour la reine et Blair puisque les deux acteurs avaient déjà joué ces rôles pour la BBC , mais cela n’enlève rien à leur performance. Ils sont parfaits et crédibles. Le Prince Charles aussi, mais lui, est loin d’être un sosie. Le casting des oreilles a dû être un casse-tête !

 

 

09:46 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

Toujours pas vu, mais toujours envie de le voir, et ce que tu en dis me motive encore plus! :)

Écrit par : Ephemeria | mercredi, 08 novembre 2006

J'avais encore des choses à dire, mais faut qu'il reste des surprises !

Écrit par : Ed | mercredi, 08 novembre 2006

Je l'ai vu il y a plus d'une semaine, et je ne sais qu'en penser : la difficulté réside dans ce mélange entre réalité et fiction. Où est la limite ?
Par exemple, quand je vois Chérie faire cuire ses poissons panés, j'ai comme un doute. Ou voir Blair piquer une colère sur un ton outragé pour défendre la Reine, je doute aussi...
La Reine est très crédible, Blair et Philip aussi. Pour Charles, je suis comme toi, il manque un petit air niais, et des feuilles de chou.
Quant à Diana, c'est bien plus compliqué... Une sacrée page de l'histoire de cette monarchie, et de la presse people. Un mythe, quoi qu'on en dise.

Écrit par : Virgibri | mercredi, 08 novembre 2006

Il y a évidemment un parti-pris, mais je pense quand même que même si certains points peuvent paraître exagérés, le coup de la famille Blair dans sa cuisine par exemple, je pense que c'est surtout un ressenti "français". Les anglais ont quand même moins d'"image" associée à la hiérarchie, et peuvent rester très "simples" même quand ils sont riches et haut placés. Il y a certainement des exceptions, mais je pense par exemple, que le coup de l'appartement immense pour trois fois rien accordé à un ministre (je ne sais plus son nom à celui qui avait plein de mômes", est un "truc" très français.

Écrit par : Ed | mercredi, 08 novembre 2006

Helen Mirren était spéctaculaire comme la première Elisabeth (une mini-série pour HBO), je peux croire qu'elle est pareille dans ce film-ci, pas encore venu chez moi.

Moi, je veux voir "A Good Year" pas pour Russell Crowe mais parce que ma petite Marion des Jeux d'enfants y joue. Je pense que ce film sera à l'affiche ce week-end !

Écrit par : joye | mercredi, 08 novembre 2006

Ah oui... je l'ai vu. Mais je n'ai pas les mêmes n'yeux que toi.

Écrit par : Max | mercredi, 08 novembre 2006

Ca m'intéresserait de savoir quels sont tes "n'yeux", Max !
Je ne suis pas autant l'actualité que Pascale, Joye, c'est de Marion Cotillard que tu parles ?

Écrit par : Ed | mercredi, 08 novembre 2006

j(ai pas vu le film mais le titre du blog m'interpelle, M.ed, le cheval qui parle a ravi mon enfance, j'adorerai en revoir même rien qu'un p'tit bout de pellicule...

Écrit par : ulyssa | mercredi, 08 novembre 2006

Moi aussi, j'aimerais bien !
Si tu veux connaître l'historique de mon pseudo, clique sur "à propos", et c'est expliqué à la fin !
Repasse quand tu veux. Quelque part dans mes archives il doit y avoir un lien sur la musique du générique de Ed le Cheval qui parle...

Écrit par : Ed | mercredi, 08 novembre 2006

@Ulyssa : comme tu auras peut-être un peu de mal à retrouver dans mes archives, voici le lien pour la musique et les paroles originales :
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=638

Écrit par : Ed | mercredi, 08 novembre 2006

Déjà j'adore Hélène Mirren, mais alors en plus, Mirren qui joue the queen, c'est calembouresquement génial...

Écrit par : La Vilaine | mercredi, 08 novembre 2006

merci pour l'adresse, jsuis allée écouter la chanson:-)

Écrit par : ulyssa | jeudi, 09 novembre 2006

Oui, Marion Cotillard. Je l'adore comme actrice.

Écrit par : joye | jeudi, 09 novembre 2006

Heu j'ai rien suivi............

Écrit par : zaboutek | jeudi, 09 novembre 2006

God save our gracious Queen !
Zoubi en passant. On ne m'entend plus : c'est normal, je suis complètement aphone !

Écrit par : Pascale | vendredi, 10 novembre 2006

Au sujet du post-it: heureusement que je ne suis pas obligée de connaître tout ce que je dois regarder de près!!!

Écrit par : zaboutek | vendredi, 10 novembre 2006

"les anglais, quand on voit ce qu'ils bouffent, on comprend pourquoi ils sont moches !"



(je sais Edie mia, j'me répète… mais ça fait jamais de mal !… BESOS !)

Écrit par : Didier Super | samedi, 11 novembre 2006

Pas encore vu !!
Mais j'irai rien que pour Helen que j'aime bien !!!

Écrit par : khate | samedi, 11 novembre 2006

Y'a aussi :
'la preuve du pudding, c'est qu'on le mange'.
Trop de la balle qui tue non ?

Écrit par : Pascale | samedi, 11 novembre 2006

… d'la balle qui fouette la race à sa reum' !

tu me la prêtes ?
cimèr, M'dame.

Écrit par : Didier Super | samedi, 11 novembre 2006

@tous : my crumble is rich

Écrit par : Ed | samedi, 11 novembre 2006

Ouille !

Écrit par : We are shocked! | samedi, 11 novembre 2006

ALLOOOOOO !
Y'a du brin d'inch'tuyau ???

Écrit par : Pascale | dimanche, 12 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.