Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mars 2007

VIVE LA VIE

Je ne les regarde pas souvent, mais Hervé nous faisait remarquer hier que malgré la période électorale qui n'engendre pas forcément la poésie et l'optimisme, le tag qu'il avait créé demeurait parmi les tags les plus populaires de HetF :

politique   UMP   bayrou   udf   ps   sarkozy   royal   littérature   journal intime   présidentielle   poésie   2007   blabla de fille   présidentielles 2007   blog   Ecriture   femme   homosexualite   blabla de filles   jeunes populaires   presidentielles   musique   VIVE LA VIE   jpf   France ...

Pour le faire persister ajoutons-le à nos notes à venir !

J'ai beau être une râleuse, la vie, je l'adore. Peut-être parce que je sais qu'elle est courte, mais que les émotions qu'elle procure, même si elles nous plombent parfois, valent mieux que pas d'émotions du tout. On peut la faire avancer notre vie, et au lieu de continuer de participer à des grèves, de boycotter les examens blancs, d'envoyer des lettres à Robi 1 et ses congénères, il y en a qui quittent l'éducnat pour faire complètement autre chose.

medium_100_2005.jpg

Oui, elle, à droite, c'est un des meilleurs éléments de l'éducnat, perdu pour l'éducnat, mais pas perdue pour tout le monde !

Vous qui me lisez depuis quelques temps, et qui connaissez mes atouts et mes failles, que me proposez-vous comme reconversion ?

Commentaires

Je n'ai pas d'idée de reconversion, mais si quelqu'un ad es suggestions, je suis preneuse moi aussi... peut-être pas pour tout de suite, mais un beau jour...
En tous cas moi aussi j'ai décidé de faire grève aujourd'hui...J'ai décidé en prenant mon petit dèj que finalement, je serais aussi bien au fond de mon lit...

Écrit par : Ephemeria | mardi, 20 mars 2007

Bons croissants Ephemeria !

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Ah Ephemeria, je croyais que la grève c'était un moment où il y avait de l'action, où les gens se réunissaient pour préparer la manifestation, échangaient des idées pour mener des actions percutantes, préparaient des contre-propositions à remettre au ministre....
Personnellement, je ne sais pas ce que c'est. Jamais eu la possibilité de faire grêve.
Ca me fait penser que moi aussi j'en ai des revendications, tiens. Ma taxe professionnelle exorbitante, les contrats d'entretien que la législation m'impose, pas de chômage si ma boite se casse la figure, mes biens personnels engagés pour garantir une sécurité à mon banquier, les concurrents qui utilisent des moyens illégaux en toute légalité pour prendre des marchés....
Allez c'est décidé, demain je fais grêve. Grasse matinée jusqu'à 9h.
Excuse Ed je dois etre de mauvais poil.....

Écrit par : Hervé | mardi, 20 mars 2007

La manif chez moi, Hervé, c'est cet après-midi.
Et puis j'ai toujours pensé que comme je prenais moins de risque que toi, c'est vrai, je me devais d'utiliser les moyens à ma disposition pour faire avancer les choses dans cette société, puisque tout le monde ne peut pas le faire.
J'espère qu'il restera encore des gens qui pourront montrer leur mécontentement, même après les élections.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Moi aussi ça me tue de lire : c'est jour de grève je reste au fond de mon lit ! Passons.

Sinon, dans l'ordre : Hervé de Mille et Une Vies me surprend de jour en jour !

Quant à la popularité des tags : je savais que le cinéma était un monde sans importance, mais je le crie quand même haut et fort.

Hervé : eueueueuh, comment ça t'as engagé tes biens personnels ??? Elle le sait la patronne ???
Bon Ed. je pense qu'il voulait pas dire que tu prenais pas de risque (on sait que les jours de grève tu uses ta semelle...à mais c'est vrai que je comprends qu'il ait envie d'hurler en lisant ce qu'il vient de lire juste au dessus de sa tête et le nombre d'heures qu'il fait par semaine.
Moi je hurle aussi tiens :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
Ouf, ça soulage.

Pour la reconversion, je pense qu'il faut utiliser ses compétences... Bon c'est pas très précis mais faut creuser.

Écrit par : Pascale | mardi, 20 mars 2007

Mais j'entends bien, Pascale. Ca m'énerve quand je reviens d'une grève d'apprendre qu'on était vingt grévistes et qu'il n'y avait que 4 manifestants de mon lycée...
Mais comme on est comptabilisé dès qu'on fait grève, et que le gouvernement n'accepte de discuter que si il y a un nombre de grévistes important, chaque gréviste joue son rôle, même s'il est dans son lit.
Et il perd une part de son salaire aussi, même si les parents de nos élèves, et nos élèves croient parfois le contraire. Si, si, je dois souvent le rappeler.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Patissière spécialiste en gateaux au chocolat, si??!!
En fait c'est mon envie du moment!! Les gateaux au chocolat!!

Écrit par : zaboutek | mardi, 20 mars 2007

Bonjour.
Je me suis toujours demandé d’où venait les miettes de croissant que je retrouvais dans mes copies !
Difficile de répondre a cette question, une occupation qui conjugue l’art, la culture et la communication ?
L’image bien qu’un peu flou a droite est très belle.
Bonne journée.

Écrit par : michelv | mardi, 20 mars 2007

zaboutek, les gâteaux c'est pas ma spécialité. Mais je peux faire un effort. Je dois déjà me lancer dans les crumpets.
michelv, C'est flou tout ça, comme mes photos ! Mais l'idéal toucherait effectivement un peu aux trois.
Mes élèves eux doivent sûrement plus se plaindre des traces de pattes de mon chat qui est jaloux de l'attention que je porte aux copies, plutôt qu'à lui.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Parolière.

Écrit par : Max | mardi, 20 mars 2007

C'est une blague ou tu penses vraiment à une reconversion ?

(T'sais que ma m'man commence des stages pour partir l'année prochaine... : j'sais pas ce qui vous arrive !)

Écrit par : Max | mardi, 20 mars 2007

Il s’appelle comment le chat ?

Écrit par : michelv | mardi, 20 mars 2007

Max : ça, ça me plairait ! Mais on peut en vivre ???
Max : c'est l'âge, Max...
michelv : je ne peux pas le dévoiler à cause de mon anonymat, devoir de réserve, et tout, et tout... Mais tout ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas très original.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Je suis passée chez Ephéméria.. J'espère que son pseudo et sa profession seront éphémères car elle n'aime pas ce qu'elle fait.
Quant aux comm. d'autres profs qui l'approuvent... chapeau, c'est du même niveau : "quand je suis pas bien : je reste au fond de mon lit...".
Après les profs viendront encore "quincher" (expression locale) qu'on les malmène. Est-ce que ce sont des cas isolés ??? Ou pas ?? Je l'espère.

Cherche ta reconversion Ed, car TOI (et quelques autres) tu es un cas isolé...
Quand je ne suis pas au top de ma forme j'aimerais pouvoir dire : "ah ben aujoud'hui je reste sous la couette" ! Lamentable !
Remarque, je pense que ça n'a rien à voir avec le fait d'être prof ou pas. Avec un autre métier, je pense qu'ils agiraient de la même façon !

Quand je pense que ton copain prof et blogger a été sanctionné pour ce qu'il disait sur son blog !!!! au moins allait-il au boulot !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 20 mars 2007

Prof super bien payée dans le privé ? ^^

Écrit par : Aleks | mardi, 20 mars 2007

Oui, Pascale, il y a des gens qui resteraient sous la couette plutôt que d'aller bosser dans tous les métiers. J'avoue que c'est ce que je faisais le dimanche parfois avant. Maintenant c'est plus facile, je ne dors plus... Ce matin j'étais debout à 6 h 30 !
Mais je te trouve un peu dure. La grande majorité de mes collègues sont des gens qui bossent beaucoup. Des feignants il y en a partout, même dans le privé. Le mec au comptoir de ma banque par exemple. Il fait ce boulot depuis plusieurs années avec une mollesse exemplaire, et il est toujours là !
Et puis sur les blogs il y a des effets de style et je trouve que souvent les mots dépassent la pensée de leurs auteurs, parce que c'est plus drôle, ou plus provocateur...
Aleks : à quoi fais-tu allusion ? J'ai parlé de prof super bien payée ? Excuse-moi, mais je ne vois pas où.

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Mais enfin Ed que veux-tu faire d'autre ?
Tu as l'air de gérer et tu as l'air d'aimer ce que tu fais...

J'ai appris qu'une collègue génialissime se demandait tous les ans à quoi bon...
J'apprends miaintenant que tu penses à démissionner... (un "n" ? deux "n"?)

Ca me rend triste parce que j'ai comme le sentiment qu'un jour aussi je serais désabusée.

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | mardi, 20 mars 2007

Ed tu as complètement raison, profitez de la possibilité que vous avez pour militer et tenter de faire avancer le schmilblik pour votre métier.
Je doute que même au fond de son lit, elle serve à quelque chose ta lectrice. La seule raison objective de ne pas aller manifester serait la peur des casseurs. Admettons que dans la foule des absents, quelques uns aient cette excuse.
Tu le dis toi même ca t'énerve l'absence des profs grévistes aux manifs. J'imagine que tu les questionnes après pour savoir pourquoi. Qu'obtiens tu comme réponse?
En ce qui concerne Epheméria, elle le dit clairement dans son com ici et dans sa note chez elle, ses motivations sont de pouvoir glander une journée. Elle ne doit pas avoir de problème de pouvoir d'achat pour s'octroyer une journée sans solde.
Au moins elle reconnait que ca lui donne mauvaise conscience....

Écrit par : Hervé | mardi, 20 mars 2007

Pô grave, je l’appellerai « Mystère »

Écrit par : michelv | mardi, 20 mars 2007

Une prof, ça sait faire :

1) la comptabilité
2) l'armée
3) l'assistance sociale
4) la psychologie
5) la vente
6) conférencier (discours publics)
7) organisatrice
8) gardienne
9) spécialiste médiathèque
10) philosophe

Pour une prof d'anglais, on ajoute :

11) interprète, traductrice
12) rédactrice
13) secrétaire, réceptioniste bilingue
14) tutrice (leçons particulières)

Pour toi, j'ajoute :

15) agente de voyages
16) accompagnatrice
17) écrivain
18) chef de cuisine indienne
19) hôtesse de l'air
20) bibliothécaire

Et pour la fantaisie :

21) missionnaire
22) trapéziste
23) clocharde
24) agricultrice bio
25) espionne

La vie est trop courte pour s'habiller triste...

Écrit par : joye | mardi, 20 mars 2007

Ben oui, d'accord, c'est même pourquoi j'ai modulé, atténué en disant que quel que soit le métier, la conscience professionnelle ça ne s'invente pas. J'en ai de multiples exemples dans un métier qui n'a rien à voir avec l'Educnat ! Donc voilà... en fait je vais continuer à ne pas intervenir (comme je fais toujours) dans les "dossiers" délicats. Je ne sais pas pourquoi là cte truc de "je reste sous ma couette", ça m'a fait voir rouge !

Écrit par : Pascale | mardi, 20 mars 2007

@Hervé : oui je crois qu'elle avait parfaitement conscience qu'elle faisait un truc qui se fait pas. Mais peut-être a-t-elle des problèmes non dits sur son blog et qui l'ont poussée aujourd'hui à faire comme ça. C'est peut-être pas une habitude. Quant au pouvoir d'achat, un jour où je ne me plaignais pas, mais réalisais que les travaux de ma maison me coûtaient cher (mais j'ai la chance d'avoir une maison), un collègue m'a dit, "si tu faisais moins souvent grève, t'aurais du fric. " C'est vrai, c'est un choix. Et si je remplaçais mes collègues quand ils sont absents, même en faisant "garderie", et au détriment de l'embauche d'autres gens, j'aurais plus de fric aussi. Alors pourquoi je ne le fais pas ??? Je pense que c'est incompatible avec mon "moi" profond. Je suis "tombée dedans quand j'étais petite", et comme dit mon voisin, "on ne se refait pas" !
@Petit arbre : c'est peut-être une mauvaise période à passer, l'angoisse de voir se détruire une institution en laquelle j'ai cru, pour laquelle je me suis battue... Une école de qualité pour tout le monde. Ce n'était peut-être pas parfait, mais quand je vois par exemple que les élèves n'ont plus que deux heures de cours de lv1 par semaine (merci Allègre !), je ne peux qu'admettre que le ministère veut abaisser ses objectifs et la qualité de l'enseignement. Les périodes électorales n'ont jamais été bonnes pour mon moral non plus.
@michelv : mystère est d'accord.
@Joye : cette liste de compétences est bien flatteuse !
Mais disons que celles que je maîtrise le mieux et dont je suis le plus fière sont : psychologie, spécialiste médiathèque, traductrice, tu as oublié : enseignante et éducatrice.
Mais je ne me sens pas du tout :
militaire (armée), gardienne, agente de voyages. Le commerce n'a jamais été mon truc. Je pense que je me ferais toujours avoir.
Quant à trapéziste, pour avoir fréquenté ce métier de près, je peux te dire que j'en suis tout à fait incapable !
@Pascale : tu n'es pas obligée de te taire. Je suis même sûre que tes remarques peuvent faire avancer des gens qui baissent les bras trop facilement. Après tout, les blogs font réagir, et on s'aperçoit souvent que ce qu'on écrit n'est pas lu dans l'esprit où on l'avait imaginé. Ca m'est arrivé chez Joye à propos de son bloguittexpresse !

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Mémémé, savoir "vendre" sa matière est l'atout de tout prof !!! Nous sommes tous des commerçants !!! Notre produit, c'est le savoir.

Je n'ai pas oublié enseignante, tu as dit que tu voulais recycler.

Quant à l'armée, si, c'est toi une générale dans ton combat contre l'ignorance. Tu es disciplinée, tu montes des stratagies, et tu attaques...

:-)

Écrit par : joye | mardi, 20 mars 2007

@Joye, en France l'anglais n'a pas besoin de se vendre, ils veulent tous l'apprendre. Il parait que c'est plus facile... C'est prof d'anglais que je veux plus être... Je peux peut-être enseigner autre chose ? L'armée, sinon, c'est à mon avis le contraire du combat contre l'ignorance. Alors, stratège si tu veux, joueuse d'échecs par exemple, mais pas l'armée !

Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2007

Mon problème est le contraire, plus personne ici ne veut apprendre le français, on n'en voit pas la raison.

Pas d'accord pour l'armée, bien que la mienne soit utilisée à présente pour toutes les mauvaises raisons, elle a bien servi, et à ton pays aussi, dans le temps.

Tu n'as pas la possibilité de faire une année sabbatique, il me semble que tu en as besoin ? Pourquoi pas demander une bourse Fulbright et faire l'échange avec un prof ici aux USA...pas moi, malheureusement, il faut pouvoir échanger le tout, le boulot, la bagnole, la demeure et ainsi de suite. Mais passer 35 heures par semaine dans la salle de classe te changerait peut-être les idées. ;-)

Écrit par : joye | mardi, 20 mars 2007

Ces merveilleux échanges m'ont quand même permis de comprendre une chose.
Ce matin dans le poste, j'entends ceci :
Grève de l'Educnat,
38 % de profs en grève selon les syndicats,
20 % selon les keufs (ou je ne sais qui)...

Ben voilà, j'ai compris :
les 18 % étaient sous leur couette.

P.S. : Ed. 60 heures en salle de classe, ça aurait plus de gueule quand même :-)))

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 mars 2007

@Pascale : j'ai pensé à toi en regardant les Guignols hier. Stallone expliquait à PPD que la France était enfin à nouveau dans la course économique, que c'était super, et qu'il y avait des signes qui ne trompent pas : les suicides des cadres dans les entreprises (ça, c'est très positif), la drogue, l'alcool, etc...
Il a ajouté ben oui, la drogue c'est un signe, pour bosser 70 heures par semaine, faut forcément prendre quelque chose.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

Se recycler... Démissionner (2 n, petit arbre)... J'y penserai sans doute un jour, oui. Parce que si les conditions de travail restent les mêmes, je ne sais si je tiendrai encore trente ans.
Mais le problème, c'est que j'ai essayé d'autres métiers avant, et que je sâturais très vite. Il n'y a que dans une salle de classe que je me sens à ma place.
En dehors d'écrire des livres et des articles, je ne vois pas ce que je pourrais faire. C'est dingue, ça, être "condamnée" à être prof. :-)
Pour toi, Ed, je pensais que tu pourrais ouvrir une pension de famille, ou un table d'hôtes : tu cuisinerais des recettes indiennes, anglaises... Et pourquoi pas traduire des bouquins de cuisine, tiens ? ;-)

Écrit par : Virgibri | mercredi, 21 mars 2007

@Virgibri : Je crois aussi que ce boulot me convient. Mais en ce moment on m'empêche de le faire comme je le voudrais, ou on m'annonce qu'on va le faire. Pour la table d'hôtes, il faudrait que je déménage je crois, car je ne suis pas vraiment situé dans un coin repérable par le touriste, des traducs de cuisine ou autres, why not ? Mais il faudrait que je commence par faire les deux boulots. Me mettre à mi-temps pour le début ?

Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2007

Prof d'anglais dans le privé ???

oki, je sors.

Écrit par : Spleen | jeudi, 22 mars 2007

A part si je crée ma boîte, ça paye souvent moins que le public ! J'ai choisi de travailler pour l'école de la république, mais si cette école perd sa républicanité, peut-être serai-je obligée d'aller appliquer mes beaux principes ailleurs...

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2007

Les commentaires sont fermés.