Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mai 2007

1968 !!! Ah, c'était l'bon temps !

Lu dans le Monde : Le candidat de l'UMP a fustigé la gauche qui "entre Jules Ferry et Mai 1968, a choisi 1968"

Il renie ce grand moment de notre vie, de notre histoire, alors que 1968, croyez-moi, ça a quand même bien amélioré les choses, pour beaucoup de monde.

Mon école primaire est devenue mixte, en septembre seulement. Ce qui ne nous empêchait pas d'être de nouveau séparés le samedi après-midi: les filles faisaient couture, avec l'institutrice, et les garçons "dessin géométrique (sic !)" avec l'instituteur...

Ma mère ne partageait pas à part égale la responsabilité parentale !

Elle avait le droit depuis un an de prendre la pilule, mais elle n'était pas remboursée (sur ce point, on est revenu au point de départ !) et évidemment il n'y avait pas d'IVG.

Il n'était pas obligatoire de payer autant une femme qu'un homme pour le même travail.

On décidait au CM2 arbitrairement qui entrait en 6ème pour faire des études longues et qui y entrait pour faire un BEP.

Depuis trois ans la femme pouvait ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l'autorisation de son mari. Alors évidemment, on leur donne ça, elle demande ça !!!

On comprend, quand on le regarde, que le petit Sarkozy demande à revenir à l'avant 68, époque bénie où aucune femme ne risquait de s'opposer à lui au deuxième tour des présidentielles, et où une femme, à son allusion sexuelle et macho pendant le débat "Avec vous M'âme Royal, je serais une victime consentante", n'aurait pas osé lui répondre "Eh bien au moins il y aura du plaisir !". Avant 68 les femmes savaient rester à leur place, même devant un petit homme ! (qu'aurait bien voulu en être un grand...)

Je me souviens : Mes institutrices nous tapaient sur les doigts avec des règles en métal, faisaient faire le tour de la cour aux mauvaises élèves avec leur cahier épinglé ouvert dans le dos, à la page du délit ! Nous laissaient les mains sur la tête, individuellement, ou toute la classe, parfois pendant très longtemps, ou bien on allait dans le coin, longtemps aussi parfois... on nous y oubliait !

medium_Ed1968.2.jpg

Ca m'empêchait pas d'avoir une bonne tête ... de mûle !

Commentaires

mais qu'elle est mimi la ch'tite Ed avec son p'tit ticheurt arc-en-ciel...

Moi, c'est simple ma maman - qui n'a toujours pas digéré Mai 68 - me disait à l'âge ou tu es sur la photo : "l'homme prend du plaisir, la femme subit !". Voilà un résumé de ce que fut mon éducation janséniste pré-soixanthuitarde. On voit ce que ça a donné !
C'était la révélation du jour. Bisous

Écrit par : spleen | vendredi, 04 mai 2007

Ma mère a pu divorcer, mais elle a dû quitter sa région d'origine car c'était très très mal vu encore après 68 (même si elle avait été trompée). Nous étions en 1975.
Si nous régressons comme je le crains au niveau du droit des femmes, il va falloir tout reprendre. Je ne sais si les femmes laisseront faire san rien dire, ou si elles ne renonceront pas à ce qu'elles ont gagné si difficilement.
(Au fait, je me base sur les propos dix-neuviémistes d'Iznogoud durant sa campagne ET le débat.)

Écrit par : Virgibri | vendredi, 04 mai 2007

Hi hi hi ! T’es trognon comme tout.
Ma p’tite sœur portait les même fringues, ma mère faisait des stocks inimaginable de sucre, mon adjudant chef de père pestait contre la chienlit en jetant des coups d’œil inquiets au portrait du grand Charles qui trônait dans la cuisine. Et moi, pour la première fois je me faisais la belle du collège…
Faudrait remettre ça.

Écrit par : michelv | vendredi, 04 mai 2007

Heureusement que tu es là !
j'avais zappé plein de tout çà !

Peux-tu me contacter sur ma boite/mail , j'ai un petit truc à te dire .

Écrit par : Alice | vendredi, 04 mai 2007

68 c'était 10 ans avant que je naisse mais je sais très bien à quel point on peut remercier cette révolution, ce changement de notre société!
comme t'es mimi à 25 ans sur la photo de 68 (c'est bien ça non??=) quand est ce que tu as effectué ta métamorphose en cheval???

Écrit par : emy | vendredi, 04 mai 2007

AU FAIT? t'as reçu la vidéo que je t'ai envoyé?

sinon va sur le blog de thierry Lenain
>>>http://sitedethierrylenain.hautetfort.com/

j'ai envoyé aussi à hervé , pascale et débla je crois=))


c'est un vrai poujadiste ce con de sarko

ahhh c'etait bien dans l'temps quand les femmes fermaient leur gueules; allait au lavoir pour s'echiner etc.... il doit bien s'entendre avec l'autre tanche de jean pierre pernaud et son journal à la noix!!!

Écrit par : ANNE | vendredi, 04 mai 2007

@Spleen : ah, oui, arc-en-ciel déjà ! tu crois que c'est un signe ??? Mais c'est ma mère qui me choisissait mes vêtements, alors ça voudrait dire que M'sieur Sarko se trompe ! C'est pas génétique !!!
@michelv : chez moi, le grand charles, c'était pas un copain...
@Alice : j'y pense pas tous les jours, mais je me suis mise à y repenser, et objectivement, y'a du mieux !
@Emy : oui, Emy, 25, je rentrais d'une manif, et c'est ma voiture derrière !
@Anne : merci pour la vidéo ! Et dans ta boîte, la vraie, y'avait rien ??? Me dis pas qu'il faut augmenter le nombre de postiers, le petit va en faire une crise...

Écrit par : Ed | vendredi, 04 mai 2007

De toute façon, tout ce qui ne va pas en France, c'est soit à cause de mai 68, soit à cause de 35 heures. C'est simple, nan?
Mais bon, à force de réveiller mai 68, il va s'en prendre un nouveau en pleine tronche.

(hé, ça s'arrange pas la pub, chez toi... maintenant, il y en a trois, dont une pour microsoft, c'est limite de la provocation. En plus, elle est assez envahissante, celle là. http://img360.imageshack.us/img360/9099/capture4mg5.png)

Écrit par : Geooorges | vendredi, 04 mai 2007

@Geooorges : oui, dans ma ville par exemple, il reste quelques pavés. Pour la pub microsoft, j'ai programmé hetf pour qu'il ne te les envoie qu'à toi.

Écrit par : Ed | vendredi, 04 mai 2007

oui oui t'as pas vu ma note à ce sujet>>>>tsss pas bien

en tout cas encore merci=))

Écrit par : ANNE pour ed | samedi, 05 mai 2007

Qué bon dieu d"bois d'bio ticheurte.

Moi je me souviens d'une instit (la sadique) qui faisait monter les filles pas sages sur l'estrade et qui leur pinçait la joue en tournant !!! ça ne m'est jamais arrivé, j'étais trop sage !

On en a chié hein Dada !!!

Écrit par : Pascale | samedi, 05 mai 2007

et des tours de cour? vous en faisiez?

Écrit par : ANNE | samedi, 05 mai 2007

Tours de cour... non me souviens plus ; mais "au coin" derrière la porte oui !!! ou à genoux sur l'estrade mains sur la tête !
Z'étaient quand même fin malades les instits !

Écrit par : Pascale | samedi, 05 mai 2007

A genoux sur une règle, qui dit mieux!

Écrit par : michelv | samedi, 05 mai 2007

Avant 68, ah oui, j'avais oublié, sans doute parce que ce n'était pas très drôle! J'ai souvenir de m'être ennuyée ferme dans mon lycée de filles, avec ma blouse beige. Pas d'instit' comme les tiennes, Ed, j'ai dû être privilégiée.
Mais ma mère a vécu sans contraception, et avec avortement, comme d'ailleurs mes tantes, et probablement les femmes autour de nous. Moi, j'ai eu de la chance, c'était les débuts de la pilule, mais il fallait tout de même choisir son gynéco, il y en avait qui refusaient !

Bref, Sarco cherche à faire peur aux petits vieux --de mon genre-- en leur faisant croire que Ségo, ce sera le grand soir. LOL!

Écrit par : Claude | samedi, 05 mai 2007

Michelv : sur la tranche de la règle ??? Dans ce cas, faut s'inscrire au Guiness des records !!! Mais tout de même sur MON estrade, y'avait des clous qui dépassaient !

A qui ?

Écrit par : Pascale | samedi, 05 mai 2007

@Anne, désolée, j'ai répondu chez toi.
@Pascale : ah oui, la joue ! et puis l'oreille ! j'y ai pas trop eu droit non plus, faut dire que ma mère travaillant dans l'école maternelle d'à côté, ça me protégeait un peu...
@Anne : oui les tours de cour, j'ai connu aussi. Dix tours en marchant avant de pouvoir jouer !!!
@Pascale : un peu mon neveu ! Et ce qui m'impressionne aujourd'hui, c'est que les sarkozystes aux dents longues, qui demandent un retour à l'ordre moral et à l'autorité seraient les premiers à porter plainte si on en faisait le centième au fruit de leurs entrailles ! On a récemment collé trois mercredi AM des élèves ayant introduit de l'alcool (vodka et téquila) au lycée pendant une soirée, avec évidemment élèves fin souls et malades, et les parents sont venus dire que c'était trop sévère !
@michelv : à genoux sur le manche à balai, j'ai vu faire ça en colo, alors que j'avais 9 ans !!! Une colo de la caisse des écoles au Havre... Tu imagines !
@Claude : oui je voulais bien sûr dire pas d'avortement légal. Ma mère parlait peu de sexualité, alors je ne sais pas trop ce qu'elle a dû subir ou non.
@Pascale : c'est un concours ?

Écrit par : Ed | samedi, 05 mai 2007

une bonne compil' de Mireille Mathieu pendant les heures de colle, y'a que ça d'vrai pour mater les gnomes… doux comme des agneaux après ça.

Écrit par : Agla | samedi, 05 mai 2007

Tu as raison, Agla ! Il faut innover dans la torture !

Écrit par : Ed | samedi, 05 mai 2007

La vache, les mômes d'avant 68...Enfin surtout les enseignants... A la rigueur, vu les profs, ils devaient remercier le ciel quand on leur donnait un BEP plutôt que des études longues...

Écrit par : Aleks | samedi, 05 mai 2007

bôah, j'ai pas d'mérite : des années d'pratique.
http://www.youtube.com/watch?v=AfChI14kv4o
[laisse, c'est pour moi… cadeau bonux avec "Bobby", admire l'engliche de la dame et son brushing-casque playmobil in da moove !… allez, cuisine bien… beso]

Écrit par : Agla | samedi, 05 mai 2007

My God, presque dix minutes de Mireille !
My God bis, because mon entourage me demande souvent de l'imiter... :-/

Écrit par : Virgibri | samedi, 05 mai 2007

Les commentaires sont fermés.