Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 mai 2007

Que va notre culture devenir ?

Lundi j'ai regardé un peu la cérémonie des Molières. Pas tout, j'avais du boulot, et il faut bien céder aux priorités... Mais j'ai quand même pu apprécier de beaux et bons moments, des "prises de risques" d'artistes nous faisant des vrais cadeaux, et ne se contentant pas de porter une robe ou un costume de grand couturier pour venir annoncer une victoire.

medium_quatuor1.jpg
L'interprétation de Thriller de Michael Jackson était une pure merveille !

J'ai aussi entendu l'inquiétude des artistes. Il n'y aura peut-être bientôt plus de Ministère de la Culture ! J'avoue que j'ai eu du mal à y croire quand j'ai lu cette nouvelle pour la première fois. La preuve que Sarkozy ne donne à la culture pas plus d'importance qu'à une boule de glace à la vanille, c'est qu'il veut la "fondre" avec l'éducation. Là aussi, j'ai eu une inquiétude, voilà que ça les reprends de ne plus dire "Education Nationale"... Beaucoup d'inquiétude donc, exprimée avec talent et respect par des gens comme Planchon, Bezace ou à sa manière par Laurent Terzieff.

Le lendemain au journal de midi de France 2, chaîne sur laquelle les Molières avaient été retransmis (!) aucune mention n'a été faite de cette inquiétude. Après avoir parlé de la création de produits "merchandisés" Sorbonne, puis des majorettes (un reportage sur 4 ou 5 jours !!!), la speakrine (je ne peux décemment pas l'appeler journaliste) a énoncé quelques phrases "bateau" sur la cérémonie, mais n'a fait aucune allusion aux prises de position et aux questionnements pourtant très clairs des artistes.

Commentaires

Culture ? Qué culture ?
T'as de ces préoccupations toi je te jure ? Parfois je me demande vraiment si t'as bien les sabots en face des trous pour nous pondre des inquiétudes pareilles !

Plante tes patates et tais toi...
ça c'est de la culture !
De la bonne nourriture pour le corps, c'est avec ça qu'on fait avancer la machine.

P.S. : J'ai pas vu les Molière vu que j'étais à un concert... Ben oui avant qu'on démolisse les salles de spectacle pour en faire des banques, j'en profite encore un peu !

Écrit par : Pascale | mercredi, 16 mai 2007

Pourtant à la Concorde, il a bien exposé sa culture!!!!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 16 mai 2007

Salut tertous.

http://www.echolalie.info/index.php?art=85

Écrit par : Winston Smith | mercredi, 16 mai 2007

@Pascale : figure-toi que j'ai entendu dire que le ministère de la culture des patates était en danger aussi !
@zaboutek : A la Concorde ? Depuis le 6 mai je ne regarde plus que les pubs et le sport, le reste n'est que mensonges...
Dans concorde, il y a corde (pour se pendre) et le reste !
@Merci Winston, pour cet article du plus grand intérêt.

Écrit par : Ed | mercredi, 16 mai 2007

Agri et culture vont certainement disparaître, comme je l'avais annoncé sur mon blog.
A mort les patates et les pestacles (dans un monde devenu meilleur car la morale est revenue) !

Écrit par : Virgibri | mercredi, 16 mai 2007

Au fait, juste une question que je me pose car il me revient une vague "souvenance" : ça ne c'était pas déjà fait sous la gauche avec J. Lang, ce mélange des deux ministères culture/Educnat ? je me demande...
Enfin, toujours est-il que la culture est mal barrée, c'est sûr.
Les Mozart et Beethoven en puissance peuvent chercher leurs "perruqués" pour avoir des sous. Je sais, on dit un mécène maintenant. Les autres, (je veux dire la masse des nuls qui envahissent le petit écran) n'ont pas trop de soucis à se faire... Maître Sarko a montré qu'il savait s'entourer de gens talentueux pour ses fêtes et qu'il les appréciait !
Pour l'éducation "nationale" ? heuuuu, c'est quoi déjà ce machin ?

Écrit par : spleen | mercredi, 16 mai 2007

Hors sujet :
On nous fait travailler ce mercredi pour vaquer le vendredi. Nous ne choisissons rien !
Je penserai à Toi dans le Golfe … J'espère qu'il y fera meilleur …
Par contre Vendredi Thalassa est à l'Île aux Moines pour la semaine du Golfe ! Alors je fuis …

Écrit par : Sar@h | mercredi, 16 mai 2007

Ha, j'adore cette île bien qu'enfant un poney m'ait bouffé ma crêpe au chocolat!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 16 mai 2007

@Virgibri : Ben y s'rait temps ! comme dirait mon gros voisin irascible, de ma rue que j'ai à moi, qu'a sûrement voté Sarko à 80%...
@Spleen, tu confonds ! C'est Lang qui s'est mélangé. Il a d'abord été ministre de la Culture, PUIS ministre de l'Education Nationale.
@Sarah, il n'y avait aucune récrimination de ma part dans le com' laissé chez toi ! Nous on ne peut pas rattraper les cours pour faire des ponts car le lycée fonctionne du lundi au samedi midi. J'ai déjà proposé le dimanche matin pendant la messe, mais les parents d'élèves ne sont pas d'accord... ;-)
@zaboutek : moi j'en ai un bon souvenir, sans poney, mais une baignade !

Écrit par : Ed | mercredi, 16 mai 2007

Merde je constate que tu nous fais une crise existentielle du blogit express ! La vie est dure sans culture. Pauvre Dada !

Écrit par : Pascale | mercredi, 16 mai 2007

@ Pascale :Ben oui, y'a des gens qui prétendent être nos amis alors qu'on les connait même pas. Ca me rappelle un mec très laid qu'a parlé à la télé y'a pas longtemps et qu'a dit qu'il m'aimait, alors que je l'ai jamais rencontré...On nous demande si on veut afficher sa blog-roll ! et quand je déconnecte, je retrouve une page intitulée "Dada.net" !!!
Si c'est pas paranormal, ça !

Écrit par : Ed | mercredi, 16 mai 2007

Ca n'augure rien de bon, ça c'est sûr. Je n'ai pas regardé les Molières, mais j'ai triné mes guêtres devant le 20h, édifiant. Vous avez dirt impartial ? Le roi dans son carosse décapotable sur les champs, puis une larme à l'oeil pour les morts de 45, répétant ses mots d'ordre démago,etc... (ça a duré duré..), et derrière, moins d'une minute sur les manifestations étudiantes.

Écrit par : xavier | jeudi, 17 mai 2007

Alors c'est donc ben vrai...
C'est déjà le début du commencement de la fin !!! L'a pas perdu de temps cti lôl qui nous aime !

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 mai 2007

@Xavier : je me suis refusée à regarder le roi et son cinéma vulgaire. On nous avait dit que ça se passerait le matin, et cela nous a pollué notre coupure de midi. Il ne m'est resté comme choix, pour ne pas en entendre parler, que de regarder des conneries de pubs déguisées sur M6 et Petit Potame sur Arte...
@Pascale : Mais l'infarctus le guette, et c'est ma seule consolation.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 mai 2007

Optimistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a le coeur solide ! il fait du sport !!!!!!!!!!

Écrit par : Alice | jeudi, 17 mai 2007

@Alice : oui, mais sport et dopage n'ont jamais fait bon ménage...

Écrit par : Ed | jeudi, 17 mai 2007

Les commentaires sont fermés.