Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 mai 2006

SERVICE PUBLIC

Il y a quelques temps j'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres :

"COLLECTE DES DECHETS

Madame, Monsieur, L'amélioration du cadre de vie, l'environnement, le ramassage des ordures ménagères, l'organisation du tri sélectif, font partie des responsabilités de la collectivité. A dater du lundi 3 avril, le ramassage des déchets fera l'objet d'un nouveau marché. Une optimisation des fréquences et des circuits sera apportée. Cette harmonisation entraînera quelques changements sur les fréquences et jours de collecte dans votre rue. "

Suivait l'info selon laquelle les éboueurs passeraient deux fois au lieu de trois ! (Pour info, il y a vingt ans, ils passaient 5 fois, dont une fois le mercredi pour le verre !!! Bref, pour traduire la langue de bois ci-dessus, "optimisation" veut dire : moins bien pour moins cher.

QUEL RAPPORT AVEC L'EDUCATION NATIONALE ? ALLEZ-VOUS ME DIRE...
Je m’éclate dans l’Education Nationale depuis 23 ans ! 1 an de stage, 11 ans en collège, et 11 ans au lycée. Que faire des onze prochaines années ? 11 ans inspectrice ? 11 ans proviseure ?  Je dois dire qu’en 1983 je ne rejetais pas d’emblée ces options. Mais depuis notre service d’éducation public, l’est devenu de moins en moins (public !). Je vois bien que la notion de rentabilité a supplanté celle d’égalité des chances pour tous, et que ma proviseure gère son établissement comme une entreprise, et si elle pouvait « dégraisser », je pense qu’elle n’hésiterait pas. Elle a déjà commencé, comme sa hiérarchie le lui a demandé, par nous noter et nous évaluer pour une éventuelle promotion vers la « hors-classe », selon des critères flous, non annoncés, et iniques. Si nous envisagions d’évaluer nos élèves ainsi, nos inspecteurs bondiraient et nous sabreraient ! Ceci annonce certainement un avenir où nous devrons subir des entretiens pour obtenir un poste (comme au Royaume Uni), et même à plus ou moins long terme une éducation nationale totalement privée, comme France Télécom, La Poste et EDF GDF…

Allez, vous en doutez ? Je lance les paris ! Avant septembre 2023, je serai un dinosaure, de ceux qui auront gardé leur statut de fonctionnaires, parmi mes collègues engagés comme stagiaires non payés, en CDD reconductible ou non selon l’humeur du manager, ou en CPE. Et idem pour le personnel ATOS, l’infirmière, surveillants, etc. 

- Que faire contre l'illettrisme ?
- Pryvatizer !
Je croise nombre de candidats au CAPES chez les bloggeurs, qu’ils lisent bien ces lignes avant de se réjouir de leur succès !

Commentaires

Wahouuuu ! super ton article... ça y est, tu mets le turbo, tu t'énerves... on va te lire, c'est sûr.
OYEZ BONNES GENS, quelqu'un d'intéressant est en train de se réveiller.
On en veut d'autres des comme ça !
(Cela dit, c'est pas drôle du tout.)

Écrit par : Simon Laurent | mardi, 16 mai 2006

c dingue j'ai pas encore fini de te lire mais j'ai l'impression qu'on se ressemble...ou du moins qu'on ait les mêmes goûts chromatiques concernant nos blogs...et une certaine conception de notre mission à l'Evincement Numérique...je reviendrai..

Écrit par : cmoua | dimanche, 21 mai 2006

Les commentaires sont fermés.