Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mai 2006

JOURNEE OFFICIELLE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Aujourd’hui je vais apporter ma petite contribution à la journée  contre l’homophobie.

Evidemment, il y a celle qui provoque des violences, des agressions physiques plus ou moins graves contre les « pédés » ou les « gouines ». Mais l’homophobie dont je voudrais parler aujourd’hui c’est la quotidienne, l’ordinaire, la non-dite souvent, mais tellement présente que les homos s’auto-censurent. Contrairement à ce que pensent certains hétéros « ouverts » et bien-pensants, tout n’est pas facile pour les homos aujourd’hui.

L’homophobie aura vraiment disparu quand :

-         On aura droit à un jour de congé pour le PACS, sans ricanement au secrétariat du lycée dès qu’on aura fini de remplir notre demande d’autorisation d’absence.

-         Quand ma collègue reparlera autant de son fils et de ses études en salle des profs qu’avant qu’elle sache qu’il était homo.

-         Quand je parlerai de ma copine à tous les collègues (et pas seulement à une minorité de « privilégiés ») sans me dire que je vais voir apparaître un sourire libidineux sur le visage de certains ou un air apeuré sur les plus « gentils ».

-         Quand certains prendront conscience qu’il y a des homos à table quand ils raconteront des histoires de pédés à la cantine.

-         Quand je me prendrai les pieds dans un couple homo sur dix paires d’élèves qui se bécotent par terre dans les couloirs du lycée.

-         Quand l’insulte préférée de mes élèves ne sera plus « sale pédé ».

-         Quand un proviseur ne se sentira plus le droit de dire « il est quand même un peu… bizarre, vous ne trouvez pas ? » à propos d’un élève manifestement homo.

-         Quand les amis et la famille autour de moi ne feront pas que des supputations d’hétérosexualité à propos de leurs enfants quand ils atteignent l’adolescence.

-         Quand je n’entendrai plus « que je ne fais de mal à personne »….

-         Quand tous les homos du lycée viendront au repas de fin d’année avec leurs conjoints. (p’t’êt que ça fera trop de monde !!!)

-         Quand Delarue ne fera plus d’émission sur l’homosexualité.

-         Quand, quand…….

Quelques liens qu’on ne peut ignorer aujourd’hui :
 

http://www.coordinationlesbienne.org/sommaire.php3

http://www.sos-homophobie.org

http://homoedu.free.fr/plan.php3

 

Je voudrais finir sur une note d’humour. Cette citation de Coluche, vingt ans après, me fait encore hurler de rire.

« Le mariage des prêtres, je suis pour. S’ils s’aiment. » Coluche

08:30 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bonjour,
merci pour ton évocation de Coluche. J'aime beaucoup...
Oui, mes collages je les vends.
Que des galeries virtuelles...
Des expos en projet.
Mes collages sont pour l'instant stockés chez moi à Genève...Facile pour moi d'en envoyer.
Si tu désires plus de précisions sur certains tu peux m'écrire sur climfeld@gmail.com
Amicalement
Claudine

Écrit par : claudine | mercredi, 17 mai 2006

Coucou par chez toi,
Très juste ce que tu écris. Plus de tolérance, plus de respect et moins d'indifférence dans ce monde.
Merci pour ton petit passage par chez moi, et contente que mes mots te plaisent. A bientôt, bien à toi.

Écrit par : Ambroise | mercredi, 17 mai 2006

Réponse à ton commentaire sur ton blog: oui, j'avais bien lu ta note, et je suis d'accord avec toi, les inégalités et l'homophobie sont encore bien présentes par chez nous, malheureusement... peut-être que ça aura changé dans 100 ou 200 ans...

Écrit par : maoudette | dimanche, 21 mai 2006

salut, je viens de découvrir ton blog. Je suis lycéenne...et lesbienne. Ça fait un peu peur, ce que tu racontes, je pensais que les profs étaient un peu plus évolués que la moyenne.

Écrit par : Geooorges | dimanche, 21 mai 2006

La proportion d'abrutis est toujours la même quelle que soit la CSP je pense... :x

Écrit par : Osmany | mercredi, 31 mai 2006

Bonjour et merci pour ton comm' sur mon blog (même si j'avoue ne pas avoir tout compris ^^)
Interessée par ta proposition d'une note traitant de la symbolique du PQ, je suis finalement tombée sur cette note ci ... J'aime à penser qu'un jour tout ça sera possible ... Et même plus !

Écrit par : CyCy | dimanche, 04 juin 2006

Les commentaires sont fermés.