Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 mai 2006

SATISFACTION

Demain je fais mon dernier cours sur Sula de Toni Morrison. C'est un roman très fort qui nous parle des Etats Unis, de la discrimination, mais aussi de l'amitié, de ce qui rend les femmes plus fortes. Dans ce roman même les descriptions sont vivantes. Ce n'est jamais aseptisé. Cela nous envoie la vie et ses horreurs, comme ses beautés en pleine figure.

L'an dernier une élève américaine qui passait un an au lycée avait rendu l'étude du roman encore plus vivante, mais cette année encore mes élèves l'ont apprécié. Parfois choquées (il n'y avait que des filles...) par la description, je ne peux vraiment pas dire l'"évocation", de la mort et du sexe, elles se sont exprimées et j'espère que le jour du bac elles sauront le faire aussi.

Toni Morrison a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1993 et faisait partie du jury du Festival de Cannes l'an dernier. Donc vous trouverez ses livres dans toutes les "bonnes" librairies. Son plus connu est Beloved.

 

Commentaires

Salut des États-Unis ! Je n'ai jamais lu Sula mais je me demande quelle image le livre donne des USA -- je suppose qu'elle n'est pas super super jolie... Maintenant que j'y pense, je ne peux pas penser à un seul roman qui puisse faire comprendre la complexité d'un pays. Cela dit, bonne continuation pour ton blog et tes cours, et bon courage pour tes élèves au bac.

Écrit par : joye | dimanche, 28 mai 2006

J'ai un de ses romans qui traine chez moi, il est peut-être temps que je l'ouvre...
Encore une prof qui blog, d'anglais en plus !
ça ne se désemplit pas... Voir aussi Alinet, dans mes liens.

Écrit par : Enflammée | dimanche, 28 mai 2006

Les commentaires sont fermés.