Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2006

LE BLUES DU BLOGGER

La vie du blogger n’est pas un long fleuve tranquille. Au début il aiguise la curiosité, mais pas celle des mieux intentionnés forcément. Quand il a fait ses preuves et que quelques articles peuvent être lus, là, les prudents qui attendaient d’être sûrs d’être en phase avec l’ambiance du blog sortent de leur coin et laissent un commentaire, parfois drôle, parfois encourageant. Puis, ça se calme. Cela devient plus irrégulier. Et le blogger doit persévérer, sans forcément d’encouragements. Il se persuade : ils n’écrivent pas, mais ils lisent. Alors qu’il a chiadé un texte mûrement préparé sur word avec couleurs, polices différentes, humour qu’il croit recherché, ou problème existentiel que ça faisait des années qu’il en avait parlé à personne, …RIEN. Et le jour où, de désespoir et de lassitude, il pond une note superficielle, à cause d’un mot qui lui est passé par la tête et sur lequel il a glosé sans profondeur aucune, alors là, il récolte 4 commentaires d’un coup. Ah, les voies des bloggers sont impénétrables ! Dure épreuve pour la résistance du blogger, qui n’étant que débutant croise des blogs richement et originalement décorés, alors que lui, n’a réussi qu’à mettre une photo et péniblement organisé ses blocs. Même en payant plus cher, il n’ira pas bien loin, puisque même le terme « html » lui est hermétique. Mais le jour où il frise l’apoplexie, c’est quand il réalise qu’à chaque fois qu’il a laissé un message, les gens pouvaient voir qui il était alors que lui, il signait sans s’émouvoir, Hippolyte.Duclou@wanadoo.fr , vraiment sans se méfier ! La naïveté du blogger débutant est incommensurable. Heureusement il y a aussi de bons moments, comme quand il découvre qu’il peut avoir gratuitement une belle horloge super jolie, ou quand enfin quelqu’un s’intéresse à sa prose.

 

Commentaires

Ceci est un Appel de détresse ?

Parce que bon, une belle note bien longue, avec une belle police sur du word et tralala tsoin tsoin, ca ne marche pas forcément ! Le lecteur de blog est un animal indomptable.

Ce qu'il faut, c'est une phrase qui accroche immédiatement (surtout les titres d'articles), et à la fin soit une question soit une conclusion "tranchée". Il n'y a que ça qui fait réagir. Surtout pour les premières visites. Ton blog doit sortir du lot, donner envie... je ne sais pas si je me fais comprendre en fait.

Au plaisir madame la prof ;-)

Écrit par : Osmany | mercredi, 31 mai 2006

Je trouve cette note tout à fait juste. Je suis élève et je ne sais pas si je suis le bienvenu sur les blogs faits par les professeurs.

J'ai créé mon blog au mois d'avril dernier, comme vous si je ne m'abuse et j'ai remarqué ce même comportement de la part des visiteurs en ce qui concerne les commentaires.

Je me permets d'ailleurs de prendre votre note et d'en faire part aux personnes qui visitent mon blog (il y en d'après le compteur de visites) en citant bien évidemment la source, comme mes professeurs m'ont appris à le faire.^^

Écrit par : Max | mercredi, 31 mai 2006

Chère Madame Duclou...
Je n'ai sans doute rien compris mais cette note m'a paru un rien méprisante. Très étonnant de la part d'une bloggeuse apparemment débutante. Mais j'ai dû mal "interpréter"...

Écrit par : Pascale | jeudi, 01 juin 2006

@pascale : oh non, aucun mépris, seulement un petit texte que je voulais "humoristique" ou/et "humeuristique", sur des réflexions que je ne suis sûrement pas la seule bloggeuse, débutante ou non, à me faire. N'as-tu jamais senti, après avoir écrit sur quelque chose d'essentiel pour toi, le vide de n'avoir aucun commentaire ? Et un certain complexe d'infériorité face à des blogs merveilleux où tout parait magique ? Merci en tous cas d'avoir réagi. Je file voir ton blog.

Écrit par : educnat | jeudi, 01 juin 2006

C'est fou, je découvre ton sujet alors qu'il faisait la une ce matin sur le blog d'Indilou et sur le mien (en d'autres termes)
Les bloggeurs sont-ils télépathes ?? En voilà une nouvelle question qui devrait intéresser Stephen King depuis son roman "Cellulaire"....

Écrit par : Patricia-M | jeudi, 01 juin 2006

allez... un petit tour pour te remercier de ta visite... et te remonter le moral... tu vois bien qu'y a plein de gens qui te visitent, qui t'aiment et qui te répondent... mais bon, y peuvent pas passer leur temps à mettre des notes partout les gens, faut comprendre que des blogs, y'en a tout plein, tout plein...

Écrit par : Spleen | jeudi, 01 juin 2006

Regarde : je vais te faire ton huitième com'! deux fois plus que ce dont tu te réjouissais à l'instant!

bon, sérieusement, des fois on lit, mais on n'a rien d'intelligent à dire (à écrire)...alors on se tait. Ou alors, on n'a pas le temps de faire un com'. Si tu veux te remonter le moral, il vaut mieux regarder les stats, mais je ne sais pas s'il y a des stats sur hautetfort.

Écrit par : Geooorges | jeudi, 01 juin 2006

euh...septième commentaire, pas huitième...faudrait que j'apprenne à compter, un jour.

Bon, ben du coup, cette fois-ci, ça fait huit.

Écrit par : Geooorges | jeudi, 01 juin 2006

Geooorges ! pour ce qui est d'apprendre à compter c'est ma spécialité.

Bon ... et bien je suis "number nine".

Je repasserai !

Écrit par : Mille Pattes certes en pause mais surfe encore | dimanche, 04 juin 2006

Oui, je partage en tant qu'écrivailleur de blog ce que tu as écris là... Ce n'est pas qu'on recherche la gloire, mais écrire sans être lu, est vraiment déprimant... Parce que ce n'est pas fait pour çà les blogs, tout simplement... C'est fait pour échanger, parler, commenter...

Écrit par : Evariste | dimanche, 04 juin 2006

ouh, que ce que tu écris là est juste... Blogger demande une bonne dose de pertinence, pas mal de temps et un soupçon de chance. Il faut être là (ou plutôt écrire) au bon moment, écrire le bon truc pour la bonne personne, celle qui passe innocement et qui voudra revenir... merci pour cette chouette note... et pisque que c'est comme ça, je reviendrai...

Écrit par : chat-noir | mercredi, 07 juin 2006

tu vas rire ou pas... je suis en train de lire toutes tes notes depuis le début parce que je t'ai prise en route et ça m'intersses de connaitre les débuts des bloggueurs bin voui j'suis curieuse et finalement pour une débutante tu te débrouille vachement bien!!!!
c'est sûr au début , on galère ,j'ai connu ça aussi et Osmany m'a super bien aidé et à mon tour j'aide aussi parfois les débutants mais jamais je ne moque car moi-même je ne maîtrise pas tout et tout comme toi quand je visite de nouveaux blogs , je les trouve toujours mieux que le mien!
mais là où je suis fière de moi c'est quand j'ai tout imprimé pour que mon père puisse lire et qu'il a trouvé ça super et m'a même dit que j'avais des dons pour l'écriture , bon là il exagères un peu car franchement mon écriture est plutôt simple et épuré!!!!

donc voilà je suis sur ton blog et je remonte le temps....

Écrit par : anne | samedi, 02 juin 2007

Je suis rouge de fierté que tu aies eu envie de tout lire. J'espère que tu ne t'es pas ennuyée ! Je trouve aussi que tu écris bien, librement, légèrement.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 juin 2007

Les commentaires sont fermés.