Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 juin 2006

POESIE

Pas de flots près de chez moi, mais ce poème qui parle pourtant bien de la photo que j'ai prise au-dessus de mon jardin, et de tous les rêves que la lune nous évoquent. 

Clair de lune


La lune était sereine et jouait sur les flots. -medium_100_0939.jpg
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise,
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare.
Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.
Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?
Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,
Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ?
Ni le noir cormoran, sur la vague bercé,
Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé
Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots.
On verrait, en sondant la mer qui les promène,
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine...
La lune était sereine et jouait sur les flots.

Victor Hugo

PS : Rendez-vous à la note précédente et essayez de résoudre l'énigme du "constant louche", s'il vous plait, je suis perplexe !

11:50 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : poésie

Commentaires

La dernière fois, toutoute dernière fois que j'ai dit "sont-ce", "on" s'est foutu de ma fiole en me disant que j'avais une drôle de parlure.
Ché bio la poésie quand même.
La photo m'évoque l'arrivée du loup-garou un soir de pleine lune. AGLAGLAGLAGLA. Et moi, j'ai les dents qui poussent dans le fond, ça fait pas du bien.

C'est que de la prose : mais de la bonne, faut dire skier !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

Sacré Totor va ! Moi il me fait braire comme un âne quand il dit "demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne"... J'ai mis 75 ans à comprendre de quoi il parlait.

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

Ben ma maîtresse elle m'avait bien expliqué. Alors j'ai dessiné une belle tombe énôrme sur mon cahier de récitation, et pour une fois, ma maman n'a pas aimé mon dessin, et je n'ai pas compris pourquoi...

Eh bien, moi, j'aime : "Sont-ce des ortolans ?"
"Oui, t'en sers-je ?"

Écrit par : educnat | mercredi, 21 juin 2006

J'aime aussi... mais c'est dur à placer avec des qui causent mal la France tu comprends.

Nous, on est pour l'incinération, pas de tombe, pas de plaque, pas de bras, pas de chocolat, "Ni Dieu, ni Maître" (faut toujours que je la replace celle-là, je trouve qu'elle fait chicos dans le débat d'idées... Sont-ce illusions de ma part ?).

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

Ah, toujours aussi trashos ! Pascale, je partage tout à fait ton point de vue. La mort sans tombe reste la mort de toutes façons.
Mais si cela en aide certains...
Je dois finir mon boulot de déménageuse, alors je m'en vais un moment : Remonter au grenier des planches très lourdes qui feront un jour une ultra-pratique bibliothèque.

Écrit par : educnat | mercredi, 21 juin 2006

Bon moi, je fais la gueule parce que "sont-ce" je l'ai aussi mis dans ma note (mais sans avoir lu Victor que je découvre maintenant : j'ai cru un moment t'avoir précédée, mais non).
Je vois aussi que Pascale a choisi son camp (c'est noté). Pour le reste, c'est beau ; rien de tel pour vous remonter le moral un grand coup !

Écrit par : Spleen | mercredi, 21 juin 2006

Spleen : ni Dieu ni Maître ni Chapelle donc... ni camp. Tu SAIS LIRE b....l de m...e ou il faut que je me déplace...

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

Eh ho la pouète. I faut de toute urgence et même urgemment changer les caractères de ton post : on n'y pige que dalle... sauf que j'ai décrypté tel que Robert Langdon de supermarché, mon joli Prénom.
Sont-ce là caractères gothiques ???

P.S. : je ne suis pas trashos, y'a pas plus chic que moi !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

L'utilité du post-it, tu vas t'en apercevoir et aller de surprise en émerveillement en cliquant sur "statistiques".
Jaune et vert : ça le fait grave !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

... tel que RObert Langdon : c'est du bonjoli français aussi !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 juin 2006

Les commentaires sont fermés.