Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juin 2006

REFORME : Vive l'Europe !

Aujourd’hui ma note va peut-être en rebuter certains, mais après tout mon pseudo c’est Educnat, et il faut bien que j’assume.

Donc mon sujet est le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Pour les inconditionnels son texte comprend 190 pages « lisibles » en PDF à cette adresse :

 

http://www.ac-poitiers.fr/anglais_lp/textes/ouverture/cecr-hyper.pdf

Il y a également une circulaire récente :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

Et le tout est assez bien résumé sur ce site :

http://www.ac-creteil.fr/anglais-lp/Enseignement/Cadre.htm

 

Pour ceux qui n’auront pas le temps ni l’envie de lire tout cela, sachez qu’il a bien fallu qu’on le lise, qu’on nous demande ensuite de nous concerter pour une mise en place propre à chaque établissement, que l’on nous encourage à le mettre en place dès maintenant, mais que cela ne sera obligatoire qu’à la rentrée 2007 (« sauf si trop peu de gens s’y sont mis dès maintenant ce qui entraînerait un retard » phrase malencontreuse, mais parfaitement entendue par notre équipe lors d’une réunion récente ! et qui nous laisse un espoir : Si bcp de gens traînent, cela ne sera peut-être pas rendu obligatoire ? )

 

Ce que j’en ai compris et conclu :

Nous allons travailler en face de groupes de 20 élèves maximum (chouette !), nous allons travailler par groupes de niveaux de compétence, (définition à voir dans les textes ci-dessus), que l’évaluation se fera par tests communs à tous les groupes qui pourront donc voir leur composition modifiée à un rythme propre à chaque établissement (tous les mois, deux mois, trimestre ?), que notre enseignement se fera en fonction d’objectifs (cela n’est pas nouveau) pour lesquels nous définirons les tâches nécessaires pour les atteindre, et enfin l’accent sera mis sur l’oral (prise de parole en continu et interactivité), alors que les examens ne changent pas et sont à l’écrit pour la plupart. C’est pourquoi il est prévu une évaluation par certification (genre Institut Goethe ou Université de Cambridge), mais pour l’instant cela est possible pour tous les volontaires en allemand parce que c’est gratuit, mais pas en anglais parce que c’est payant et cher.

Si l’on se lance dans l’expérience, cela implique :

-         Une lourdeur au niveau de l'emploi du temps : Toutes les classes doivent être en « barrette » pour les langues, tenant compte du fait que la notion LV1/LV2 aura disparu et que les groupes seront modulables.

-         Un temps de concertation important en plus des cours pour les profs : évaluation, composition des groupes, mise en place d’une progression et de contenus communs…

-         Des groupes de 20 élèves (donc il faudra plus d’enseignants).

Cette dernière mesure parait à première vue idyllique, mais elle entraîne :

-         L’impossibilité de participer à des projets interdisciplinaires, pourtant encouragés jusqu’à maintenant, dans le cadre d’une classe, les autres matières ne fonctionnant pas comme nous.

-         La fin de la cohérence pédagogique pour les voyages linguistiques, qui jusqu’à  maintenant devaient concerner un groupe classe. A présent les élèves viendront forcément de plusieurs groupes différents, amenés à être modifiés dans l’année.

-         La suppression du droit à être professeur principal. Ce qui représente un déni de notre rôle d’éducateur, de notre droit à connaître bien nos élèves, et, sans être mesquin, une perte salariale importante. Un IPR me l’a rappelé sans ménagement, je suis « d’abord professeur de langue, ma fonction de professeur principal n’est qu’un chapeau. »

-         Pour finir le nombre de groupes/classes par professeur sera plus important. Nous serons amenés à enseigner à 8 ou 9 groupes, que l’on connaîtra beaucoup moins bien, cela augmente le nombre de préparations et de copies malgré l’effectif de 20 élèves.

 

Je ne suis pas contre une réforme, mais lors de la dernière réunion d’informations, j’ai eu nettement la sensation que cette réforme imposée par l’Europe dans un jargon abscons et bourré d'anglicismes (qui reprend des anciens termes, mais avec des sens différents !) visait surtout un aspect fonctionnel et pratique des langues (du genre de ce qui se fait chez Berlitz actuellement, que je ne méprise aucunement, mais répond à des besoins d’entreprises et non d’élèves de lycée), et abandonne tout l’aspect réflexion linguistique, ou analyse littéraire qui existe aujourd’hui. De plus elle annonce la fin d'une éducation "nationale" puisque chaque établissement aura sa propre application de la réforme.

J’espère me tromper.

Commentaires

Certes, mais encore. Donc disons que moi je dis comme toi et si tu veux je t'aide à porter la banderole ! Non mais.

Écrit par : Pascale | samedi, 24 juin 2006

Je n'ai pas trop de temps en ce moment, alors je te fais confiance pour le résumé, ce qui choque la vieille Républicaine que je suis c'est l'autonomie donnée à chaque établissement ( l'éducation est de moins en moins nationale ) , le rôle de Bruxelles ( de quoi je me mêle ? ) et l'importance de l'oral : quid de Shakespeare et de Goethe ? Enfin, je suis sceptique sur la possibilité de mettre cette réforme en application ( financement de sgroupes ) , sauf à déshabiller Pierre pour habiller Paul ou ... à augmenter le temps de travail des enseignants ( on en entend de plus en plus parler, à gauche comme à droite ) .

Écrit par : MarianneKipleur | samedi, 24 juin 2006

C'est du lourd, c'est du sérieux. Je me sens comme déplacée. Bon, allez, je vais me replacer...

Écrit par : Pascale | samedi, 24 juin 2006

@Marianne : oui, moi aussi cette "dénationalisation" de l'enseignement me dérange. Quant au temps de travail, il est évident que si on fait sérieusement les changements de groupes en fonction d'évaluations sérieuses, que l'on doit créer nous mêmes évidemment, cela prendra du temps. Et encore j'ai de la chance, je travaille dans une équipe de dix profs qui s'entendent TRES bien, mais je connais des endroits où cela va être sportif. J'ai toujours prôné le travail en équipe mais avec un volontariat. Quant aux élèves on nous a dit que dans les lycées pilotes, ils étaient contents de changer de profs, mais sans nous donner aucun résultat d'enquête sérieuse.
@Pascale : merci d'avoir laissé deux com's !!! Je me doutais qu'il n'y aurait pas foule. Je vais attendre avant de redevenir plus généraliste, pour laisser une chance à quelques profs de réagir. Il n'y a pas de bloggeurs linguistes qui aient fait partie d'établissements pilotes et qui puissent donner leur témoignage ?
Pour la banderole, je te ferai signe, j'adore manifester avec des copines.

Écrit par : educnat | samedi, 24 juin 2006

Ouais moi aussi je suis une sacrée teufeuse.
Va faire un tour chez Doc http://songedunenuitedete.hautetfort.com on parle de moi j'adoooooore qu'on parle de moi.
Bizzz, et continue la dure lutte !!!

Écrit par : Pascale | samedi, 24 juin 2006

J'm'a un peu gourré c'est ça en fait : http://songedunenuitdete.hautetfort.com
T'es pas fâchée tout rouge que je digresse de la note initiale au moins ???

Écrit par : Pascale | samedi, 24 juin 2006

Moi, pour me fâcher y'en faut plus ! Et puis j'y suis allée, ce qui m'a permis de lire ta critique d'Angel A, que j'avais vu bien avant de connaître le monde des blogs, et je suis entièrement d'accord avec toi. Moi, le Besson que je préfère, c'est le Dernier Combat, où le noir et blanc se justifie à mon avis pleinement.
En tous cas tu peux être fière qu'on fasse la pub de ton blog comme ça, d'ailleurs, c'est mérité, si, si. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais c'est argumenté, un peu beaucoup mieux que les critiques qui s'arrêtent aux "j'AAAAAdoooooooooore ou je Déééééééééééééteste" de Télérama par exemple. Et pour en revenir à ma note, le jour où le site des Cahiers Pédagogique encensera mon blog pour des notes comme celle que j'ai écrite sur le CECRL, je te paierai des prunes (à défaut de cerises).
En 23 ans de carrière, j'en ai lu des circulaires et des décrets, et je peux dire "Ah ! Ces tristes cent circulaires !".

Écrit par : educnat | samedi, 24 juin 2006

Bon je suis rassurée !
En fait, c'est plutôt les commentaires qui suivent qu'il fallait lire chez Doc... Je me suis régalée.
Je suis contente que tu comprennes bien que c'est mon avis que je donne (avec la fougue et la passion qui m'anime à défaut de m'habiter ah ah).
Sinon, ben les prunes je suis d'ac. car je préfère aux cerises.

Et puis quand même :
"Quel beau métier, professeur "

Écrit par : Pascale | samedi, 24 juin 2006

@Pascale : Ben toi on peut dire que quand tu te lâches, ça donne !!!!
Sinon mes movie stars favorites ne m'ont pas déçue, sauf que Paul Newman il ment pour te faire plaisir parce que sa plus fidèle fan, c'est ma pote Véro ! Même qu'elle a épousé un gaucher en hommage à Newman. T'as qu'à voir !
Et puis faut quand même que je te dise qu'il y a pas mal de temps que je sais que mon métier c'est professeur !

Écrit par : educnat | samedi, 24 juin 2006

Tu peux me donner l'adresse de ta pote Véro ste plaît !!!

Quant à ton fessier... euh ton métier ! Nul doute, mais parfois ça fait du bien de se le réentendre dire non ???

P.S. : si une de tes potes disparaît (jdis ça, jdis rien)... ça va, t'en as d'autres ??? Ou bien !

Écrit par : Pascale | dimanche, 25 juin 2006

Tu risques pas de l'avoir l'adresse de ma pote, je subodore des intentions malveillantes... Et puis je ne risque pas de la perdre, c'est ma copine de 6ème, et sa fille de 11 ans "m'adoooooooooooooore", elle me la redit le jour de la fête de la musique !
Sinon, oui, j'en ai des tonnes des potes, t'inquiète pas pour moi.

Écrit par : educnat | dimanche, 25 juin 2006

On nous en rabâche les oreilles à l'IUFM depuis deux ans. Le CECR est conçue comme une révolution qui, à terme, doit modifier profondément l'enseignement des langues. Cela mettra une bonne dizaine d'années à se mettre en place mais ça viendra.
Un des gros changements, c'est l'évaluation. Comme tu l'as expliqué Educnat, on aura des groupes de compétences. Les élèves seront censés naviguer entre eux en fonction du niveau atteint, niveau qu'il devrait pouvoir évaluer eux mêmes. L'évaluation ne sera donc plus négative comme elle l'est aujourd'hui (on part de 20 et on retranche), elle sera au contraire positive. On évaluera ce que l'élève SAIT faire (et non pas ce qu'il ne sait pas faire, ce qui est ce que nous faison aujourd'hui). Cela induit un changement de mentalité. Et la disparition des notes sur 20, qui n'auront donc plus de sens. Ca c'est un grosse révolution. Comment noter? comment harmoniser?

... je vous laisse méditer.

Écrit par : missteacher | dimanche, 25 juin 2006

Normal, si on commence à enseigner avec une réforme (pour moi c'était la réforme des collèges à l'époque, la création des projets d'établissement, les actions pédagogiques interdisciplinaires, etc) on y croit.
Personnellement l'évaluation positive, j'y crois, et mes formateurs, puis IPR m'ont encouragée à faire ainsi depuis que je suis prof. Le coup de supprimer les notes sur 20, c'est selon moi un gadget, ce n'est pas un chiffre ou une lettre qui modifie la manière d'évaluer. Et quand un élève passe de 11 à 12, même si pour moi, concrètement il a atteint le même seuil de réussite, pour lui, c'est mieux, et cela l'encourage.
De ce que j'ai entendu des trois IPR qui sont venus nous voir, je me suis rendue compte que les idées brassées n'étaient pas neuve, mais énoncées dans un jargon "européen" et que sur le fond, les objectifs étaient "réducteurs".
Je ne suis pas élitiste, mais selon moi, un élève de L a le droit d'être poussé dans une direction qui puisse le mener en fac d'anglais. (traductions, commentaires littéraires, expressions écrites, etc)

Écrit par : educnat | dimanche, 25 juin 2006

le probleme, c'est surtout qu'en ce moment, ça "réforme" sans arrêt, du coup nous n'avons pas le temps de tester bien une méthode...

Écrit par : JPADPS | dimanche, 25 juin 2006

@JPADPS c'est vrai, nous aurions espéré une évaluation des résultats réelle avant de se lancer dans cette réforme qui s'autoproclame "révolution".

Écrit par : educnat | dimanche, 25 juin 2006

tu sais mettre tes commentaires en couleur, toi? la classe!

Écrit par : chat-noir par télépathie | lundi, 26 juin 2006

Non, tout est repassé en violet sans que je le décide vraiment. J'avoue mon incompétence : - 5 pts !!!

Écrit par : educnat | lundi, 26 juin 2006

Les commentaires sont fermés.