Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juillet 2006

Voici où j'étais ce weekend !

 

 

medium_chalondanslarue.gif

J'ai découvert les festivals de spectacles de rue (Aurillac, puis Chalon sur Saône il y a environ quinze ans. J'y vais tous les ans ou presque. Et j'ai de la chance parce qu'ADMV adore aussi. Cette année, c'était les vingt ans du Festival "Chalon dans la Rue". Alors on voulait pas rater ça.

Bon je ne sais pas si c'est la chaleur, ou l'âge, ou le Tour de France qui passait au Creusot Samedi, ou simplement l'évolution des choses, mais il m'a semblé que les rues n'étaient pas aussi animées que les autres années.

Et puis je comptais sur le final. Tous les ans le dimanche soir se termine sur un final spectaculaire et visible par tous. Défilé de monstres, ou d'objet extravagants géants, feu d'artifice grandiose, jeux de lumières ou de feux sur les rives de la Saône... Hier soir donc à 21h30, j'attendais avec tout le monde sur les quais. Je faisais partie des spectateurs assis. On nous a distribué des espèces de trucs à étincelles avec la consigne de les enflammer au coup de canon ! Puis des acteurs se sont lancés des pseudos ordres et messages par mégaphones le long de la Saône. C'était censé être drôle. Enfin la mise à l'eau eut lieu, des objets rappelant des compagnies venues au cours des 20 dernières années, nous avait annoncé le journal local.

Ce qui s'est réellement passé : Au début il y eut quelques coups de sirènes que certains ont dû confondre avec des coups de canon et tout le monde s'est mis à enflammer les trucs à étincelles, puis nous avons vu dans le noir dériver des flotteurs avec dessus des objets pas éclairés qui faisaient penser que l'on se débarrassait du contenu de la déchetterie de Chalon. Il y a eu des feux de bengale allumés juste au-dessus de nous, sans protection et tout le monde avait la trouille de finir cramé. Un minuscule feu d'artifice au bout de la pointe de l'île en face de nous. Et les obéissants comme nous sont repartis avec les étincelles non allumées parce que nous n'avons jamais entendu de canon ! Chic, je vais pouvoir les utiliser pour mon anniversaire !!!

En repartant à la voiture on a failli se faire assommer par d'énormes barrières en métal qui barraient l'unique pont d'accès au parking. Un panneau nous a dit que c'était pour des raisons de sécurité, sans doute écrit par les mêmes qui ont autorisé les feux de bengale à 50 cm de la tête des spectateurs !!!

Bon, demain je vous dirai pourquoi il fallait quand même y aller à Chalon, et pourquoi vous pouvez y aller l'an prochain, et avant aller traîner vos guêtres à Aurillac aux environs du 20 août.

Post-scriptum : la dame blonde, bronzée, arborant fièrement le t-shirt du festival, originaire de Marseille, qui hurlait dans son portable vers 19 h 30 à la terrasse du café où nous étions, et qui a passé au moins 20 coups de fils "par hasard" pour dire aux gens qu'elle connaissait qu'elle avait bossé sur l'organisation de ce final, qu'elle était responsââble de cet évêêênement, doit se faire discrète aujourd'hui : la presse Chalonnaise n'a apparemment pas été très enthousiaste...

Commentaires

Eh ben... quelle aventure ! Moi je viens de traverser la France en long, en large et en travers et me voici reviendue de mes obligations filiales... Pas de feux de bengale et pas de liesses. Ma mère s'est chopée froid avec la clim' de la pharmacie locale, seul événement marquant du w.e...

Écrit par : Spleen | lundi, 24 juillet 2006

Bienvenue dos, Ed.

Écrit par : joye | lundi, 24 juillet 2006

Moi j'ai un an de plus aujourd'hui. Sinon rien de plus.
La blonde bronzée, j'ai bien aimé ton petit commentaire sur sa prestation terrasso-téléphonique, hé hé !

Écrit par : franz | lundi, 24 juillet 2006

Mince, si j'avais su, j'y serai allée : Chalon n'est pas très loin de Lyon. En plus, j'y vais relativement souvent pour le boulot !

Écrit par : astate | mardi, 25 juillet 2006

Pas le temps là tout de suite. Juste un petit coucou en passant avec mes sabots oh oh oh !
I"ll be back.

Écrit par : Pascale | mardi, 25 juillet 2006

J'ai pris le temps de regarder les sites du festival et de Chalon, eh bien ils préparaient cette Armada d'objets flottants depuis vachement longtemps !!! Et ils ont fait appel à une artiste pour tout ça. Mais lui avaient-ils précisé que cela aurait lieu la nuit ???

Écrit par : Ed | mardi, 25 juillet 2006

Tu pourrais peut-être arrondir tes fins de mois en faisant la pige pour les journaux. J'aime bien ton compte-rendu et ... tes coups de pied aux ânes qui se la jouent !

Écrit par : MarianneKipleur | mardi, 25 juillet 2006

Eh bien MarianneKi, si d'aventure je suis "reconnue" par l'Education Nationale, et licenciée, voici peut-être une voie où me rediriger...

Écrit par : Ed | mardi, 25 juillet 2006

Mais pourquoi tu restes pas tranquillement chez toi à visionner des DVD de Kiri Le Clown avec ADTV en sirotant une 1664, au lieu de mettre ta vie en péril au bord de la Saône. Les DVD d'Ed sont pas interdits non plus !

Écrit par : Pascale | mardi, 25 juillet 2006

Ouah y'a tellement de com's que j'ai failli louper celui-là...
Bon je m'bouge pour le ciné, je veux pas rouler trop vite, mais je veux être à l'heure.

Écrit par : Ed | mardi, 25 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.