jeudi, 17 août 2006
Notez votre nom sur la copie, ça va bientôt sonner !
Ma rédac :
"Aussitôt que je suis partie, vous m'avez manqué". Puis, je dois avouer que je me suis habituée... Et là, je redécouvre le clavier, et je reviens à la civilisation (?). Mes deux semaines de vacances ont été "chargées d'absence", mais aussi chargées de soleil, (si, si, en Bretagne, il faisait un temps magnifique !) et de rencontres, de retrouvailles. C'était succulent. "Rien qui sache mieux qu'elle s'absenter". Perso, je pense que j'ai été plutôt top de ce côté là. Je me suis absentée, évadée, perdue, dans mes lectures, mes bavardages, et mes bains d'orteils dans le sable brûlant.
Pendant ce temps-là, vous êtes passés, merci. Vous avez laissé des com's, j'en ai lu quelques uns au détour d'une médiathèque ou d'une maison amie, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre. Et la reprise s'annonce ardue si je veux me tenir à jour et lire toutes les notes passionnantes que vous avez laissées. Quelques blogs ont changé de tête pendant les vacances, moi aussi, d'ailleurs, je suis toute bronzée, mais vous ne pouvez que l'imaginer.
Tout ça pour dire que je vais peut-être être un peu "longue à la détente" car je voudrais rattraper le retard, mais qu'en plus j'ai pris de bonnes résolutions : passer un peu moins de temps à l'ordinateur (la canicule est finie, je n'ai plus d'excuses pour ne pas sortir...), m'occuper de mon jardin, qui, lui, semble avoir eu plus de pluie que de soleil, et préparer ma rentrée, si, si, je ne plaisante pas ! On m'a donné la liste de mes classes et à présent il faut que je cogite si je ne veux pas que la première quinzaine tourne à la course contre la montre.
A part ça, pour conclure, les "mots-clés" google du mois d'août :
"balcon chirac Fort de Briançon" On risque pourtant pas de trouver la photo chez moi, j'ai quand même un minimum de conscience esthétique !
"problèmes de grosses cuisses et de gros mollets" : là, je crois que je vais aller poser une bombe chez Google ! Quelle bande de mufles !
Deux
fois le cecrl et le mot "pédagogique", ça y est je vais être repérée par la hiérarchie...
Pour finir "allez-vous me montrer comment danser demain soir ?", ben il suffit de me demander directement, plutôt que de faire appel à un moteur de recherche. Ah, les gens sont vraiment timides !
10:52 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : de tout et de rien
Commentaires
Je veux avant toute chose parler de l’auteur (-yghenkdlv … pardon, ça va déjà mieux…). Comme beaucoup de mes concitoyens, j’ai découvert Yann Tiersen en visitant Montmartre auprès d’Amélie Poulain. J’ai adoré et j’ai même, sitôt sortie de la salle, couru acheter le dixe de la B.O. Par la suite j’ai dégoûté mon entourage en martelant mon piano des arpèges dégoulinant de la valse d’Amélie… avant de me rendre compte qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de « la Ballade pour Adeline » du troisième millénaire, on aime ou on n’aime pas, mais on fait par « Beurckque » !
Encore plus tard, ledit Yann a fait une tournée, son piano et son Amélie sous le bras et moi, faible et fan, je me rendue dans le joli théâtre à l’italienne de ma ville !
Yann est arrivé sur scène, tête baissée, mèche en bataille couvrant les trois-quarts du visage et clope au bec. Devant l’exemple donné, d’autres décérébrés ont allumé leurs cigarettes dans le théâtre. Yann a jeté la sienne sur la scène. Un spectateur du premier rang lui a dit que sa clope continuait à flamber… Yann l’a écrasée en disant « meeeerde ! » qui fut le premier et… seul mot dont la star nous a gratifiés.
La virtuosité de ce multi-instrumentiste n’a pas réussi à me faire dépasser le fait que cet artiste est vraiment antipathique et fait montre d’un profond mépris pour son public. Ce qui me fut confirmé pas plus tard que cette semaine où je l’ai entendu en interview sur « mon » France Inter dire clairement que « je ne vais pas me faire chier à jouer Amélie Poulain pour trois péquenauds qui le réclament. Plus question que je joue « ça » en concert. Je suis un créateur, j’avance… » etc etc… Il se trouve que ce sont bien les péquenauds qui ont acheté ses disques (la plupart suite à Amélie Poulain) qui ont fait son succès mais je n’ai jamais entendu (ni vu) un artiste si méprisant. On ne peut certes pas lui reprocher de faire de la démagogie et de manier la langue de bois si courante dans ce métier. J’imagine que parcourir la France profonde du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour gagner sa vie ne doit pas être marrant tous les jours, certes, mais bon !
Quant à la pompeuso-poético sentence :
« Et aussitôt, quelqu'un manque et de rien, le jour est chargé
Et tout peut se charger d'absence.
Rien qui sache mieux qu'elle s'absenter. »
A force de la relire, elle est limpide. Il suffit de déplacer la virgule et de l’écrire dans le bon sens pour lire :
Aussitôt que quelqu’un manque, le jour est chargé de rien...
Bref, je dirai que c’est déjà bien de l’honneur de lui avoir accordé toutes ces lignes et que finalement il n’a fait que parodier ceci :
« Un seul être nous manque et tout est dépeuplé ».
Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006
Personnellement je connaissais Tiersen avant Amélie et l'appréciais, enfin, sa musique, mais ce que tu nous racontes ne m'étonne qu'à moitié. C'est toujours un choc quand on ressent du mépris de la part d'un artiste dont on apprécie l'art. Un concert d'Higelin m'avait donné une certaine nausée aussi, mais heureusement je l'ai revu sur d'autres scènes où j'ai senti que le public était reconnu comme tel, et où il nous a "donné" vraiment de beaux moments.
Je te remercie en tous cas de nous avoir fait part de cette facette de Tiersen, auquel je ne tenais pas vraiment à faire de la pub, mais dont la citation trouvée sur Evène ce jour-là correspondait à mon humeur.
Je la laisse encore quelques heures pour que les visiteurs puissent comprendre ton commentaire et ma note, puis je la remplacerai par une de quelqu'un qui mérite plus notre respect, enfin je l'espère.
Si par hasard, je cite quelqu'un sur mon blog et que vous ayez quelque chose à redire et qui soit fondé, surtout, ne vous gênez pas ! Je n'aime pas me tromper sur les gens et si on peut m'aider à voir clair, je suis preneuse. Mais bien sûr, s'il s'agit de Gilbert Laffaille, Barbara, ou autre chanteur de cette trempe, je vous censurerai immédiatement !!!!!
C'est ça, l'autorité.
Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006
T'as raison, faut pas se laisser démythifier nos stars !
J'avoue que le Yann, je m'en passe bien finalement. Ce serait plus dur avec d'autres... je ne cite pas de noms : je suis midinette dans l'âme donc, la liste serait trop longue.
J'ai vu Higelin en début d'année. C'était magique, un vrai "dialogue" entre lui et son public. Pourtant son heure et demi de retard m'avait un peu foutu les nerfs en vrac. Mais dès son arrivée, c'était oublié, balayé. En sortant de ce concert, je n'ai pas trouvé autre chose à dire que : "un ange est passé". Oui, je sais ça peut paraître surprenant étant donné le physique de la bestiole...
Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006
Sinon, tu es bien sûre que tu étais en Bretagne ?! ;-) (parce que le coup du soleil et de la chaleur, j'y crois pas !).
Écrit par : max | jeudi, 17 août 2006
Ce n'est que l'avis de mon vécu poilaudent en ce qui concerne le Yannitou Tiersenitou. Peut-être que c'est un type génial avec plein de qualités humaines (en plus des artistiques) comme j'aime... C'est pas ce qu'il m'a montré et je n'ai pas envie de creuser plus avant. J'aime aussi l'humilité ce dont il est dépourvu.
Bon j'arrête, je ne fais que l'enfoncer davantage.
Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006
@Max, youpi, t'es revenu. Je fonce sur ton nouvel espace.
Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006
Quand je vois Paris Hilton et Nicole Richie sur Canal+, les soirs à 19 heures 05 (en clair), eh bien, je me dis qu'il n'y a pas pire(s) qu'elles.
Ed, sur mon nouveau blog, c'est génial ! :) Il n'y a pas encore la rubrique "favoris" mais ça ne s(au)erait tarder.
Écrit par : max | jeudi, 17 août 2006
Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006
Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006
Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006
je dois avouer que je suis moi aussi déçue par cette facette de Tiersen. que j'apprécie musicalement également. Mais après tout, ya des cons partout et ce n'est qu'un homme... (j'optimise, parce que moi aussi, j'ai dépensé mon argent pour ses cd)
@Ed: j'espère que tes nouvelles nouvelles bonnes volontés ne t'éloingneront pas trop quant même... et je me marre en constatant que les mots de recherches google sont tordus pour tout le monde (moi, ça devient franchement inquiétant)
bon retour
Écrit par : chat-noir | jeudi, 17 août 2006
L'artiste n'est pas au service de son public mais de son art.
Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006
je vais à la médiathèque, comme tout le monde!
Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006
Economise, et va à un concert, ou bien va à la fête de l'huma, c'est là que j'ai vu des concerts gratuits quand j'étais jeune. Et là tu verras que tous les artistes ne sont pas aussi généreux, et je pense que tu préféreras ceux qui ne te crachent pas leur mégot ou leur chewing-gum dessus...
Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006
Alors, étudie-les, rajoute un pas à côté et ça y est, tu as un fox-trot...
Très heureuse de te relire !
Écrit par : joye | jeudi, 17 août 2006
Tu vois comme tu nous a manqué ! ! !
Marde !
(c'est toujours la fièvre qui parle...)
Écrit par : joye | jeudi, 17 août 2006
De toute façon j'ai quand même reconnu à Tiersen le fait qu'il ne fasse pas de démagogie ce qui peut être très irritant parfois. Il suffit de ne pas être dupe... Bref passons.
Comment elle m'a énervée ta Georgette là ! Tiens, je retourne pleurer chez moi.
;-))
Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006
Bon allez, je reprends le cours de ma vie... Mais qui c'est qu'a dit ça ???
Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006
Écrit par : Spleen | vendredi, 18 août 2006
Je ne participerais pas au debat sur Tiersen car je n'en sais foutre rien de comment il est moi...
Écrit par : une marmotte | vendredi, 18 août 2006
Bien vu l'aveugle !
Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006
Ok, il aurait pu etre plus diplomatique, certes !
Mais c'est vraiment pas le seul a etre degoute par ses propres oeuvres lorsqu'elles ont pris trop d'ampleur.
Par exemple, des annees durant Radiohead a refuse de jouer leur morceau Creep malgre la demande insistante du public.
Meme chose pour REM et leur titre legendaire Losing My Religion.
L'idolatre groupe Smashing Pumpkins n'ont plus souhaite joue le tres connu "Tonight, tonight".
Eddie Murphy a fait interdire la diffusion des sketchs qu'il faisait au debut des annees 80.
En conclusion : du point de vue du spectateur, il est vrai que ca peut paraitre decevant une telle attitude.
Du point de vue du melomane : peu importe son attitude, du moment que ce qu'il joue est bien joue.
Du point de vue humain : je comprend tout a fait que Yann Tiersen puisse etre blase par la horde de fans ne s'interessant qu'a une mince partie de son oeuvre (qui a mon sens est en plus la moins bien).
Et puis d'un cote, je prefere un artiste franc qui ose dire que le public est son gagne-pain plutot qu'un artiste leche-boule pretendant que le public est sa source d'inspiration.
Question a Pascale : as-tu ecoute ses autres albums ?
Écrit par : Riep | vendredi, 18 août 2006
Écrit par : Ed | vendredi, 18 août 2006
Bon allez, je reprends le cours de ma vie... Mais qui c'est qu'a dit ça ???
Tu demandes qui a écrit "je reprends le cours de ma vie" ou bien tu ne te rappelles plus qui est l'auteur pas encore célèbre ?
Écrit par : Ed | vendredi, 18 août 2006
Pour en revenir aux artistes, il y a un point qui manifestement t'echappe:
- Le publique a le droit de critiquer virulament l'artiste sous pretexte que l'artiste n'est pas du gout du publique,
- L'artiste lui est fustige s'il ose critiquer le publique. Et pourtant, le publique est loin d'etre parfait non ?
Et enfin, j'aimerais juste dire que Yann Tiersen (ou un autre, peu importe), c'est pour son oeuvre musicale qu'il est connu et devrait etre considere comme tels (=un musicien, non un exemple a suivre pour le peuple).
Voili voilou !
Sur ce, vive nous ;o)
Écrit par : Riep | vendredi, 18 août 2006
Et puis, comme l'argument d'autorité semvle indispensable ici, je vous renvoie au neveu de Rameau de Diderot mais que sortir une phrase de son contexte ne veut rien dire :
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,61,80
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,81,100
à ce propos, je ne vois pas le problème avec la citation de Bertolt Brecht. C'est pas inhumain de se faire chier à jouer toujours la même chose, de vouloir avancer et de le dire.
Écrit par : Geooorges | samedi, 19 août 2006
Et puis, comme l'argument d'autorité semvle indispensable ici, je vous renvoie au neveu de Rameau de Diderot mais que sortir une phrase de son contexte ne veut rien dire :
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,61,80
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,81,100
à ce propos, je ne vois pas le problème avec la citation de Bertolt Brecht. C'est pas inhumain de se faire chier à jouer toujours la même chose, de vouloir avancer et de le dire.
Écrit par : Geooorges | samedi, 19 août 2006
Juste un petit rectificatif : La résidence du Président est le Fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas, Var), pas Briançon ;-)
Alors c'était toi Educnat, qui était souvent sur le blog de MarianneKipleur !
Écrit par : Naturel | samedi, 19 août 2006
@Naturel. Oui, c'est moi qui passait du temps sur le site de MarianneKipleur et Ki nous a lâchés... A passe même plus faire un petit coucou !!!! Pour le Fort, je sais bien qu'il s'agit de "Brégançon" et non de "Briançon", mais la personne qui cherchait sur Google, et est finalement arrivée sur mon blog, l'ignorait. Avec une approximation de la sorte, elle est pas près de trouver une photo de Chirac à poil !
Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006
Quant à Tiersen, il faudrait qu'il ait une autre stature pour qu'il puisse se permettre de mépriser son public. N'est pas Rameau qui veut ! ;-)
Écrit par : MariannbeKipleur | samedi, 19 août 2006
Une fois ou deux par mois, comme tu veux, à ton rythme, je suis contre le stakhanovisme, mais qu'est-ce que tu veux, comme dit l'autre, avec les mots qu'il veut, "un seul, etc, vous manque, et je le remarque tout de suite" !
On se sent moins seuls, hein, Naturel ?
Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006
Et pour Brégançon, ça m'étonnais, venant d'une enseignante
;-)
Mais je comprends pas tout du premier coup.......
Écrit par : Naturel | samedi, 19 août 2006
Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006
Les commentaires sont fermés.