Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 août 2006

Notez votre nom sur la copie, ça va bientôt sonner !

Ma rédac :

"Aussitôt que je suis partie, vous m'avez manqué". Puis, je dois avouer que je me suis habituée... Et là, je redécouvre le clavier, et je reviens à la civilisation (?). Mes deux semaines de vacances ont été "chargées d'absence", mais aussi chargées de soleil, (si, si, en Bretagne, il faisait un temps magnifique !) et de rencontres, de retrouvailles. C'était succulent. "Rien qui sache mieux qu'elle s'absenter". Perso, je pense que j'ai été plutôt top de ce côté là. Je me suis absentée, évadée, perdue, dans mes lectures, mes bavardages, et mes bains d'orteils dans le sable brûlant.

Pendant ce temps-là, vous êtes passés, merci. Vous avez laissé des com's, j'en ai lu quelques uns au détour d'une médiathèque ou d'une maison amie, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre. Et la reprise s'annonce ardue si je veux me tenir à jour et lire toutes les notes passionnantes que vous avez laissées. Quelques blogs ont changé de tête pendant les vacances, moi aussi, d'ailleurs, je suis toute bronzée, mais vous ne pouvez que l'imaginer.

Tout ça pour dire que je vais peut-être être un peu "longue à la détente" car je voudrais rattraper le retard, mais qu'en plus j'ai pris de bonnes résolutions : passer un peu moins de temps à l'ordinateur (la canicule est finie, je n'ai plus d'excuses pour ne pas sortir...), m'occuper de mon jardin, qui, lui, semble avoir eu plus de pluie que de soleil, et préparer ma rentrée, si, si, je ne plaisante pas ! On m'a donné la liste de mes classes et à présent il faut que je cogite si je ne veux pas que la première quinzaine tourne à la course contre la montre.

medium_sableblanc.2.jpg

A part ça, pour conclure, les "mots-clés" google du mois d'août :

"balcon chirac Fort de Briançon" On risque pourtant pas de trouver la photo chez moi, j'ai quand même un minimum de conscience esthétique !

"problèmes de grosses cuisses et de gros mollets" : là, je crois que je vais aller poser une bombe chez Google ! Quelle bande de mufles !

Deux

fois le cecrl et le mot "pédagogique", ça y est je vais être repérée par la hiérarchie...

Pour finir "allez-vous me montrer comment danser demain soir ?", ben il suffit de me demander directement, plutôt que de faire appel à un moteur de recherche. Ah, les gens sont vraiment timides !

Commentaires

Je suis très embarrassée de venir polluer ta première douce et jolie note de rentrée avec Yann Tiersen… mais chose promise, rédaction due.

Je veux avant toute chose parler de l’auteur (-yghenkdlv … pardon, ça va déjà mieux…). Comme beaucoup de mes concitoyens, j’ai découvert Yann Tiersen en visitant Montmartre auprès d’Amélie Poulain. J’ai adoré et j’ai même, sitôt sortie de la salle, couru acheter le dixe de la B.O. Par la suite j’ai dégoûté mon entourage en martelant mon piano des arpèges dégoulinant de la valse d’Amélie… avant de me rendre compte qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de « la Ballade pour Adeline » du troisième millénaire, on aime ou on n’aime pas, mais on fait par « Beurckque » !
Encore plus tard, ledit Yann a fait une tournée, son piano et son Amélie sous le bras et moi, faible et fan, je me rendue dans le joli théâtre à l’italienne de ma ville !
Yann est arrivé sur scène, tête baissée, mèche en bataille couvrant les trois-quarts du visage et clope au bec. Devant l’exemple donné, d’autres décérébrés ont allumé leurs cigarettes dans le théâtre. Yann a jeté la sienne sur la scène. Un spectateur du premier rang lui a dit que sa clope continuait à flamber… Yann l’a écrasée en disant « meeeerde ! » qui fut le premier et… seul mot dont la star nous a gratifiés.
La virtuosité de ce multi-instrumentiste n’a pas réussi à me faire dépasser le fait que cet artiste est vraiment antipathique et fait montre d’un profond mépris pour son public. Ce qui me fut confirmé pas plus tard que cette semaine où je l’ai entendu en interview sur « mon » France Inter dire clairement que « je ne vais pas me faire chier à jouer Amélie Poulain pour trois péquenauds qui le réclament. Plus question que je joue « ça » en concert. Je suis un créateur, j’avance… » etc etc… Il se trouve que ce sont bien les péquenauds qui ont acheté ses disques (la plupart suite à Amélie Poulain) qui ont fait son succès mais je n’ai jamais entendu (ni vu) un artiste si méprisant. On ne peut certes pas lui reprocher de faire de la démagogie et de manier la langue de bois si courante dans ce métier. J’imagine que parcourir la France profonde du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour gagner sa vie ne doit pas être marrant tous les jours, certes, mais bon !

Quant à la pompeuso-poético sentence :
« Et aussitôt, quelqu'un manque et de rien, le jour est chargé
Et tout peut se charger d'absence.
Rien qui sache mieux qu'elle s'absenter. »
A force de la relire, elle est limpide. Il suffit de déplacer la virgule et de l’écrire dans le bon sens pour lire :
Aussitôt que quelqu’un manque, le jour est chargé de rien...
Bref, je dirai que c’est déjà bien de l’honneur de lui avoir accordé toutes ces lignes et que finalement il n’a fait que parodier ceci :
« Un seul être nous manque et tout est dépeuplé ».

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006

Je crois que personne ne pourra faire mieux que Pascale sur ce sujet, alors, c'est trop tard ranger vos Stypens et votre papier Clairefontaine, elle a 20 sur 20 et sans smiley bonificateur !!!
Personnellement je connaissais Tiersen avant Amélie et l'appréciais, enfin, sa musique, mais ce que tu nous racontes ne m'étonne qu'à moitié. C'est toujours un choc quand on ressent du mépris de la part d'un artiste dont on apprécie l'art. Un concert d'Higelin m'avait donné une certaine nausée aussi, mais heureusement je l'ai revu sur d'autres scènes où j'ai senti que le public était reconnu comme tel, et où il nous a "donné" vraiment de beaux moments.
Je te remercie en tous cas de nous avoir fait part de cette facette de Tiersen, auquel je ne tenais pas vraiment à faire de la pub, mais dont la citation trouvée sur Evène ce jour-là correspondait à mon humeur.
Je la laisse encore quelques heures pour que les visiteurs puissent comprendre ton commentaire et ma note, puis je la remplacerai par une de quelqu'un qui mérite plus notre respect, enfin je l'espère.
Si par hasard, je cite quelqu'un sur mon blog et que vous ayez quelque chose à redire et qui soit fondé, surtout, ne vous gênez pas ! Je n'aime pas me tromper sur les gens et si on peut m'aider à voir clair, je suis preneuse. Mais bien sûr, s'il s'agit de Gilbert Laffaille, Barbara, ou autre chanteur de cette trempe, je vous censurerai immédiatement !!!!!
C'est ça, l'autorité.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006

Merci pour la bonne note. C'est un A + non ?

T'as raison, faut pas se laisser démythifier nos stars !
J'avoue que le Yann, je m'en passe bien finalement. Ce serait plus dur avec d'autres... je ne cite pas de noms : je suis midinette dans l'âme donc, la liste serait trop longue.
J'ai vu Higelin en début d'année. C'était magique, un vrai "dialogue" entre lui et son public. Pourtant son heure et demi de retard m'avait un peu foutu les nerfs en vrac. Mais dès son arrivée, c'était oublié, balayé. En sortant de ce concert, je n'ai pas trouvé autre chose à dire que : "un ange est passé". Oui, je sais ça peut paraître surprenant étant donné le physique de la bestiole...

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006

Eh bien, revenir sur ton blog pour apprendre que Tiersen est méprisant... je dois dire que c'est un choc. J'ai aussi assisté à un concert d'Higelin (arrivé également très en retard) et j'ai été très déçu. Je ne veux plus voir mes chanteurs en concert maintenant...

Sinon, tu es bien sûre que tu étais en Bretagne ?! ;-) (parce que le coup du soleil et de la chaleur, j'y crois pas !).

Écrit par : max | jeudi, 17 août 2006

ATTENTION ! ACHTUNG ! CAUTION ! J'veux pas d'ennuis avec la police moi !
Ce n'est que l'avis de mon vécu poilaudent en ce qui concerne le Yannitou Tiersenitou. Peut-être que c'est un type génial avec plein de qualités humaines (en plus des artistiques) comme j'aime... C'est pas ce qu'il m'a montré et je n'ai pas envie de creuser plus avant. J'aime aussi l'humilité ce dont il est dépourvu.
Bon j'arrête, je ne fais que l'enfoncer davantage.

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006

@Pascale, pas de 'blème, l'humilité c'est malheureusement ps ça qui les étouffe nos stars, si au moins elles ont du talent, je les tolère comme ça.
@Max, youpi, t'es revenu. Je fonce sur ton nouvel espace.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006

Si Yann Tiersen passe par là, il est capable de vous coller un procès aux fesses d'après ce que vous dites. :-)
Quand je vois Paris Hilton et Nicole Richie sur Canal+, les soirs à 19 heures 05 (en clair), eh bien, je me dis qu'il n'y a pas pire(s) qu'elles.
Ed, sur mon nouveau blog, c'est génial ! :) Il n'y a pas encore la rubrique "favoris" mais ça ne s(au)erait tarder.

Écrit par : max | jeudi, 17 août 2006

Le Chat (ton master à penser) est un philosophe.

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 août 2006

Il n'y a que à moi que ça fait ça? Je trouve que la description de Tiersen par Pascale le rend admirable, d'ailleurs il vient de prendre quelques dizaines de points dans mon estime.

Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006

@Geoorges : On voit bien que c'est pas encore l'argent gagné à la sueur de ton front d'intellectuelle rebelle, que tu dépenses pour te payer tes CDs et tes concerts ! Le mépris ne te semble donc pas directement destiné...

Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006

Oulà! j'en connais un qui va être habillé chaudement pour cet hiver !!
je dois avouer que je suis moi aussi déçue par cette facette de Tiersen. que j'apprécie musicalement également. Mais après tout, ya des cons partout et ce n'est qu'un homme... (j'optimise, parce que moi aussi, j'ai dépensé mon argent pour ses cd)
@Ed: j'espère que tes nouvelles nouvelles bonnes volontés ne t'éloingneront pas trop quant même... et je me marre en constatant que les mots de recherches google sont tordus pour tout le monde (moi, ça devient franchement inquiétant)
bon retour

Écrit par : chat-noir | jeudi, 17 août 2006

Je préfère avoir de la bonne musique composée et jouée par un mec humainement dégueulasse que de la daube bien emballée. Rameau était un pur salaud, pourtant 250 ans après c'est surtout sa musique que l'on a retenu. Les musiciens qui ont besoin de draguer leur public autrement qu'avec leur musique sont des musiciens qui cachent leur nullité artistique. En plus, je pense qu'un artiste doit plus se préoccuper de la création que de son succès (c'est pour ça que le « je ne vais pas me faire chier à jouer Amélie Poulain pour trois péquenauds qui le réclament. Plus question que je joue « ça » en concert. Je suis un créateur, j’avance… » me laisse admirative. Il a une démarche de compositeur, d'artiste, pas de business man. Et il ne se repose pas sur ses lauriers). Et puis il est honnête, il dit ce qu'il pense.
L'artiste n'est pas au service de son public mais de son art.

Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006

au fait...comme si j'avais les moyens de me payer des disques et d'aller à des concerts...
je vais à la médiathèque, comme tout le monde!

Écrit par : Geooorges | jeudi, 17 août 2006

Et tu graves !!! Waouh, je vais te dénoncer. Vouloir avancer, ne signifie pas forcément mépriser ceux qui vous font bouffer. Quand on voit les reprises de morceaux déjà écrits bien avant le film, on voit bien que Tiersen est un business man... Et puis un génie n'a pas pour autant le droit de mépriser le public. On verra dans un siècle ou deux si sa musique était si géniale que ça. Ce n'est pas à lui de juger de son propre génie, me semble-t-il.
Economise, et va à un concert, ou bien va à la fête de l'huma, c'est là que j'ai vu des concerts gratuits quand j'étais jeune. Et là tu verras que tous les artistes ne sont pas aussi généreux, et je pense que tu préféreras ceux qui ne te crachent pas leur mégot ou leur chewing-gum dessus...

Écrit par : Ed | jeudi, 17 août 2006

Tu vois comme tu nous as manquée, chère Ed ! Photo magnifique, surtout parce qu'on y voit clairement tes pas laissés dans le sable...

Alors, étudie-les, rajoute un pas à côté et ça y est, tu as un fox-trot...

Très heureuse de te relire !

Écrit par : joye | jeudi, 17 août 2006

Marde, manquer à !

Tu vois comme tu nous a manqué ! ! !

Marde !

(c'est toujours la fièvre qui parle...)

Écrit par : joye | jeudi, 17 août 2006

Geoooorgio : si mépris est synonyme de démarche artistique... j'y perds mon Moldave comme dirait Sainte Thérèse. Je n'ai pas vu personnellement Rameau en concert... mais Tiersen, si. Maintenant, certains génies comme Gérard Manset par exemple n'ont jamais fait UN seul concert de toute leur vie ce qui ne les empêche pas de vendre des disques. Manifestement, pour ce que j'en ai vu, Tiersen n'est pas fait pour ce "contact" direct avec son public. Manset le sait, il reste chez lui mais il ne vient pas baver sur la "beauferie" de son public.
De toute façon j'ai quand même reconnu à Tiersen le fait qu'il ne fasse pas de démagogie ce qui peut être très irritant parfois. Il suffit de ne pas être dupe... Bref passons.
Comment elle m'a énervée ta Georgette là ! Tiens, je retourne pleurer chez moi.
;-))

Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur cette phrase de Bertold Brecht : "L'art se nourrit directement d'humanité...". Immédiatement ça m'a évoqué un auteur (pas encore célèbre) qui a dit :"Je préfère avoir de la bonne musique composée et jouée par un mec humainement dégueulasse...".
Bon allez, je reprends le cours de ma vie... Mais qui c'est qu'a dit ça ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006

Yeaehhh... Georgio a encore frappé ! et qui donc affirme que Rameau fut un "pur salaud", ton histoire de la musique ? Enfin, Tiersen qui est quand même quelqu'un de très, très "mineur" dans le domaine artistique, appelons un chat, un chat ! (pardon Pascale), donc Tiersen peut être super content d'être mis en comparaison avec un des plus grands génies musicaux du 18e siècle français... C'est un peu comme comparer Pizza Hut avec la cuisine des frères Troisgros ou comparer une chaise de jardin à un fauteuil Louis XV ... Enfin, faut que jeunesse se passe...

Écrit par : Spleen | vendredi, 18 août 2006

Contente de te relire.
Je ne participerais pas au debat sur Tiersen car je n'en sais foutre rien de comment il est moi...

Écrit par : une marmotte | vendredi, 18 août 2006

Ouah Sploutch est de retour, l'esprit tout ragaillardi, vif et acéré ! Mais tu as visé juste pile poil dans le mille avec ta mise en abyme... comparer Tiersen à Rameau, y'a de quoi se faire des crampes au plexus solaire !
Bien vu l'aveugle !

Écrit par : Pascale | vendredi, 18 août 2006

« je ne vais pas me faire chier à jouer Amélie Poulain pour trois péquenauds qui le réclament. Plus question que je joue « ça » en concert. Je suis un créateur, j’avance… »

Ok, il aurait pu etre plus diplomatique, certes !
Mais c'est vraiment pas le seul a etre degoute par ses propres oeuvres lorsqu'elles ont pris trop d'ampleur.

Par exemple, des annees durant Radiohead a refuse de jouer leur morceau Creep malgre la demande insistante du public.

Meme chose pour REM et leur titre legendaire Losing My Religion.

L'idolatre groupe Smashing Pumpkins n'ont plus souhaite joue le tres connu "Tonight, tonight".

Eddie Murphy a fait interdire la diffusion des sketchs qu'il faisait au debut des annees 80.

En conclusion : du point de vue du spectateur, il est vrai que ca peut paraitre decevant une telle attitude.
Du point de vue du melomane : peu importe son attitude, du moment que ce qu'il joue est bien joue.
Du point de vue humain : je comprend tout a fait que Yann Tiersen puisse etre blase par la horde de fans ne s'interessant qu'a une mince partie de son oeuvre (qui a mon sens est en plus la moins bien).
Et puis d'un cote, je prefere un artiste franc qui ose dire que le public est son gagne-pain plutot qu'un artiste leche-boule pretendant que le public est sa source d'inspiration.

Question a Pascale : as-tu ecoute ses autres albums ?

Écrit par : Riep | vendredi, 18 août 2006

J'ai un jour entendu Maxime Le Forestier justifier le fait qu'il ne chanterait plus "Parachutiste", il n'a pas pour autant insulté avec mépris ceux du public qui auraient éventuellement souhaité l'entendre. C'est la suffisance et le mépris de Tiersen qui ont été mis en cause.

Écrit par : Ed | vendredi, 18 août 2006

@Pascale : Je sais que ça reprends un commentaire déjà "ancien", mais, quand tu écris : "Immédiatement ça m'a évoqué un auteur (pas encore célèbre) qui a dit :"Je préfère avoir de la bonne musique composée et jouée par un mec humainement dégueulasse...".
Bon allez, je reprends le cours de ma vie... Mais qui c'est qu'a dit ça ???
Tu demandes qui a écrit "je reprends le cours de ma vie" ou bien tu ne te rappelles plus qui est l'auteur pas encore célèbre ?

Écrit par : Ed | vendredi, 18 août 2006

Hello,

Pour en revenir aux artistes, il y a un point qui manifestement t'echappe:

- Le publique a le droit de critiquer virulament l'artiste sous pretexte que l'artiste n'est pas du gout du publique,

- L'artiste lui est fustige s'il ose critiquer le publique. Et pourtant, le publique est loin d'etre parfait non ?

Et enfin, j'aimerais juste dire que Yann Tiersen (ou un autre, peu importe), c'est pour son oeuvre musicale qu'il est connu et devrait etre considere comme tels (=un musicien, non un exemple a suivre pour le peuple).

Voili voilou !

Sur ce, vive nous ;o)

Écrit par : Riep | vendredi, 18 août 2006

rhaa...on peut rien dire ici! je voulais juste dire que quand je juge un artiste, je me contre-fiche de ses qualités humaines et que si on devait entrer ces paramètres en compte, il y a pas mal de "grands compositeurs" qui perdraient pas mal de centimètres.
Et puis, comme l'argument d'autorité semvle indispensable ici, je vous renvoie au neveu de Rameau de Diderot mais que sortir une phrase de son contexte ne veut rien dire :
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,61,80
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,81,100

à ce propos, je ne vois pas le problème avec la citation de Bertolt Brecht. C'est pas inhumain de se faire chier à jouer toujours la même chose, de vouloir avancer et de le dire.

Écrit par : Geooorges | samedi, 19 août 2006

rhaa...on peut rien dire ici! je voulais juste dire que quand je juge un artiste, je me contre-fiche de ses qualités humaines et que si on devait entrer ces paramètres en compte, il y a pas mal de "grands compositeurs" qui perdraient pas mal de centimètres.
Et puis, comme l'argument d'autorité semvle indispensable ici, je vous renvoie au neveu de Rameau de Diderot mais que sortir une phrase de son contexte ne veut rien dire :
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,61,80
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?neveu2,81,100

à ce propos, je ne vois pas le problème avec la citation de Bertolt Brecht. C'est pas inhumain de se faire chier à jouer toujours la même chose, de vouloir avancer et de le dire.

Écrit par : Geooorges | samedi, 19 août 2006

Salut
Juste un petit rectificatif : La résidence du Président est le Fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas, Var), pas Briançon ;-)

Alors c'était toi Educnat, qui était souvent sur le blog de MarianneKipleur !

Écrit par : Naturel | samedi, 19 août 2006

@Georges. Tout dépend de ce qu'on entend par "humain" et puis à mon avis, Tiersen comme beaucoup d'autres est devenu plus un "business man" qu'un créateur, et ça me dérange un peu qu'il fasse comme si cela n'était pas vrai, parce que des gens honnêtes, naîfs, bienveillants, comme toi, le croient. Pour la comparaison avec Rameau, je m'en contrefiche et te laisse discuter avec Spleen.
@Naturel. Oui, c'est moi qui passait du temps sur le site de MarianneKipleur et Ki nous a lâchés... A passe même plus faire un petit coucou !!!! Pour le Fort, je sais bien qu'il s'agit de "Brégançon" et non de "Briançon", mais la personne qui cherchait sur Google, et est finalement arrivée sur mon blog, l'ignorait. Avec une approximation de la sorte, elle est pas près de trouver une photo de Chirac à poil !

Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006

Non, je ne suis pas une lâcheuse ! Mais ça sert à quoi que j'aie arrêté mon blog si c'est pour passer mon temps sur les blogs des copains ? J'essaie de m'en tenir à ma résolution de départ : faire la tournée des blogs une fois par semaine ou, au mons une fois par quinzaine ... je vais manquer beaucop de choses, j'en suis consciente, mais ... pas assez de temps !
Quant à Tiersen, il faudrait qu'il ait une autre stature pour qu'il puisse se permettre de mépriser son public. N'est pas Rameau qui veut ! ;-)

Écrit par : MariannbeKipleur | samedi, 19 août 2006

Ouais !!!!!!!!!!!!!!! youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est revenue.
Une fois ou deux par mois, comme tu veux, à ton rythme, je suis contre le stakhanovisme, mais qu'est-ce que tu veux, comme dit l'autre, avec les mots qu'il veut, "un seul, etc, vous manque, et je le remarque tout de suite" !
On se sent moins seuls, hein, Naturel ?

Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006

Oui, elle rôde toujours !

Et pour Brégançon, ça m'étonnais, venant d'une enseignante
;-)
Mais je comprends pas tout du premier coup.......

Écrit par : Naturel | samedi, 19 août 2006

Ah, je reconnais l'humour !

Écrit par : Ed | samedi, 19 août 2006

Les commentaires sont fermés.