Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 août 2006

Film déjanté

 

medium_B0000CERP4.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

L'autre jour j'ai regardé un film intitulé "Beyond Therapy" de Robert Altman. It's beyond words... Comme disent les cinéphiles avertis, c'est un film "choral", comme Altman les aime (je me souviens d'avoir adoré Short Cuts). Et vu la date de création (1987), ça me fait dire à Nico que Magnolia avait déjà "pompé". Le film "choral", c'est un genre, le but n'est pas d'avoir été le premier à l'illustrer.

Ici les personnages sont fous dingues, psys et patients confondus. Ils se croisent et se décroisent dans le cadre d'un restaurant français et c'est l'occasion de déclinaisons sur les clichés que les Ricains ont sur les Français, et j'ai forcément eu une pensée pour notre Iowienne préférée !

Les deux acteurs principaux sont Jeff Goldblum qui sauvait le monde avec sa calculette dans "Independence Day" et Julie Hagerty, qui était l'hôtesse de l'air romantique et pleine d'algues après une effusion de sentiments sur la plage... dans "Y a-t-il un Pilote dans l'Avion", et qui n'a pas fait d'effort pour améliorer sa coiffure !

Il y a aussi Cris Campion, un acteur français que j'avais adoré dans Fortune Express en 1990, et plein de clichés sur la psychanalyse et l'homosexualité tournés en dérision et frisant l'extrême. Sur les gays, y'en a même qui seraient capables de ne plus trouver ça "politiquement correct" aujourd'hui, dans notre monde culturel que l'on essaie de nous aseptiser de plus en plus. Et un "happy end" freudien.

Je me suis bien marrée. Mais si vous croisez ce film, il faut absolument le voir en VO ! D'ailleurs, le dvd n'est qu'en anglais avec les sous-titres si on a envie.

11:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : Cinéma

Commentaires

Pas vu ou alors il n'a pas imprimé ma mémoire rétinienne... Pourtant Altman : c'est du lourd, surtout "Short cuts" effectivement et "The player" avec un hallucinant plan séquence (comme disent les cinéphiles...) de 20 mn (une prouesse), mais aussi "M.A.S.H." et bien d'autres... mais je ne voudrais pas "noyer le poisson" pour justifier le fait que celui-ci, je ne l'ai pas vu.
L'un des derniers Altman par contre "Docteur T. et les femmes" est une merde innomable !

Écrit par : Pascale | mardi, 29 août 2006

ou inommable plutôt !!! Va savoir avec le temps qu'il fait !

Woody Allen : i'm'fait trop rigoler.

Écrit par : Pascale | mardi, 29 août 2006

Moi aussi, j'ai vu Escrocs mais pas trop récemment, quel fou rire !

Écrit par : Ed | mardi, 29 août 2006

Excellent film, tu as raison, que tu me rappelles à la mémoire, et que j'ai dû voir à sa sortie, ou un peu après à Paris. De mémoire, je m'étais bien marré aussi. Robert Altman est un très grand! Salut à toi, Ed!

Écrit par : Evariste | mardi, 29 août 2006

Escrocs mais pas trop... ce serait pas Woody par hasard... sans vouloir faire celle qui la ramène évidemment devant le Seigneur des Ces Dames, le mec le Plus Merveilleux de la Terre (dont j'attends toujours les preuves pour me prononcer...).

Écrit par : Pascale | mardi, 29 août 2006

@ Pascale : comment ??? un film que tu connais pas !!!
Arghhh, c'est un mythe qui s'écroule... (en en plus un mythe qui fait des fautes quand il pleut....)
@ Ed : MOA, je connais ce film ! et je me suis bien marrée aussi.

Écrit par : Spleen | mardi, 29 août 2006

ben moi je l'ai pas vu ce film, parce qu'avec monnico c'est difficile de regarder des films intelligents, il a souvent plus le moral pour regarder une belle daube!
parfois juste un petit peu, j'aimerais qu'il accepte qu'on se la joue un tout petit peu intello..
enfin, chacun ses problèmes...ceux là ne sont pas catastrophiques...

Écrit par : emyandthepeanut | mardi, 29 août 2006

Il vaut mieux unnico qui se la joue pas beaucoup intello, qu'un qui se la joue trop, crois-moi !

Écrit par : Ed | mardi, 29 août 2006

Je ne connais pas ce film. En parlant de films dans lesquels on donne une image des gays un peu légère, j'ai remarqué que TF1 se plaît à en diffuser le dimanche soir à 20 heures 50. J'imagine que le gamin ou la gamine qui est homosexuel(le) (et dont les parents l'ignorent) qui est à table à ce moment là avec sa famille doit se sentir gêné.

Écrit par : max | mercredi, 30 août 2006

Eh bien, pour étrenner mon lecteur de DVD tout neuf (héhé), ta critique me donne bien envie de louer dès que je pourrai ce film ! merci.

Écrit par : Fée | mercredi, 30 août 2006

Les films de la télé ou autre, si maladroits qu'ils soient, font avancer les mentalités, rien qu'en banalisant l'image de l'homosexualité auprès de parents qui savent que ça existe, mais qui pensent que leurs enfants ne peuvent pas être concernés, ou les amis de leurs enfants.

Écrit par : Ed | mercredi, 30 août 2006

Imagine des parents réagir un peu maladroitement au contenu du film devant leur enfant déjà complexé. Enfin, je ne sais pas, j'ai pensé à ça en voyant "Pédale Douce" à table la dernière fois.

Écrit par : max | mercredi, 30 août 2006

Eh bien crois-moi, il vaut mieux se préparer à la maison aux remarques idiotes, parce qu'à l'extérieur, ça ne manque pas non plus !

Écrit par : Ed | mercredi, 30 août 2006

Ok. Evidemment, je ne peux rien dire car je ne vis pas cette situation et heureusement je crois car ça ne doit pas être évident. Je ne trouve pas les gens très tolérants en général.

Écrit par : max | mercredi, 30 août 2006

le problème n'était de savoir qui a inventé le film chorale...
je dis simplement que le film de Nicole Garcia n'est pas bon, contraire à Magnolia par exemple...
mais c'est sympa Ed d'avoir lu ma critique :-)))

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 06 septembre 2006

@Nico : il me semblait avoir lu tout un échange là-dessus entre Pascale et toi sur son site. Et je lis toujours tes critiques... quand elles parlent de films qui risquent de m'intéresser.

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

Par exemple, Miami Vice, je lis même pas...
Sorry

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

@Ed
la discussion avec Pascale ne portait pas sur la gènese des fims chorales, mais sur la mauvaise qualité de Selon Charly... enfin dans les souvenirs...

je continuerai, envers et contre tou(te)s mon combat pour la défense de Miami Vice :-)))

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 06 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.