Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 septembre 2006

Prêtez l'oreille à l'église !

Hier, quelqu'un que j'aime bien se mariait. Elle est jeune, passionnée et en cette occasion elle voulait créer un moment riche en émotions, mais qui ne soit pas un pensum pour les gens présents, parfois venus de loin. Une amie chanteuse l'a bien aidée. La partie musicale était enchanteresse. De l'Ave Maria de Gounod à Oh Happy Day, trois chanteuses nous ont offert des minutes de bonheur. D'ailleurs, elles ont été applaudies ! Est-ce une conséquence ? Le prêtre nous a fait applaudir les mariés ! Je n'avais jamais vu ça. Ce que j'ai entendu pour la première fois c'est tous les bip-bip des appareils numériques des tontons et tatas, modernes, mais qui ne maîtrisent pas vraiment leur matos. Les écrans de téléphone portables allumés comme au concert ou au spectacle de nos jours.

Je suis athée et quand j'assiste à une cérémonie de mariage les paroles sonnent pour moi comme un rituel, rien de plus, auquel je suis hermétique, mais qui ne me dérange pas, puisque je suis entrée volontairement, sans qu'on my pousse, dans l'église. Là où je suis souvent atterrée, c'est quand les curés y vont de leur petit speech perso. Hier j'ai entendu : " Ce qui est étonnant, c'est que l'on passe la première partie de sa vie à apprendre à être AUTONOME, (c'est tout juste s'il n'a pas épelé le mot) et qu'un jour on se rend compte que le véritable bonheur c'est de dépendre de quelqu'un." !!!

Je croyais que le maître-mot de la religion catholique c'était l'amour. L'amour, n'est-ce pas rester soi-même en construisant une vie avec quelqu'un mais sans que l'un ne domine l'autre, ou ne dépende de l'autre ???

Heureusement, je connais assez la mariée pour savoir qu'elle saura se donner les moyens de rester autonome tout en aimant celui et ceux (leurs enfants) avec qui elle vivra.

medium_couple.jpg

Commentaires

les prètres ont l'art des formules bizarres aux mariages. Certains sont même parfois agressifs envers les gens qui ne partagent pas les valeurs du mariage religieux. Je sais que je ne me marierai jamais à l'église. En partie pour ça.

Écrit par : chat-noir | dimanche, 03 septembre 2006

deuz'(on se console comme on peut)

Écrit par : Ge O_o rges | dimanche, 03 septembre 2006

Mais quand tu vois comment finissent Roméo, Juliette, Ophélie, Phèdre, Tristan, Isolde, Werther, etc.
on se dit que l'amour, ça rend quand même un minimum dépendant.

Écrit par : Ge O_o rges | dimanche, 03 septembre 2006

oui, je sais, je dis n'importe quoi

Écrit par : Ge O_o rges | dimanche, 03 septembre 2006

et alors?

Écrit par : Ge O_o rges | dimanche, 03 septembre 2006

La magnifique contradiction que d'être prêt à mourir pour quelqu'un par passion, en tout cas virtuellement !, et aussi de se sentir entièrement respecté tel qu'on est, et capable de totalement s'épanouir, grâce mais aussi avec, et sans l'autre.
La fusion totale, la symbiose, c'est mortel ! Tes exemples le prouvent Geooorges !!!

Écrit par : Ed | dimanche, 03 septembre 2006

C'est vrai que les curés sont assez "cucus" des fois . Lors d'un mariage récent , il y en a un qui n'a pas cessé quelques secondes de faire des "phrases et des paraphrases" autour du symbole de l'alliance :" c'est un anneau qui n'a pas de départ et pas de fin ""..... et allez-y on tourne et on retourne , moi , il m'avait saoulée , on aurait dit qu'il faisait une fixation ( ou une découverte) ...

Écrit par : khate | dimanche, 03 septembre 2006

je suis désolé, mais les pubs de la CAMIF apparaissent quand meme! :P

Écrit par : tinken | dimanche, 03 septembre 2006

@ khate : merci pour ton anecdote
@ tinken : tant pis, y 'a trop d'espions qui traînent par ici pour que je puisse faire qq chose contre. Ton passage m'a au moins permis de découvrir ton petit dessin animé hilarant. Merci donc.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 septembre 2006

Bonsoir Ed.
Je suppose que ce prêtre voulait dire que s'aimer c'est dépendre l'un de l'autre dans le sens de "je t'aime, moi non plus" [l'amour serait besoin d'aimer, donc besoin de l'objet aimé, dépendance d'aimer et non pas liberté d'aimer, etc.], car réfuter son assertion au premier degré, c'est ignorer combien peu de personnes sont aptes à ne PAS dépendre de qui que ce soit...

Fin psy, le prêtre ?

Écrit par : Varna | dimanche, 03 septembre 2006

Que beaucoup de gens ne soient pas aptes à ne pas dépendre de l'être "aimé", soit. Mais est-ce le but à atteindre ? Doit-on annoncer l'échec le jour d'un mariage ? Car pour moi, dépendre complètement de l'autre, à en oublier de pouvoir vivre par soi-même, c'est un échec.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 septembre 2006

Je pense seulement que le curé s'est mal exprimé (évidemment, à force de parler latin tout le temps, ça embrouille) et qu'il voulait dire que si on veut, dans la premiere partie de sa vie, apprendre à se débrouiller seul, dans la seconde on a envie de partager avec quelqu'un (et non pas de dépendre de quelqu'un). Enfin en tout cas, ça me parait plus censé, comme vision de l'amour.

Écrit par : AlekssS | dimanche, 03 septembre 2006

A part quelques individus, personne ne les écoute de toute façon donc ils peuvent dire n'importe quoi. Sinon, je suis d'accord avec Chat-Noir, certains curés font preuve d'agressivité envers les personnes qui ne partagent pas leurs opinions et c'est parfois très désagréables.

Écrit par : max | dimanche, 03 septembre 2006

Aaaaaaah ! La religion. La religion. La religion.....
Ah lalalalala. Non, pas Hallah. Ha lala !

Religion, mariage, Jésus, Bush, Sarkosy, Benoit....

J'aimerais dire ce que j'en pense de la religion. Mais on est dans un espace public. Donc, je dis juste que c'est pas mon truc. C'est même looooooooooo
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooin d'être mon truc.

Écrit par : Naturel | dimanche, 03 septembre 2006

qu'est ce que tu as contre le latin?

Écrit par : Ge O_o rges | dimanche, 03 septembre 2006

Voici le sens de la cérémonie de mariage :

« Je promets de t'aimer même quand je n'ai plus envie, même quand personne d'autre n'en a envie. Je suis ton amie, ton amoureuse, ton amante. Je promets d'être ton complice, j'ai tellement confiance en toi que je dis, aujourdhui, joyeusement, et devant tout le monde que c'est toi que je choisis. »

À mon avis, pour ce qu'il vaut. ;-)

Écrit par : mariée depuis un moment déjà | lundi, 04 septembre 2006

@AlekssS : Je ne pense pas que ce soit une erreur de choix de mot... Comme il nous l'a expliqué, il a passé du temps à préparer ce mariage avec le couple, et il avait largement le temps de penser son discours. Non cela reflète SA vision de l'amour.
@Max : En revanche, en tous cas dans les églises aux cérémonies , je n'ai jamais ressenti d'agressivité. Au contraire il est de bon ton de souhaiter la bienvenue aux non-croyants. Hier il ne l'a pas fait. De toutes façons, si j'étais catholique, je trouverais ça inutile. Les non-croyants viennent si ils le sentent, mais c'est avant tout une cérémonie Catholique.
@Naturel : j'ai pas tout traduit encore !
@Geoooges : moi, rien.
@Joye : Très beau ce que tu as écrit. Et ce que se sont dit les mariés samedi ne m'a pas choquée, seulement cette phrase du curé.
@tous : bonne journée, je pars voir mes premiers élèves !
Bonne rentrée à mon pote Max. Surtout, LE SOURIRE !
Et à tous mes potes profs.

Écrit par : Ed | lundi, 04 septembre 2006

J'ajoute mon p'tit grain de sel !
Il y a dépendance et dépendance... Accepter d'avoir besoin de l'autre, de demander son aide et de compter sur lui (ou elle), ça fait sûrement partie de l'amour tel que je le conçois. Ca ne veut pas dire qu'on est incapable de vivre sans l'autre (financièrement, psychologiquement ou intellectuellement).

Écrit par : Yelle | lundi, 04 septembre 2006

au fait, il y a toujours la pub qui s'affiche. Pour Coca, cette fois.

Je pense que ça vient de hautetfort et qu'il est possible de la supprimer.

Écrit par : Ge O_o rges | lundi, 04 septembre 2006

et puis bonne rentrée, tant qu'on y est

Écrit par : Ge O_o rges | lundi, 04 septembre 2006

veinarde

Écrit par : Ge O_o rges | lundi, 04 septembre 2006

@Yelle, je te l'accorde, mais c'était dans le ton, sur lequel il a dit cette phrase que j'ai "tiqué". Il a tellement insisté avec presque de l'ironie pour dire qu'on passait la première partie de sa vie à apprendre l'AUTÔNÔMIE ! que la fin de la phrase montrait bien que le bonheur, c'était le contraire de l'autonomie. Je peux avoir besoin d'aimer et d'être aimée, sans pour autant opposer cette notion à celle d'autonomie, pour moi, l'une sans l'autre ne fait pas le bonheur.
@ Geooorges : On voit que tu n'as rien à faire et que tu t'ennuies sans nous ! Trois commentaires ! Rien que ça !!!!!

Écrit par : Ed | lundi, 04 septembre 2006

Peut-être que le curé voulait dire que le véritable bonheur dans la vie est d'avoir quelqu'un dont tu peux dépendre (sur qui tu peux compter). Bien sûr qu'il pense à Dieu. Moi pas, c'est pour cela que je reformule. ;-)

Écrit par : joye | lundi, 04 septembre 2006

Non, non, il parlait bien du conjoint !!!!!
Mais, je m'en fiche, je ne compte pas me marier à l'église ...

Écrit par : Ed | lundi, 04 septembre 2006

Ed : Je ne crois vraiment pas, les religieux, ils ramènent tout à Dieu. Vraiment. Après tout, c'est leur métier...

Quant à se marier à l'église, bof. ;-)

Écrit par : joye | mardi, 05 septembre 2006

Le plus rigolo c'est pas tant les messes de mariage. Moi je m'occupe de temps en temps de l'animation musicale des messes de chez moi et le plus marrant c'est les messes pour les enfants avec des prêtres qui éssaie de faire passer les enseignements du christ à la sauce djeunes.

Écrit par : sitenreveuxyenrena | jeudi, 07 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.