Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 septembre 2006

IMPALPABLE BONHEUR

Ah, cette première matinée ! Toujours un délice, jamais renouvelé.

Le professeur principal a la chance d'accueillir les nouveaux élèves de seconde, de leur dicter leurs emplois du temps, vérifier l'orthographe des noms, les dates de naissance, les adresses et n° de téléphone (bon, la secrétaire avait du revenir taper tout ça tard le soir après le pot du 14 juillet, car il n'y avait pas moins de 12 erreurs !!!), d'énoncer les points importants du règlement intérieur, de leur parler gentiment, de leur faire remplir une fiche. Tout cela n'est pas passionnant, me direz-vous, et pourtant, quelle attention ! Quel silence ! En plus ils sont souriants.

Ensuite, le professeur principal fait visiter l'établissement, montre les endroits stratégiques (les toilettes, le tableau des profs absents, le foyer des élèves où qu'il y a les baby-foots), explique le chemin à suivre en cas d'alerte incendie, le bureau des CPE, l'infirmerie, les salles de permanence, le CDI, le bureau de la conseillère d'orientation, la cantine, etc. Et là encore, pas un bruit, pas un bavardage... En plus il n'y en a pas un qui traîne.

Il faut vraiment profiter du moment, car demain déjà, ce sera fini. Ils se connaîtront. Ils auront parlé aux redoublants qui leur auront dit plein de mal de vous. Ils auront pris un repas ensemble à la cantine, où l'île flottante et la fontaine à lait les auront rassemblés. Ils n'auront plus PEUR !

Quand on est prof principal depuis longtemps on n'a plus peur de rien, ou si, d'oublier une info importante. Ce matin pour finir, j'ai dit : "Il y a des questions ?"

"Oui, les professeurs viennent nous chercher à chaque heure ?"medium_rangs.jpg

Et non, le lycée, c'est l'AUTONOMIE !!!

(vous savez, ce qu'on se tue à vous apprendre et que vous vous empressez d'oublier avec le mariage...)

Commentaires

ahhh c'était l'bon vieux temps!!!!!

Écrit par : anne | lundi, 04 septembre 2006

J'adoooooooooooooooooore!

Je veux la même, je veux la même de rentrée!!!!

(sinon ta conclusion est vraiment drôle!)

Écrit par : Alinet | lundi, 04 septembre 2006

@anne et Alinet : Je compatis vraiment avec vous tous collègues qui ne savez jamais à quelle sauce vous allez être bouffés. Alors si j'ai pu vous faire sourire un peu...
Ma conclusion est en rapport avec ma note précédente.

Écrit par : Ed | lundi, 04 septembre 2006

Une douce rentrée pour Ed le cheval qui parle alors...........
ça fait du bien d'entendre des profs parler avec tendresse de leurs élèves :-)

Écrit par : Spleen | lundi, 04 septembre 2006

J'ai toujours rêvé de retourner au lycée.....

Écrit par : zapette | lundi, 04 septembre 2006

@ zapette : HA OUAIS ?
ben pas moi, enfin, j'ai pas très envie d'y rester.
D'ailleus si je pouvais me contenter de cette première journée....

Ils ont bien de la chance tes élèves de t'avoir comme prof, moi mon prof d'anglais est un boeuf (d'après les redoublants :D), ma prof principale m'a fait une bonne impression, assez calme, et souriante... Enfin bon, reportez vous à ma prochaine note sur cette rentrée...........

Écrit par : zoui | lundi, 04 septembre 2006

C'est vrai que les redoublants ne sont pas très bénéfiques à votre image quoique parfois, quand les profs sont vraiment biens, on entend des compliments. Quand je suis rentré en seconde, j'ai eu le droit, comme tout le monde, à un rapide tour de la salle des professeurs commenté par un redoublant. "Alors lui, c'est un con." On ne sait ni pourquoi ni comment mais il est con. "Elle, elle est géniale". Etc.

Écrit par : max | lundi, 04 septembre 2006

tu préfererais un bahut où il n'y a pas de redoublant mais seulement des bons et des "évacués"

Écrit par : Ge O_o rges | lundi, 04 septembre 2006

Geooorges, j'espère que tu parles à Max !!! Moi, je n'ai rien contre les redoublants. Au contraire, cela prouve que ce sont des gens qui ont accepté de suivre nos conseils.
Et puis, une deuxième chance, tout le monde y a droit.

Écrit par : Ed | lundi, 04 septembre 2006

Tu étais seule pour leur faire la rentrée? Moi j'ai assisté ma PP à coup de distribution de multitudes de feuilles à faire signer par les parents, et autres manuels. C'était bien comme prise de contact avec les élèves, même s'ils n'ont pas trop entendu le son de ma voix, je sais déjà repérer ceux à ne pas placer côte à côte ^^

Écrit par : chat-noir | lundi, 04 septembre 2006

En lycée les élèves sont beaucoup plus autonomes. C'est vraiment le mot du jour !
Ils peuvent faire passer les feuilles... Et ils louent ou achètent leurs livres eux-mêmes.

Écrit par : Ed | mardi, 05 septembre 2006

Aaaah... la rentrée... J'ai toujours adoré ce jour. Je dois être un peu masochiste, mais j'aimais beaucoup découvrir mes profs, retourner à l'école après deux mois de farniente, et revoir tous les amis.

Et puis définitivement, le lycée, c'est vraiment une période sympa. Tellement tellement plus que le collège!

Bon courage en tout cas pour cette nouvelle année!

Écrit par : Cilou | mardi, 05 septembre 2006

mes 2 ont fait leur rentrée hier et le CPE du collège nous a fait rire pendant presque 1 h, entre sa gestuelle et ses remarques, il avait l'air tellement heureux d'être là ;o) bon ça fait plaisir. Sinon ce qui m'amuse toujours c'est de croiser "de visu"les profs décrits par les enfants... des gens au physique tout à fait *normal* selon mes critères... quand je m'attendais à croiser quasi un personnage de Disney, Harry Potter ou Star Wars "bonjour je suis maître Yoda, votre nouveau prof d'histoire..." J'en conclue que les gamins possèdent un art assez inné de la caricature ;o)
Tout le monde avait l'air heureux-se de rentrer... enfin il paraît que la vie est un théâtre alors... j'attends de voir jouer la pièce ! Bonne rentrée à toi :o)

Écrit par : Dominique | mardi, 05 septembre 2006

>Et non, le lycée, c'est l'AUTONOMIE !!! (vous savez, ce qu'on >se tue à vous apprendre et que vous vous empressez >d'oublier avec le mariage...)

Euh, pas d'accord, Ed ! ! ! Le mariage est un partenariat, pas l'esclavage ! ! !

Ah les troisièmes, quelle joie ! ! ! Mes préférés ! J'étais toujours la première à ne pas les traiter de gamins, ils aimaient ça. :-)

Écrit par : joye | mardi, 05 septembre 2006

Je ne sais pas si, dans la majorité des cas, le redoublement est une vraie seconde chance... mais bon. Sinon, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les redoublants. J'ai seulement dit qu'ils n'aidaient pas le profs à asseoir leur autorité.

Écrit par : max | mardi, 05 septembre 2006

Avec la rentrée, les gens répondent à leurs com's avec un métro de retard, et ça donne des dialogues surréalistes !
Je suis tellement claquée, que je peux pas réfléchir à une note. Demain peut-être.

Écrit par : Ed | mardi, 05 septembre 2006

c'est marrant de lire ta façon de voir les choses en tant que pp de 2de pour la enième année alors que moi je débutais en tant que pp de 6e!

Écrit par : emyandthepeanut | mardi, 05 septembre 2006

Ben c'est sur!!! On est toujours content de rentrer en seconde!

Écrit par : sitenreveuxyenrena | jeudi, 07 septembre 2006

@ sitenreveuxyenrena : parfois je me dis qu'ils devraient en profiter encore plus, ça dure pas longtemps le lycée !

Écrit par : Ed | jeudi, 07 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.