Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 septembre 2006

Une journée pas très particulière.

Puisque toutes mes copines profs du blog racontent leur boulot, j'vais l'faire aussi. C'est vrai, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas tout seul à vivre des journées de oufs, ou que finalement de ne pas avoir de poste, ça évite de la vivre cette journée de oufs !

Le mardi je serai donc toute l'année au lycée de 7h15 à 18 h. Oui, quand on commence à 8 heures, si on veut avoir accès à la photocopieuse, pour avoir le temps de la réparer, d'aller chercher du papier, de faire son montage, etc, il faut arriver tôt. Et puis comme ça, quand je me pose avec ma tasse de café, je vois les autres arriver (7 h 40) et s'énerver dans la file d'attente devant la machine infernale.medium_aphotocopie.jpg

Ed, dans la salle des profs de 7 h 15 à 7 h 40...

C'est une journée où, sur les 11 heures et quinze minutes passées sur mon lieu de travail, j'ai 6 heures de cours, 45 minutes de repas, une heure de concertation avec l'équipe de seconde dont je suis prof principale (Pépée si vous préférez), et trois heures de "temps libre" (trous dans le jargon educnatien) : 45 mn à l'arrivée, une heure de 10h à 11h, 15 mn après le repas, et une heure de 14h à 15 h). Pendant les temps libres, on photocopie, on essaie de corriger les copies, mais y'a toujours un collègue qui vous interrompt pour vous dire quelque chose d'un intérêt primordial, et le plus souvent ce sont les proviseures, on va au CDI trouver le bouquin dont on a besoin, ou qu'on va conseiller aux élèves, on fait des recherches sur ordinateur, (Je peux pas blogger, y'a des filtres hyper puissants, qui supportent pas le mot "blog"), et si on trouve le temps on se fait un café.

medium_cafe.PNG

Hier les six heures de cours se sont super bien passées. J'ai des élèves de terminales qui me semblent d'un bon niveau, mais un peu nombreux... Personne ne s'est endormi ou n'a pété les plombs, donc tout va bien.

Aujourd'hui : Copier mes listes dans mon cahier de notes, préparer les sis heures de cours qui me restent en fin de semaine (j'en ai 13 sur le lundi et le mardi, ce qui représente 22 heures de présence au lycée... alors que je ne suis au lycée que dix heures le jeudi et le vendredi, bonjour l'équilibre !) et balade dans un parc de ma ville pour préparer une journée avec mes secondes dont je vous reparlerai sûrement.

Commentaires

T'as raison, je me dis qu'après tout je ferais mieux de penser au fait que je suis "encore en vacances" ;-) ... puisque moi aussi je suis allée me balader alors que mes collègues "professaient" déjà!

Je suis bluffée que ce soit toi qui t'y colles, à la photocopieuse... WonderEd!

Quant aux heures de trous, je crois que moi je n'arriverai jamais à les mettre à profit tellement j'ai la flemme quand je sors de cours!!

Du coup, bonne journée... Et puis sympa de déjà préparer une sortie avec "tes" secondes!

Écrit par : Alinet | mercredi, 06 septembre 2006

deuz!

Écrit par : Geooorges | mercredi, 06 septembre 2006

C'est là qu'on voit que les profs "foutent rien", ces salauds qui bullent aux frais du contribuable !!!
:-)

Écrit par : Spleen | mercredi, 06 septembre 2006

heu... bon courage au fait !

Écrit par : Spleen | mercredi, 06 septembre 2006

Sinon, je ne suis absolument pas du tout d'accord avec le post-it!
L'histoire, c'est super génial mégo cool.

Écrit par : Geooorges | mercredi, 06 septembre 2006

je HAIS les profs…
surtout depuis que j'en ai été une.

alors, la citation de Roald Dahl, POUR ! et concernant TOUS les profs ! :P
iark !
besos pour ta semaine de rentrée.

Écrit par : Agla | mercredi, 06 septembre 2006

@Alinet, je penserai à toi tout à l'heure quand je "bullerai" dans le parc, on sera deux !
Quant au personnel normalement qualifié pour réparer la photocopieuse, il arrivent pas avant 8 heures !
@Spleen, arrête de provoquer Paul et Mickey !
@Geooorges : c'est juste une blague, moi non plus je remplacerais pas les profs d'histoire, juste les profs de maths...
@Agla : Pas belle Agla !!! ou pas glop agla ! Voilà !

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

Marrant ma journée d'hier a aussi commencé par un "bourrage" photo- copieux !!!

Écrit par : celle qui se paye toujours la pub pour le catalogue qui fait que les enfants de profs ont soufferts pendant des années... et qu'ils souffrent peut-être encore | mercredi, 06 septembre 2006

Harassant!!!!
A ce rythme, je ne tiendrai pas la semaine, c'est sûr!!::--}}}}

Écrit par : zaboutek | mercredi, 06 septembre 2006

Eh oui, spécialiste aussi photocopieur ! Si au moins on avait une formation ! Que nenni à chaque fois il faut apprivoiser la nouvelle machine et chez nous le technicien vient toujours pendant que nous sommes en classe alors il ne peut pas nous expliquer.

J'ai beaucoup appris quand j'étais directrice, le technicien de l'époque s'était aperçu que je n'hésitais pas à bricoler alors il me télé-guidait ! Ce qui faisait gagner du temps à tout le monde !
Sauf que la mairie a changé de fournisseur …

Deux origines au bourrage :
• le papier est humide, car il a été stocké tout l'été. Mettre une ramette achetée cette année, les autres seront utilisées pendant la période de chauufage.
• À la sortie, les petits poils sont partis à contre-sens en retirant une feuille … essayer (mais c'est pas garanti) de repasser une feuille dans le bon sens manuellement. Souvent, ça dépanne pour quelques tirages mais à moyen terme l'agent de maintenance devra passer

Écrit par : Sar@h | mercredi, 06 septembre 2006

Eh bien, faites comme dans mon lycée, envoyez les élèves faire les photocopies à votre place pour pouvoir vous énerver après eux. Un prof m'a envoyé en faire mais une fois dans la salle des profs, j'ai demandé à un autre prof parce que la machine elle a l'air compliqué. La photocopieuse que j'ai à la maison est très simple : on met la feuille sur la vitre et on appuie sur le bouton "photocopier" et elle est environ une vingtaine de fois moins grosse que celle de l'établissement. Bref... heu, je comprends pas tu fais combien d'heures au total ? Il n'y en a pas un peu trop là ?

Écrit par : max | mercredi, 06 septembre 2006

@ celle qui... : un bourrage ne vient jamais seul...
@ zaboutek : c'est compatissant ou ironique ???
@ Sarah : les grosses pannes, je gère pas, mais si on leur parle gentiment, les machines se comportent mieux.
@ Max : non, 13 heures en début de semaine, et six heures trente avec beaucoup de trous en fin de semaine. Mais 32 heures au lycée, où je mange...

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

En fait, Max, je me suis trompée, après vérification, (je ne connais pas encore mon edt par coeur), c'est douze heures trente et sept heures !

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

Vous en connaissez un rayon dans les ptocopieuses !
Pour ma part quand elle ne marchait pas , d'abord je lui aurais bien calé un bon coup de hache en travers de façon à ce qu'elle soit changé et ensuite les gamins prenaient leur plus belle plume et hop ! au boulot !!! fénéants ! moi , quand j'avais votre âge y avait pas de photocopies , non ,mais , j'en suis pas morte !!!!!!!!!

Écrit par : khate | mercredi, 06 septembre 2006

@ Khate : non, le problème c'est qu'elles n'existent pas vraiment, on croit qu'elles existent, on compte dessus, et quand on arrive leurs pannes à répétition les rendent inexistantes, ... ou quasi. (un jour je ferai aussi une note sur les collègues qui laissent une machine en panne un après-midi, sans prévenir la personne compétente, et qui font que c'est toi qui t'en aperçois le matin à 7 h 15 !)

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

moi je trouve qu'elle est pas si souvent que ça en panne la photocopieuse...pis en + on en a 2 alors ça se relaye...
Par contre ça m'étonne comme max, tu fais des heures supps??
purée même avec ton ancienneté tu te tapes des trous?? ça craint...

Écrit par : emyandthepeanut | mercredi, 06 septembre 2006

Ed les deux à la fois, je me gausse mais pour tout l'or du monde, je ne pourrais être enseignante.
Sans me moquer, à mon travail, j'ai eu une mini formation photocopieuse par le technicien him self, le seul truc, c'est que j'en fais peu.

Écrit par : zaboutek | mercredi, 06 septembre 2006

Quoi!!!! je ne suis toujours absolument pas du tout d'accord!
C'est génial méga trop cool, les maths! C'est beau, c'est magique!
S'il y a une matière qu'il faudrait bien supprimer, c'est l'ang...

euh, qu'est ce que je raconte?

bon, ok, je sors.

Écrit par : Geooorges | mercredi, 06 septembre 2006

En tous cas on est tous d'accord avec Roald Dahl !!! Pour tout le monde il y a un prof d'une matière à supprimer pour un prof de chocolat.

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

ALors je vais préciser le prof que je voudrais voir disparaître : je pense que les lettres en terminales ne sont pas indispensables. ;-)

Écrit par : max | mercredi, 06 septembre 2006

Euh ne pourrait-on pas avoir une option prof "fraise tagada" quand on n'aime pas le chocolat ? comme ceux qui font allemand parce que les classes d'anglais sont trop chargées …

Écrit par : Sar@h | mercredi, 06 septembre 2006

Max, quand je t'ai connu, tu adorais les profs de français... Tu sais il arrive qu'on tombe sur un chocolat qui a un goût détestable. (Je sais ça fait un peu Forrest... Allez, cours !)

Sarah, je t'accorde une dérogation pour faire option "fraises tagada".

Écrit par : Ed | mercredi, 06 septembre 2006

Moi aussi, j'étais "Queen of the Worksheet" avant de trouver d'autres moyens de communiquer certaines choses. Qu'est-ce que tu photocopies, au juste ?

Et puis, oui, je suis un peu gâtée maintenant, j'affiche mes docus en-ligne, et ce sont les élèves qui doivent les chercher. :-)

Mais s'il s'agit des textes, n'est-ce pas prohibé par les droits de réproduction ? Hmm, hmm.

Si ça peut te consoler, quand j'étais prof au lycée, j'avais sept cours par jour (35 heures par semaine DANS LA SALLE DE CLASSE), six préparations différentes, j'arrivais vers 7 h, je repartais vers 17 h, les jours de chance, et je travaillais encore les soirs et le week-end (au max, j'avais 125 élèves par jour dans cette école-là). En débutant ailleurs, je voyais 180 élèves par jour. Non, je ne mens pas.

Dans mon dernier boulot à plein temps, c'était entre 54 et 60 heures par semaine entre les cours, le bureau et la route. Maintenant, mes dix heures par semaine sont du nougat, comme on disait dans le temps.

Moi non plus, je n'aime pas ton Post-It. Mais je suis d'accord que l'histoire n'est pas très fascinante pour les jeunes parce qu'il n'ont pas de perspectif, tout le monde devrait étudier l'histoire à leur trente ou quarante ans...

Allez, ma très chère Ed, un gros bisou et une aspirine. Crois-moi, je compâtis ! ! !

Écrit par : joye | jeudi, 07 septembre 2006

Hihi, moi aussi j'ai une "maîtrise photocopieuse", bon courage et surtout bonne rentrée. ;))

Écrit par : Aventurine | jeudi, 07 septembre 2006

et tous les profs en chocolat ? qu'on pourrait grignoter ? même que s'ils gavent, on met le chauffage à fond(re) ?

quoi une heure de colle ?
(m'en fous, chuis plus là !)

(beso profesora ! :)

Écrit par : Agla-glop | jeudi, 07 septembre 2006

@ Agla : C'est quoi "beso" en Spanish ? Bisou ???
@Joye : C'est pour tout ce que tu racontes que j'ai jamais cherché à aller vivre aux USA...
@ Aventurine : nous sommes nombreux ! Mais toi tu triches, tu as une baguette magique.

Écrit par : Ed | jeudi, 07 septembre 2006

Ed : Voui, "beso" c'est un baiser dans son sens substantif. Et non, tu n'as pas le droit de venir ici travailler sans qu'on embauche une Ricaine là-bas, s-u-i-s m-o-n r-e-g-a-r-d...

OK, besos multiples...

Tiens, en parlant de copieuse, tu n'as pas répondu, tu photocopies quoi ? ? ?

Écrit par : joye | jeudi, 07 septembre 2006

Zut, Ed, quelle orange est-il ?

(j'essaie de placer cela depuis un moment)

Écrit par : joye | jeudi, 07 septembre 2006

Alors, Joye, mille excuses :
En ce moment : les feuilles d'absence qu'on laisse à chaque heure sur la porte, les semaines 1 et 2, pour les cours qu'on a tous les quinze jours. Sinon, en général, tous les exercices, devoirs, fiches de compréhension que je cogite, tape, imprime à la maison, mais photocopie au lycée. Pour ce qui est des livres, journaux ou revues, le lycée paye une taxe depuis plusieurs années pour que nous ayons le droit de photocopier. Bien sûr, il n'est pas question de photocopier des oeuvres complètes !
J'ai peut-être oublié des trucs, mais en gros, c'est ça.

Écrit par : Ed | jeudi, 07 septembre 2006

Marrant ça, nous quand on était au lycée on avait réussi à passer outre les filtres!!! Les profs savent pas le faire?

Écrit par : sitenreveuxyenrena | jeudi, 07 septembre 2006

@sitenreveuxyenrena : Ben pas tous, tu vois ! On est pas tombé dedans quand on était petits nous ! Je suppose que des jeunes savent peut-être. Et puis ces filtres là, ils sont parait-il installés au niveau académique...

Écrit par : Ed | jeudi, 07 septembre 2006

moi je sais, moi je sais! enfin, en tous cas, j'ai déjà réussi.
Bon, en fait, ça sert à rien, mais c'est juste pour le plaisir de passer à travers les filtres

Écrit par : Geooorges | jeudi, 07 septembre 2006

Ed… me dit pas que… nan, pas possible ! in-creu-yab'.
depuis le temps que je fais des "besos" y otros "besitos" partout ici et ailleurs, tu ne voyais toujours pas ce que ça voulait DIRE !?!
dieu m'tripote… j'en ai les nibards qui tombent par terre, le moral flapi, la rate dans l'potage, les dents en colliers de nouilles…
Merci Joyita de lui avoir expliquer… j'aurai pas eu la force… non, laissez-moi tranquille… j'ai perdu ma foi en l'être humain …vais m'pendre… au cou de mon nounours… life is too bad to be lived like that, my friEnD !… hou baby baby it's a wild wooooorld !
Ed : je vais reprendre les cours de pingouin chez Joye le samedi si tu continues ! (y'en a une qui va être ra-vie à son retour de Venise… mouarfff).
en attendant, Dame Ed… zéro pointé !

Écrit par : Agla-déprime… | vendredi, 08 septembre 2006

Oui, je suis pas très douée Miss Agla avec les langues latines... Quoi que en italien, j'ai appris vite et pas trop mal sur place. Mais l'espagnol, je sais pas, c'est trompeur. Ca fait semblant de ressembler à qq chose de connu, et c'est aut' chose ! là par exemple c'est la première fois que tu l'utilises sans le noyer dans un tas d'autres mots que je comprends pas non plus, alors d'un coup ça m'est apparu évident. Avant, j'avais compris que tu avais "besoin" de nous. Tu vois, c'était gentil aussi.
Allez, baci !

Écrit par : Ed | vendredi, 08 septembre 2006

Geoorges, je t'embauche pour un stage dans mon bahut, l'assistant d'éducation préposé à l'informatique il est en mode surbooké !

Écrit par : Ed | vendredi, 08 septembre 2006

noyer les mots, noyer les mots… tout de suite les grands chevaux !
autant essayer de noyer le poisson !
bon, dès que j'ai le temps (en 2012) je te donne qqs cours de pingouin.
zou !
tanti baci per te !
amor, salute i cazzate !

Écrit par : Agla | vendredi, 08 septembre 2006

rassure-moi : elle est pas vraie ta note, c'est un cauchemard que tu racontes (avec toutes ces siestes ;o) pas taper pas taper...

c'est "hot" behind the scene l'éduc-nat ;o)

Écrit par : Dominique | vendredi, 08 septembre 2006

Ben, là, je rentre de chez ma stagiaire, qui trouve pas ça super cool, et qui stresse un max. Ca me rappelle mes copines Soso, chat-noir and C°...

Écrit par : Ed | vendredi, 08 septembre 2006

C'est quoi ta dernière phrase, là Agla ?
Tu me souhaites de l'amour, le salut, et de la cassate ???

Écrit par : Ed | vendredi, 08 septembre 2006

c'est bien payé?

Écrit par : Geooorges | vendredi, 08 septembre 2006

Si ça tenait qu'à moi, oui, Geooorges, mais tu aurais au moins un long voyage jusqu'à la deuxième plus belle ville du monde et un séjour chez la prof la plus sympa du monde ! Ca n'a pas de prix...

Écrit par : Ed | vendredi, 08 septembre 2006

@ Ed : amour, santé et plein de conneries !
+ 1 bise en bonustrack (et en français, ou presque).

Écrit par : Agla-trad' | samedi, 09 septembre 2006

Pas trop épuisée par ce mardi ?
Bonne soirée !
Aller, positive : t'as presque fini ta semaine !

Écrit par : Sar@h | mardi, 12 septembre 2006

Incroyable... des profs qui tiennent des blogs dans lesquels ils racontent leur vie fantastique ...
Je n'aurais pas cru que les gens du professorat puissent avoir ce genre d'activité si... heu, excusez-moi, superficiel ! (je me vange, je n'ai jamais aimer les profs au lycée, trop imbus d'eux-même pour la majorité : "moi j'ai le bac" ... youhou - pas tous heureusement).
Vous êtes marrant et pas vraiment éloigné de la grande majorité de vos élèves, qui écoute et regarde religieusement leur boîte à troubadour, finalement.
Allez, bonne continuation sur le long fleuve tranquille de la société occidentale pendant qu'en Tanzanie on pèche la perche du Nil qu'heureusement nos confrères ont implanté!
P.S.: pour votre rhume, ce n'est pas si grave; à seulement quelque kilomètres de vous un enfant regarde la jambe qui lui manque.

Écrit par : unknown | samedi, 17 février 2007

Les commentaires sont fermés.