Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 septembre 2006

Les non-profs, lisez pas !

Au bout de deux séances sur des documents iconographiques (une photo et un cartoon) et à la troisième séance d'analyse filmique, des élèves de plus de 18 ans m'ont demandé si on allait changer d'activité. J'ai senti que l'approfondissement de la méthode d'analyse de l'image les avait lassés en 5 séances !!!

Et on voudrait l'an prochain, avec des gosses de 15 ans,  me faire pratiquer la compréhension orale uniquement, sur tout un trimestre !!!! Ou même sur un mois et demi...

Quelle belle réforme qui va nous faire faire dormir les élèves au lieu de les réveiller...

medium_baillement.jpg

 

 

 

 

Victimes du cadre européen ???

Dommage que je ne sache pas faire repasser du son d'une cassette audio sur l'ordinateur, sinon je vous ferais admirer les impros orales de mes terminales, qui n'ont suivi que sept années d'anglais, avec des méthodes correspondant à la personnalité de chaque prof, sans cadre européen : Génial !

La liberté pédagogique, c'était ça.

Commentaires

T'inquiète, de toute façon j'ai rien compris mais ça a l'air sérieux ; je me sens du coup toute bête avec mes fourches aux cheveux !

Écrit par : Pascale | vendredi, 22 septembre 2006

Moi ce que j'ai retenu de ce cadre c'est les lettres pour les compétences... comment on passe d'une note chiffrée à une lettre chiffrée... ou inversement...
Parole en continu... ça m'angoisse...

Écrit par : soso | vendredi, 22 septembre 2006

@Soso : la parole en continue si tu les entraînes ça peut finir par marcher, mais l'interactivité ... Donner envie à des élèves de tchatcher spontanément en anglais, alors qu'ils en ont l'occasion en tout et pour tout deux heures par semaine, c'est illusoire. Comme tout est illusoire, je suis plutôt pessimiste ces temps-ci.
@Pascale : continue à ne pas lire, ça devient vraiment jargonnant ! Mais utile d'en parler. Que ça se sache que tout le monde n'est pas content ! Au lieu de noter sur 20 , on va les coder... B1B2, ça rappelle le petit robot de Star Wars.
Moi, si ça continue je vais jouer à Mars Attacks !

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Ben j'ai lu pourtant... Et je comprends mieux maintenant, quand tu expliques bien. Moi je le trouve drôlement cool D2R2. Mars Attack c'est beaucoup moins bien !

Écrit par : Pascale | vendredi, 22 septembre 2006

Je comprends pourquoi il ne fallait pas que je lise, c'est bien tout ce que j'ai compris!!

Écrit par : zaboutek | vendredi, 22 septembre 2006

Je sais pas c'est quoi cette histoire de nouvelle méthode et pourtant c'est pas faute de ne pas en avoir entendu parler ! On y a limite droit matin, midi & soir.
Je trouve ça plus stressant qu'autre chose et je ne vois pas en quoi nous stresser va nous aider !
Bref, je sens que je vais bientôt pouvoir rajouter l'anglais et l'allemand (enfin ca c'est déjà fait) à la liste de mes allergies !

Écrit par : Hazélize | vendredi, 22 septembre 2006

@zaboutek : sorry !
@Hazélize : tu es dans un lycée où les profs ont été dès cette année pour tenter l'"expérience" ? Tu me racontes ???

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Le cadre ne nous dit pas comment organiser nos classes ou nos cours. La cadre est un cadre comme son nom l'indique si bien... C'est le ministère qui nous pond des groupes de compétences qui ne veulent pas dire grand chose.
J'aime beaucoup "l'esprit" du cadre. Sa mise en place est une toute autre chose. Mais comme on a jamais les moyens de ses ambitions dans ce pays...

Écrit par : missteacher | vendredi, 22 septembre 2006

Le tout n'est pas de lancer une idée et de dire aux profs : C'est à vous de vous réunir pour mettre au point la mise en place, l'organisation administrative, etc. J'ai toujours travaillé en équipe avec mes collègues, échanges d'idées, de documents, mais avec ce qui me semblait l'essentiel, la liberté pédagogique. Dans un petit établissement c'est peut-être envisageable, mais dans des lycées avec 10 à 15 classes de secondes, cela va être un véritable casse-tête, imposer des emplois du temps atroces pour tout le monde, et en attendant des heures sup' non payées pour faire le travail qui aurait dû être fait par le Ministère. Quant à ce ministère il s'appellait jusqu'ici Education "nationale", mais si chaque lycée fait sa sauce, où sera le caractère national ?
Allez, je termine avec le fait qu'on nous fait préparer des examens "privés". C'est choquant de voir qu'à très court terme ceux-ci remplaceront les examens nationaux.

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

hihi emy hors sujet
au début j'ai lu "sur une photo et un carton" et je t'imaginais tel diogène faire ton cours dans un carton...
bon à part mon esprit tordu je pense comme toi que les groupes de compétence sont impossibles à mettre en place. en plus mes collègues (enfin certaines) elles puent des fesses et j'ai pas envie de bosser plus avec elle!

Écrit par : emy | vendredi, 22 septembre 2006

Chez moi, j'ai un bol monstrueux, on nous appelle l'équipe qui sent bon, mais on aime tellement bosser ensemble et on est tellement d'accord sur un point : on veut pas qu'on nous dicte tout notre boulot.

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Pour le carton, c'est une idée, je me vois bien surgir de mon carton, ça réveillerait les petits qui baillent;-)

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Bon, relativisons, chère amie, juste un chouïa...

Les études de langue nous disent qu'il faut entre quatre et sept ans d'IMMERSION avant d'avoir des compétences plus ou moins équivalentes au native speakers. Or, sept ans d'anglais à l'école n'est pas IMMERSION. C'est un miracle que certains élèves (environ 4 %) arrivent au niveau qu'ils ont après sept ans. Rien à voir avec les méthodes, ni avec le "consistency". En fait, c'est une erreur à ne pas souhaiter, étant donné que 1) tout le monde n'apprend pas de la même façon et 2) il n'y a pas deux anglophones qui se ressemblent identiquement dans leur manière de parler.

Pensons aussi au fait que l'enfant ne nait pas verbal, c'est un procès qu'il suit pendant deux ans afin de même construire de simples phrases. Alors, à deux ans, l'enfant a passé un minimum de 24 MOIS (et on dit que cela commence même in utero) d'écouter. Bon, il se met à parler. Parfaitement, oui ?
Ben non, justement ! Alors, pourquoi attendons-nous à ce que tout élève soit bilingue en terminale ? C'est absurde !

Comme quoi, aux cours de gymnastique, est-ce que chaque élève sort prêt aux Jeux Olympiques ? Non. Aux cours de maths, chaque élève en terminal est Fibonacci, oui ? Non plus !

Et puis, je reviens juste un peu sur le 4 à 7 ans d'immersion. Dans le Discover Magazine d'octobre 2006, on parle du "10-year rule" qui dit qu'avec des efforts c-o-n-c-e-n-t-r-é-s, on peut maîtriser une compétence en dix ans. Dix ans. Si l'apprenti est motivé.

Il ne faut donc pas te désespérer ! N'oublions pas ces mots immortels de Henry Van Dyke :

"Use what talent you possess - the woods would be very silent if no birds sang except those that sang best."

Toot sweet, Baby, toot sweet.

Écrit par : joye | vendredi, 22 septembre 2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Joye, c'est pourquoi, je ne veux pas faire tout au même rythme exactement que mes collègues, je veux chercher, trouver des idées neuves d'exercices, de méthodes, aller au rythme de mes élèves, au mien aussi, et choisir des thèmes sur lesquels je peux stimuler, donner envie de réagir.
Et je suis tout à fait d'accord avec Henry Van Dyke, qui a un nom fort sympathique au demeurant.

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Évaluation de votre note : AR
(Je n'ai pas tout compris !)
Non, vous découvrez seulement l'évaluation des compétences ? Ça fait bien 6-7 ans que l'on travaille ainsi en primaire. Bon conseil d'amie … évite les feux verts, jaunes ou rouges … Y'a toujours un moment où tu te goures de feutres !
Moi, sous la pression des parents, je reviens à un systèmre mixte … des notes pour les parents et des A/AR/VA/NA pour l'inspecteur ! De toute façon personne n'est dupe … quand ils recevaient leurs bilans, les drôles se posaient la question : "T'as combien de A ?"

A : Acquis
AR : À renforcer
Va : en voie d'acquisition
NA : Non acquis

Écrit par : Sar@h | vendredi, 22 septembre 2006

Non, Sarah, ce n'est pas le problème des compétences, ce sont les groupes de niveaux qu'on veut nous faire faire, avec progression, méthodes, supports, uniformisés pour que quand on modifie les groupes, les élèves ne refassent pas quelque chose qu'ils ont déjà fait. Ca pose des problèmes énormes d'emploi du temps qu'on ne peut imaginer en primaire...

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

et ben j'ai lu, exprès parce qu'il y avait écrit de pas lire. C'est un peu de la provoc' d'écrire un truc et de dire aux gens de pas le lire, je trouve.

Écrit par : Geooorges | vendredi, 22 septembre 2006

Ah, tu trouves que je fais de la provoc ???
On me l'a jamais dit...
J'étais bien pire quand j'étais étudiante.
La fatigue sans doute.

Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006

Sar@h : On utilise des "rubriques" comme cela ici aux USA aussi, mais la combine, c'est de revenir revoir si l'on a toujours cette compétence. Par exemple, si tu le sais lundi, est-ce que tu t'en souviens vendredi, ou est-ce qu'il faut rattraper, recycler, renforcer... Oui, avec ça, on n'a plus le temps pour rien d'autre ! ! ! Surtout avec 33 petites têtes blondes à tamponner "acquises" ! ;-(

Écrit par : joye | samedi, 23 septembre 2006

C'est clair, ce qui me gêne toujours, c'est de passer plus de temps à l'administratif qu'au pédagogique.

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

Là je te rejoins Ed … nous aussi on a l'impression de faire de plus en plus d'administratif au détriment d'une vie personnelle équilibrée qui ferait de nous des pédagogues reposés et réceptifs.

Par contre ça ressemble un peu à ce que j'avais compris du système écossais. Les enfants avaient des niveaux à passer et changeaient de groupe une fois le niveau atteint. En fin de cursus, l'enseignanant pouvait avoir jusqu'à 4 niveaux à gérer dans la classe. Autre conséquence, la multitude de fascicules que j'ai vu pour préparer le level dans les bookshop ! Ce qui a pour but d'accentuer la différence …

Je doute sur l'efficacité du système … J'ai dans ma classe un élève lecteur, je lui ai proposé un travail en autonomie, qu'il sait faire … mais il préfère rester avec ses copains et faire le travail d'apprentissage ! Je pense que quand il aura d'autres copains lecteurs, on pourra passer à autre chose …

Écrit par : Sar@h | samedi, 23 septembre 2006

Pour le premier paragraphe, ça m'étonne pas ! Nous avons été obligé de demander à notre prof d'anglais de changer de document en anglais renforcé la dernière fois. On n'en peut vraiment plus, c'est nul cette matière ! Elle pourrait y mettre plus d'entrain ou je ne sais pas mais vraiment on se croirait dans un cours d'endormissement à chaque fois !

En effet, que des idées à la noix qui viennent de là-bas... je suis bien content de quitter le lycée avant que ça ne se répande partout....

Écrit par : Max | samedi, 23 septembre 2006

Moi, je fais un doc par séance. Pour les textes c'est variable selon leur longueur. Mais quand on fait l'oeuvre complète, forcément, ça dure toute l'année. Mais non c'est pas chiant, et ça paye au bac.

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

@Sarah : là les groupes seront modulés après chaque évaluation. Toutes à la même date, toutes les mêmes pour tout le monde ! Donc on est censés avoir des groupes homogènes.

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

Ed => Ne me dis pas que dans les autres lycées cette méthode n'est pas encore appliquée ??? (Là je vais vraiment regrettée d'être allée dans ce lycée ;)) Enfaite c'est un lycée privé, mais il me semble que le programme est le même. J'ai un peu du mal à suivre tout ça ! Je ne suis même pas sûre que l'on parle de la même chose. C'est bien l'histoire du B1, B2 & Cie ?

Écrit par : Hazélize | samedi, 23 septembre 2006

Oui, comme le robot de "Star Wars" !!!
Cette réforme en est encore au stade expérimental. Nous avons préféré prendre une année de plus pour essayer de comprendre plutôt que de nous lancer dans le brouillard.
Il faut croire que la visibilité est bonne par chez toi !
Vous faites des groupes ? Vous avez été évalués ? Vous allez changer de groupes tous les combien ? Vous avez des notes ou pas ???
Super, j'ai rencontré un cobaye !

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.