jeudi, 21 septembre 2006
Projet pédagogique
Au lycée il y a des filtres. Il y en a des nationaux, des académiques et des locaux selon ce qu’un collègue m’a expliqué. Résultat, je ne peux pas bloguer, car quand j’ouvre mon blog, je ne vois apparaître que les colonnes, mais pas le texte au milieu. Tout ça pour que l’on ne risque pas de nous dire un jour que des élèves ont été faire des trucs interdits par la morale ou la loi sur internet, et que l’école est responsable.
Dès qu’on tape le mot « hot » ou le mot « blog » par exemple on nous rappelle que le web est réservé à un usage pédagogique. Tant pis pour les collègues qui ont leur boîte chez Hotmail !
Si un jour ils se mettent à filtrer les profs, je vais être interdite, c’est sûr !
J’ai enseigné le mot « lust » ce matin. (A des grands, rassurez-vous.)
Mais j’ai aussi étudié un article du Times qui parlait de TF1 . Vous croyez pas que c’est un gros mot que j’aurais dû censurer ?
Pourtant une page très officielle nous encourage à créer des blogs avec nos élèves. Et j’en avais l’intention avec mes élèves.
http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/blogs.php
Mais je sens que je vais avoir du mal…
Alors comment on fait, Monsieur de Robien ??????
16:10 Publié dans contradiction | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : enseignement, de tout et de rien
Commentaires
et le plus marrant, c'est que les élèves savent contourner, pas les profs...
Écrit par : Geooorges | jeudi, 21 septembre 2006
Pas tous (les élèves, ou profs), Geooorges !
Écrit par : Ed | jeudi, 21 septembre 2006
Youpi un projet orthopédique !
Lust, je sais pas qu'est -ce que ça veut dire. Je suis l'innocence, l'immaculée conception.
Écrit par : Pascale | jeudi, 21 septembre 2006
Ed, va te connecter à l'école élémentaire du quartier. Comme les budgets sont municipaux, nous avons une simple connexion familiale … sans protection nationale, académique ou locale que de l'éducation et nous, on a fait un blog l'an passé pour la classe de neige !
Nos petits drôles n'ont pas besoin d'être protégés !
Écrit par : Sar@h | jeudi, 21 septembre 2006
Oui, il faut militer plutôt pour l'education des enfants afin qu'ils sachent se protéger eux-mêmes, qu'ils sachent discerner le lard du cochon, et encore et encore.
Lorsque j'étais prof au lycée, la meilleure combine pour faire changer les choses était d'en parler aux parents influentiels. Une fois la puce à l'oreille, c'étaient eux qui faisaient changer les normes en allant se plaindre auprès de l'administration et le conseil des gouverneurs (school board).
Mais il ne marche peut-être pas encore comme ça en France...
Écrit par : joye | jeudi, 21 septembre 2006
Et puis un poème par Shel Silverstein :
http://youtube.com/watch?v=tkEVuHKUNpk
Écrit par : joye | jeudi, 21 septembre 2006
Si tu souhaites editer un blog avec tes élèves faut demander au rectorat de lever le filtre sur l'adresse du blog en question. En passant par le chef d'établissement bien sûr.
Garfieldd spécialiste en blog et en education nationale ;o)
Écrit par : garfieldd | jeudi, 21 septembre 2006
@Garfieldd : C'est ce que je compte faire. Mais je ne vois pas comment mon chef d'établissement, qui par ailleurs est d'accord avec mon projet, sur le principe, va accepter de supprimer tous les filtres, alors que beaucoup d'élèves ont accès aux ordis en autonomie.
Merci en tout cas pour cette visite.
Écrit par : Ed | jeudi, 21 septembre 2006
moi je suis sure que y a un gars qui se fait chier les week ends et qui est le mec qui se fait chier à mettre les filtres sur internet dans ton lycée (le même qui s'occupe surement de la maintenance) t'y vas avec des chocolats et un café et t'expliques ton besoin de suppression des filtres...
non??
chez moi ça marche comme ça...
par contre j'ai pas pu lui réveler l'adresse de mon blog..je suis pas folle non plus!
Écrit par : emy | vendredi, 22 septembre 2006
nan, le filtre est levé uniquement sur l'adresse du blog que tu fais et que tu déclares aux gens (enfin je crois). Mais c'est pô marrant de faire comme ça, je trouve.
Sinon, tu peux faire un site qu'en fait c'est un blog mais tu ne dis pas que c'est un blog
(vachement clair comme phrase, n'est ce pas? oui, oui, c'est bien en lettres modernes que je suis).
(d'un autre côté, il est plus de minuit, je vous signale)
Écrit par : Geooorges | vendredi, 22 septembre 2006
N'est elle pas un peu tordue cette belle et grande institution? Elle met des filtres partout alors que chez eux, ces chères têtes de toutes les couleurs font ce qu'elles veulent.
Écrit par : zaboutek | vendredi, 22 septembre 2006
lust in translation ?
Ouarff... Pascale l'a même pas faite, celle là !
Écrit par : Spleen | vendredi, 22 septembre 2006
@Emy : le coup des croissants, je peux essayer, mais il y a des filtres académiques, que c'est pas le gars qui vient qui les gèrent. Et chez nous, il vient pas souvent, le gars !
@Oui, Geoorges, on va faire comme ça, mais l'emploi jeune ou autre appellation du moment qui s'occupe de tous les ordos du bahut à lui tout seule, il est complètement surbooké, je le vois jamais !
@Zaboutek, c'est vrai ça. Chez eux ils créent des blogs où ils disent plein de mal de nous (en fait depuis le début je vous fais croire que je suis "UNE PROF D'ANGLAIS", mais en fait je suis "LE PROF DE FRANCAIS DE MAX..." Et nous on n'a pas le droit de leur faire créer un blog pour faire quelque chose d'utile !
@Spleen : Génial ! Elle est excellente celle-là.
Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006
Désolée, je crois que j'ai oublié de répondre à Sarah et Joye !!!
Thanks for the poem and video ! Y'a un filtre sur l'image ?
Bon chez nous bcp de décisions ne se prennent pas au niveau de l'établissement.
Sarah, les petits, vous avez pas peur qu'ils créent des blogs subversifs ?
Écrit par : Ed | vendredi, 22 septembre 2006
Ed, s'ils les créent, ce sera chez eux. Ce n'est pas en mettant des filtres à l'école qu'on les empêchera. Par contre, c'est en leur proposant des blogs corrects qu'on les éduquera !
Non, je n'ai pas peur, ce que je crains c'est qu!ls ne sachent pas se méfier des visites sur leur blog, je leur conseille d'informer leurs parents.
Pour moi, ce qu'ils publient est lisible par tous, je souhaite donc qu'ils soignent la publication (orthographe et langage correct).
Ils ne sont pas encore passés par le collège !
Par contre, je vois un avantage à ne pas pouvoir consulter les blogs au lycée … c'est que l'adresse de ton blog n'est pas mémorisée et donc ni élèves, ni collègues ne peuvent le découvrir !
Écrit par : Sar@h | vendredi, 22 septembre 2006
Moi dans mon lycée, ils n'ont bridé que les blog de skyblog. Mais les élèves ont trouvé l'astuce : il ne sont bridés qu'en .com alors qu'ils restent accessible en .net !
Écrit par : doc_doc | vendredi, 22 septembre 2006
Et en .fr ;-)
Chez nous, on compte sur les documentalistes pour surveiller. Il n'y a pas vraiment de filtre j'ai l'impression ou alors ils sont pas très au point. Faut dire que c'est le prof de MPI qui s'occupe du réseau donc forcément, ça risque pas d'être au point avant un bon bout de temps. En tout cas, personne ne se gêne pour aller sur MSN (qui est d'ailleurs la seule interdiction officielle) car pour les boites de messagerie, il n'y a pas de problème : c'est autorisé.
Écrit par : Max | samedi, 23 septembre 2006
J'aime pas les sigles, Max. MPI, c'est quoi ??? Je crois pas qu'il y ait ça chez moi...
Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006
C'est Mesures Physiques et Informatique. Et dis donc, t'en parlais pas dans une de tes notes où tu disais que tu étais allé évalué des élèves de S qui était censés être en section internationale et qui ne disaient finalement que des âneries ? Peut-être que je me trompe... Mais sinon, c'est une option assez courante qd même...
Écrit par : Max | samedi, 23 septembre 2006
Les commentaires sont fermés.