Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 octobre 2006

Ne dites pas à ma mère que je suis conseillère pédagogique, elle me croit clown chez Médrano.

J'aime bien avoir une stagiaire. Bien sûr ça prend un peu de temps, parce qu'il faut qu'on se voit pour échanger sur les cours à venir, les observations de séances, etc, mais c'est une excellente remise en question de ce que l'on fait soi-même. Cela fait onze ans maintenant que je travaille en lycée, et si au début ça prend beaucoup de temps de trouver un rythme, devenir innovante et variée dans les activités proposées, au bout d'un moment on se félicite intérieurement d'y arriver enfin, on profite de ce confort intellectuel et on risque d'être tellement confortable qu'on pourrait s'endormir. Et puis arrive la stagiaire, avec ses idées, ses erreurs, ses références culturelles plus en phase avec les élèves que les nôtres (Qui a dit "Generation Gap" ?), ses réactions inattendues, et ça nous renvoie à nous. Est-ce que le modèle que je lui propose est cohérent avec les théories que je lui expose ? Ne vois-je pas du fond de la classe des erreurs que je fais aussi, mais dont je ne me rends pas compte quand je suis "en scène" ? Bientôt C. va avoir une visite de sa tutrice IUFM. Je me surprends à être plus angoissée qu'elle. Je sais par expérience que psychologiquement le simple fait d'être "jugée" par un inspecteur ou un tuteur peut transformer notre prise en main de la classe, l'ambiance que nous insufflons dans nos cours (non, ils ne sont pas muets d'habitude...). C'est arrivé à mes stagiaires, cela m'est arrivé, même encore récemment. Je n'ai pas la solution idéale à proposer pour évaluer les pratiques des enseignants pour ne pas rendre la situation artificielle, mais je pense que depuis le temps que ça pose problème, on devrait peut-être bosser le sujet !

medium_inspection2.2.jpg

Commentaires

Si j'avais pu avoir une tutrice aussi investie par sa mission que toi... (Soupir)

Écrit par : Virgibri | lundi, 16 octobre 2006

Je ne suis pas tutrice, seulement conseillère pédagogique, mais c'est vrai que du temps du CPR, on appellait cette fonction "tutrice". L'Education Nationale adore modifier le jargon, en gardant les mêmes mots pour tromper l'ennemi...

Écrit par : Ed | lundi, 16 octobre 2006

Eh bien comme je l'expliquais à Soso dans l'une de nos conversations, j'ai trouvé des feuilles dans le salon (le bordel !), des "rapports d'inspection de tuteur" pour être précis et les appréciations qui revenaient souvent étaient : "Ne se sent absolument pas concerné", "La mission n'est pas prise au sérieux", etc.

Pour que l'inspection se passe mieux, je pense que vous ne devriez plus être prévenus comme ça, vous n'aurez pas besoin de vous stresser, vous serez forcément plus naturels. ;)

Écrit par : Max | lundi, 16 octobre 2006

Je pense surtout que les inspecteurs devraient de temps en temps redevenir profs pour ne pas oublier ce qu'est notre boulot.

Écrit par : Ed | lundi, 16 octobre 2006

Rien à voir avec ton art investi de conseillère pédagogique, mais je tenais à venir te saluer avec ma toute nouvelle connexion !
Bises

Écrit par : Fée | lundi, 16 octobre 2006

Euh... quand j'étais petite à l'école (y'avait encore des velociraptor...) on pétait de trouille nous les élèves.. car on croyait que c'était pour nous l'inspection... Et l'instit elle faisait iéch, elle interrogeait que la première de la classe !
En tout cas, oui, ça doit être un salle moment à passer, comment veux-tu comment veux-tu être naturel avec Rudolph Heiss au fond de la classe, c'est débile ???
Ils doivent le savoir les inspecteurs, ça doit être des impuissants :!!!

J'adore la photo qui illustre ! Dans le genre : choisissez, pendu ou fusillé !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 16 octobre 2006

Est-ce une visite "surprise" ?

Au dernier lycée où j'étais, je savais toujours quand le proviseur devait arriver pour m'inspecter (cela se faisait deux fois par an), alors, je lui ai toujours fait un grand spectacle, et c'était rigolo, parce qu'il ne parlait pas un mot de français. Même l'élève le plus nul brillait le jour de la visite. :-)

La dernière fois, je savais que j'allais démissionner, alors j'ai gardé le mieux pour ma pièce de résistance : la classe a préparé une salade niçoise. Chaque élève a apporté des ingrédients (ou des plats, des verres, etc) et chacun a commenté en français sa contribution.

Venu le moment pour goûter, un élève a offert une assiette au proviseur, qui a fait un mouvement pour la prendre, mais l'élève l'a retirée et a crié « En français ! » écho de cri de guerre de sa prof, quoi. J'étais m-o-r-t-e de rire. Et le pauvre proviseur a fini par dire "S'il vous plaît" et il a eu sa salade à lui.

Il n'avait pas compris un mot, il avait tout compris. C'était merveilleux. :-)

Écrit par : joye | lundi, 16 octobre 2006

l'illustration de ton article m'a bien fait rire ! ;o) les rares fois où une prof était inspectée, je crois qu'on avait un peu tou-te-s le trac pour elle. Les plus discrets des élèves (comme moi) s'efforçaient de participer, et les "mordus" se faisaient + calmes... Cela me fait un peu penser aux applaudissements du public pour un spectacle, c'était notre manière de participer !

Écrit par : Dominique | lundi, 16 octobre 2006

Le dessin est super-drôle!
Sinon l'innovation, c'est bien, mais le problème, c'est que cela change tous les ans!

Écrit par : evariste | lundi, 16 octobre 2006

Nous on se servait des inspections pour dire tout ce qui n'allait pas dans le lycée et le pauvre inspecteur se demandait ce qu'il faisait là!!

Écrit par : zaboutek | lundi, 16 octobre 2006

@la fée : Bonjour ! A bientôt.
@Pascale : tu ne crois pas si bien dire. Lors de mon inspection de CAPES, un élève de 6ème "terrible" est venu me voir en fin de cours, et m'a dit "c'était qui M'dame le mec au fond de la classe ?" Moi : "l'inspecteur". Le terrible : "Ah ! On dirait un boche !" J'avais eu la Gestapo une heure dans ma classe et on attendait de moi que je fasse un cours détendu et plein de bonne humeur...
@Joye : si tu avais connu le dernier inspecteur qui est venu dans ma classe, tu n'aurais pas eu envie de lui offrir une salade niçoise !!!
@Dominique : oui, la plupar du temps les élèves font du mieux qu'ils peuvent, mais ils en rajoutent tellement dans le "parfait" que parfois, c'est lourdingue...
@Evariste : C'est bien une réflexion de matheux, ça.
@zaboutek : Ce que tu me racontes, ça me rappelle la visite des parents à la colo. Les miens venaient pas et avec tous ceux dans mon cas on faisait le comité d'accueil en racontant des horreurs aux visiteurs.

Écrit par : Ed | lundi, 16 octobre 2006

L'histoire de Joye est tordante.

Et ton histoire, Ed., du terrible est géniale aussi. C'est parfois/souvent le cancre las du fond de classe qui a le mot le plus juste !

Écrit par : Pascale | lundi, 16 octobre 2006

rien que le titre, j'adore Edie !
pliée de rire !
unpeu comme toi quand t'as une inspection !
le mêm fou rire, ouais !

(ok, je sors)
(beso :)

Écrit par : Agla | lundi, 16 octobre 2006

@Pascale : oui, les cancres de collèges surtout. Au lycée ils dorment, et ne se rendent même pas compte qu'il est l'heure de dire le dernier mot !

@Agla : Ouais, ben j'en parlais justement avec une collègue, je sens comme une odeur de fou rire à venir cette année...

Écrit par : Ed | lundi, 16 octobre 2006

la tienne (d'illustration) n'est pas mal non plus !!!
;-)

Écrit par : Camille | lundi, 16 octobre 2006

Moi, je ris multicolore car je suis … inspectable cette année ! Bon, visiblement nous sommes prévenus 15 jours à l'avance. Mais c'est visiblement ça … Je fais partie des gens qui doutent … alors je tourne à 50 % de mes capacités. Les enfants le ressentent, la dernière fois, après le départ de l'inspecteur, un élève s'est exclamé "Ah maîtresse, ça fait du bien on est enfin seuls !"

Quand je suis arrivée dans ce département, le bruit courait que lors d'une inspection, une collègue de maternelle qiu en avait marre d'être critiquée, s'était levée, avait enlevé sa blouse, l'avait posée devant l'inspecteur et était sortie en disant "Excusez-moi, j'ai rendez-vous chez le médecin." Elle s'était fait arrêter 15 jours. L'inspecteur était resté avec tous les enfants sur les bras !

@ Pascale,
C'est souvent ce que l'on dit aux enfants mais ce n'est pas totalement faux … le juste serait de dire "L'inspecteur vient voir comment je vous fais travailler." Je préfère cela à ceux qui achètent les enfants par des bonbons s'ils sont sages ou autre récompense, voire ceux qui mettent les pénibles dans la classe d'un collègue …

Écrit par : Sar@h | lundi, 16 octobre 2006

Méga gloupS.............
J'imagine même pas dans quel état je serais à ta place.........
On s'y fait pas au bout d'un moment ?
[j'me rappelle d'une inspection-catastrophe avec mon prof de latin en 3°e, il était adorable, il cherchait toujours à être drôle et l'inspecteur l'a gravement saqué ! Du coup toute la classe à la fin lui a dit à quel point on l'aimait bien, même si on était des quiches dans sa matière... ^^]

Écrit par : zoui | lundi, 16 octobre 2006

une de mes inspectrices était charmante… elle avait été nommée peu de temps avant et se souvenait sûrement de ce que c'était que d'être prof…
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit : quand on est perché, on reste perché.

méditez bien ça mes zenfants.
ceci dit, y'a perché et perché, hein !

allez, les poutounas de la noche

Écrit par : Agla | lundi, 16 octobre 2006

Au collège, c'était toujours un bordel monstre lors des inspections (de toutes façons c'était toujours un bordel monstre dans l'absolu, disons que ça l'était encore plus le jour de l'inspection), en gros le but du jeu c'était de faire craquer (comprendre pleurer) la prof. D'ailleurs, ils ont réussi. Bon tout ça pour dire que le problème, ce n'est pas l'inspecteur mais les mioches.

au fait : @ joye : c'est le proviseur qui inspecte? ho misère! t'as pas intêret à être brouillée avec lui. Et puis ça ne sert à rien, il ne peut pas juger le travail d'une prof dans une matière où il n'est pas compétent. O_o

Écrit par : Ge O_O rges | lundi, 16 octobre 2006

Ed, tu souhaiteras bon courage à ta stagiaire de ma part. je suis de tout coeur avec elle, de façon directe si je puis dire, car mon tuteur iufm passe me voir mercredi!
Résultat, j'ai remonté les bretelles de mes élèves ces deux derniers cours, pour leur rappeler que, non, hurler en classe ne se faisait pas, que oui, on peut éviter raconter sa vie à haute voix et que non, je ne suis pas une serveuse de bar à qui on adresse la parole quand on veut, sans lever la main... la base quoi.
re-Résultat, quand je leur ai annoncé que j'allai recevoir la visite d'un collègue gnagnagna... ("nan, c'est pas un inspecteur"), j'ai eu droit à un "mais qu'est ce qu'il va venir faire là, lui, c'est pas notre prof!" et à des "Mais il va noter notre comportement?????" horrifiés (mes pauvres agneaux ^^).
C'était assez drôle, reste à voir si ça le sera autant mercredi... j'espère qu'ils ne vont pas avoir les mêmes idées que les camarades de Geooooorge

Écrit par : chat-noir | lundi, 16 octobre 2006

Que de souvenirs !!
Ces inspections , le folklore la plupart du temps !
J'ai commencé à me "faire" regarder de travers à ma première inspection en Ariège , il y a déjà plusieurs années . J'arrivais de 15 années de coopération et bien sûr ! bang ! pour moi dès octobre !
L'inspecteur m'a annoncé qu'il venait faire son inspection , mais qu'il ne me changerait pas ma note qui était très élevée pour ce département , "ici , on a des normes !" et sans trop réfléchir , je lui ai dit que s'il ne changeait pas ma note , ce n'était pas la peine qu'il vienne se fatiguer !
Il est venu quand même et comme c'était un chouette bonhomme il m'a mis un demi-point de plus !
Par la suite nous nous sommes bien entendu , mais je suis restée longtemps à la même note !
J'ai eu des stagiaires aussi , je n'en ai que des bons souvenirs !

Écrit par : khate | mardi, 17 octobre 2006

@Camille : oui, j'aime bien ce dessin aussi. Ca sent le vécu.
@Sarah : y'a plein de rumeurs sur les inspections, faut bien qu'on en rigole ! Je pense être "inspectable" aussi cette année !
@Zoui : j'ai vécu des inspections avec une certaine sérénité (deux fois) quand je savais être inspectée par quelqu'un de compétent et humain.
@Agla : j'ai encore rien compris (c'est mardi...), je ne suis pas perchée !!! Ou alors je ne m'en suis pas rendu compte et je vais me casser la g... !!!!
@Chat-noir : t'inquiète ! Je vais passer un moment avec elle pour prévenir des erreurs fatales et lui remonter le moral, qu'elle semble avoir bon de toutes façons.
@khate : tu parles au passé. T'es plus prof ! La chance :-)

Écrit par : Ed | mardi, 17 octobre 2006

Je suis ton blog depuis un petit moment et en tant que collegue d'Anglais et inspectée l'an dernier (I survived !) j'ai trouvé ton article et surtout ton dessin tres ... interessant !! Je me demande où tu as trouvé cela !!
Continue comme ca ! Ton blog est super !

Écrit par : Anne | mardi, 17 octobre 2006

chacun est perché sur sa branche.
le tout est effectivement de choisir celle d'où on voit encore les autres.

y'en a qui choisissent les plus hautes, avec vue sur nulle part ni personne.
c'est con, mais c'est tant pis pour eux (et pour nous aussi parfois, mais bon…)

muchos besos, Edie mia.

Écrit par : Agla | mardi, 17 octobre 2006

Je comprends ! Je te laisse Agla, je vais picorer...

Écrit par : Ed | mardi, 17 octobre 2006

un cheval qui picore.
on aura tout vu.

Écrit par : Agla | mardi, 17 octobre 2006

déjà qu'il jacte…


besooo !

Écrit par : Agla | mardi, 17 octobre 2006

Honte à moi, j'ai oublié de répondre à Anne. Premier commentaire ? (Il y a plusieurs Anne dans notre espace virtuel.) J'ai trouvé mon dessin sur le blog d'un directeur d'école qui parle très bien de notre métier et je l'en remercie.
Allez donc lui rendre visite.
http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/index.html

Écrit par : Ed | mercredi, 18 octobre 2006

Oui hontatoi !

Écrit par : Pascale | mercredi, 18 octobre 2006

Pourquoi, j'ai pas gagné à ton jeu ? Grande Prêtresse du Cinéma...

Écrit par : Ed | mercredi, 18 octobre 2006

et à moi ?
ça te fais pas trop mal au derche de pas me répondre à moi, hein ?!


alors qu'ils sont pas-sion-nants mes comm' !!!
foutue jeunesse, aucun respect pour les vieux…

hooligan, va !

Écrit par : la concierge est dans l'escalier | mercredi, 18 octobre 2006

Non , je suis à la retraite depuis 1998 !
Oulala ! mais ça passe trop vite !
Je n'ai pas vraiment tout lâché quand même .

Écrit par : khate | jeudi, 19 octobre 2006

@Khate : J'ai encore 17 ans à bosser !!! Et encore il me manquera deux ans si la carrière passe à 42 ans de service. Mais il parait qu'ils voudront plus de nous après 65 ans. J'ai un peu de mal à m'imaginer au lycée après 60 ans, il y a déjà des jours de telle fatigue...

Écrit par : Ed | jeudi, 19 octobre 2006

Ah si mon CP pouvait avoir la même réflexion...
Il est tellement investi dans son rôle de "conseiller" qu'il se prend pour un modèle devant l'éternel et me laisse peu d'occasions de sortir des choses de ma tête...
Je jubile quand il n'est pas dans le fond de la classe.
Je me liquéfie de honte quand il intervient en plein cours pour me dire (en anglais, c'est le moins qu'il puisse faire!) que je me plante complètement et qu'il faut que je parte sur autre chose...
Quand il n'est pas là, je m'en sors comme je peux et parfois très bien, quand il est là, j'oublie la moitié des choses que je dois dire...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | lundi, 23 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.