Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 octobre 2006

Vieux souvenirs

Sur Amazon j'ai trouvé pas cher un CD intitulé "Mes Premiers Vynils" de Michèle Bernard. Et en l'écoutant tout à l'heure, d'un coup, les émotions de mes 20 ans ont ressurgi. Cette femme qui évoquait des amours possibles autrement, sujet si peu abordé à l'époque, surtout à propos des femmes. Et tous ses textes qui parlent si bien des femmes et de leurs vies ordinaires si héroïques. Dominique, (Du Féminin l'Emporte), c'est un peu pour toi que j'écris cette note. Peut-être la connais-tu d'ailleurs.

medium_Bernard1.jpg

  medium_MBernard.jpg

 

 

 

 

 

1978                                     Aujourd'hui 

Quant aux autres j'espère que cette "nouveauté" vous séduira un peu, beaucoup, à la folie...

Si vous souhaitez écoutez des extraits du disque que je viens de m'acheter, c'est ici...

http://www.friendship-first.com/artistes/michele_bernard/...

Les extraits sont un peu courts pour se rendre compte, mais c'est déjà ça... 

Elle doit avoir quelques années de plus que moi, mais côté éducation, nous avons dû avoir la même. Ca fait un peu "ancien combattant", mais il faut avouer que tout a commencé après '68. Et mes parents à moi, ils étaient bien d'avant 68 !

19:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

mon Edie,
un truc que je voulais te dire depuis un bail : ton idole, le Lafaille, passait au festival de Marne, juste à côté de chez moi !… argh !
mais je n'ai vu ça qu'après la clôture du festival, hein !
sinon, je t'aurais appelée de suite pour que tu me le fasses découvrir.

bon, on s'en fera d'autres !

en attendant, je vais écouter ta musique… merci à toi de la partager, c'est extra.

pleins de baisers suavitos, cara.

Écrit par : Agla | jeudi, 19 octobre 2006

J'aime ! Merci pour cette petite touche nostalgique et touchante !

Écrit par : khate | jeudi, 19 octobre 2006

Connais pô, je vais chercher au moins un titre pour me faire une idée.

Écrit par : zaboutek | jeudi, 19 octobre 2006

@Agla : Faut plus me faire louper des concerts du siècle comme ça ! Bon, heureusement que je l'ai vu en juin. Une merveille !
@Khate : Tu connaissais ?
@zaboutek : T'es sûrement pas la seule à pas connaître ! Même quand j'avais 20 ans la plupart de mes potes ne la connaissaient pas...

Écrit par : Ed | jeudi, 19 octobre 2006

Jamais entendu parler de la môme Nanard !
Donc, tu aimes les chansons réalistes ; ça me rappelle "les enfants terribles" (y'avait une chanson d'eux qui me faisait pleurer... j'ai oublié évidemment) et les meufs, genre Patachou etc... et aujourd'hui Juliette (que j'aime beaucoup).
J'aime l'accordéon aussi.
Mais côté voix, je préfère quand même les voix moins puissantes... j'ai toujours l'impression qu'elles forcent et qu'elles veulent imiter l'inimitable (Edith Piaf).
En tout cas, ça devait être une militante !!!
Connais-tu une autre meuf de ces années là qui avait des cheveux longs aussi (genre baba) et qui racontait ses problèmes de couple, de moutards et de fille en général ?? J'adorais.

Moi mes premiers vinyls c'était Adamo, Charles Aznavour, Robert Cogoi (quelqu'un connaît ?), Alain Barrière...

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 octobre 2006

@Pascale : je vois pas la meuf à cheveux longs, pourtant sûrement, je connaissais ! Anne Sylvestre ? Catherine Ribeiro ? En revanche Robert, je vois pas. C'était quoi comme style ? Chanson révolutionnaire de la campagne du nord ? Sinon , Michèle Bernard elle était pas seulement réaliste, elle était féministe. Et moi, je lisais "Femmes en mouvement"...

Écrit par : Ed | vendredi, 20 octobre 2006

Non c'était l'autre à longs cheveux. Je crois que c'était juste un prénom. Mais bon...
Robert Cogoi non, non, non : c'était chanson amour guimauve et chantilly !!!

Hors sujet : il nous fait le cake nerveux du siècle le Max Minimi ??? Ou oik ? J'ose pas lui demander s'il veut que je vienne plus (moi et d'autres bien sûr...).

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 octobre 2006

C'est complètement dingue, Ed ! Ce ne sont plus des points communs, mais des z'étranges zazars ! Par quoi commencer ? J'ai bossé "pour" Michèle Bernard quand j'avais 19 ans.
J'ai tous ses disques, je l'ai vue trois fois en concert, je l'écoutais aujourd'hui sur l'Ipod et suis allée sur son site officiel tout à l'heure... Avant de venir ici.
J'avais fait des entrées sur mon blog à son sujet, aussi...
Dingue, dingue, dingue.

Écrit par : Virgibri | vendredi, 20 octobre 2006

Au fait : Michèle Bernard et Anne Sylvestre bossent ensemble; Juliette est généralement à ses concerts...
Il faut absolument écouter l'album "Quand vous me rendrez visite" et une chanson incontournable de la dame, c'est "Les p'tits cailloux" (plus ancienne).

Écrit par : Virgibri | vendredi, 20 octobre 2006

@Pascale : t'as pas d'autres indices ??? J'aimerais vraiment trouver de qui tu parles. Chais pas, une parole de chanson ?
A l'époque les chansons guimauve ou chantilly, je connaissais pas trop, ou alors plus tôt : à 10 ans j'adorais Sheilà... et à 14 Gérard Lenorman et "Il"... J'assume.
@ Virgibri : Bon, ma révélation en 1978, c'était "Le Lit Cage" tu peux t'en douter, mais les Cailloux du fond de la Durance, je craque aussi bien sûr ! Bon si tu peux me faire rencontrer Michèle Bernard un jour, je suis preneuse !

Écrit par : Ed | vendredi, 20 octobre 2006

Ah, Pascale, Marie-Paule Belle, j'adorais aussi Marie-Paule Belle !!! Mais non, ce n'est pas elle dont tu parles, elle n'avait pas les cheveux longs.

Écrit par : Ed | samedi, 21 octobre 2006

Oui, je me suis gavée aussi de tout ça... Marie Paule Belle me faisait rire en plus. J'avais ses disques. Elle est si musicienne en plus.
Mais ce n'est pas elle. C'était une féministe, c'est sûr que tu la connais !
Bon je vais prendre le temps de chercher sur la blogo.

Écrit par : Pascale | samedi, 21 octobre 2006

J'ai les chansons de Barbara chantées pas Marie-Paule Belle, et c'est super. Pas de trahison, seulement une belle interprétation de quelqu'un qu'elle aimait, ça se sent.

Écrit par : Ed | samedi, 21 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.