Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 octobre 2006

L'argent peut-il être autrement que "froid" ?

"Les eurodéputés ont demandé, au détour d'un rapport sur la Banque centrale europénne (BCE), une modification de l'aspect de la prochaine génération billets en euros, déplorant que leur version actuelle "contribue à donner une image froide" de la construction européenne."

medium_h_4_ill_781392_billet_euro.jpg

J'ai lu ça ce matin. Et je me suis d'abord dit que les eurodéputés devraient discuter sur des choses d'une importance plus capitale : Par exemple quelle légitimité a la Roumanie à entrer dans l'Union, alors que la démocratie est loin d'y exister ? Pourquoi les lois prises dans un cadre "Européen" provoquent-elles toujours un recul de cette démocratie, ou une dégradation de la vie quotidienne ? Depuis le temps qu'on nous a imposé ces billets qui semblent plus venir d'un jeu de Monopoly que d'une banque véritable ! Ils auraient pu y penser avant... Mais là encore, on a opté pour un type de billet existant déjà auparavant (aux Pays-Bas par exemple) qui devait certainement coûter moins cher et demander moins de talent artistique  que des billets du style du Petit Prince, de Voltaire ou de Pierre et Marie Curie ...

Ceci n'est pas l'Europe à laquelle on m'a fait rêver quand j'étais enfant. On me faisait croire à une Europe de la Paix, de la Fraternité, du Progrès... Et nous avons celle du Profit, de la Régression Intellectuelle et démocratique. On m'a lavé le cerveau dans les années 60/70, le réveil a été dur !

Commentaires

Paraît que certains trouvent les fenêtres (ouverture) et les ponts (communication) plus froids que les têtes des gens !

Alors, faites comme nous, mettez un oeil bizarre au dessus de la pyramide sur votre dollar :

http://www.minilien.com/?w0l1JVMdwL

Écrit par : joye | vendredi, 27 octobre 2006

Non!!

Écrit par : zaboutek | vendredi, 27 octobre 2006

Ben oui ! J'en rêvais aussi d'une Europe faite de Fraternité et de Paix. Quelle déception !

Écrit par : Anne-Ma | samedi, 28 octobre 2006

Meuhh non vive l'Europe! Certes ce n'est pas parfait, loin de là...mais il y a de la fraternité (enfin moi je le vois tous les jours en cours)...
Enfin, j'ai pas envie d'être pessimiste là dessus...

Écrit par : Nikopol | samedi, 28 octobre 2006

Quand j'en vois les conséquences sur l'Education Nationale, et sur mon quotidien de citoyenne salariée, je suis moins optimiste que toi.

Écrit par : Ed | samedi, 28 octobre 2006

Je ne trouve pas que ces billets contribuent à donner une vision froide la construction européenne, si ? Enfin de toute façon, avec ton titre, tu as raison. (Pis les jeunes n'ont pas à venir se mêler de ça !)

Écrit par : Max | dimanche, 29 octobre 2006

Ben si, Max, ce sera l'argent de ton avenir !

Écrit par : Ed | dimanche, 29 octobre 2006

Qu'importent les billets (tête de gens ou ponts personnellement je m'en fiche^^)

Pour l'Europe en elle-même, tout n'est pas non plus à jeter. On est peu informé là dessus d'où l'incompréhension, le pessimisme...mais les imperfections ça se corrige donc il faut continuer à y croire!

Écrit par : Nikopol | dimanche, 29 octobre 2006

C'est beau d'être encore optimiste ! Mais l'incohérence même des critères qui laissent entrer des pays comme la Roumanie et rejettent la Turquie m'échappent encore. Et puis je vois dans beaucoup de domaines (surtout les services publics évidemment) un nivellement par le bas, sous couvert d'uniformisation européenne, qui me fait souci.

Écrit par : Ed | dimanche, 29 octobre 2006

La Roumanie va entrer, or j'ai appris par une personne qui travaille avec de l'associatif roumain que les jeunes filles roms se marient dès 13 ans en Roumanie, là je comprends pas que de telles législations puissent s'appliquer dans des pays européens.
En ce moment on voit aussi la Pologne, qui elle est européenne avec ce projet de loi en ce moment au Parlement, fruit de calculs politiques écoeurants entre les partis d'extreme droite, pour proscrire tout avortement même si c'est la conséquence d'un viol, d'un inceste, ou que la vie de la mère est en danger. Déjà que pour l'instant, même ces avortements là sont réalisés en mettant toutes les difficultés sur le chemin (de croix !) des vies des Polonaises, des Européennes, certes mais pas tout à fait comme nous. En Europe. Ah oui, en 1992 année de l'Europe moi aussi je rêvais de qqe chose de beau et grand, mon grand père avait fait la 1re guerre, vécu la 2nde... alors perso le mot "Union" portait un espoir fort, paix, solidarité, etc.

J'ai aussi entendu cette histoire de couleur des billets, ils se foutent vraiment de nous, l'euro a permis d'augmenter les prix de nombreux biens de consommation, les banques font tourner les aggios, le bien être passe loin derrière les capitaux, les actionnaires... et ils vont encore pinailler (entre hommes, décisionnaires) sur la couleur des billets. ça fait froid oui, froid dans le dos :o(

Écrit par : Dominique | dimanche, 29 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.