Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 janvier 2007

A propos des lois

A partir du 1er février, il sera complètement interdit de fumer dans mon établissement. En soi, c'est plutôt une mesure salutaire. Quand je suis arrivée dans ce lycée il y a douze ans, c'était déjà interdit partout dans l'établissement, et le fait de devoir sortir, d'avoir à fumer devant les élèves, tout cela, ajouté à la pression médicale, m'a aidé à arrêter de fumer. Mais je n'étais pas une adolescente.

Cependant une foule devant un lycée à chaque inter-classe c'est dangereux. (élèves fauchés par des voitures, personnes étrangères au lycée et venant faire des trafics illicites s'infiltrant facilement, sans compter une incompatibilité avec le plan vigi-pirate orange toujours en vigueur !)

Donc il y a environ cinq ans nous avons créé un "espace" où fumer est toléré. Il y a des bancs, des grands cendriers en béton, donc pas de mégots par terre, des peintures murales sur les murs qui l'entourent et même un toit qui protège nos élèves partiellement des intempéries. Cet espace est en plein air, loin des bâtiments de cours, mais à portée d'oeil de nos CPE, bref, presque l'idéal. (l'idéal étant que nos élèves ne fument pas, évidemment.)

Mais, le 1er février, nous reverrons la foule devant le lycée, les mégots par terre (seule la municipalité a pouvoir d'installer des cendriers à cet endroit...), et nos élèves qui s'étaient déjà mis à sortir sans arrêt suite à la loi sur l'interdiction de vendre des produits sucrés, vont avoir une raison de plus pour ne pas rester à l'intérieur.

L'intérêt pour les élèves ? Ils seront plus près... du bureau de tabac qui se trouve à 100 mètres et qu'ils ont découvert depuis qu'ils y achètent leurs Mars et leurs Bounty !  Et les non-fumeurs vont les accompagner. Ce sont leurs potes ! Grâce aux rencontres multiples dans la foule, ils vont aussi pouvoir varier plus facilement ce qu'ils fument.

Quitte à être répressif sans réfléchir, ne pourrait-on pas interdire la vente du tabac purement (ah, je l'ai choisi celui-là !) et simplement ?

medium_cig.jpg
Mais le tabac rapporte sans doute trop au monsieur sur la photo et aux lobbies qui l'influencent.

Une consolation : une élève a demandé à garder l'espace comme lieu de convivialité et a proposé qu'on mette des fleurs dans les cendriers. Accepté !

Commentaires

J'ai lu, je suis pour le maintien d'un espace fumeur ou alors l'interdiction de la vente de cigarettes en France.

Écrit par : Noa | mercredi, 17 janvier 2007

@Noa : oui, c'est l'hypocrisie de cette loi qui met en colère.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

Je ne comprends pas l'affiche. Villepin est contre la nouvelle loi ? C'est de sa faute qu'il y a un tabac au coin ?

Il me semble que c'est bien plus hypocrite de dire "Non, tu ne peux pas fumer DANS le batiment parce que tu es trop jeune et c'est dangereux mais tu peux fumer ici sur le terrain en toute sûreté et bonheur" ?

Qui plus est, bannir totalement une chose, ça marche toujours, comme pendant les années de prohibition aux USA, n'est-ce pas ? ;-) Bannir toute personne sans bac des cafés-tabac, ça marcherait aussi bien, me semble-t-il.

Écrit par : joye | mercredi, 17 janvier 2007

@Joye : l'affiche elle date d'avant il me semble. Mais il a le pouvoir de faire des lois applicables s'il le souhaite. Le fait que les élèves restent au lycée le plus longtemps possible dans la journée est important à mon avis. Nous avons la chance d'avoir un lycée où le foyer des élèves est agréable, où on vendait avant des sucreries et des biscuits ainsi que des boissons qui faisaient que les élèves restaient, le coin fumeur avait plutôt fait baisser le nombre de fumeurs, même si cela peut paraître paradoxal, et les dangers devant le lycée sont multiples. Les problèmes de drogues, et de deal, ont baissé aussi depuis ce coin fumeur. Même si l'interdiction totale est impossible, cette loi sans nuances va être un véritable retour en arrière pour notre lycée.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

Vous n'avez donc qu'à défendre aux élèves de partir pendant la journée. Ici, cela s'appelle "closed campus". En fait, je ne connais aucune école où l'on permet aux élèves de partir et revenir, sauf s'ils vont chez le toubib ou le dentiste, par exemple.

Oui, je sais que c'est difficile de voir le problème d'autres yeux. Je n'ai que les deux miens, malheureusement, et je ne dis pas que j'ai raison, bien sûr !

Écrit par : joye | mercredi, 17 janvier 2007

La loi en France, Joye, dit aussi qu'en lycée les élèves ont le droit de sortir quand ils n'ont pas cours, et d'ailleurs nous n'avons pas assez de postes de surveillants pour empêcher les sorties, même si nous voulions enfreindre la loi. En revanche il est vrai qu'à cause de vigi-pirate, ils n'ont pas le droit de se "rassembler". Peut-être la peau-lisse viendra-t-elle leur mettre des pv ???

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

ouais des fleurs dans les cendriers, peace!

cette loi a ceci de juste et de logique qu'elle s'applique à tous et en tous lieux. Les établissements scolaires devraient être non-fumeurs depuis longtemps d'après la loi Evin. je suis pour à 100%.

bien-sûr, je ne nie pas les conséquences négatives dont tu parles, mais elles sont réparables à mon avis, si on s'en donne les moyens. Il y a sûrement une solution à ce rassemblement hors du lycée. (et la police pourrait en effet faire un tour, jeter un oeil sur le traffic éventuel, etc)

Peut-être que les non fumeurs vont d'ailleurs préférer respirer les belles fleurs, peace! Que d'aller hors du lycée. Moins de jeunes commenceront donc à fumer.

Allez, on dirait qu'il serait 22h22 ;)

Écrit par : 22 | mercredi, 17 janvier 2007

@22 : j'aimerais être aussi optimiste que toi, 22. Mais la police de proximité est devenue ce que nous savons, avant que la municipalité n'installe des ralentisseurs il faudra qu'il y ait quelques morts, aucun représentant de la ville ne s'est présenté au CA du lycée en 5 ans !!!

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

Moi aussi j'ai cessé de fumer lorqu'il se trouvait que le seul endroit que je pouvais le faire était dans mon appart', mais ça, c'était il y a 27 ans. Je ne regrette aucunement d'avoir cessé de fumer (un paquet par jour pendant huit ans).

Je sais que ma suggestion respire le "taka", mais parce que nous avons les preuves sérieuses et définitives que la fumée nuit aux autres qui ne fument pas, il serait logique de la bannir de tout lieu public enfermé ou non. On garderait la liberté de fumer tout ce qu'on voulait chez soi et de mourir au petit feu selon son choix.

Les fumeurs, seraient-ils d'accord que je fasse mes besoins à moi tout près de leur table de resto ? Je crois que non. Leurs droits s'arrêtent où les miens commencent et vice versa.

Quant aux arguments que les jeunes vont rencontrer des dealeurs au tabac, bon, cela peut se faire n'importe où et à n'importe quel moment. Par exemple, cela m'étonnerait beaucoup de savoir qu'aucun élève chez toi n'ait pas de spliff ou de cachets illicites dans son sac-à-dos.

En tout cas, merci pour la possibilité d'exprimer mes petites idées à moi ici, Eddie, j'apprécie beaucoup que tu laisses parler les gens sans les juger.

Écrit par : joye | mercredi, 17 janvier 2007

Je ne juge pas Joye, j'aime la discussion. Ce n'est pas au tabac, qu'ils rencontrent les dealers, mais dans la rue. Je ne dis pas que nos élèves ne consomment pas, mais on n'a plus de dealers intra muros depuis un moment.
Et puis avec le tabac, il y a un café. Et les habitudes se prennent vite. Et en France nous avons un autre fléau : l'alcool.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

vu comme c'est parti, la peau lisse ne viendra pas elle même mettre des pv aux elèves qui s'affranchiraient de la loi ... ce sera comme dans le hopitaux : tout le personnel de l'établissement sera habilité à donner une amende aux contrevenants !
Prof de clic Et pervenche... ca te tente?

Sans compter que les SE, les AE et autres CPE, P et PA vont sûrement devoir s'y mettre aussi ! Bonjour l'ambiance!
"cher collègue il me semble que vous tenez en main un objet polluant, dont la vue seule offense ma liberté, je me vois donc contrainte de vous donner une maende de 10000000 Euros pour possession d'objet illicite en ma présence !"

Écrit par : so | mercredi, 17 janvier 2007

cela dit, plus sérieusement,je suis bien d'accord avec toi, cette loi aura des effets pervers.

Écrit par : so | mercredi, 17 janvier 2007

so : j'étais au courant pour les hopitaux, pas pour nous... Cela promet une belle ambiance en effet !

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

Dès qu'on ajoute les portables à la possibilité du citoyen de se libérer des fléaux, je déménage ! ;-)

L'alcool au volant, non, parce que ça tue les autres. Qu'on boive ou pas autrement, cela ne nuit qu'à la personne qui le consomme. Le tabac, c'est différent.

Quant aux dealers qu'on rencontre dans la rue, bon, que les enfants ne quittent pas la maison !!!

;o)

(oui, je taquine)

Écrit par : joye | mercredi, 17 janvier 2007

Je ne suis pas sûre qu'avec cette loi on aille au fond des choses en plus. Rien contre les pollueurs...

Écrit par : zaboutek | mercredi, 17 janvier 2007

@zaboutek : oui, c'est de la démagogie, comme d'hab'. Hier à la radio j'ai entendu qu'il y a plus de victimes par an dans des accidents du travail ou maladies dûes au travail que dans les accidents de la route !

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

@Joye, et j'aime quand tu taquines, mais tu as raison, moi aussi j'aimerais mieux le lycée si les enfants restaient à la maison... :-)
mais si ma proviseure aussi restait chez elle ! 8-))

Écrit par : Ed | mercredi, 17 janvier 2007

A 100% avec ce que tu dis ED ...Le problème seraient les allées et venues sur le parvis ( ? ) extérieur du bahut ... Il y a là matière à réflexion , c'est certain .

Moi tu sais pourquoi je suis heureux avec la nouvelle disposition ? je vais pouvoir aller dans les bars écouter les musiciens sans être obligé de pourfendre les nuages !

Écrit par : gil | jeudi, 18 janvier 2007

Belle dissertation !

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | jeudi, 18 janvier 2007

Il y a quelques années, lorsque je suis arrivée de prépa à la Fac de Nanterre, le bâtiment de lettres était flambant neuf. Un miracle dans cette université.
A début, le rêve. Environ un mois plus tard, je découvre sans comprendre que les affiches "zone non-fumeur" ont été retirées. Et que les étudiants fument dans les couloirs (étroits, au plafond bas et sans aération), le hall, partout. Je demande aux appariteurs pourquoi cela est possible : trop de pression sur l'administration. La loi Evin existait déjà, je précise.

Sur mon ordi, j'avais créé moi-même des affichettes que je placardais sur les murs pour que nous ayons, mes amies et moi, un espace sans fumée. J'ai eu droit aux insultes et à différentes formes d'agressivité. Idem quand on me demandait une cigarette et que je n'en donnais pas : et pour cause, puisque je n'ai jamais fumé. Mais on ne me croyait pas.

J'évitais jusqu'à présent les lieux enfumés que j'adore autrement : bar, restaurants, etc. Tout cela pour dire que j'applaudis des deux mains la mise en place de cette loi, même si elle entraînera une période d'adaptation avec ses mauvais et ses bons côtés.

PS : le collège où je suis actuellement a une "salle fumeurs"... sans porte. La salle des profs en son entier pue donc.
Vivement le 1er février.

Écrit par : Virgibri | jeudi, 18 janvier 2007

Il y a quelques années, lorsque je suis arrivée de prépa à la Fac de Nanterre, le bâtiment de lettres était flambant neuf. Un miracle dans cette université.
A début, le rêve. Environ un mois plus tard, je découvre sans comprendre que les affiches "zone non-fumeur" ont été retirées. Et que les étudiants fument dans les couloirs (étroits, au plafond bas et sans aération), le hall, partout. Je demande aux appariteurs pourquoi cela est possible : trop de pression sur l'administration. La loi Evin existait déjà, je précise.

Sur mon ordi, j'avais créé moi-même des affichettes que je placardais sur les murs pour que nous ayons, mes amies et moi, un espace sans fumée. J'ai eu droit aux insultes et à différentes formes d'agressivité. Idem quand on me demandait une cigarette et que je n'en donnais pas : et pour cause, puisque je n'ai jamais fumé. Mais on ne me croyait pas.

J'évitais jusqu'à présent les lieux enfumés que j'adore autrement : bar, restaurants, etc. Tout cela pour dire que j'applaudis des deux mains la mise en place de cette loi, même si elle entraînera une période d'adaptation avec ses mauvais et ses bons côtés.

PS : le collège où je suis actuellement a une "salle fumeurs"... sans porte. La salle des profs en son entier pue donc.
Vivement le 1er février.

Écrit par : Virgibri | jeudi, 18 janvier 2007

Oups, désolée, ça a buggé ! Tu peux en retirer un, Ed ? ;-)

Écrit par : Virgibri | jeudi, 18 janvier 2007

On a eu la Marianne qui Pleurt, on a la Marianne qui Chante !!! C'est pas la même au moins ou bien ?
C'est beau.

Le 1er Février : NOTRE LIEU DE TRAVAIL SERA NON FUMEUR ET MOI JE DIS MERCI MON DIEU, DIEU EXISTE... DIEU S'APPELLE DOMINIQUE ???

Écrit par : Pascale | jeudi, 18 janvier 2007

@Gil :Pour les bars et les groupes de jazz, il faut encore attendre un an. Mais là, ce ne sera peut-être pas trop dangereux de sortir fumer. Nous ne sommes plus des adolescents...
@Petit arbre déjà très petit : et pourtant je n'ai eu que 10 au bac (en français et en philo !)
@Virgibri : J'aurais fait certainement tout comme toi dans les mêmes conditions, j'étais même très satisfaite d'être depuis douze ans dans un lycée non fumeur (et qui lui, comme toi, l'a toujours été), c'est justement le caractère arbitraire d'une loi qui ne prend pas en compte ce qui existe de bien qui m'agace.
@Pascale : tiens j'étudie justement un texte sur les revenants avec mes terminales...
Cette Marianne là, c'est pour 22, mais elle n'est pas passée depuis...
Tu iras fumer hors des limites de la propriété ?

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

t'as du feu ???
: P

Écrit par : Agla | jeudi, 18 janvier 2007

@Agla : C'est quand j'ai été obligée de répondre "non" à mes élèves par éthique, alors que je venais d'allumer ma cigarette, que j'ai arrêté de fumer.

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

AHHHH en fait j'avais vu hier, mais j'ai oublié de le dire dans mon commentaire. Merci pour Marianne ;) Marianne rocks!

Dans les bars, j'ai hâte de pouvoir inviter mes copines enceintes à prendre un pot sans me dire "merde elles vont en bouffer de la fumée". En plus en Irlande ça marche super bien.

Écrit par : 22 | jeudi, 18 janvier 2007

HAHA!

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | jeudi, 18 janvier 2007

@22 je n'ai trouvé qu'une version de "broken English" sur radio.blog, mais ils ont rajouté du synthé, ça doit être la version que tu connais. En 79, je suis sûre que c'était autrement, comme la chanson ci-dessus.
Sinon, mes copines sont rarement enceintes ces temps-ci...
@Petit arbre déjà très petit : Hi Hi

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

Allez Roger, un Muscadet !

Écrit par : Spleen | jeudi, 18 janvier 2007

@Spleen : ;-p

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

Personnellement, je suis fumeuse (j'ai éteint ma clope avant d'entrer ;-)) mais je suis d'accord avec toi sur l'hypocrisie de cette loi. Ils n'ont qu'à interdire purement et simplement le tabac (euh... bon, peut-être j'deviendrais une hors-la-loi).
Mais v'là ça rapporte tellement d'argent à l'état qu'ils ne prennent que des demi-mesures.

Écrit par : Anne-Ma | mardi, 23 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.