Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 janvier 2007

Inspirez, Soufflez !

Le vent a toujours inspiré les artistes.

medium_vent3.jpgmedium_vent1.jpg

 

 

 

 

 

 

medium_vent2.2.jpgmedium_vent.2.jpg

 

 

 

 

 

Des créateurs de BD et des poètes...

En entendant le bruit et la fureur qui rendent mon chat inquiet et avide de câlins rassurants, je me suis rappelé cette chanson d'Anne Sylvestre :

Maman, le vent me fait la cour
Le vent me trousse et m'éparpille
Le vent me souffle des discours
Pardi c'est ennuyeux ma fille
Ça l'est bien plus encor Maman
Car le grand vent est mon amant

{Refrain:}
Fille folle amante du vent
Boucle ton corset
Baisse bien la tête
Méfie-toi qui aime le vent
Engendre la tempête
Engendre la tempête.

Maman le vent partout me suit
Le vent me presse et me bouscule
Il pousse mes volets la nuit
Pardi tu seras ridicule
De quoi ma fille a-t-on bien l'air
En accouchant d'un courant d'air

{Refrain}

Maman le vent m'aime si fort
Que je dois ouvrir les fenêtres
Il ne veut plus coucher dehors
Et je crois qu'un enfant va naître
Fille je m'en irai avant
D'être la grand-mère du vent

{Refrain}

Maman mon fils est né ce soir
J'en suis restée toute meurtrie
N'ai pas eu le temps de le voir
Il m'a laissé à ma folie
Et le voici parti Maman
Aux trousses de son père le vent

Mes amours ne sont que du vent
Est-ce aussi le vent que j'ai dans la tête
Puisque tu me fuis mon enfant
Je suivrai la tempête
Je suivrai la tempête.

 

Aujourd'hui, peut-être qu'un artiste a créé quelque chose dont on se souviendra.

Commentaires

yeah, je connais trois de ces oeuvres, celle de Yuko Tsuno en premier, celle de la fille sous la dunette ensuite et pour finir le manga de Hayao Miyazaki...

Écrit par : Maetel | jeudi, 18 janvier 2007

@Maetel : bonjour, contente que nous partagions quelques goûts.

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

Rien, je ne connais rien ni les bd, ni la chanson, ni...

Écrit par : zaboutek | jeudi, 18 janvier 2007

@zaboutek : Eh bien j'espère que cela te donnera envie de découvrir.

Écrit par : Ed | jeudi, 18 janvier 2007

Tiens, ici on a parlé du vent en Allemagne...pas un mot sur la France, bande de gros jaloux !!! ;-)

Écrit par : joye | vendredi, 19 janvier 2007

Tu sais que les journalistes jugent l'importance de l'information au nombre de morts. Nous n'en avons eu que deux ou trois, les allemands ont dû faire mieux... Avec un peu de chance, il y avait même un américain parmi eux ? Les journalistes français parlent des catastrophes à l'étranger uniquement s'il y a des morts parmi les victimes.

Écrit par : Ed | vendredi, 19 janvier 2007

Ici, le vent s'invite quotidiennement... et parfois pendant plusieurs jours d'affilés. Je me souviens, il y a 2 ans, lorsque je me suis installée ici, c'était une année à Mistral, et j'ai eu peur au début, la parisienne que j'avais été jusqu'alors gardait en mémoire les stigmates de la tempête de 1999. Mais très vite, on s'habitue, et puis ça permet au ciel d'être totalement dégagé et au soleil de briller.

Écrit par : zapette | vendredi, 19 janvier 2007

On n'a pas parlé de morts, ni de Ricains. On a dit qu'il faisait tellement de vent que tous les trains d'Allemagne ont arrêté de circuler, et que 15 % des vols quittant l'Allemagne avaient été annulés. Voilà ce qui impressionne ! Tout cela me rappelait l'orage que vous avez subi en France il y a deux ou trois hivers (me semble-t-il).

Écrit par : joye | vendredi, 19 janvier 2007

Il souffle sur le monde de la BD un nouveau vent que je suis fière de compter dans ma famille, alors si une tempête vous retient coincés dans une librairie, trouvez refuge dans son nouvel opus et feuilletez: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1915165

M'en voudras-tu pour cette bise, Ed ?

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | vendredi, 19 janvier 2007

Purée les portes qui battent la nuit avec le vent, un bonheur... Cette nuit, ça faisait rien parce que ne dormais pas pour d'autres raisons.
Je sais Ed, c'est un hors sujet.

Écrit par : Spleen | vendredi, 19 janvier 2007

@Joye: je m'aperçois que j'ai oublié un mot dans mon com' et que le sens profond (si, si, il y en a un pour ceux qui en doutent) de mon message en a été changé: Je voulais dire "uniquement s'il y a des morts français parmi les victimes".
@zapette : le mistral fâché, je l'ai connu justement lors des tempêtes de 99, je suis partie le 26 des Vosges où les sapins volaient à l'horizontal, pour arriver à Montélimar où le mistral faisait un barouf du tonnerre.
@Petit arbre déjà très petit : je sens que je vais faire gagner des droits à ta famille, le graphisme me plait bien, et je vais le chercher lors de ma prochaine visite chez le libraire. (oui, je suis un peu vieux jeu...je fréquente encore de vrais magasins)
@Sans rancune, Spleen, j'espère que tu dormiras mieux cette nuit.

Écrit par : Ed | vendredi, 19 janvier 2007

Je suis trop énervée pour respirer aujourd'hui !

Écrit par : Pascale | vendredi, 19 janvier 2007

C'est ça d'être dans le vent, Pascale !

Écrit par : Ed | vendredi, 19 janvier 2007

Ed, j'ai tout à fait compris, c'est ton « Avec un peu de chance, il y avait même un américain parmi eux [les morts] » qui se prête à une mauvaise interprétation...

;o)

Écrit par : joye | vendredi, 19 janvier 2007

Ah ! Je croyais que t'avais pas vu...

Écrit par : Ed | vendredi, 19 janvier 2007

J'aime le vent … quand je suis à terre et pas de service de cour ! … car certains drôles, les jours de tempête, frisent la folie.
Souvenir d'un jour de tempête, le 31 décembre 2006 …
http://2doc.net/van

V'là le bon vent, v'là le joli vent,
V'là le bon vent, ma mie m'appelle,
V'là le bon vent, v'là le joli vent,
V'là le bon vent, ma mie m'attend.

http://www.ilemusicale.com/vlalebonvent.html

Le vent dans les voiles, les cerfs-volants …

Écrit par : Sar@h | vendredi, 19 janvier 2007

Oh, comme je l'aime cette chanson d'Anne Sylvestre ! Et puis il y a celle sur les mots, aussi, et tant d'autres...
Décidément, que de points communs, Ed. ;-)

Écrit par : Virgibri | vendredi, 19 janvier 2007

@sarah : J'ai pensé à toi en écrivant cette note. Sur Gougueule images, si on tape "tempête" on n'a que des photos de mer... Pourtant sur ma ville il y en a déjà eu des tempêtes spectaculaires.
@virgibri : en effet. Il faudra voir si on en trouve encore ;-)

Écrit par : Ed | vendredi, 19 janvier 2007

Si, j'ai vu, surtout parce que j'ai appris à l'école que les substantifs de nationalité prennent la majuscule (tandis que les adjectifs, pas).

;oP

Écrit par : joye | samedi, 20 janvier 2007

@oui, Joye, mais tu sais la langue barbare que j'enseigne,... alors, le français, je m'arrange avec.

Écrit par : Ed | samedi, 20 janvier 2007

Je suis ravie que tu aimes le graphisme (c'est cette partie que je compte parmi les miens).
Sinon:
Bonne manif'! Raconte-nous!
(Pour ma part, je me raccrocherai au wagon le 8 février!)

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | samedi, 20 janvier 2007

Moi aussi le 8 février, je crois que je ne travaillerai pas.

Écrit par : zaboutek | samedi, 20 janvier 2007

Je ne connais que Nausicaa mais je me laisserai bien tenter par les autres tiens :)

Écrit par : Yannick | dimanche, 21 janvier 2007

Bonjour ,
je viens vous remercier pour vos petits mots sur le blog de mon amie Khate .
Elle ne va pas bien du tout
Encore merci
Dominique

Écrit par : dominique | dimanche, 21 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.