Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 février 2007

En quel siècle cette publicité a-t-elle été conçue ?

medium_onisep2.JPG

medium_onisepboy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je pense que j'ai été obligée de distribuer ça à mes élèves... Ca se trouve dans la brochure nationale Onisep, "Que faire après la classe de seconde ?"

Je dois dire que si j'étais ado et que je voie quelles chaussures on pense que je porte aujourd'hui, et surtout quelles chaussures je devrai porter quand je serai dans le monde du travail, je ferais un autodafé de la brochure, j'enfilerais mes Converse rouges que j'adore, pourtant je suis une fille, c'est grave Docteur ?, et je m'enfuirais loin de tous ces gens du ministère qui ont encore tant de clichés dans la tête !

Comme l'a judicieusement fait remarquer une de mes collègues, il ne manquait plus qu'un prix plus élevé sur la boîte "filles" que sur celle des garçons pour leur faire comprendre bien vite que d'une part elles gagneraient moins que les mecs et d'autre part, c'est bien connu, elles dépensent comme des folles.

Tout cela est financé et commandité par notre gouvernement, qui fait une pub mâle et une pub femelle parce que l'égalité entre les sexes à l'école pour lui, c'est une vue de l'esprit.

Commentaires

moquette rose / moquette bleue... quelle horreur.

bon, il paraît que les ballerines, c'est fashion. Mais celles-ci, j'en doute...

au début je pensais vraiment que c'était une vieille campagne et fallait trouver l'année!... 2007?

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

Gagné 22 !
J'ai l'air de quoi, moi, après avoir fait une séquence sur l'égalité des chances et tout le tintouin...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Erf....
C'est sure, ils nous prennent vraiment pour des branques...
En même temps, tout à l'heure à n baby sitting je mattais la chaîne "enfant" oO
Là aussi ils prennent les mômes pour des cons !!

Haaaa je regrette le bon vieux temps des "minikeums".... Mais est ce que quelqu'un s'en souvient encore ??!

Écrit par : zoui | vendredi, 16 février 2007

Je compte sur toi Zoui, et celles de ta génération pour remettre tout ça à sa place !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

justement, tu fais un cours en t'appuyant là dessus : étude avec un regard critique d'un document.
:-)

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 février 2007

Je suis censée faire cours sur des documents en anglais... Je vais le filer de ta part à ma collègue qui fait ECJS, ou je le garde pour l'an prochain quand j'enseignerai l'histoire-géo en complément de service...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

C'est quoi ECJS ???
Euh... les petites ballerines, c'est super tendance sur un bermuda et un gros collant en laine, couleur flashy.... si, si !!!

Écrit par : zapette | vendredi, 16 février 2007

Enseignement Civique Juridique et Social.
Ok pour les ballerines avec tout ce que tu dis, mais t'as vu les chaussures qu'elles mettront les filles dès qu'elles bosseront ! Quant aux mecs, y'a pas un garçon de mes élèves qui porte des Converse rouges... Et pour eux aussi les chaussures d'adultes sont à iéch !
Et puis je réitère ma question : pourquoi deux pubs ???

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Oui, les Minikeums, qu'est-ce que c'était bien ! Mais déjà nos parents devaient trouver ça stupide et abrutissant.

Depuis quelque temps maintenant, je me range dans la catégorie "jeune bon à rien". Je préfère quand les profs disent la vérité sur ce qu'ils nous font apprendre mais quand ils le font, ça fait mal... "Avant on faisait ça, ça, ça et ça. Maintenant, on nous demande de ne pas trop vous ennuyer avec ça. Puis, vous n'êtes plus des élèves, vous êtes des jeunes."

Pourquoi deux pubs : ben parce qu'ils ont pas su se décider sur celle qui était la "meilleure". Le budget étant largement suffisant pour financer l'impression par millions de deux affiches, ils n'ont pas hésité.

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

Ce ne sont pas des affiches, mais des encarts qui n'ont pas bien dû coûter cher étant donné leur qualité tant graphique, que conceptuelle...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Ca fait un peu "welcome to the workshop" mais sans le familistère...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | vendredi, 16 février 2007

Je la connais cette pub ! Normal, à force de feuilleter la brochure de l'Onisep...

Cela dit, j'avais jamais vu cette pub de cette façon. Je me suis juste demandé si on était vraiment obligée de changer de chaussures quand on rentre sur le marché du travail. J'ai aussi été très impressionnée par les ballerines orange & rose : ils les ont trouvés où ?

J'avais pas du tout penser au coté "Coiffeuse, pour les filles" & "Mécano, pour les gars". Je ne sais pas si je suis représentatif des jeunes de secondes qui ont vu cette brochure, mais en tout cas c'est pas trop trop raté puisque pour moi ça n'a pas fait Tilt !

Maintenant en regardant de plus près, c'est vrai que ça me choque tout ce rose. & ca me choque encore plus d'avoir regardé la pub avec des ballerines, et d'avoir moins regardé la pub avec des converses. Et pourtant j'ai des converses... rouges ! & mince !

De toute façon, je la sentais pas cette brochure... Tanpis... ;)

Écrit par : Hazélize | vendredi, 16 février 2007

De toute façon, proposer à un étudiant de travailler pendant ses études devrait être interdit. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se consacrer entièrement à ses études. Ça me paraît nécessaire, quand même !

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

@Petit arbre : tu expliques l'allusion, je vois pas tout ...
@Hazélize : oui, le subliminal, c'est pire ! Puisque tu as la brochure, regarde la page précédente où sont listés les soi-disant rêves des élèves ! Filles : en premier, professeure, Garçons : ingénieur. Pas de chiffres, pourtant ils disent que c'est une enquête, et il n'y a pas de commentaires du genre "arrêtez d'avoir des rêves formatés années 50, regardez notre brochure, nous vous donnerons d'autres idées", non, c'est plutôt, ce sont vos rêves ? Nous vous dirons comment les réaliser !
@ Tu as un peu raison Max, mais en même temps, il y a des gens qui ont hâte de bosser, et quand on voit le nombre d'années requis pour la retraite, on les comprend !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

(oui et il s'agit surtout d'apprentissage, donc c'est le principe de travailler)

ça me fait rire, quand les "vieux" regrettent le temps de minikeums... je me dis que finalement rien n'a changé. La génération prochaine dira "ah le bon vieux temps de Dora l'exploratrice, c'était tellemet mieux". History repeating...

Ed : ECJS, c'est la matière qu'il ne me déplairait pas trop de devoir enseigner, si vraiment je dois trouver une deuxième matière... ça doit être super intéressant.

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

Hazelize : tu crois quand-même pas qu'on garde ces affreuses chaussures marron après le travail quand-même??

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

Denver le dernier dinosaure était sympa aussi, hein. Mais c'était peut-être dans les Minikeums, je sais plus...

Et l'ECJS, tu parles d'une matière ! C'est du n'importe quoi ce truc !

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

C'est pas un peu sexiste cette campagne de pubs?,

Écrit par : zaboutek | vendredi, 16 février 2007

Ben, oui, zaboutek, c'est pour ça que j'ai fait ma note !
22 : merci de répondre pour moi à mes visiteurs, ça me fait moins de boulot . :-)
Max : l'ECJS quand c'est bien fait ça peut être génial. Et ca ne te ferait ps de mal d'en reprendre pour quelques heures... :p D'ailleurs c'est la seule matière qui peut être enseignée déjà par n'importe quel prof, mais traditionnellement ce sont les profs d'HG et SES qui le font.

Écrit par : Ed | samedi, 17 février 2007

Max :
Tsss bien sure que non, les minikeums c'était ENORME, y'avait plein de niveau de compréhension, je suis certanie que nos parents ça les faisait rire les mini-josianebalasko et Paradis!!!
C'est pas parce qu'à programme s'adresse à des mômes qu'il faut immédiatement prendre un ton neuneu et leur parler comme à des huîtres !!

Écrit par : zoui | samedi, 17 février 2007

C'est vrai que moi, qui n'ai pas d'enfants, je connais quand même les mini-keums, alors que tout le reste, pas du tout ! Et ça avait l'air très sympa. Un peu comme les guignols en plus "soft".

Écrit par : Ed | samedi, 17 février 2007

Ben moi en voyant cette pub j'ai l'impression qu'on me propose de faire un apprentissage dans un atilier de confection de chaussures et que j'ai encore du pain sur la planche parce que je sais pas ranger les chaussures dans les bonnes boîtes : la 19e siècle et la 21e...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | dimanche, 18 février 2007

Tu en vois une du 21 ème siècle, toi ??? Ah, la Converse...

Écrit par : Ed | lundi, 19 février 2007

Oui enfin disons qu'elle est toujours d'usage en ce siècle...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | lundi, 19 février 2007

ah oui très bien cette pub (enfin pour dénoncer le sexisme). Je lisais justement dans l'étude "Allez les filles" de Baudelot / Establet que l'apprentissage précipite en quelque sorte le renforcement des stéréotypes : l'ado est jeune lorsqu'il choisit cette voie. A la différence de ceux-celles qui suivent la voie générale, ces ados adoptent les stéréotypes de leur genre :
- à la fois par la formation choisie (secrétariat, petite enfance vs. mécanique, menuiserie...).
- et par le vêtement, maquillage, attitude.
De fait, il n'y a pas de classe mixte dans ces formations...

Toute une partie du livre est consacrée à ce thème. Notamment : "L'apprentissage d'un métier et l'appartenance à un sexe sont si étroitement et si 'naturellement' associés qu'ils finissent par se confondre et ne faire qu'un ; l'unité sexe-métier constitue alors pour les élèves un seul et unique principe d'affirmation et d'identité."

ce que traduit parfaitement cette affiche ;o(

Écrit par : Emelire | vendredi, 09 mars 2007

Il y avait d'ailleurs un texte de cette teneur sur la page précédente, avec une liste de "métiers pour filles" et une autre de "métiers pour garçons !!! :-(

Écrit par : Ed | vendredi, 09 mars 2007

eh oui, on est passé du rayon "jouet" (coiffeuse, mécanicien) à la "vraie vie"... ben bienvenue hein ;o( en cas d'urgence, brisez la vitre... sachant que le verre du plafond est bien résistant et que la moquette colle un peu ;o)

Écrit par : Emelire | samedi, 10 mars 2007

Les commentaires sont fermés.