Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 février 2007

Flash info

Un prof tenait un blog et est obligé de l'arrêter. Je le lisais régulièrement, et comme je le lui avais déjà dit, je n'étais pas toujours d'accord avec lui, mais il y avait sur son blog de véritables échanges, des discussions argumentées.

Pour voir sa dernière page, c'est ici : http://www.blogprof.fr/

Personnellement je n'ai jamais deviné où se trouve son collège. Ses billets me rappelaient seulement à quel point j'ai de la chance de travailler là où je suis, car dans certains établissements la vie est très difficile.

Commentaires

Merci d'en parler.

Écrit par : Le prof en question | vendredi, 16 février 2007

De rien. Je suis encore sous le coup de la nouvelle. Je ne parle pas très souvent de mon établissement, mais des réformes, des prises de position gouvernementales, j'attaque le ministre parfois. Si l'on tient un blog c'est en tant que citoyen, avant tout même quand on s'appelle "le prof" ou "Educnat" dite Ed. Et même si on me "découvrait", je ne vois pas en quoi je ne devrais pas continuer. Les blogs doivent-ils donc devenir des endroits de pseudo-expression politiquement correcte ?

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

O_o mince, c'est perfide ça. Procédure disciplinaire directe? Sans avertissement?
L'Éducation Nationale reste réac' dans ses institutions. Pas le droit de sortir du rang, pas le droit d'ouvrir sa gueule... Dingue. Qu'est ce que ça va changer? C'est pas que l'on interdit aux gens de porter un regard critique (ou ne serait-ce que de témoigner...) que les choses vont s'arranger. C'est pas que l'on cache les choses qu'elles vont disparaître !

Moi aussi, je passais, de temps à autre.

(à propos, le blog est encore lisible dans google, dans les pages en cache http://www.google.fr/search?q=+site:www.blogprof.fr+blog+prof+zep&hl=fr&start=0&sa=N )

La solidarité de la blogo?

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 février 2007

Merci Geooorges pour le lien, pour la solidarité, ça m'étonnerait que ça ne réagisse pas. Je te tiens au courant.

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

putain!

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

J'ai mis une note moi aussi sur mon blog (Ed l'a vue). Tant que l'anonymat a été gardé et le nom de l'établissement tû, je pense que Prof a de quoi se défendre.
C'est lamentable et à peine croyable, cette censure.

Écrit par : Virgibri | vendredi, 16 février 2007

Hum, pourquoi est-il obligé de fermer le blog ? je n'ai pas compris (bon faut dire que je suis pas allée voir)

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | vendredi, 16 février 2007

Ok j'ai lu. Mais je ne peux pas juger par moi-même car les liens sont morts sur la page google trouvée par Geooorges...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | vendredi, 16 février 2007

Parce que je suppose que comme il est attaqué sur le contenu de son blog, tout ce qu'il pourrait écrire à présent serait retenu contre lui, ou risquerait de l'être. Ou bien l'objet du délit est peut-être automatiquement suspendu...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Je le lisais occasionnellement et là... je tombe de haut !

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

Cela me fait penser au blog de Léa, une amie de la famille, prof de français, dans lequel elle a simplement dit que la Vie scolaire est gérée de façon chaotique, que rien est fait en faveur des élèves, etc.

Soso, faut pas cliquer sur le lien mais sur "en cache" en-dessous des liens. ;-)

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

Oui, peut-être le fait que je dise que je travaille dans de bonnes conditions me sera reproché un jour. Comme il y a peu d'établissements où presque tout va bien, on me dira que je n'ai pas respecté mon anonymat !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Ne rigole pas, c'est fort possible.

Écrit par : Max | vendredi, 16 février 2007

Merde, j'aurais pas dû dire que j'étais en vacances... on va me localiser!!!

Ed : non et en plus, tout le monde sait que tu t'appelles Edith Cheval, alors côté anonymat on a vu mieux.

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

Non, Edith Horse, je suis d'origine Britannique... d'ici qu'on me renvoie chez moi ! au galop...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

La Léa sympa qui laisse des com's chez toi, Max ???

Écrit par : Ed | vendredi, 16 février 2007

Un steak de cheval d'origine britannique, personne n'en voudrait!

Écrit par : 22 | vendredi, 16 février 2007

Je ne connaissais pas du tout ce blog, mais je trouve ça assez "sympa" la façon dont la personne a été obligé de l'arrêter.
Je ne trouve pas la blogosphére optimiste en ce moment !

Écrit par : Hazélize | vendredi, 16 février 2007

@ Petit arbre déjà très petit : oui, les liens sont morts, mais google a mis les pages en cache, c'est ça qu'il faut aller voir (en cliquant sur le lien là :
http://storage.canalblog.com/55/50/128614/10541471.png
)

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 février 2007

il y a déjà la petite anglaise et un autre type qui ont eu des emmerdes avec leur blog, nan? Je sais plus.

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 février 2007

Oui, il y a eu le proviseur, Garfield et une jeune anglaise. Et j'ai entendu parler d'un inspecteur du travail, mais je ne sais rien sur cette dernière affaire.

Écrit par : Ed | samedi, 17 février 2007

C'est pire que ce que je pensais votre secte !!!

Écrit par : Pascale | samedi, 17 février 2007

Tu veux pas y entrer Pascale ? Y'a des rites d'initiation assez durs, et ensuite des réunions d'adeptes 20 heures par semaine ! Mais il y aura peu d'élus...

Écrit par : Ed | samedi, 17 février 2007

Avec les pages en cache, on voit encore son blog à "un prof",mais pas les commentaires. Dommage.

Écrit par : Ed | samedi, 17 février 2007

Merci Max et Geooorges, j'ai le cerveau mou à cause des vacances ! Pas honte de le dire !

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | samedi, 17 février 2007

Je connaissais pas son blog, je crois que je ne l'aurais pas lu mais je défend la liberté d'expression et d'opinion.

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | samedi, 17 février 2007

A cette heure, il y a presque cent commentaires de soutien, et nous sommes nombreux à avoir diffusé l'info. Il faudrait, je crois, que cela soit su à grande échelle. Mais je ne sais ce que le Prof vit, traverse, ni doit faire actuellement...

Écrit par : Virgibri | samedi, 17 février 2007

Je suis outrée, comme vous tous, et j'ai moi-même relayé l'info sur mon blog, même si à l'origine j'y écris des textes qui n'ont rien à voir. Je cite certaines pages en mettant les liens du cache de google
Je m'aperçois qu'il y a énormément de blogs qui en parlent déjà. Espérons que ça fasse grand bruit.


Je pense que le Prof a fermé son blog pour ne pas avoir plus d'ennuis et pour montrer sa bonne foi. Ceci étant je ne crois pas qu'il était tenu de le faire. Seule une décision de justice peut ordonner la fermeture d'un blog. C'est dommage que la pression de la hiérarchie suffise à faire taire ceux qui ont le courage de raconter leur quotidien.

Écrit par : Jo | samedi, 17 février 2007

Je n'y connais pas grand-chose en droit, je ne sais même pas de quelle juridiction relève ce cas, c'est-à-dire la plainte du principal... Merci d'être passée nous donner ton point de vue. Je ne pense pas avoir écrit ici des choses "illicites", mais qui sait ?

Écrit par : Ed | dimanche, 18 février 2007

C'est malheureux d'en arriver là ! L'Education nationale n'aime pas qu'on la titille sur son fonctionnement au quotidien. Le "Je ne veux pas voir une tête qui dépasse !" est un déni au bon sens. Ce n'est pas en masquant les problèmes qu'on peut espérer les résoudre...

Écrit par : Malaussen | dimanche, 18 février 2007

"Je pense que le Prof a fermé son blog pour ne pas avoir plus d'ennuis et pour montrer sa bonne foi. Ceci étant je ne crois pas qu'il était tenu de le faire. Seule une décision de justice peut ordonner la fermeture d'un blog. C'est dommage que la pression de la hiérarchie suffise à faire taire ceux qui ont le courage de raconter leur quotidien."

Il pourrait, au pire, etre condamne pour diffamation.

Cependant, si ce qu'il dit est verifie, je ne vois pas en quoi cela contredirait la loi, les profs n'etant pas tenus au secret professionnel.

S'il decide de fermer son blog, c'est peut-etre qu'il a en effet quelque peu brode ses beaux recits...

Écrit par : Da Troll | lundi, 19 février 2007

Pourtant ils étaient souvent très laconiques au contraire.

Écrit par : Ed | lundi, 19 février 2007

J'ai vu sur un forum que vous souteniez l'excellent BlogProf.

Je me permets de vous informer que le site
La Révolution en Charentaises vient de lancer une pétition de soutien.

Ca se passe ici: http://ecotez.free.fr/article.php3?id_article=183

N'hésitez pas à faire tourner le mot...

Bien à vous.

Écrit par : Nicolas M. | mercredi, 21 février 2007

"Les blogs doivent-ils donc devenir des endroits de pseudo-expression politiquement correcte ?"

Oui, malheureusement. Le politiquement correct est une véritable plaie, les intellectuels en parlent de plus en plus.

Un blog politique vient de s'auto-censurer
http://changeonsdecandidat.blogspot.com/
l'article dans le figaro disait que Cammachin était prêt à porter plainte !

pour le prof concerné, je suppose qu'il s'agit d'abus de pouvoir de son supérieur car son blog est (je ne suis pas juriste) un lieu d'expression tout à fait classique. La blogosphère ne serait-elle pas devenue une plateforme qui permet "au pouvoir" de surveiller ce qui se dit, chose qui était impossible lorque les gens débattaient dans les salons !? Cette pseudo liberté que nous offre le blog est une illusion, non ?

Écrit par : Marie | jeudi, 22 février 2007

ci-dessous un lien de tous les blogs qui parlent de blogprof.f

http://technorati.com/search/blogprof.fr?start=0

(j'ai écrit une note à ce sujet ce matin et mon webcompteur m'a indiqué la visite de technorati )
amicalement

Écrit par : Marie | jeudi, 22 février 2007

Merci pour tous ces liens, Marie. Je suis très occupée pour l'instant, mais suis allée signer la pétition , nous n'étions pas nombreux, j'espère que le nombre de signatures a augmenté.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 février 2007

Les commentaires sont fermés.