Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 mars 2007

A ne manquer sous aucun prétexte !

Les vacances c'est fait pour lire. Et la semaine dernière j'en ai bien profité ! Je voudrais juste, suite à cette cure de lectures diverses, vous conseiller une BD. Non pas pour son dessin, quoiqu'il soit très évocateur et pertinent, ni pour son humour, même si j'ai souri bien des fois, mais pour son contenu informatif. Cette BD remet en place des évènements, des faits, des paroles prononcées et que l'on a pu oublier car en 1975 on était encore jeune ou pas né. Et puis l'actu va tellement vite, que même pour des années plus récentes notre mémoire a besoin d'être rafraîchie.

medium_nain.jpg
Philippe Cohen, Richard Malka, Riss - Vents d'ouest- Fayard
Après ça vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
PS / L'actu va tellement vite que depuis la publication de cette BD, Enrico Macias, contrairement à ce que disent les auteurs, n'a pas résisté et a rejoint les bras du "héros".

Commentaires

prem's
(bon, bon ok...j'arrête)

Écrit par : Geooorges | dimanche, 04 mars 2007

Super Geooorges ! Et puis comme ça tu auras le temps d'aller lire la BD...

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2007

L'image me rappelle celles d'avant la guerre de '39.
Vraiment.

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

P.-S. : Ton pingouin est meugnon, mais trop large pour la marge...

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

Noooooooooooooon ! Pas Enrico quand même ???
Si ???

Écrit par : Pascale | dimanche, 04 mars 2007

@Joye : ah bon ?
@Joye : oui, je sais, mais justement y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment le rapetisser, si je lui donne le code html ???
@Pascale : SI !!! Je l'ai vu le dire à Ruquier, et même agresser verbalement Alévêque, parce que je crois qu'il sentait qu'il n'allait pas accepter ça comme ça, mais qui n'avait encore rien dit. D'ailleurs en fin d'émission, il s'est excusé.

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2007

ed : Ah oui. La propagande, c'est de la propagande. Pour ou contre, les techniques restent le même, il me semble.

Et "karchée" cela doit vouloir dire quoi ? :-(

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

Pour le HTML, agla m'a dit que tu peux réduire (si tu as, par exemple 450 x 200) si tu réduis le même de chaque chiffre, par exemple 450 x 200 peut se réduire à 400 x 150, mais pas à 300 x 200).

Je ne sais pas si cela t'Ed, faudra peut-être attendre qu'elle revienne de la lavomatique.

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

@Joye : c'est plus de la caricature que de la propagande, mais ça doit dépendre de ce que l'on entend par là.
kärchée : cela fait référence à la phrase de Sarko qui avait dit qu"'il passerait les banlieues au Kärcher", ce qui sous-entendait qu'elles étaient très "sales"...
Dans le titre il y a une contrepéterie que mes lecteurs (Pascale ?) ont peut-être vue ???
Merci pour les explications, je vais essayer !

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2007

C'est pas encore parfait, mais ça progresse, non, Joye ? J'ai même réussi à l'aligner à gauche !!! Je vais tenter une autre réduction...

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2007

c'est ça les filles !
quand vous tripotez des codes css, quels qu'ils soient, vous devez impérativement respecter les proportions données.
et agrandir, réduire à volonté en suivant cette unique contrainte.
c'est pas sorcier !

zoubos ! je retourne à la laverie, y'a du taf, c'est ménage de printemps !
bonjour bonjour les hirondelles, y'a d'la jooooie !

Écrit par : css, ss ! | dimanche, 04 mars 2007

oui !!!!!!!!!!! T'as vu comme il est beaucoup mon Ed's friend maintenant ! Il suffit de cliquer dessus et après ils suit ta flèche des yeux.

Écrit par : Ed | dimanche, 04 mars 2007

Va faire une indigestion, je passe mon temps a le nourrir!!
Comment t'as réussi à le mettre dans une colnne et à le rétrécir??

Écrit par : zaboutek | dimanche, 04 mars 2007

Ed : Merci pour tes explications ! Je pense toujours que c'est mal, ce bouquin, et que si l'on veut lutter contre quelqu'un, on le fait directement, avec la vérité, et avec honneur, non pas par insinuation dérogatoire. Je proteste toujours contre les caricatures qui figurent dans mon journal local parce que le non-dit est très fort (on peut y voir des Muslims et des Mexicains très laids, par exemple). Une fois, des élèves m'ont demandé si tous les Français étaient aussi laids que les images d'eux dans notre texte, et quand j'ai bien regardé, j'ai vu que c'était vrai, ces images étaient très laides. J'ai écrit à la rédaction et j'ai changé de texte.

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

P.-S. : Ton pingouin est parfait !!! (passe-moi son régime !) Vive agla, c'est un génie d'informatique !

Écrit par : joye | dimanche, 04 mars 2007

Joye : la caricature est un produit typiquement français, il y en a plein dans les journaux du XIXe siècle. Nous sommes habitués (nos hommes politiques et nos artistes aussi). Quant à dire qu'il faut dénoncer les choses avec honnêteté et vérité, je peux te dire que cette BD le fait très bien (je l'ai lue) : toutes les sources sont citées à la fin ainsi que toutes les références bibliographiques. D'une certaine manière et si on le veut, on peut tout vérifier. Il n'y a donc pas d'insinuation.
Pour le reste, on aime ou on n'aime pas, je pense que ta réaction vient du fait que ce n'est pas ancrée dans ta culture comme dans la nôtre. Chez nous, quasiment tous les journaux quels qu'ils soient mettent des caricatures.
Bises

Écrit par : spleen | dimanche, 04 mars 2007

Comme j'ai dit, on voit des caricatures ici -- par exemple, les Français avec les grands nez, la clope à la bouche et portant des bérets. Je proteste toujours contre cela aussi.

Je suis surprise de lire des défenses de ces caricatures de Sarko, c'est tout, que l'on soit pour ou contre sa politique. Cela dit, je n'en ai pas vues d'aussi insultantes pour Bayrou ou Ségo ou même tu-sais-qui qui est passé au deuxième tour en 2002.

Mais bon.

Écrit par : joye | lundi, 05 mars 2007

y lire : je n'en ai pas vu

Écrit par : joye | lundi, 05 mars 2007

Et puis, si l'on feuillette des livres d'histoire on peut en trouver qui sont américaines et aussi horribles : des Japonais et des Allemands pendant la Guerre de '39, des Russes pendant la guerre froide, et bien sûr maintenant pour les Irakis, c'est affreux.

Comme quoi, il y a caricature et caricature.

Bon, okay, je me tais.

Merci d'avoir écouté, même si je n'ai pas raison.

Écrit par : joye | lundi, 05 mars 2007

Joye, le fait que tu trouves des caricatures horribles n'est pas une raison suffisante pour les proscrire toutes de notre univers... Nous franchouillards, on aime ça ! Ensuite, il faut considérer le fond (le message) avant la forme. Même Sarko a dit qu'il préfèrait un excès de caricatures plutôt que pas du tout... Et je peux te dire que j'ai trouvé des caricatures absolument moches ou ridicules de Ségolène R. ou de Bayrou. Pourtant ni l'un ni l'autres ne vont râler pour ça. Donc si les intéressés ne se plaignent pas....

Écrit par : spleen | lundi, 05 mars 2007

Et même moi, mes élèves m'ont caricaturée, et j'ai bien vu mes principaux défauts émerger, mais aussi, mon sourire...

Écrit par : Ed | lundi, 05 mars 2007

Geooorges a tellement arrêté qu'elle vient plus rien dire.
ADTV a raison, tes kizzzzzzz y sont trop durs, et comme c'est sûr que c'est pas St George Frêche parce que c'est antonymique, ni St george pied de cassoulet parce que c'est du grand n'importe quoi tout autant, je retourne à ma prépa de conseil de classe...

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | lundi, 05 mars 2007

Geooorges est à la fac, elle peut pas tout faire !
Et Petit arbre, tu réponds sous la mauvaise note, mais de toutes façons, c'est pas la bonne réponse, même si ils ont des têtes de pieds de cochon !

Écrit par : Ed | lundi, 05 mars 2007

Mais je n'ai pas dit qu'il fallait BANNIR les caricatures, spleen !!!

Il me semble que tu n'as rien compris de ce que je disais, hélas.

OK, je me retais.

:-

Écrit par : joye | lundi, 05 mars 2007

Oops sorry, Ed

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | mardi, 06 mars 2007

oups, Ed, j'arrive un peu tard ! En ce moment dans les librairies, c'est une BD sur Hitler qui est en vente.

Il est mignon, on le voit dans la baignoire avec son canard en plastique jaune, c'est en fait sa vie dans son blockhaus. Je n'ai pas lu la bd, juste feuilletée dans la librairie, d'ailleurs je ne sais plus s'il y a un texte. Une chanson est sortie également. Une caricature sympathique, comme quoi !:)

Écrit par : Marie | vendredi, 09 mars 2007

Je ne connais pas cette BD donc je ne peux rien en dire.

Écrit par : Ed | samedi, 10 mars 2007

Les commentaires sont fermés.