Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mars 2007

Suis-je une patriote gay, ou une gaie patriote ?

« Je pense que tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, on met le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale" Ségolène Royal 23 mars 2007

 Pourquoi devrait-on toujours imiter ce que font les autres ?

« Dans les autres pays »… C’est une généralisation bien hâtive (pouvez-vous remplacer l'article défini, par un indéfini, s'il-vous-plait Madame l'ex-secrétaire d'Etat à l'Education Nationale ?) si l’on en croit ce site :

 

http://www.sweden.se/templates/cs/CommonPage____11873.aspx

 

 

Même s’il est vrai que d’autres aiment les drapeaux :

 

http://www.norvege.be/history/17.+mai.htm

 

 

OK ; mais dans ce cas, tout le monde se déguise y compris la présidente ou le président. Y’a pas de raison qu’il n’y ait que les citoyens ordinaires qui aient l’air ridicule. « le drapeau tricolore » Pourquoi si peu d’ambition ? Sept couleurs comme l’arc-en-ciel, ce ne serait pas mal non plus !

Et ( edit : puisque le ridicule ne tue pas...) je pourrais ajouter ce drapeau

 

medium_drapeau.2.jpg

à ma fenêtre, au-dessus de celui qui est déjà à ma porte ( edit : clin d'oeil humoristique et amical, quand même), cadeau un peu provoc’ je dois l’avouer de copains qui ont découverts les USA et leurs drapeaux en même temps que moi, et qui en ont pensé la même chose que moi.

 

 

medium_100_1588.4.JPG

Commentaires

un drapeau noir et rouge !

Écrit par : Geooorges | dimanche, 25 mars 2007

tiens chuis la prem's, ça c'est cool.
Ça changera pas grand chose à la vie que les gens aient un drapeau chez eux. On fait pas avancer les choses avec du symbolique.
Peut être que ça relancera le textile français.

Écrit par : Geooorges | dimanche, 25 mars 2007

Pour ma part, ça me fait toujours bizarre de voir le drapeau américain un peu partout dans les films/séries, comme garant d'un certain patriotisme...
Si je ne brandis pas le drapeau tricolore, cela ne m'empêche pas d'aimer mon pays.

Écrit par : Virgibri | dimanche, 25 mars 2007

@Geooorges : Ah, je comprends mieux la mesure si c'est pour une relance économique. Dans ce cas on pourrait tous s'en acheter une dizaine, ce qui ne veut pas dire qu'on les exhiberait... Ca peut servir à plein de choses.
@Virgibri : totalement d'accord avec toi. Ces drapeaux aux USA, c'est vraiment trop ! Y'en a partout, et pour défendre tout un tas de trucs ou même avec des dessins débiles niveau 5 ans d'âge mental en Californie ! (sûrement quand il n'y a pas de "veteran" à la maison, et aucune cause à défendre.

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mars 2007

Pff... tout à fait inutile, et stupide en plus...

Aux USA on met le drapeau, ok, super youhou, allons, faisons tous comme les gentils naméricainnns !

Et puis le patriotisme américain est bien différent du patriotisme (un peu absent de temps en temps) français.

Ce qui est drôle c'est que le candidat de droite parle d'"identité nationale" et la candidate de gauche de "patriotisme". Idées ô combien différentes selon les tendances... Quelle originalité.

Écrit par : Aleks | dimanche, 25 mars 2007

Aleks : intéressant ton analyse, tu développes ?
Geooorges : t'as vu mon humeur du jour est noir et rouge.
Ca m'est venu après être allée rendre visite à Evariste !

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mars 2007

Pourquoi exarcerber les nationalismes ?

Aimons nous les uns et les autres ...

J'adhère aux nouvelles paroles de la marseillaise que propose G. Allwright , des paroles de paix et d'amour du prochain ( voilà que je parle comme les curés maintenant ! - mais la morale laïque est tout autant respectable que la morale chrétienne -)

quant à la nouvelle heure , OK avec toi Ed ,l'hiver , la nuit à ( parfois ) I6h 3O , c'est d'un Triiiiiiiiiiiiiiiiiiiste !

Écrit par : gil | dimanche, 25 mars 2007

gil : oui, les drapeaux et les nationalismes revendiqués quand il n'y a pas danger imminent contre notre nation m'horripilent aussi.
D'accord avec toi en ce qui concernent les principes laïques.
Quant au changement d'heure, pour ceux qui ne verraient pas le rapport, gil répond ici à un com chez lui.
Effectivement, malgré l'heure perdue, je me réjouis de cette heure d'été que j'aimerais garder toute l'année.

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mars 2007

C'est quoi les paroles de G. Allwright ? Je serais curieuse de les connaître.

Écrit par : Virgibri | dimanche, 25 mars 2007

Au fait, j'adoooore cette version de Zebda ! Je la fais écouter en 3ème, avec d'autres chants engagés (j'ai environ sept versions du "Chant des partisans"). ;-)

Écrit par : Virgibri | dimanche, 25 mars 2007

Tu peux aller voir la note chez gil :
http://enflanant.hautetfort.com/archive/2007/03/23/graeme-allwright-en-bretagne.html#comments
Et c'est quoi les autres versions ?
J'en ai une d'Yves Montand sur disque vinyl.

Écrit par : Ed | dimanche, 25 mars 2007

Développer ?
Ben...
*essaye de trouver un exemple parce que sinon elle s'en sortira pas*
Par exemple, il suffit de voir ce que donnent une interprétation française puis une interprétation américaine d'une même chose... Le Roi Arthur, par exemple.
Aux USA, ça a donné un énième film d'action où le personnage principale est héroïsé à fond, autant que faire se peut.
En France, ça a donné une énième série "comique" où le personnage principal est tourné en dérision pour former une caricature absolument non fondée mais drôle de l'original. Plus du tout d'héroïsme là dedans.
Ca montre déjà pas mal comme l'américain patriote qui mettra son drapeau à la fenêtre le jour de la fête nationale pense différemment que le français : il va à la guerre par devoir, fier de défendre son pays, alors que la majorité des français, non seulement se seront opposés en masse à cette guerre (ce que les américains ne font que rarement), mais en plus chercheront (pas tous, hein!) un moyen d'y couper.
J'dois aller en cours, jdévelopperai mieux tout à l'heure.

Écrit par : Aleks | lundi, 26 mars 2007

Aie aie aie les fautes...fermez les yeux.

Écrit par : Aleks | lundi, 26 mars 2007

Drôlement kioute la reine avec son costard folklo !!!

J'ai trouvé un étendard pour toi Eddie :
http://vexil.prov.free.fr/salanque/drapeau%20ane.JPG

J'ai bien lu : "la majorité des français, non seulement se seront opposés en masse à cette guerre (ce que les américains ne font que rarement), mais en plus chercheront (pas tous, hein!) un moyen d'y couper"...
mais ai-je bien compris ???
Djizeuce !!! depuis mon arrière grand-père (paix à son âme) j'avais jamais plus entendu un tel discours ! Et "moi mon colon celle que j'prèfère c'est la guerre de 14/18 !!!".

Bon allez une bonne guerre ça nous ferait pas de mal... on verrait qui sont les vrais patriotes !!!

Scuze Eddie j'ai vraiment eu des vapeurs là !!!!

Écrit par : Pascale | lundi, 26 mars 2007

Je m'imagine bien avec ça à ma fenêtre pour faire plaisir à Ségo !
Sinon, je crois qu'il est bien difficile d'exprimer ses idées sur une question comme le "patriotisme" en un commentaire, et effectivement je n'ai toujours pas compris si Aleks regrettait qu'on ne soit pas plus patriote, ou non. Mais bon, elle a essayé d'expliquer et elle a dit qu'elle reviendrait.
Je ne crois pas que les français aient jamais essayé de "couper" à la faire quand elle avait lieu, mais il me semble sain qu'on recherche d'autres solutions avant l'inévitable !

Écrit par : Ed | lundi, 26 mars 2007

A force de faire "comme les autres" on perd nos propres coutumes !
D'abord notre drapeau tricolore puis plus tard le drapeau européen !
Laissons chacun décider de ce qu'il veut mettre à sa porte , sa fenêtre ou son balcon .

Écrit par : khate | lundi, 26 mars 2007

100% d'accord Khate !

Écrit par : Ed | lundi, 26 mars 2007

J'ai les versions de : J.L. Murat, Johnny Hallyday, les choeurs de l'armée rouge... ;-)

Écrit par : Virgibri | lundi, 26 mars 2007

Hum... je ne dis pas que tous les français sont des déserteurs, hein ! Seulement, comme l'a compris Ed, quand on peut l'éviter, on essaye (ce qui n'est franchement pas le cas des Américains...) -> c'est plus clair, là ?

En gros, pour résumer un peu mais tout en m'exprimant de façon moyenne (oui je m'excuse à l'avance, et alors), je dirais que pour moi, le français est bien moins patriote que l'américain, mais que ça n'est pas forcément un mal... Il se fait une opinion au lieu de suivre comme les autres parce que c'est "son devoir".

Enfin bon, évidemment, c'est très basé sur des clichés, tout ça... Il y a aussi des français cons et des américains qui réfléchissent.

Et puis le patriotisme américain plus marqué vient peut être aussi du fait que les USA sont un peu le gendarme du monde, ce qui n'est pas le cas de la France... Tout de suite on se sent plus impliqué, je suppose.

Et puis les USA sont bien plus jeunes, aussi. Je suppose que le joueur de paume de 1789 était plus patriote que le tennisman de 2007.

Et je suppose que les américains qui se sentent délaissés sont moins patriotiques que les WASP moyens (demandez aux victimes de Katrina et surtout de la superbe gestion de Bush s'ils aiment leur pays..). Or, le français se sent délaissé, c'est un principe national, le français râle, le français se plaint, le français n'est jamais content, c'est une tradition.

Après, il faut voir... Le français n'est pas patriote en tant normal (enfin, pour moi), mais peut-être qu'il peut se révéler l'être en temps de guerre... en situation de danger pour sa nation, justement. Or la France est moins souvent en guerre que les USA. Il me semble. ^^

Mais bon, bref, il doit y avoir mille autres raisons pour telle ou telle position et mille façons de démonter ma piètre argumentation. C'est qu'un commentaire ^^ (dîtes.. c'est pas noté quand même ?)

Écrit par : Aleks | lundi, 26 mars 2007

bon bin moi j'ai mon gwen ha du dans mon bureau
( drapeau breton)
et mon fils m'a piqué mon drapeau américain que m'avait donné mon grand frère qui sait que j'aime ce pays!!

le drapeau français j'avais coutume d'en mettre un petit à ma fenêtre les 14 juillet mais ça m'a passé


en fait je suis issue de trop de mélanges alors ça ferait trop de drapeau pis boff quoi c'est vrai ,on n'est pas obligé de faire comme les autres on n'est pas des moutons de panurge que diable!!!

Écrit par : anne | lundi, 26 mars 2007

@Virgibri : j'écouterais bien tout ça.
@Aleks : Je ne disais ps que les français "évitaient d'aller faire la guerre", mais les gouvernements. D'ailleurs quand il y a une conscription il y a peu de moyens de ne pas y aller. Et quand tu dis que la France est moins souvent en guerre que les Etats-Unis, c'est surtout qu'on a une plus petite armée. Mais de toutes façons tu parles de conflits qui n'impliquent que des armées de métiers, alors je ne vois pas en quoi tu penses que les français essayent de ne pas y aller. En France comme aux USA, les militaires y vont, sont payés, cher, mais y meurent souvent aussi.
Moi je parlais de patriotisme à propos des deux guerres mondiales. Et là, je ne vois pas sur quoi tu peux te fonder pour accuser les français de ne pas vouloir faire la guerre ou de ne pas vouloir défendre leur pays, par la Résistance, par exemple.
@anne : on est un peu pareilles alors, j'ai mis ce drapeau américain au moment le plus fort de l'anti-américanisme primaire. Mais aussi avec un peu de dérision pour ces mêmes ricains. Voilà, il y en a pour tout le monde.

Écrit par : Ed | lundi, 26 mars 2007

-> Je parlais aussi des gouvernements...
Et je suis d'accord : "Le français n'est pas patriote en tant normal (enfin, pour moi), mais peut-être qu'il peut se révéler l'être en temps de guerre... en situation de danger pour sa nation, justement. "
En situation de danger, le français est patriote...
(pfiou j'ai du vraiment mal mal m'exprimer...bref)

Écrit par : Aleks | lundi, 26 mars 2007

Ben non c'est toujours pas clair !
Je dois être dure de la feuille.
Ils seraient sûrement ravis les millions de morts (militaires engagés ou appelés) français des deux guerres mondiales de lire que des gens d'aujourd'hui disent que "quand on peut l'éviter (la guerre), on essaye"...

Écrit par : Pascale | mardi, 27 mars 2007

C'est vrai que le "peut-être" est certainement de trop, Aleks, les français ont prouvé qu'ils étaient "toujours" patriotes, même quand leurs gouvernants préféraient se rendre.

Écrit par : Ed | mardi, 27 mars 2007

Bon bon.. je m'incline ^^"

Écrit par : Aleks | mardi, 27 mars 2007

Je ne suis pas d'accord quand on dit que "les étatsuniens sont les gendarmes du monde " . Pour moi ce sont des orgueilleux qui foutent la m... partout où ils passent , ils sont arrivistes et sans gêne . Ils ne se remuent que lorsqu'ils sentent un profit pointer le bout de son nez , sinon ils restent spectateurs ou encore pire "ignorent" (ou font semblant) la situation et laisse le soin aux autres de trouver une solution .
Je n'exagère pas , je les connais bien !
Revenons au drapeau , mon fils qui est dans la marine nationale arbore fièrement au-dessus de son bureau le drapeau noir des pirates et le drapeau Corse parce qu'il les trouve décoratifs , il n'est ni pirate ni corse !
Cherchez pas à comprendre il est français !

Écrit par : khate | mercredi, 28 mars 2007

Les commentaires sont fermés.