Mais c'est le dernier article sur le sujet, promis. Bon, en même temps un weekend dense comme ça en plein milieu de deux semaines de boulot intensif, ça laisse des traces, et des bonnes ! J'en ai déjà vaguement parlé chez Geooorges, mais là, je vous offre la photo. C'est ce qui m'a à la fois fait marrer et désespéré le plus sur ces trois jours. Comment des gens qui s'autorisent tout côté mode, le plus fou, le plus unique, peuvent-ils céder à un phénomène global et "bof" comme celui-ci ?
A la première paire croisée, j'ai souri. ADMV venait de me dire "Je profiterais bien d'être ici pour m'acheter des grolles, ils en ont des pas hyper jolies, mais tellement confortables !" Alors tout de suite, je lui ai montré les pieds de la dame, par ailleurs normale en apparence, roses fluo ! Ceux qui connaissent ADMV peuvent facilement imaginer combien cela serait seyant à sa silhouette et à son style d'habillement.
A la deuxième paire croisée, je me suis dit : "C'est un groupe de touristes qu'a pris ça comme moyen de reconnaissance", un peu comme les foulards ou les sacs à dos qu'on donne aux petits pour les reconnaître dans la foule. Mais quand j'ai commencé à les voir dans les magasins, j'ai dû admettre la terrible vérité. C'est à la mode !!! Et en plus les gens les achètent. Et une collègue, ne respectant pas ma dépression naissante à la suite de cette découverte, m'a découpé un article dans Elle qui dit que cette mode, venue de Los Angeles (no comment), était en train de devenir globale... :-(
Ca signifie que cet été, et peut-être aujourd'hui déjà, vu le temps magnifique, on va voir ça aux pieds de nos compatriotes ! Dommage qu'on ait pas trois pieds, en bleu, blanc, rouge, ça aurait fait un effet d'enfer le soir des élections.
Et maintenant je vais parler d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre. En 1967 on a eu notre première marée noire, et était-ce un lien de cause à effet, ma maman nous a acheté des nus-pieds en plastique transparents pour la plage. Mais comme la société de conso n'était pas encore là, et que nos pieds grandissaient vite, ils m'ont servi de sandales à tout faire tout l'été. Et si vous avez vécu la même chose, vous vous souvenez sans doute de la couleur et de l'odeur de vos pieds en fin de journée !
Alors quand vous croiserez une de ces dames chicos et branchée avec des sandales rose ou vert fluo, pensez à moi, et souriez in petto (comme disait Brassens), mais n'approchez pas.
Post-scriptum : et si à Noël on vous a offert comme à moi une tourtière et un moule à cake en silicone, c'est le moment de donner tout son sens au mot "recyclage".
Commentaires
Premmmm's
Je sens que je vais rire tout l’été, je ne remercierai jamais assez mes parents de ne jamais m’avoir oblige a porter ce genre de chose.
Y a même des kakis pour les fachos.
:o))
Écrit par : michelv | dimanche, 15 avril 2007
on pourrait en mettre un de couleur différente à chaque pied ;o) Ils sont beaux !!! c'est le 3e blog qui est parti visiter l'angleterre, ça donne envie. C'est surtout le thé et les gateaux que j'aime bien ;o) et aussi les trucs originaux qu'on trouve ici dans les boutiques fantaisie style autour des halles à Paris.
Écrit par : Emelire | dimanche, 15 avril 2007
@michelv : moi c'était pour ma colo au Havre (Tu imagines, Le Havre ! Ca fait rêver...) et puis après on allait en Bretagne avec ma mère, et le Torrecanion (pas sûre de l'orthographe) était passé par là. Tu posais ta serviette de bain sur la plage en croyant avoir super bien vérifié, et tu te relevais avec une tache de goudron.
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
Je vote pour Emelire... une différente à chaque pied.
J'ai déjà ma paire en vert pomme salade des mers du sud... Je me demande de quelle couleur je dois acheter l'autre paire.
Oh Oui, Eddie, steuplaît offre z'en à l'ADTV : des roses fluotes avec son bermuda à marguerite jaune et son rouch' à lèf rose vif d'Nowel... Y'aura de la tune à se faire !
Écrit par : Pascale | dimanche, 15 avril 2007
@Emelire : je suis repassée par Carnaby Street qui a fait les délices de mon adolescence et de ma "folle" jeunesse. Ca a changé, c'est encore original, mais bcp plus cher qu'avant !
@Pascale : pour le fun, je serais partante, mais pour le prix, non ! Ca vaut entre 45 et 50 euros ces trucs là !
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
50 euros !!! c'est dingue.
Écrit par : michelv | dimanche, 15 avril 2007
Bon, c'était le prix à Londres, je n'ai pas poussé jusqu'à regarder le prix en France. Quoi que dans ma ville je n'en ai pas encore vu.
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
toi aussi tu as découvert ça...je les ai vues genre y a un an sur internet...
moi vivante, jamais à mes pieds! non mais oh!
Londres, cte pied ;-)
Écrit par : la Fraise | dimanche, 15 avril 2007
Trop top d'être allergique quelques fois!!
Écrit par : zaboutek | dimanche, 15 avril 2007
@La Fraise : tu as raison, ça n'irait pas à ton teint...
@zaboutek : tu es allergique au silicone ??? Pas comme Emmanuelle Béart, alors !
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
C'est con, quand je pense qu'il faut tuer une Fraise pour les porter !!!
Écrit par : Pascale | dimanche, 15 avril 2007
@Pascale : remarque ce genre de chaussures, c'est un appel au meurtre ! D'un autre côté (ce qui ne veut pas dire qu'elles se portent sur la tête), vouloir être enterré avec, c'est pas top, je ne suis même pas sûre que ce soit accepté en vertu du règlement des Pompes Funèbres. ;-P
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
Des Croks! j'avais vu ça au Japon l'an dernier. Franchement, je trouvais ça sympa. Décalé. Original. (pas taper, pas taper...)
Écrit par : 22 | dimanche, 15 avril 2007
Au fait c'est où London ? C'est co(s)mique comme nom ? Non ?
Écrit par : Pascale | dimanche, 15 avril 2007
@22 : Tant que tu ne m'approches pas en fin de journée, pas de 'blème.
@Pascale : allons-donc !
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
Allez les vacances sont finies... Enfin, on s'comprend !!! Je vais aller mieux, je vais réviser ma géographie et tout ira mieux dans le plus mieux bien des mondes !
Lô j'rentre à m'barraque ! Je n'n'ai marre à bout !
Écrit par : Pascale | dimanche, 15 avril 2007
@Pascale : avec des grolls comme ça, tu seras pas à bout d'habits pour profiter du printemps... ha, ha, ha, on sent que j'ai déconnecté de l'intello, j'en sors des très bonnes ;-)
Mais demain je recarbure du cerveau, les copies m'attendent !
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
22 ne pue pas des pieds. Jamais. 22 est une princesse. Non mais.
Écrit par : 22 | dimanche, 15 avril 2007
Et depuis quand les princesses ne puent pas des pieds ???
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
ils sont top ces sabots fluos !
je les veux !
des goûts et des couleurs, mon Edie… besos !
Écrit par : Agla | dimanche, 15 avril 2007
Oui, mais toi, Agla tu es déjà tout en couleurs, et si tu aurais pu les inventer, mais pas en plastique à 30 livres sterling !
Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2007
Mais dites donc, Ed, que vois-je ? Vous reprochez aux gens qui portent ce genre de godasses de ne pas être originaux... je trouve cela vexant.
Puisque c'est ça, j'achèterai également les petits gadgets qui vont avec. :-)
Écrit par : Max | lundi, 16 avril 2007
Voilà Max qui se remet à me vouvoyer ! Que voulez-vous, Max, ll'"originalité" imposée m'agace. Ca fait des années que je voudrais plus de couleurs dans mes vêtements, et mes chaussures, pourquoi pas ! Mais rien. Et là on me sort ces trucs en plastiques, pas même des créations originales, puisque ça reprend la forme des sabots qu'on a porté dans les années 70, et en plus dans une matière basique, inconfortable, mais que l'on nous fait payer la peau du'c. (Ces objets sont au sabot, ce que les remix techno sont aux chansons originales !)
Mais vu ce que je connais de vous, Max, sur vous cela serait vraiment original ! Allez-y, je vous y encourage.
Et moi je rêve de voir des vraies chaussures, drôles, en cuir, mais pas forcément un modèle unique imposé à toute la planète. :-)
Écrit par : Ed | lundi, 16 avril 2007
C'est vrai qu'elles sont bien ces grolles !
C'est qu'un répertoire de snobards ici toute façon, je le savais bien... Oui j'ai bien dit répertoire ! j'allais pas dire ramassis quand même.
Bon Eddie, tes jeux de mots laids me font bien marrer. Tu nous la sors bonne... Oui, je sais c'est minable, mais moi aussi j'ai le cerveau qui fond (y'a pas de contrepet Ed, détends-toi) et mon Cheum m'emmène au zoo... Croyez que je dois y lire une sublimine ???
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir me mettre aux panards pour aller vadrouiller dans la Pampa !!!
Et puis, ce soir mon filsdamourchéripourlaviedetoujours i vient manger chez sa maman.
Elle est comment la vita ??
J'vous l'fais pas dire.
Allez, j'vous laisse, retournez à vos subalternes !
Écrit par : Pascale | lundi, 16 avril 2007
Je ne me souviens ni de la couleur, ni de l'odeur, mais je me souviens des brulures sur mes pieds d'enfant. D'ailleurs cela c'est confirmé par la suite, mes petits potons ne supportent pas le contact direct avec le plastique par temps chaud.
Je me souviens donc parfaitement de ces affreuses sandalettes en plastique que ma mère me fit porter tout un été durant (ben oui, tu comprends je vais pas t'en payer d'autres, j'ai déjà acheté celles-là, on verra quand tu les auras usées). J'avais deux ou trois ans, mais je me souviens encore de ces instruments de torture parce qu'à l'époque j'ai juré qu'on ne m'en ferait plus jamais porter!
J'ai longtemps pensé que je n'étais pas la seule à avoir souffert le martyre dans ces horreurs, et que cela expliquait leur disparition subite du marché, malgré un prix défiant toute concurrence. Je vous invite donc à rafraîchir la mémoire de vos amies, copines, vagues connaissances, (même votre pire ennemie, je vous assure qu'elle ne mérite pas çà). Les sandalettes en plastique c'est le Mal Absolu !!!
Écrit par : snoop | lundi, 16 avril 2007
@welcome Snoop ! Je suis ravie de rencontrer quelqu'un qui a connu les mêmes tortures que moi, et qui les décrit dans un style qui en dit long. J'avais neuf ans, et de même que les shorts en nylon cousus avec des fils de nylon, j'ai toujours pensé que ces sandales en plastiques étaient là par pur sadisme, ou par ignorance des effets collatéraux de ces matières nouvelles (à l'époque). Aujourd'hui, quel est le but des fabricants ??? A vous de juger !
Écrit par : Ed | lundi, 16 avril 2007
Oui ben c'est pas parce que ya Snoopy qui débarque que les autres puent le fioul !!!
Echangez vos impressions d'ampoule moi je vais voir Baloo.
ADIEU !
Écrit par : Pascale | lundi, 16 avril 2007
@Pascale : c'est la perspective d'entrer dans le livre de la jungle qui te rend susceptible ???
J'avais juste l'impression d'être seule à avoir subi le supplice de la sandale en plastique.
Reviens vite si ils ne te mangent pas !
Écrit par : Ed | lundi, 16 avril 2007
c'est le même topo d'uniformisation pour toutes les fringues, Edie, sauf que ces accessoires fluo se remarquent plus, voilà tout.
bon, je t'avoue que les sandales de plage en plastoc, j'en ai morflé des ieps aussi, mais celles-ci semblent tout de même plus confortables et chamarrées… quant au short en nylon, j'ai connu aussi, et le trip transpiration-frottement-synthétique à l'entregambas était gratt-iné aussi.
même moche, selon les goûts, les fringues d'aujourd'hui ont au moins l'avantage d'être conçues dans des matières moins laides ou inconfortables.
de toute façon, pour l'été, rien ne vaut le coton et surtout le lin.
élégant, souple et aéré… le rêve épidermique.
bonnne visite au zoo, Rascale !
garde un œil sur Moitié, des fois qu'il cherche à te pousser dans la fosse à hyène… un gars qui met des slips avec des têtes de tigre d'ssus, là ça sublimine à donf, moi j'dis !
besos del lunes a todos !
Écrit par : Agla | lundi, 16 avril 2007
Euh ... le caoutchouc, on fait mieux comme matière innovante et confortable, mais c'est affaire de goût.
Et le lin, je touche avant d'acheter, il y en a du sympa, et du dur qui gratte !
Mélangé à de la soie, c'est top, mais c'est cher...
Le tencel, j'aime bien, mais ça se fait déjà plus, dommage.
Écrit par : Ed | lundi, 16 avril 2007
Hi Ed, thanks for your visit and compliment about my blog. I went to your blog yesterday, when I went to see the visiting of Gil. I like it, but unfortunately I did not left any comment. I saw this Crocs shoes, it's cute, I think.
I understand a little of French, but I can't write it. Even English, I don't write well. I create a blog in English because 99% of my blog's friends were from USA. Now I create a translation to Portuguese, you can see it clicking on the Brazilian flag. I bookmark you and I will come back to see your archives. Have a nice week!
Écrit par : Sonia | lundi, 16 avril 2007
@Sonia : I'm afraid I can't speak Portuguese either. But I will visit your blog anyway.
Écrit par : Ed | lundi, 16 avril 2007
Je confirme pour les Croks : j'habite à Los Angeles et dans mon quartier bobo branché c'est la fureur ! J'avais découvert les chausures en Australie cet été, bizarrement çà me semblait plus "logique" en Australie comme chaussures (allez comprendre !).
Pour le prix, ici on trouve maintenant des copies à même pas 10$.
A part çà, j'aime bien votre blog. Il me rappelle pourquoi l'Educ. Nat. ne me manque pas tant que çà !
Écrit par : Frenchie | mercredi, 18 avril 2007
Salut en Californie ! Au prix où tu les trouves, on s'associe et je démarre un trafic de croks ??? Qu'est-ce que tu en dis ?
Sinon, dans l'educnat, il y a encore des choses qui me plaisent, mon boulot avec les élèves par exemple, même si les copies me pèsent un peu. Ce qui me déprime, c'est ce qui touche toute la société et nous touche aussi :
- rentabilisation, globalisation, déshumanisation, et alourdissement administratif !
As-tu un blog ?
Écrit par : Ed | mercredi, 18 avril 2007
Les commentaires sont fermés.