Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 avril 2007

PETIT SIGNE DE DESOBEISSANCE SALUTAIRE

J'ai rendez-vous devant le Petit Palais. Je vais visiter une expo : Sargent et Sorolla, Peintres de lumières... La lumière est au rendez-vous. Venue à pied de la Place Clichy (où j'avais eu un bavardage sympa autour d'un café), je me retrouve complètement touriste, oubliant ma dent, mes copies, mes emmerdes... (juste pour citer :-)) En chemin j'ai vu une équipe de télé filmer une femme voilée de noir entrer dans le Crillon. Ce visage qu'on ne voyait pas (je dis une femme, mais en suis-je sûre après tout.) représentait sûrement des quantités de dollars, ou une puissance politique (n'est-ce pas la même chose ?) pour que tout le monde veuille la mettre en boîte. Filmer ce qu'on ne voit pas, n'est-ce pas paradoxal ? Mais là, sur mon banc, je remarque surtout le vide. Il est 13 heures, les gens mangent encore. Contrairement à Londres, Paris ne mélange pas ses musées avec son agitation et sa vie réelle. Ici, tout est artificiel, hors du temps. C'est propre, c'est doré, c'est calme. Les dorures rutilent, la verrière reflète le soleil, tous les gens qui passent portent une casquette, un sac à dos, un appareil photo, un plan, des lunettes de soleil. A ma droite, à 50 mètres j'aperçois les policiers. Le commissariat était déjà là, en 1978, quand je venais au Grand Palais pour mes cours d'allemand et de russe. On se sent en sécurité. Ils sont même aimables quand on leur demande un renseignement. Mais ils ne savent pas plus répondre qu'ailleurs. Où se trouve l'arrêt de bus le plus proche ? Ah, c'est au moins une question rouge... Joker ! J'admire donc le Grand Palais où je n'irai pas aujourd'hui. Symbole d'une époque où les riches et les puissants bâtissaient sans complexes des palais aux signes extérieurs de richesse évidents pendant que le peuple avait faim. Aujourd'hui c'est pareil, mais avec moins d'ostentation. L'ostentatoire est mal vu de nos jours. Me voici donc dans une atmosphère de propreté, de clarté et de richesse, que rien ne semble vouloir troubler. Soulagement furtif quand j'aperçois ce qui est banni, mais témoin d'un moment de relaxation non respectueux du cadre rigide mais admis de tous. Ce détail au milieu des cailloux où aucun brin d'herbe n'ose montrer le bout de son nez, me fait sourire et m'imaginer l'histoire de la personne assise avant moi, il y a déjà longtemps, sur ce banc et qui a laissé sa signature.

medium_100_2307.jpg

Commentaires

jolie flânerie, mon Edie :))
et l'expo, c'était comment ?
besos !
[merci pour ta video, j'en rie !]

Écrit par : Agla | jeudi, 26 avril 2007

T'as marché dans les pas d'un hooligan ou j'ai pas tout compris...

Ben dis donc le soleil te met en verve (te la casse pas, y'a pas contrepèterie)... j'avais jamais lu tant de vibrations sur ce blog en vacances !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 26 avril 2007

@Agla : contente que mon cadeau te plaise. On en trouve pas tous les jours des comme ça sur you tube !
@Pascale : Verbe givre (y'en a une je crois là !)

Écrit par : Ed | jeudi, 26 avril 2007

Ah la, j'm'incline quand le verbe givre...
le verbe givre !

Écrit par : Pascale | jeudi, 26 avril 2007

le début de la sénilité ? je n'ai pas identifié l'objet et n'ai pas compris le texte ...C'est la faute du prof ou la mienne , M'dame ? Pourtant , Je croyais que je n'étais pas plus c.. que la moyenne .

Enfin j'aurai quand même un 0,5 pour l'effort de témoigner : j'ai enfin localisé la narratrice ....

Écrit par : Gil | jeudi, 26 avril 2007

@Pascale : Le soleil est bon inspirateur de contrepets ...
@Gil : si le texte est un peu abscons, c'est parce que j'ai écrit un peu comme quand on regarde autour de soi, décousu, pas dans un ordre vraiment cohérent, observations mélangées aux souvenirs et aux impressions... Pour me localiser, par un compteur chez toi ? ou par mon texte ? Parce que mon passage à Paris, n'était que ponctuel au milieu de mes vacances. J'aime ces escapades.
Quant à la photo : une capsule de bière Leffe, et un vieux mégot écrasé !

Écrit par : Ed | jeudi, 26 avril 2007

J'aime beaucoup le Grand Palais. J'ai attendu des années avant que la verrière ne rouvre. Une merveille.
J'aime à croire que mes impôts partent dans les réfections de musées, parfois...

Écrit par : Virgibri | jeudi, 26 avril 2007

@Agla : j'ai oublié de te dire : l'expo n'est pas immense, on l'a vue deux fois, j'ai découvert le peintre espagnol, il était génial !
@Virgibri : Je suis sûre que les tiens et les miens ne servent qu'à ça...

Écrit par : Ed | jeudi, 26 avril 2007

merci pour la bannière=))))

Écrit par : anne | jeudi, 26 avril 2007

tu remarques toujours THE détail et tu sais le tourner en poésie. Merci pour ta façon de voir le monde;-)

Écrit par : so | jeudi, 26 avril 2007

@anne : de rien, je pense qu'il faut encourager ce genre d'initiatives, d'ailleurs je vais essayer de trouver un logo Plan International qui aide mon petit filleul au Sri Lanka.
@so : merci...

Écrit par : Ed | jeudi, 26 avril 2007

merci Edie, j'irai y faire un tour !

Écrit par : Agla | jeudi, 26 avril 2007

Moi aussi j'aime quend mes impôts servent à ça, la verrière du grand palais.

Écrit par : zaboutek | jeudi, 26 avril 2007

C'est l'histoire d'un type qu'avait soif, apparemment...

Non, sérieusement, j'adore ta façon de raconter ;)

Écrit par : Aleks | jeudi, 26 avril 2007

pffff. Même pas de la bonne bière.

Écrit par : Geooorges | jeudi, 26 avril 2007

Je voulais laisser un petit message, mais "so" a déjà parfaitement dit ce que je voulais. Donc...
"quand je venais au Grand Palais pour mes cours d'allemand et de russe" : il y avait des cours au Grand Palais ?

Écrit par : mimylasouris | jeudi, 26 avril 2007

@Aleks : merci aussi, et tu as raison, et d'ailleurs ce qui m'a saisie c'est le contraste entre sa soif et la sècheresse de ce moment là.
@Geooorges : Arrête de faire ta difficile !
@Mimylasouris : flattée surtout que dans ton blog on voit que tu as une patte habile côté écriture.
Oui, il y avait une partie réservée aux langues slaves, scandinaves et germaniques. Je ne sais pas où cela se situe maintenant. C'était une annexe de Paris IV

Écrit par : Ed | vendredi, 27 avril 2007

non !

Écrit par : Geooorges | vendredi, 27 avril 2007

Quelle têtue !

Écrit par : Ed | vendredi, 27 avril 2007

Ah ben je vois qu'on peut parler de censure sur mon blog... je peux toujours chercher la réponse à mon commentaire s'il a été supprimé... :-(

Bon ben ça m'empêche pas de te dire que j'ai bien aimé ta description ou récit. Ou les deux.

Écrit par : Max | vendredi, 27 avril 2007

T'as des preuves ?????

Écrit par : Ed | vendredi, 27 avril 2007

Autant que toi. :-)

Écrit par : Max | vendredi, 27 avril 2007

C'est pas moi qui ai parlé de censure, c'est Pascale, moi, j'ai parlé de celle de l'après-6mai...
As-tu vu ton com' imprimé ?

Écrit par : Ed | vendredi, 27 avril 2007

Les commentaires sont fermés.