Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juin 2007

NE BOUGEZ PAS, TAISEZ-VOUS, JE VOUS INTERROGERAI.

Beaucoup de travail cette semaine : conseils de classes, livrets scolaires de 1ères et terminales à remplir, photocopies des textes présentés au bac, listes, ... Bref, je vous ai un peu délaissés. Je vous ai lu cependant et ai traîné sur le web.

J'ai trouvé un article britannique qui suite à "une étude scientifique" fait le constat de l'échec des élèves à l'école, (ah ?) des garçons par rapport aux filles en primaire, et des filles en maths quand ça devient difficile. Si la diminution du soutien scolaire par les parents est mentionnée, le journaliste semble se focaliser sur une méthode particulièrement néfaste : demander aux élèves de lever la main pour répondre ! Cela serait parait-il traumatisant pour les élèves timides, et les empêcherait de réussir. C'est vrai que nous n'avons jamais pensé à interroger un élève qui ne lève jamais la main. J'adore quand les journalistes et les scientifiques nous trouvent des solutions de ce type. Personnellement j'interroge toujours les élèves "passifs" qui évidemment, de ce fait, ne choisissent pas leur question. Dans l'article en question, on propose aussi de laisser 30 secondes de réflexion pour chaque question. Je ne suis pas du genre à "speeder" les élèves, plutôt du type prof "zen" (on m'a même reproché d'être lente le jour de mon capes pratique...) mais j'imagine ce que donnerait l'interactivité en classe de langue si chacun réfléchissait 30 secondes pour donner une réponse d'une seconde et demie ! Enfin, il n'y a pas que du faux dans cet article, mais des enfoncements de portes ouvertes, avec des idées de simple bon sens, qui, si on les applique en tant que règles obligatoires, deviendront vite sclérosantes. Un élève qui ne participe pas n'est pas toujours (et même rarement) un élève maladivement timide. Participer demande des efforts à TOUS les élèves, même les soi-disant non-timides. Cela apprend aussi la frustration parfois, car pour une question, on ne peut pas toujours avoir 25 réponses. Il faut donc aussi savoir apprendre à attendre son tour. C'est en quoi, les règles de vie dans une classe, comme lever la main pour pouvoir répondre, me semblent utile pour former le caractère, apprendre à vivre avec les autres.  Il me parait donc plus utile de créer une atmosphère sereine et sympa dans sa classe, que d'apporter son chrono pour savoir si on a donné le temps légal à nos élèves pour répondre, ou d'empêcher un élève qui voudrait dire quelque chose de lever la main.

6feb60f46b105859a7ea5649d383b87a.gif

Commentaires

oué ben les élèves timides, ils aimeraient bien qu'on leur foute la paix ! (o:

les filles moins fortes en maths... mouais. Z'ont pas remarqué qu'elles jouaient plus à la poupée, aussi?

Écrit par : Geooorges | dimanche, 03 juin 2007

Bin, je me tais!!

Écrit par : zaboutek | dimanche, 03 juin 2007

pis lever la main pour répondre est avant un acte de politesse car si tous répondent en même temps bonjour le bordel!!!!!


quant aux soi-disant parents et soutien scolaire c'est de la couille de boufs!! mes parents n'étaiane tpas drrière nous quad on faisait nos devoirs!!! comment auraient-ils pû? nous étions si nombreux et on est pas tous de nuls!!!! les 10 enfnats ont tous un travail stable
6 sont devenus fonctionnaires!!!!! >>>>>>>pas taper!!!! MouHaha!!!!!!

Écrit par : anne | dimanche, 03 juin 2007

@geooorges : je suis d'accord avec ta remarque sur les préjugés, mais en même temps les chiffres montrent ces dernières années une supériorité des filles à l'école. Du coup les mecs, qui auparavant n'étaient pas gênés que les filles réussissent moins (ou soient moins "poussées" à réussir) réagissent, et disent par exemple, que c'est dû au manque de modèles masculins dans l'éducation nationale ...
@Elève zaboutek : parlez quand je vous le dirai ! :-)
@anne : Les concours des fonctionnaires ont toujours été ouverts à tout le monde, les mut's loin de chez nous aussi...
Pour la politesse, je confirme.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 juin 2007

rhôlallal je viens de me relire!!! c'est une catastrophe toutes ces fautes de frappe!!!!!

( faut pas le dire mais personne n'a jamais passé de concours!!! ils sont entrés à une époque où l'ancienneté et le mérité était reconnu pis mon papa était conseiller municipal alors ça aidé aussi mon frère qui a commencé par T.U.C pour finir employé communal!!) ralala ça va faire grincer des dents , je le sens.....

Écrit par : anne | dimanche, 03 juin 2007

Pff, toujours ce cliché (chut, oui, je sais, même s'il est vérifié statistiquement, ça m'énerve) des filles nulles en maths. Stoooop !
Le seul truc chiant, quand on lève la main, c'est qu'on a vite des crampes quand le prof prend son temps... (philosophie, vous avez dit philosophie ? 3/4 d'heure la main levée... hé ho, msieurs dames, j'suis une warrior, moi, j'abandonne pas)
Et si on vire le truc du "vous levez la main avant de parler", d'une ça va être un gros bordel dans certaines classes, puisque tous les mômes vont brailler les réponses en même temps, de deux, dans d'autres, ça crééra encore plus de frustration, parce qu'inévitablement, quand c'est le calme plat et que le prof interroge désespérément des élèves de manière aléatoire, il y en a encore qui seront interrogés plus que d'autres, inévitablement, et donc "chouchou, gnagnagna, c'est pas juste moi elle m'interroge jamais" etc.
Donc vaut mieux garder les mains levées, hein, tout le monde y trouve son compte, pour peu de le vouloir, et c'est très bien comme ça.

Écrit par : Aleks | dimanche, 03 juin 2007

30 secondes d'attente … Ah ! Ah ! Qu'ls prennent une classe ces journaleux ! 30 secondes d'attente, chez les petits … c'est 30 secondes de démarrage en live pour les Loulous … C'est l'occasion de se moquer de celui qui est interrogé et n'ose pas parler, c'est sûr, ça va l'aider … Pfffttt

Il y a des jours, j'écrirai bien des études scientifiques !

Pour les timides, je leur apprends que la Terre ne s'arrête pas de tourner quand on dit une bêtise et que si je sais comment ils pensent, ce sera plus facile de les aider !

30 secondes d'attente, c'est comme touner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ?
Eh, bien Miss, l'an passé a essayé … "C'est nul ton truc Maîtresse ! J'ai oublié ce que je devais dire !"

Écrit par : Sar@h | dimanche, 03 juin 2007

@anne : il fut un temps où entrer dans la fonction publique comme ça était possible pour tous aussi. Aujourd'hui, les vacataires ou les contractuels n'ont aucune chance d'être intégrés. Et comme les postes aux concours vont être réduits, on va revenir à l'ambiance des années 70 !
@Aleks : heureuse de t'entendre parler comme ça. Je pense que l'école doit laisser leur chance à ceux qui ont envie d'être actifs, et stimuler ceux qui aimeraient se faire oublier. Mais arrivés au lycée, il me semble, que, un peu comme les gens qui ne votent pas ou ne donnent jamais leur avis, les élèves qui ne parlent pas ne doivent pas se plaindre que le cours se fasse sans eux.
@Sarah : Oui, les gens qui écrivent à propos, ou décident de, l'école, sont malheureusement souvent peu au fait des vrais problèmes. Pour créer une ambiance propice à la participation, il y a aussi une part de feeling, rien ne peut être imposé, pas plus le tutoiement ou le vouvoiement, que le temps laissé pour répondre à une question.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 juin 2007

HA

Écrit par : zaboutek | dimanche, 03 juin 2007

Grrrrrrrrr je suis bonne pour être encore contractuelle jusqu'à ma retraite!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : anne | dimanche, 03 juin 2007

@zaboutek : à ton tour ! Qu'as-tu à dire ?
@anne : désolée d'avoir cassé tes espoirs... Si tu étais titularisée, serait-ce par l'état ou la région, ou le département ?

Écrit par : Ed | dimanche, 03 juin 2007

Maintenant rien à force d'attendre.......:-}}

Écrit par : zaboutek | lundi, 04 juin 2007

"Lever le doigt" .
Après tant d'années passées avec des grands collégiens , j'ai pu constater que ce sont toujours les mêmes qui lèvent le doigt pour répondre . Ensuite , il y celui qui s'en fiche , celui qui n'ose pas , celui qui a encore envie de dormir , celui qui gribouille ... enfin beaucoup d'autres "celui" .
Faut dire qu'en maths/sciences c'est un peu différent qu'en langues . Il y celui qui sait , celui qui ne sait pas et celui qui doute .J'ajouterais bien celui qui croit savoir mais qui n'a rien compris !
J'avais instauré un truc (qui m'a valu une mauvaise appréciation lors d'une inspection) , je demandais à ceux qui pensaient avoir la bonne réponse de se lever (sans faire de bruit avec la chaise) et j'en désignais ( pas au hasard) un (ou une) qui venait "expliquer" ce qu'il (elle) avait trouvé .
Ils aimaient beaucoup cette façon de faire et il y avait toujours un silence (presque religieux) à espérer que le "conférencier" du moment ait fini pour donner un avis ou un contre avis , toujours de la même façon : en se levant et je désignais le suivant de façon non aléatoire .
Déjà , là , "elle" m'a saquée l'inspectrice et elle a fini de "m'arranger" quand elle a vu que je corrigeais les devoirs avec 2 couleurs , en rouge ce qui était négatif et en vert ce qui était positf .
Comme je suis têtue et qu'une inspectrice n'a jamais fait la pluie et le beau temps . J'ai continué de la même façon .
Ai-je traumatisé des adolescents ?
Peut-être ?
Tant pis c'est fait !

Écrit par : Irène | lundi, 04 juin 2007

Ha comme je suis d'accord avec toi Ed ! D'autant plus qu'au collège lever la main signifie déjà souvent - dans leur tête avoir le droit de parler ! - et que la main est levée avant même que la question soit achevée ...

Écrit par : so | lundi, 04 juin 2007

Irène : Cela me paraissait pourtant très intéressant ton idée. En langue on est plutôt dans le débat interactif. Mais toute méthode reposant sur le mouvement autant que le visuel ou l'auditif, me semble valable. Quant à l'évaluation positive, de quand datent des inspecteurs qui s'opposent à ça ???

Écrit par : Ed | lundi, 04 juin 2007

Oui, so, nous sommes d'accord !

Écrit par : Ed | lundi, 04 juin 2007

En langues, je n'ai jamais participé sauf pour dire des banalités ou pour traduire UN mot. En quatrième, la prof nous interrogeait puisque personne ne participait. En troisième, même chose. En seconde, pas de participation du tout sauf en début d'année pour se présenter. En première et terminale, des réponses ou des remarques à formuler après l'écoute d'un texte. En anglais renforcé par contre, on parle relativement souvent, il y a toujours un élève qui est interrogé. Mais je crois que personne ne fait l'effort de lever le doigt sauf que ça le gonfle de voir que le cours n'avance pas...

Si je ne participe pas, c'est parce que je suis timide. :-)

Écrit par : Max El Perro | mardi, 05 juin 2007

Bon, là, il faut que j'aille m'habiller sinon je vais encore louper quelque chose (train, bus, cours ou j'sais pas quoi !) mais je crois que je peux relever une erreur de traduction... :-)

(Juste parce que j'ai que ça à faire !)

Bonne journée. ;-)

Écrit par : Max El Perro | mardi, 05 juin 2007

@Max : Pauvre de toi, qui es si timide ... :-)
Allez, cours Forrest ou tu vas être en retard en anglais.
Mes élèves de term sont en révisions et les autres arrêtent leurs cours demain. Ton lycée n'est pas centre d'examens ?
De quelle faute de traduction parles-tu ?

Écrit par : Ed | mardi, 05 juin 2007

Oui ben moi j'ai été traumatisé parce que je levais toujours le doigt en disant: "oui m'dame, m'dame, je sais" et les profs ne m'interrogeaient pas et on me traitait de fayot. Du coup, j'ai du arrêter des études brillantes qui souvraient sous mes pieds.
Merci l'éducation nationnale...

Écrit par : hervé | mardi, 05 juin 2007

@hervé : T'avais vraiment des profs très méchants !

Écrit par : Ed | mardi, 05 juin 2007

M'dame, M'dame !
Ca fait dix notes que je lis à rebours (textes et commentaires) et je n'ai toujours pas commenté. Suis-je timide ?
Même pas.
Alors pourquoi ?
Bah, je n'ai rien à rajouter. C'est de la participation active mais invisible. Trop subtile pour l'IUFM (donc là tout de suite, je laisse une preuve de ma présence pour pas nuire au prof que j'aime bien :-)

Écrit par : Lukka | samedi, 09 juin 2007

Remarques rares mais pertinentes, Lukka !
Il y a des élèves qui effectivement apprennent plus en écoutant et en observant qu'en participant, mais faut pas le dire !

Écrit par : Ed | samedi, 09 juin 2007

Les commentaires sont fermés.