Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 juillet 2006

Indélébile

Demain ce sont les résultats du bac. J’y serai. Tous les ans j’essaye d’être là pour accompagner les cris de joie, les pleurs, les choix difficiles des matières de l’oral de rattrapage. L’an dernier je me suis portée garante d’une élève qui était venue sans convoc’ ou papiers d’identité, et qui aurait du revenir le lendemain pour avoir ses notes. C’est le moment où les élèves perdent leurs barrières et nous disent des choses importantes. C’est un moment de fragilité ou on peut perdre les pédales et s’effondrer, se perdre.

Ne me demandez pas quelle blessure profonde ce jour des résultats du bac rouvre en moi, mais je serai présente tous les ans, comme je l’ai été depuis onze ans que j’ai des élèves de terminale.

Et à tous les bloggers angoissés que j’ai pu croiser par ici, je le dis comme je le répète souvent à mes élèves, il y a une vie après le bac, sans ou avec, ce qui compte, c’est ce que l’on est à l’intérieur, pas un morceau de papier. Si vous l’avez, prenez le temps d’aider vos cop’s qui se sont plantés à surmonter le choc, et si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à emmerder ceux qui l’ont avec votre désespoir, après tout, ils peuvent bien prendre quelques moments pour vous soutenir. Pleurez, gueulez, puis allez vous marrer avec les autres (ou réviser si vous allez à l’oral).

Moi, je l’ai depuis 30 ans ! Et tant de choses plus belles se sont passées depuis.

medium_100_0729.3.JPG

Commentaires

eh ben, quel joli message !

alors passe un bon moment demain...

Écrit par : max | dimanche, 02 juillet 2006

Ma chère educnat, moi aussi j'ai mon bac depuis trente ans, enfin à peine plus... Donc on ne dira pas trop notre âge hein...
Ta note est très belle, et moi aussi demain, j'irai au lycée, pour les mêmes raisons que toi... Je ne me les étais jamais formulées aussi bien que tu viens de le faire!

Écrit par : Evariste | dimanche, 02 juillet 2006

Ben moi c'est pas les résultats du bac que j'attends demain (mais 4 ans post bac)... alors c'est les boulouches graves même s'il a bien bossé mon Ouistiti.

Écrit par : Pascale | dimanche, 02 juillet 2006

moi le bac ça fait pas trente ans mais c'est quand même loin derrière, vu que pour moi aussi, blessure profonde la fois où je l'ai raté

Écrit par : Cucurbi | dimanche, 02 juillet 2006

Allez, de tout coeur avec le ouistiti à Pascôle ! (Par chez moi, c'est un peu ça l'accent local...)

Écrit par : educnat | dimanche, 02 juillet 2006

beuh...
(stress, stress, stress!!!!!!!)

Écrit par : Geooorges | dimanche, 02 juillet 2006

merci pour ce post qui remonte les coeurs...nous attendons mon fils et moi les résultats pour demain soir....j'essaye de rester cool mais j'ai vécu la même attente , les mêmes angoisses avec l'ainé....et ça renvoie méchament ....30 ans en arriere aussi....sacrée épreuve!!!!

Écrit par : Pom | dimanche, 02 juillet 2006

educnat, j'ai jamais eu mon bac...

J'en veux à mes parents de m'avoir faite américaine ! ! !

:-)

Cela dit, j'aurais voulu une prof comme toi, pour sûr !

Écrit par : joye | lundi, 03 juillet 2006

Merci Joye, et bon courage Pom, vous ne pouvez pas imaginer quel stress c'est pour moi tous les ans aussi. Différent du vôtre, c'est sûr, mais ils ont besoin de nous, et de leurs "mamans" ce jour-là !

Écrit par : educnat | lundi, 03 juillet 2006

On ferait mieux d'être stressés avant les épreuves...^^

Écrit par : max | lundi, 03 juillet 2006

L'un n'empêche pas l'autre...

Écrit par : educnat | lundi, 03 juillet 2006

je trouve ça épatant de pas les laisser seul-e-s ! Je trouve bien la manière dont certains profs font que les enfants se soutiennent les un-e-s les autres, etc. ça fait une classe qui "s'aime" ( je ne trouve pas d'autre mot !) ;o)

Écrit par : Dominique | lundi, 03 juillet 2006

Alors, comment ça s'est passé ? J'ai vu que tu avais mis un commentaire sur mon blog mais j'aurais préféré voir un article récapitulatif de la matinée... enfin comme tu dis, "l'un n'empêche pas l'autre..." ;).

Écrit par : max | lundi, 03 juillet 2006

Eh, Max, les résultats c'est l'après-midi. Ca s'est passé. Comme d'habitude, des bonnes surprises, des déceptions, mais on a tenu le choc. J'en reparle !

Écrit par : educnat | lundi, 03 juillet 2006

Oh mais oui ! Je l'ignorais ! Peut-être que je vous ai vue à la télé !

Écrit par : max | lundi, 03 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.