Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 novembre 2006

Dans Conseil de classe, il y a "Seil de classe" !

Ca y est nous entrons dans la période des conseils de classes, période qui demande du courage et de la constance. Mon premier (non, ceci n’est pas une charade) était lundi. A la fin de ma journée XXL, un bonheur. Je soupçonne notre proviseure-adjointe de passer un long moment de solitude à choisir les dates des conseils de manière à ce que cela ne nous fasse rater aucune heure de cours, et elle y parvient. Comme j’étais prof principale, lundi, j’avais utilisé mes heures de pause pour faire ma synthèse : Relire tous les bulletins pour trouver l’appréciation générale qui sera juste, convaincante, pas traumatisante, mais qui donne quand même la hauteur des efforts à fournir ! Le conseil s’est plutôt bien passé. Le matin avec la classe on avait « préparé » le conseil. En général je les laisse en autonomie pendant une demi-heure, et la deuxième demi-heure nous discutons des questions écrites au tableau par les délégués. L’an dernier il y en avait plein le tableau, des drôles, des méchantes, des variées. Cette année, c’était plus laconique : Français : trop de travail. Maths : devoirs trop difficiles. Espagnol : mauvaise méthode de travail. Physique : ne répond pas à nos questions. La discussion qui s’en est suivie fut houleuse, car dans aucun des cas les élèves ne se remettent en cause. Moi : « vous en avez parlé à votre prof d’espagnol ? Je vous avais dit de le faire il y a 15 jours déjà. » Eux : « Non, mais ses méthodes sont nulles ». Moi : « Vous savez qu’en physique, le but du TP c’est de vous rendre autonome ? » Eux : « Oui, mais quand on lui demande, il dit que c’est à nous de trouver », c’est là qu’on sent que notre message passe, et d’ajouter  « Et puis la preuve que les devoirs de maths sont trop difficiles, c’est que la majorité de la classe n’y arrive pas !!! » Moi : « Et vous ne vous êtes pas dit que peut-être la majorité de la classe avait de grosses lacunes en maths et/ou ne travaillait pas assez ? » Non, ils ne se le sont pas demandé. Tout ça s’est passé dans une ambiance électrique, avec larmes d’une des délégués. Je m’attendais donc au pire pour le conseil lui-même, récriminations diverses, soutien de ces récriminations par les familles dans leurs questions aux fédérations de parents. Mais non, ce fut plutôt serein, un peu long à cause du témoignage autobiographique d’un des parents présents qui a confondu notre réunion et « Ca se discute », mais sinon, les interventions furent très pertinentes. Nous attendons donc « mieux » au deuxième trimestre !

medium_cclasse.2.gif

Commentaires

C'est un peu je trouve une caractéristique humaine (jeunes, vieux et les autres) de ne jamais se remettre en cause... d'attribuer les maux, les responsabilités et le tutti frutti aux autres. Jouer les victimes, les caliméros, les persécutés, les incompris et j't'en passe et des plus "c'est pas moi c'est l'autre"... c'est beaucoup plus simple.

En tout cas, c'est une belle note (de la part d'un Dada, ça me surprend toujours...) et je l'ai lue jusqu'à Eulalie !
Quant au titre, c'est d'la balle !

Écrit par : Pascale | mercredi, 29 novembre 2006

Le Dada s'est soudain rappelé qu'il avait un boulot !

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

Ben mazette. PROFESSEUR PRINCIPAL....
Top la classe, tapis rouge, votre altesse, touchez ma bosse monseigneur et serrez ma pince.
Ta note fait réfléchir. Ca veut dire que dans conseil de classe il y aurait aussi con?
Hein kestudis Pascale? mes gros sabots? Mais non jm'informe. C'est vrai que ça à l'air d'êtr Kaukasse ces réunions.

Écrit par : hervé | mercredi, 29 novembre 2006

Débranchez le j'en viens plus à bout !

Écrit par : Pascale | mercredi, 29 novembre 2006

@Hervé qui veut s'informer : C'qu'est con c'est que ça doive avoir lieu, comme ça, bien comme il faut, alors que de toutes façons avec mes collègues on se voit une fois tous les 15 jours voire plus pour parler de la classe et qu'on n'a plus rien à dire qui nous soit nouveau. Mais pour les parents bien sûr, c'est différent. Je suppose qu'ils doivent nous trouver chiants, sur la défensive, et persuadés d'avoir raison. Ben y'a un peu de ça vu l'ambiance dans les media et le fait qu'on est quand même dans la classe, que c'est nous qui soumettons le boulot et l'évaluons !
@Pascale : c'est vrai qu'il va falloir faire quelque chose et trouver le moyen de le débrancher l'Hervé, à ce rythme là il va nous trouer la couche d'ozone grave !

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

Ben dis donc, si mes conseils de classe s'étaient déroulés comme ça, je n'aurais pas eu besoin d'appeler à la grève!! Déjà à cette époque!!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 29 novembre 2006

Je n'ai jamais assisté à un conseil de classe quand j'étais élève, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. En revanche, j'étais au CA en 3ème, et c'était beaucoup plus drôle qu'aujourd'hui. Beaucoup moins de langue de bois, et les principaux acceptaient qu'il y ait un véritable débat.

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

nulles les méthodes d la prof de pingouin ?! mais mon pied-oQ', ouais !
merde… c'est justement ce que je faisais quand j'étais à l'EN… c'est peut-être pour ça qu'ils trouvaient aussi mes méthodes nulles, les mômes…
tssss ! l'œuf ou la poule, c'est toujours le même bousin aux cons sèyent deuc' las'.
cochoncetés, va !

ben ouais, débranchez-le le Hervé, on entend plus qu'lui là !
il se prend pour le dirlo ou ouaq' ?

bon, préviens-moi Edie si tes minuscules bossent pas mieux, je viendrais leur latter le uc', ça va pas faire un pli, ils s'mettront au garde à vous, le p'tit doigt sur la culture.

Écrit par : Kaiser Chaussé | mercredi, 29 novembre 2006

Ah ouais, t'écris bien, Ed. :-)

Notre préparation du conseil de classe (qui a lieu dans plusieurs jours) a ressemblé à ça. C'était pitoyable. Si on avait écouté tout le monde, il aurait fallu supprimer les cours le samedi, pis le lundi (pas assez d'heures) et le mercredi. Et éviter que la prof d'anglais donne des devoirs, que le prof d'histoire note trop sévère, que la prof d'espagnol nous fasse regarder plus de vidéos, etc. Bref, du n'importe quoi.

Comme l'a dit ma tante ce matin en parlant de nous, bien sûr : "Vous appartenez à une génération qui n'a pas encore intégré la notion d'effort. L'effort, ça passe par la volonté. C'est pas un penchant de l'esprit !".

Écrit par : Max | mercredi, 29 novembre 2006

Intéressant.

Alors, la caravane poursuivra son chemin, si j'ai tout bien compris ?

Autrement dit, qui parlera avec le prof d'espagnol au sujet de ses méthodes ? Qui dira au prof de physique d'être un peu moins arrogant lorsqu'il répond aux questions des élèves ? Qui retroussera ses manches afin de faire que les élèves au cours de maths puissent se rattraper au niveau ?

Si j'étais une élève, je ne dirais plus rien au conseil de classe. Il me semble qu'en dépit de ce que je disais, on me montrerait où j'avais tort d'avoir ouvert la bouche.

Écrit par : L'oeil ricain pour ce qu'il vaut | mercredi, 29 novembre 2006

Un conseil de classe !
Quels souvenirs de m.... !

Écrit par : khate | mercredi, 29 novembre 2006

@Agla : la prof d'espagnol, elle est plutôt sympa, cool c'est vrai, mais la déléguée qui a une note catastrophique (car elle ne fait rien depuis septembre, et n'a pas dû faire grand chose avant non plus...) a trouvé que c'était une bonne idée de remonter la moitié de la classe contre la prof juste avant le conseil. Le problème, c'est que l'autre moitié n'est pas d'accord, et c'est pour ça que ça a swingué pendant mon heure de préparation de conseil.
Si tu veux venir "intervenir" OK, j'en parle à la collègue !
@Max : Je vois que chez toi comme chez moi, si les élèves pouvaient dormir jusqu'à 10 h tous les jours, sans devoirs à faire et en étant en weekend du vendredi au lundi inclus, ils seraient heureux ! Vous devriez en parler à Robi 1...
Remarque, j'ai toujours rêvé d'un boulot qui paierait bien et où je ne ferais rien...
@Oeil ricain : c'est bien de défendre les loustics, certains le méritent sûrement. Mais là, je suis peut-être restée trop vague :
- Pour la prof d'espagnol, (voir ma réponse à Agla) je pense que si les délégués jouent leur rôle et lui parlent de leur problème elle les écoutera et pourra même sûrement y remédier, mais elle n'acceptera pas de fausses excuses d'élèves qui bavardent non-stop et ne font pas leurs devoirs...
- Je n'ai jamais dit que le prof de physique était arrogant, mais c'est vrai que c'est un réflexe (humain peut-être) d'élève de demander la solution avant de passer une seconde à réfléchir. Des travaux pratiques, c'est quand même fait pour expérimenter et tirer soi-même des conclusions.
- Quant à la prof de maths, elle assurera elle-même soutien et aide comme c'est prévu dans l'organisation du lycée et les programmes, mais quand des élèves ont "forcé" le passage en seconde, et n'ont pas le niveau, ils ne peuvent pas espérer s'ils ne bossent pas avoir comblé les lacunes fin novembre.
Lors du conseil, les déléguées se sont exprimées, dans le calme, et ont même compris certains messages, et j'espère les transmettront à leurs copains de classe.
Mais ça ne se passe peut-être pas comme ça aux USA.
Les élèves de 15 ans bossent chez toi ??? Dans cette classe 12 sur 32 font ce qui est attendu en seconde.

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

C'est juste ce que je faisais, Agla : c'est-à-dire ? Tu faisais quoi ?

Écrit par : Max | mercredi, 29 novembre 2006

la méthode coup de pied-oQ, Max !

symboliquement parlant, bien entendu… même si le pied me démangeait à en entendre certains taper sur tout le monde sans JAMAIS se remettre en question.
je peux concevoir que ce soit difficile pour certains jeunes esprits, mais à essayer tout de même, histoire de voir si ça ne monte pas un jour au ciboulot… ça commence bien à un moment donné, alors le plus tôt possible est encore le mieux !

Écrit par : Kayser Chaussé | mercredi, 29 novembre 2006

C'est en tous cas la méthode qu'a promis d'utiliser un père présent. Je pense que c'était une image bien sûr, mais elle en a sûrement un peu besoin... Moi, je dis plutôt "remonter les bretelles".

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

Lycée/ Collègemême combat à ce que je vois ... on fout rien et si on rate c'est de la faute des profs. On bassine le pépé - ou en l'occurence la mémé - avec ça, on espère qu'elle va nous rendre intelligents beaux et forts -rien que ça - sans qu'on ait à lever le petit doigt ... Alors bien sûr lever le doigt entier pour en placer une au conseil, c'est trop dur ;-)
Merci ed de me rappeler à quoi je dois m'attendre la semaine prochaine ... je vois que rien n'a bougé pendant mon absence!

Écrit par : so | mercredi, 29 novembre 2006

Alors le Kayser Chaussé a été dégagé[e] de l'EN pour usage de méthode violente ? Eh ben...

Ils disent ça les parents mais ne le font pas, j'suis sûr...

Écrit par : Max | mercredi, 29 novembre 2006

@ so : oui les secondes me rappellent de plus en plus mes années collèges. Récemment j'ai même été obligée de pousser une "gueulante" dans le couloir pendant un interclasse ! Ca ne m'était pas arrivé depuis onze ans que je bosse ici...
@ Max : j'ai bien dit que c'était une image que le papa employait !

Écrit par : Ed | mercredi, 29 novembre 2006

mais non, Max, on me donnerait le bon dieu sans concession à moi…

j'en suis partie… après avoir enfin fait ma petite distribution de tape-Q !

Écrit par : Chaussée aux moines | jeudi, 30 novembre 2006

Dans ta réponse, Ed, je n'ai sans doute pas bien compris, mais il me semble que tu mets encore tout le blâme sur les élèves ("si les délégués faisaient leur devoir", " les élèves ont "forcé" le passage en seconde (tous ?)", et ainsi de suite.

Quel est donc le but des conseils de classe si tout ce que disent les élèves est de leur faute ?

Pour ta question, aux USA, il y a des élèves qui travaillent et des élèves qui ne travaillent pas et des profs qui font leur boulot et d'autres qui ne le font pas ou qui le font mal.

Mais chez nous, tout le monde va au lycée, il n'y a pas de tri vers les écoles techniques. On prend tous qui arrivent et on les amène aussi loin que possible. C'est votre but aussi, je ne le doute pas une seconde, c'est juste un peu difficile pour l'oeil américan de bien voir, là.

Écrit par : oeil ricain pour ce qu'il vaut | jeudi, 30 novembre 2006

@oeil ricain : non, tout le blâme ne va pas à tous les élèves ! Mais à une en particulier qui n'a pas fait son boulot, et à ceux qui profitent du système pour ne pas suivre nos conseils... Il y a dans cette classe heureusement quelques élèves qui ont des difficultés mais sont prêts à faire des efforts pour réussir. Et ceux-là se sont affrontés à cette fameuse déléguée pendant la préparation du conseil de classe. Il se trouve que pour cette classe particulièrement, nous travaillons en équipe avec des profs volontaires, et même si ce qu'on fait n'est pas parfait, je suis sûre de l'implication humaine de tous les collègues de cette équipe. Quand un élève mérite qu'on le défende, je suis la première à le faire. A propos, l'élève dont je parlais en juin, dont on avait rencontré le père deux fois, et moi un troisième fois, et qui avait été odieux, a fait appel, et la commission d'appel lui a donné raison... Je pense que les profs en France se sentent lâchés par le système. On se tue toute l'année à écouter, aider, donner des conseils, et en fin d'année notre avis ne compte pas du tout. Cela est décourageant c'est tout. Le problème n'est pas de les orienter vers le "technique" ou pas, mais vers des études qui conviennent à l'élève et où il ait une chance de réussir. Si on écoute les parents, tous les élèves sont capables d'aller en classe prépa maths et de réussir ....

Écrit par : Ed | jeudi, 30 novembre 2006

C'est drôle, c'est tout. Ce genre de communication a lieu tous les jours dans les écoles américaines, à tous les niveaux. Et nous aussi, on est souvent délaissés par le système, par des parents, et ainsi de suite.

En revanche, je ne connais pas de métier où le résultat est plus gratifiant.

Mais c'est pour cela que nous faisons le boulot que nous faisons, n'est-ce pas Ed ? Sûrement pas pour le fric, ni pour la gloire.

Écrit par : joye | jeudi, 30 novembre 2006

:D
Je crois que je n'ai jamais assité à une préparation de conseil, où les élèves se remettent en questions (manquerait plus que ça ! ;) ), mais généralement ce n'est jamais aussi tendu.
Je trouve ça rigolo de voir comment le situation est vue par un prof ! :P

Écrit par : Hazélize | samedi, 02 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.