Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mars 2007

NOTE DESABUSEE ET QUI VA SUREMENT VOUS LASSER DES LA DEUXIEME LIGNE... MAIS TANT PIS !

Je ne sais pas quoi faire pour mardi.

On nous change notre statut. Nous allons travailler plus, gagner moins, pour certains, enseigner une matière pour laquelle nous ne sommes pas formés. Les TZR bossent parfois sur trois établissements, éloignés de 70 kilomètres !!! Ils ne touchent quasiment rien pour leurs déplacements, et on s’en fout s’ils n’ont pas le temps de bouffer, de connaître leurs collègues… On veut formater notre enseignement.  Notre "avancement" se fait sur des critères dont on ne nous informe pas, et "à la tête du client". On nous demande d'être "rentables". Les suppressions de postes s'en suivent par dizaines...

Dans mon lycée beaucoup de profs se plaignent des grèves à répétition. Les parents aussi.

On me dit « il y a d’autres moyens de protester ».

Ok, mais quand on propose quelque chose de différent. Même pas un boycott, mais une rétention de notes du bac blanc, seulement 7 profs signent pour dire qu’ils sont partants…

Alors on a fait le bac blanc, et on donnera les notes.

Et les élèves seront contents. Et les parents aussi. Et le ministre aussi.

Ils n’auront pas besoin d’aller manifester dans la rue pour réclamer un bac blanc !

Ca, ça m’a mis laissée le cul par terre…

(Comme image de la jeunesse revendicatrice, ça m’a rappelé les « Jeunes Giscardiens » quand j’étais en seconde ! Le même genre d’antinomie…)

Pour calmer l’inquiétude de ces jeunes, puis-je leur faire remarquer qu’il y a quelques années, le bac blanc n’existait pas et que les élèves réussissaient leur bac quand même ?

Que tout le temps que j’ai passé à sélectionner un sujet, le relire, établir un corrigé et un barême en concertation avec une collègue, taper tout ça, le photocopier. Organiser les oraux, hors épreuves écrites, sans que ça tombe en même temps que les oraux des autres langues… Que tout le temps que je vais passer à corriger mes 46 copies rédigées chacune en trois heures… Tout ce temps et cette énergie, dis-je, j’aurais pu l’utiliser à faire au moins deux ou trois devoirs d’une heure (certes), mais adaptés à la progression de mon groupe classe, pour les préparer encore mieux au baccalauréat !

Alors comme je veux qu’on me compte comme mécontente, puisque les négociations ne sont pas possibles, que les moyens autres que la grève sont attaqués tout autant, eh bien je crois que je n’irai pas travailler mardi. Je ne culpabiliserai pas puisque je perdrai pour la peine un trentième de mon salaire mensuel, et que du coup, j’aurai un peu plus de temps pour corriger mes copies de bac blanc !

De plus je me sentirai solidaire des établissements où ça bouge vraiment.

medium_280103.jpg

(Je sais, il y a bien pire sort  dans le monde, que le mien et celui des profs, même les TZR,  mais il me semble que vos enfants méritent mieux que ça.)

Commentaires

Pffff... C'est pas cool, en ce moment. ÃÃ

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 mars 2007

Tu as raison de dire ce que tu as sur le coeur, et de te sentir écoeurée aussi. De partout, dans les services publics, le gouvernement a mis à mal les salariés, tout est fait pour presser le citron au maximum pour pas un rond... Il faudrait bien que ça change et que ce matraquage systématique cesse...

Écrit par : zapette | vendredi, 16 mars 2007

D'un autre côté, vous devriez VRAIMENT prendre vos élèves en otage, histoire que le ministre apprenne le sens réel de «prise d'otage» et qu'il arrête d'utiliser cette expression n'importe comment.

Écrit par : Geooorges | vendredi, 16 mars 2007

B’jours Ed.
Ma belle sœur était prof d’anglais, elle a jetée l’éponge depuis quelques années pour devenir CPE itinérante !
Elle est plus heureuse maintenant…..
Je crois que le formatage a commencé depuis longtemps.

Écrit par : michelv | vendredi, 16 mars 2007

@michelv :On essayait, mais jusqu'ici, si on se fichait d'être "bien vu", on pouvait faire du bon boulot avec les collègues qu'on choisissait, parce qu'ils partageaient notre façon de travailler, on pouvait innover, surprendre nos élèves, se surprendre soi-même parfois... Maintenant j'ai l'impression qu'on veut me faire devenir prof chez Berlitz. (Je n'ai rien contre cette boîte, qui est excellente pour les "adultes" qui ne recherchent rien d'autre qu'un "outil" immédiat de communication. Je pensais que l'école était censée apporter autre chose.

Écrit par : Ed | vendredi, 16 mars 2007

@Geooorges : non, c'est pas cool, et c'est un peu partout. Cette précarité, ce stress, dont parlait zaboutek récemment sur son blog, ça gagne aussi la fonction publique dont on voudrait faire croire qu'elle ne compte que des privilégiés.
Prendre les élèves en otages, les brûler, comme les routiers qui brûlent leur pneus... Je l'ai déjà proposé, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais été suivie ! :-)))))))
@zapette : oui, y'a un tel malaise que j'ai du mal à en parler, et du coup j'inonde la blogosphère de trucs anodins, qui m'aident à me dire que ça va... Mais de temps en temps, il faut que ça sorte !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 mars 2007

Oh la la, i sont durs les devoirs en ce moment M'dame :

"Disillusioned note AND WHICH SURELY WILL WEARY YOU SECOND LINE... BUT SO MUCH WORSE! I cannot what make for Tuesday. Us are changed our statute. We will work more, gain less, for some, to teach a matter for which we are not trained."

Écrit par : Pascale | vendredi, 16 mars 2007

@Pascale : Tu imagines ce que ça va donner dans quelques années...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 mars 2007

Hé Bé dur la vie dans l'Educnat!

Écrit par : zaboutek | vendredi, 16 mars 2007

Oui, le malaise grandit et on le laisse grandir... Moi, la "rebelle" des fonds de salle des profs, celle qui n'a pas sa langue dans sa poche, je suis presque obligée de me taire parce qu'on me dit clairement que ma note administrative sera minimale, et on charge la mule de TZR que je suis. Depuis quelque temps, avec une autre collègue TZR de lettres, on scande : "TZR, bonne à tout faire !"
J'en suis arrivée au point qu'en écoutant la Royale Canine hier soir, je me suis mise à y croire : un nouveau respect, un statut revalorisé, plus d'autorité. Serais-je si tôt désespérée par mon métier ?
Tu as le droit, Ed, de dire que ça ne va pas, devoir de réserve ou pas. Nous ne sommes pas des machines, corvéables à merci, qui tendons l'autre joue quand on nous frappe, comme c'est le cas depuis des années.
Les enfants à qui nous enseignons valent mieux que tout cela, et nous aussi.

Écrit par : Virgibri | vendredi, 16 mars 2007

Non j'imagine pô.
Le pire ça doit être pour les TZR
(T(ousles)Z(obsàl'ai)R) !

Écrit par : Pascale | vendredi, 16 mars 2007

Tu fais bien. Ne t'occupe donc pas de l'avis de l'avis des autres.

Écrit par : Max El Perro | vendredi, 16 mars 2007

Le métier de prof n'est pas une sinécure, au contraire de ce qu'en pensent les autres qui n'en savent rien.

En revanche, dans mes semaines de soixante-quatre heures, je me comptais quand même mieux lotie que les gens qui travaillent à l'abattoir pour un quart de ce que je gagnais.

Quant au bac blanc, si c'est utile pour tes élèves, c'est impensable de le supprimer.

Je pense que ce n'est pas les changements qui te fâchent, mais l'impression que tout le monde (les responsables) se fiche de ton opinion. J'ai bon ?

Or, un bisou pour ta pauvre joue, ineffectuel, je le sais fort bien, mais cela me fait de la peine de te voir tellement en colère pour un truc que tu ne peux pas changer (me semble-t-il).

Écrit par : joye | vendredi, 16 mars 2007

toi tu es un vrai spitfire ...Hélas tu auras encore bientôt besoin de canarder !

Écrit par : gil | vendredi, 16 mars 2007

C’est partout en ce moment, ma compagne est éducatrice spécialisée et ses conditions de travail ne cessent de se détériorer, tout le monde râle mais personne ne bouge.
J’ai la désagréable impression qu’une peur s’installe…
Je ne comprends pas, si il y a une institution qui mérite d’avoir de très gros moyens, c’est bien l’éducation nationale.
Ca me semble tellement évident que parfois je me demande si la casse de l’éducation n’est pas réellement planifiée ?

Écrit par : michelv | vendredi, 16 mars 2007

Désolé de te contredire Ed , Hautetfort ne surévalue pas comme tu dis ... regarde bien , il fait fort bien la différence entre visiteurs ( qui ne viennent qu'une fois ) mais il n'y a qu'un seul nombre total du mois donné par jour ( à toi de faire la soustraction quotidienne ) et visites (des lecteurs qui reviennent plusieurs fois par jour ) dont Hautetfort dresse un graphique détaillé . Et je persiste à dire que le compteur 1.2.3. est faux et très sensiblement m^me .

Mon gars ne va en Australie et NZ qu'en Juillet et août prochain .

Bzzzzzz bretonne . Et continue le combat !

Écrit par : gil | vendredi, 16 mars 2007

@zaboutek : Sûrement aussi dur qu'à plein d'autres endroits...
@Virgibri : oui, je pense souvent que vous êtes des victimes de choix pour l'exploitation. Mais je pense aussi aux vacataires et contractuels...
Quant à moi, encore 17 ans à faire à ce rythme ! Je serais curieuse de voir ce que donnera mon enseignement alors...
@Pascale : Rouvre ton dico de sigles !
@Max : Merci de ton soutien, Max :-)
@Joye : Je me cite plus haut dans ma note :"Je sais, il y a bien pire sort dans le monde, que le mien et celui des profs, même les TZR"
Je ne crois pas que le bac blanc soit indispensable, cela n'engage que moi, mais c'est un peu de l'ordre du gadget.
Je ne suis pas en colère, tu te trompes. Désabusée, oui.
@Gil : j'aimerais parfois avoir l'énergie de ton image, mais je suis en fait une non-violente. Mais les mots ont pour moi autant de force, voire plus, que les armes. C'est pour ça que je ne me tais pas.
Pour le compteur, tu as raison, c'est sûr ! Mais il est trop tard pour que j'aille voir mon interface et essaye de comprendre. J'ai toujours vu que HetF "notait" mieux que les compteurs installés, mais j'avoue que cela ne me cause ps de souci.
Tiens, au fait, quand j'étais petite j'allais en vacances à Pontrieux. Ce n'est pas très loin de chez toi, ou je me trompe encore ?
@michelv : la planification est effectivement en route. Ils ont commencé par la Poste, maintenant c'est nous.

Écrit par : Ed | vendredi, 16 mars 2007

ce qui me fait râler c'est par ex. que les prof de gym ne soient pas remplacés. Si un gamin est en classe de sport, si en plus la prof de gym est prof principale, et qu'elle est absente longtemps alors ça manque de guide, etc. sans compter un planning délirant avec parfois ... une heure de cours dans la journée et le reste ben devant la télé (ah oui maman n'est pas postée au foyer pour veiller à son rejeton, ouh la vilaine ... je sens déjà le doigt des moralisateurs sur moi ;o)

Non mais je crois que tout ce qui est public et censé être gratuit ... va dans le fossé direct, faut être passée par les urgences d'un hosto pour y croire !!! :o(( . Avec les dégâts que l'on sait des 2 côtés (enfants / profs). Le budget de l'armée se porte bien j'imagine... TZR c'est quoi au fait ? (Emelire ignorante...)

Écrit par : Emelire | vendredi, 16 mars 2007

Mais si, tu es en colère, Aide-y, sinon tu m'aurais dit à moi aussi "Merci pour ton soutien et le bisou".

Emelire : C'est un remplaçant, si j'ai tout compris de ce qu'on trouve ici :

http://www.acrouen.fr/rectorat/profession_prof_remplacement/

Écrit par : joye | samedi, 17 mars 2007

"Alors on a fait le bac blanc, et on donnera les notes.
Et les élèves seront contents. Et les parents aussi. Et le ministre aussi."

De quoi? tu fais passer le bac blanc au ministre? T'as pas intérêt lui mettre une mauvaise note....
Et puis d'abord c'est quoi ce bac blanc? Encore une invention de N. S.....y sur l'identité nationale.

Militons pour le mélange des bacs. Vive les bacs black blanc beur.
Quand je viens chez toi ca me donne envie de militer.

Écrit par : Hervé | samedi, 17 mars 2007

right Ed ... Pontrieux est dans les terres , à 3o km de saint quay Portrieux . " Bourg de caractère" aiment à en dire ses habitants .

Écrit par : gil | samedi, 17 mars 2007

T.Z.R. ???
Tous Zoophiles à Rennes ???


Je cherche moi au moins pendant que vous déblatérez pour ne rien dire !

Écrit par : Pascale | samedi, 17 mars 2007

TZR = Titulaire en Zone de Remplacement. On a eu le concours, mais nous naviguons entre plusieurs postes à l'année. Cela va d'une semaine à plusieurs mois selon notre chance. On nous ordonne de prendre des postes au pied levé, parfois du jour au lendemain, et souvent loin de chez nous (les zones sont vastes).
Et on nous charge pas mal sasn que parfosi nous soyons considérés comme des profs à part entière.

@ Ed : j'ai été vacataire et contractuelle deux ans, je sais bien... Exemple : je suis restée trois mois complets sans toucher un penny... Qui accepterait ça dans les entreprises ?

Écrit par : Virgibri | samedi, 17 mars 2007

Je comprends que vous soyez révolté mais je ne comprends vraiment la logique qui peut vous pousser à vouloir prendre vos élèves en otage. Avoir envie de ne pas leur faire passer le bac blanc est à mes yeux une attitude aussi stupide que celle des routiers qui bloquent les autoroutes lorsqu'ils sont en rogne! Autrement dit: c'est effectivement beaucoup plus simple de s'en prendre à des gens qui ne peuvent pas se défendre! Moi aussi je suis prof, moi aussi je voudrais que notre statut soit revalorisé mais à mes yeux mes élèves méritent d'avoir toutes les chances de leur côté!
Cordialement,
Louise.

Écrit par : Louise | samedi, 17 mars 2007

@Emelire : Oui, il y a certains cas critiques et pour les profs malades, c'est dur quand s'ajoute la culpabilité de ne pas être remplacé. J'en connais même qui reviennent avant la fin de leur arrêt maladie, ou qui n'utilisent pas le congé donné, mais ça, évidemment, on n'en parle jamais. Si le "Corps" des TZR (Titulaires sur Zone de Remplacement) était plus important, cela n'arriverait pas. Dans certaines matières "pointues", il n'y a pas de remplaçants du tout. Dans mon lycée pour une classe d'examen, ce sont les collègues qui en remplacent un en plus de leur service. Mais ça non plus, on n'en parle pas. Alors ça m'énerve quand on dit que ce n'est pas une question de "moyens", ce qu'on nous a encore répondu récemment, car il suffirait d'un peu plus de sous pour payer des remplaçants, et il y en aurait. Encore faudrait-il les respecter, et même les payer plus, et là, on aurait des volontaires.
@Joye : Ah ! C'était un commentaire de soutien ! Alors merci et bisou.
@Hervé : :-)))) Tu me fais rire en couleurs !
@Gil : Alors on a des racines communes. Enfin, moi, ce sont des racines lointaines et anciennes, mais tout de même.
@Pascale : Essaye encore !
@Louise : je ne prends pas les élèves en otages en n'organisant pas le bac blanc, d'ailleurs dans mon lycée on n'envisageait qu'une rétention de notes. Un élève un peu sérieux, grâce aux réponses rayées ou non, pouvait voir dans quelle mesure il avait réussi. Une grève leur fait perdre plus, je vous l'accorde. C'est pourquoi j'aurais préféré que les collègues acceptent de faire des actions qui ne nuisent pas aux élèves. Ne pas faire passer le bac blanc en était une. Je suis convaincue que nous pouvons amener nos élèves à la réussite au bac sans bac blanc. Comme je l'ai dit, ce n'est à mes yeux qu'un gadget auquel ils se raccrochent, pour se mettre la pression un peu plus. C'est vrai que la "pression" c'est à la mode. On devrait en organiser deux, des bacs blanc, comme ça on les préparerait bien au stress de la vie adulte... :-)
Dès que vous crééerez votre blog de prof, Louise, informez-moi, je serai ravie de connaitre vos points de vue.

Écrit par : Ed | samedi, 17 mars 2007

@Virgibri : mince, j'allais t'oublier !!! Non, pas toi, qui subis le mépris de l'éducation nationale en permanence. Allez, tiens le choc, et un jour tu auras un vrai poste. En espérant que d'ici là, tu ne sois pas complètement désabusée....

Écrit par : Ed | samedi, 17 mars 2007

Titulaire en Zone de Remplacement.

ça me fait déjà un point pour le concours de quizz !

Et j'ai même pas copié m'dame !

Écrit par : Pascale | samedi, 17 mars 2007

Je ne ferai pas grève mardi.
Pas parce que je me fous des revendications. Pas non plus parce que je ne veux pas perdre une précieux centime de mon salaire (je me fous de ce que je gagne tant que je mange à ma faim), mais parce qu'une fois de plus ce mouvement ne sera pas compris . On nous fera encore passer pour les mécahnts sans conscience professionnelle qui ne tiennent pas compte des échéances importantes pour les enfants . On croira que notre seul intérêt est de "voler " un jour chomé supplémentaire . On n'entendra parler que les vieux syndicalistes râleurs qui disent qu'on est mal payés ( z'ont qu'à venir chez nous, et ils verront qu'un salaire de profs vaut mieux que pas de salaire du tout - ce qui est le cas d'environ 50 pour cent des parents dans certaines régions, et alors ils auront honte de parler d'argent et de vacances). Et personne ne soulèvera publiquement les vrais problèmes, personne n'aura l'occasion de se rendre compte que le plupart des profs sont des gens consciencieux, qui font le max pour leurs élèves, qui se battent pour qu'ils pâtissent le moins possible des aberrations du système actuel, et qui aiment leur métier. Je crois vraiment que la grève entretient un certain nombre de préjugés sur nous et c'est pour cela que je ne veux pas y participer . En même temps comme toi, je me sens impuissante ... Comment faire bouger les choses à grande échelle?
En attendant de trouver la réponse je fais ce que je peux dans mon petit coin, c'est petit mais c'est déjà ça ...

Écrit par : so | samedi, 17 mars 2007

Oui, Aide-y, c'est un commentaire de soutien. Tu peux soutenir les gens sans dire "Tu as absolument raison", comme tu le sais très bien.

Tu n'es pas toujours d'accord avec ce que je dis, mais tu me soutiens quand même par ton amitié, et en prenant le temps de me répondre, n'est-ce pas ?

C'est ça le but du bac blanc aussi, si j'ai bien compris. La note est ta réponse, destinée à faire comprendre ce que tu en penses.

Cela dit, tu dois faire ce que tu dois faire, désabusée ou pas.

Et tu le feras de ton mieux, et tu auras fait une différence pour toi et pour ceux qui apprennent de ton exemple.

Écrit par : joye | samedi, 17 mars 2007

Je viens de lire tout ça et je suis un peu furieuse que les mentalités se dégradent à ce point .
Quand j'enseignais j'ouvrais ma grande gueule plus souvent qu'à mon tour , j'ai fait du "sur-place" pour l'avancement mais je n'en avais rien à faire , j'étais comme ça .
Ma fille adoptive qui est prof d'anglais à Toulouse jusqu'à maintenant se tenait bien tranquille mais là , elle a un de ces "ras-le-bol" et elle s'engage à fond dans les "résistants" , sûr qu'elle fera toutes les grèves et toutes les manifs . Je ne peux rien lui dire et je comprends ses réactions à force de ...
Je crois qu'elle n'osait pas trop la ramener parce qu'elle est d'origine marocaine et il a fallu du temps pour faire rentrer dans sa petite cervelle que cette considération n'avait rien à voir avec sa fonction d'enseignante .

Écrit par : khate | samedi, 17 mars 2007

@Joye : j'ai pas tout compris à ta leçon de morale. Peut-être que j'aurais besoin d'un cours de soutien.
@Khate : Dans l'éducation dite nationale, le sort des gens est bien différent d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'une histoire à l'autre. Mais je crois qu'il ne faut pas se taire quand ça ne va pas.

Écrit par : Ed | samedi, 17 mars 2007

Rha Ed, évidemment, tu n'as pas compris : je ne te fais pas la morale.

:-(

Écrit par : joye | samedi, 17 mars 2007

@ so & co : tu sais ce qu'ils te disent les "vieux syndicalistes râleurs"? Arrêtez de vous contempler le nombril, sortez vous les doigts du cul et passez moins de temps sur vos p'tits blogs à vous lamenter. La vie n'est pas virtuelle et les luttes (ouais, je sais ... phraséologie de vieux syndicaliste) ne se déroulent pas sur le web! Signer une pétition électronique, quel acte de courage! De vrais rebelles, ces "jeunes" profs! Vous récoltez simplement les fruits de votre individualisme!

Écrit par : José | dimanche, 18 mars 2007

suite et fin :

Voici le nouveau monde
Des combattants virtuels
Welcome sur le forum
De Révolution.com
De l'action par e.mail
Des pavés en pixels
La souris se déplace
Elle se bouge à ta place
Comme ça manque de sueur!

ppc: No One Is Innocent

Écrit par : José | dimanche, 18 mars 2007

José, tu as le droit d'exprimer tes idées, mais il me semble que ton commentaire risque de ne pas faire changer so d'avis. Tu parles des gens sans savoir qui ils sont et avec une agressivité non masquée. Tu les étiquettes "jeunes profs", alors qu'ici, des profs de tous âges passent et donnent leur avis.
Je suis d'accord que signer une pétition, virtuelle ou non, n'est pas un acte de bravoure, quoi que je connaisse des gens qui ne signent pas s'il faut laisser son nom, et sur internet on demande toujours une identification.
En tous cas, j'ai un blog et cela ne m'empêche pas d'exprimer mon avis à haute voix, et pas seulement à mes collègues, mais aussi à mes supérieurs hiérarchiques (proviseure, inspecteurs,...) et je participe aussi à des manifestations. Je ne considère pas cela comme un acte de courage, mais c'est vrai que ensuite, quand je dois subir les mauvaises décisions venues d'en haut, au moins j'ai ma conscience pour moi, je me dis que je ne me suis pas tue quand il fallait dire quelque chose.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 mars 2007

Post-scriptum : et so, au moins, elle, laisse l'adresse de son blog !

Écrit par : Ed | dimanche, 18 mars 2007

@ Ed : ta petite perfidie tombe à plat ... j'ai pas de blog et j'ai déja perdu trop de temps sur le tien. Y'a des choses plus importantes à faire dans la cité où je vis que de bavasser sur le thème "Faire grève or not faire grève?" "Prendre les élèves en otage?" "Organiser un examen blanc ou pas?" ... c'est à pleurer !

Écrit par : José | dimanche, 18 mars 2007

@José : eh bien pleure tout seul.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 mars 2007

Ed, je suis désolée que ma remarque t'ai attiré un grincheux ! ce n'était pas mon but ... et tu sais bien que je considère pas toutes les personnes qui font grève comme des syndicalistes grincheux ... ce qui m'énérve juste c'est les gens qui trouvent tout nul qui n'ont jamais le courage -justment - de chercher un point posistf à la situation et qui râlent avant même que la hierarchie n'ait fini sa phrase. Or je trouve que les profs qu'on laisse parler en public sont ouvent ceux-là... . Je sais bien que tu n'es pas une vieille grincheuse et c'est jsutement ce j'aime chez toi, tu sais dire ce qui va et ce qui ne va pas avec la même franchise !

Écrit par : so | dimanche, 18 mars 2007

@so : Merci. Si j'avais trouvé ta remarque déplacée ou que je me sois sentie visée, j'aurais réagi tu le sais. La personne qui est intervenue ici, sans identifiant véritable, n'est qu'un "envahisseur" de plus... J'ai rencontré moi aussi des syndicalistes râleurs pour tout, et les dogmatiques m'agacent. Je ne me gêne pas pour leur dire. Mais aujourd'hui, il y a plus de mous que de syndicalistes ! Il n'y a que 16 personnes qui payent leur cotisation (enfin, au syndicat auquel j'appartiens et qui est majoritaire) dans mon établissement. Donc on ne peut pas faire tout porter aux syndicats non plus...

Écrit par : Ed | dimanche, 18 mars 2007

Même constat dans mon établissement, même réaction de ma part !

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | dimanche, 18 mars 2007

Personnellement, je comprends les profs qui font grêve vu la situation... et c'est pas trop mon genre d'aller manifester pour avoir un bac blanc (loin, très loin de là à vrai dire).

Écrit par : Aleks | dimanche, 18 mars 2007

Ed, vite recteur d'académie a un site pas net !!!!!!!!

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | mardi, 20 mars 2007

Fut un temps, pendant longtemps, il y a longtemps, où il n'y avait pas de bac blanc mais "seulement" le bac en 2 parties sur 2 années consécutives; les heureux récipendaires avaient un niveau très largement supérieur au bac dévalorisé actuel et ce double bac ouvrait les portes du monde de la connaissance et du monde de l'entreprise; un simple certificat d'études primaires était déjà presque une consécration de niveau d'un bac en promotion de soldes; les profs étaient profondemment reconnus et très largement respectés, souvent aimés; les parents soutenaient les profs en rajoutant une punition personnelle à celle d'un prof. Mais il est vrai que cette époque ne connaissait pas encore la méthode globale et les révolutions apportées par nos chers sinistres de la non éducation... Mais je déblogue certainement...

Écrit par : LV | jeudi, 22 mars 2007

@LV : oui les temps changent et l'image de l'école aussi. J'ai connu un temps où on sélectionnait encore, même si le bac n'était qu'en une partie, et mes profs me disaient déjà que le niveau baissait. Plus d'élèves aujourd'hui passent le bac, mais on sait que selon les options et les notes obtenues il n'aura pas la même valeur. Toutes les classes prépa, BTS, ou écoles de commerce sélectionnent sur les bulletins, en médecine la sélection est au bout de la première année.
Je ne sais pas comment on est venu à nous mépriser, déjà quand j'ai débuté il y a 24 ans je l'ai senti. Les parents ne nous soutenant jamais, ni par rapport à leurs enfants, ni politiquement... Cela atteint aujourd'hui un paroxysme. J'en parle ici, mais dans le quotidien j'évite, car je ne peux plus supporter certaines discussions stériles de fin de repas.
La méthode globale n'est certainement pas responsable de cela. Les gens jugent l'école sur des "on-dit" croyant la connaitre parce qu'ils y sont passés. Mais personnellement je peux affirmer qu'en langue, par exemple, le niveau demandé est supérieur (en L en tous cas ) à ce qu'on demandait en A, à mon époque (1976).
Vous ne débloguez pas, ce blog est un espace de discussion.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2007

Les commentaires sont fermés.