Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2007

SUR CE, BUVONS UN COUP !

Il est des petites notes anodines qui donnent de grandes rivières, parfois pleines de remous...

Claude m'ayant il y a quelques temps désignée pour répondre à un questionnaire sur le vin, voici mes réponses qui j'espère rendront tout le monde euphorique.

 

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin ? Euh, j’ai bien regardé dans mon dernier verre, j’ai pas vu le sexe. Mais bon j’ai pas été élevée à la campagne ! Etes-vous plutôt vin rouge , blanc ou rosé ? Sans hésiter Rouge. Vous vous en seriez doutés ???

Trève de plaisanterie. Bourgogne, Bordeaux, rouge pour moi. Le blanc j’ai du mal à le digérer. Il y a quelques exceptions. Des vins d’Alsace achetés aux propriétaires sur place, et le Sauternes qui se laisse boire avec du foie gras. Faut quand même savoir vivre !

medium_hmm.jpg
Etes-vous plutôt champagne blanc ou rosé ? Pour le Champagne il y a des nectars des deux sortes, il faut connaître les bons noms. Mes deux champagnes préférés sont le Deutz et le Billecart-Salmon, pour le rosé, ce dernier est un artiste. Quelle est votre première fois ? Ma première euphorie, en tous cas, c’était en juillet 69 quand les cosmonautes ont amerri de retour de la lune, mes parents étaient tellement scotchés, qu’ils ont pas vu que les amis alsaciens, viticulteurs état, me reversaient du Tokay… Et quelques gouttes on suffi à me faire enjamber un caniveau comme si c’était un torrent fou. Votre meilleur souvenir émotionnel avec le vin ?

Mes amis anglais qui m’ont fait découvrir le Bordeaux, moi qui ne buvais pas… Je suis tombée amoureuse d'un pays et de ses habitants en même temps que d'un plaisir subtil.

Votre meilleure association mets/vin ? A chaque fois c’est des surprises agréables, mais j’aime aussi les repas au champagne. Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée)? Avec ADMV on a gagné un repas dans le deuxième meilleur restaurant de ma région. J’en rêve déjà depuis quelques semaines… Qui choisit le vin dans votre foyer et qui “gère” la cave ? Le chef de cave et l’œnologue, c’est sans conteste ADMV. Elle est imbattable ! Combien de vin avez-vous en cave ? A ce jour, je viens d’aller compter, environ cinquante bouteilles, vin et champagne inclus, dont seulement deux ou trois bouteilles de vin blanc. Question subsidiaire: Comment initieriez-vous un “jeune” au vin ?

Je ne lui offrirais que des bons vins, mais sans le forcer, car de toutes façons, il faut attendre un peu pour avoir les moyens de se payer les meilleurs. Mais je préférerais voir les ados commencer à apprécier avec parcimonie la qualité, plutôt que les mélanges à la téquila qui sont à la mode ces temps-ci chez mes élèves…

 

Comme je ne veux pas faire ma contestataire à tout prix, celle qu'aime pas les chaînes, celle qui veut rien demander à personne, j'ai décidé de demander aux candidats à la Présidentielle. Comme je suis sûre qu'ils lisent mon blog, ils répondront sûrement... Qu'ils me laissent un trackback pour que je lise leur note !

Commentaires

Bon je reviendrais boire un coup plus tard.
Là je rentre at home où m'attendra un bon verre de .......
rouge !!!
Tu t'en doutes je donnerai mon avis sur la question !

T'appelles ça une note anodine ??? T'es pas folle ou oik ??? On rigole pas avec le pinard.
Avec la SNCF vous pouvez castagner ferme mais là, on arrête la gaudriole !

On ne peut pas rire de tout avec n'importe qui moi j'dis !

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 avril 2007

Et pis, y'a longtemps que je vous en ai pas poussé une petite :

"Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France
Et... pour le Roi d'Angleterre,
Qui nous a déclaré la guerre !"

Écrit par : Pascale | mercredi, 04 avril 2007

*vient d'comprendre ce qu'est un trackback..hum...on se moque pas*

Heu... sinon c'est qui ADMV ?

Écrit par : Aleks | mercredi, 04 avril 2007

Rhôôô, Ed! Quand j'ai lu la question sur le champagne j'ai pensé EXACTEMENT la même chose que toi : le Billecart-Salmon Rosé, il déchire sa race! Les grands esprits se rencontrent, comme dirait Doc Gynéco. Tu te présentes pas aux présidentielles?

Écrit par : La Vilaine | mercredi, 04 avril 2007

@Pascale : non, l'anodine, c'était celle du train... enfin, je croyais. Mais le vin, c'est sérieux ! J'espère que ton vin était fameux !
@Aleks : t'inquiète, je sais ce que c'est mais j'ai toujours pas vraiment compris comment ça marche.
@La Vilaine, je me présente pas cette fois ci, je suis encore trop jeune ! Mais dès que je suis quinqua, j'y pense, promis ! Tu as raison, pour ce genre de fonction, il faut des vraies valeurs.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 avril 2007

Un Sauternes, avec le foie gras tu peux aussi essayer un jeune grave.
Salud

Écrit par : zaboutek | mercredi, 04 avril 2007

Dans les Bordeaux, bien sûr Zaboutek, le Graves, c'est mon favori, sans discussion. Mais je ne vais plus le chercher chez le propriétaire...

Écrit par : Ed | mercredi, 04 avril 2007

La vilaine le sait pas mais elle vient de faire un bon dans mon estime... Je pense qu'elle a pu se cogner au plafond vu qu'elle était déjà haute : voui, le billecard rosé, y déchire sa race.... mais je lui conseille aussi le Mercier rosé, un bonheur dans son genre.
ROUGES : Pessac Leognan, Beaunes et Gigondas quand ils sont tous de très très hautes qulité.
Quelqu'un m'a offert un Côte de Toul récemment toujours pas bu. Mon frère qui a vécu là-bas m'a dit que ça arrachait... la mine était tellement éloquente que ça m'a inquiétée. Je me demande si cette personne ne me voulait QUE du bien. Je vous dirais ça.

Écrit par : spleen | mercredi, 04 avril 2007

«Mes amis anglais qui m’ont fait découvrir le Bordeaux» : O_o mais où va le monde, j'vous l'demande !

Écrit par : Geooorges | mercredi, 04 avril 2007

@Spleen : Ca va vite ressemble à chez Nicolas ici ! (je parle du marchand de vins bien sûr )...
Tu m'en sers un coup du Toul ! moi, je suis sûre qu'il va me plaire, je me laisse pas impressionner par la contre propagande.
@Geooorges : Un de mes meilleurs potes anglais a fait une série d'émissions sur les vins de Bordeaux sur BBC4 en 1983 et avait ses entrées dans les plus grands châteaux !

Écrit par : Ed | mercredi, 04 avril 2007

Merci de t'être prêtée au jeu ;)
Bravo pour l'idée de désigner les candidats à la présidentielle. Mais j'ai peur que certains ne boivent qu'avec la bouche en cul de poule ;)
Enfin, on verra sur leurs blogs, si on va leur rendre visite...

Écrit par : Claude | mercredi, 04 avril 2007

@Claude : oui, mais d'autres y tremperont bien leur moustache...
@Aleks : j'ai oublié, ADMV c'est la personne qui partage ma vie et dont je partage la sienne. Les autres ont trouvé le sens des initiales, tu finiras bien par trouver aussi !

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2007

Ben j'ai bien compris que c'était la note de la ceuneuceufeu qu'était censée être anodine mais bon... C'est toi qui captes rien à caisse que je dis !

Le soir on boit un vin de table ordinaire mais pas dégueu quand même.

Sinon, tu connais le Pinot Noir d'Otrott, j'adore.

Mon préféré c'est le Moulin à Vent mais il cogne !

La pire chose que je connaisse (j'aime bien me faire détester...) c'est le champagne, blanc, rose ou vert... Rien que l'odeur et je fonce aux toilettes remettre mon quatre heures sur l'ouvrage. Quand j'entre dans une salle où il y a un vin dit d'honneur et que des dizaines de verre sont servis... j'en remets une couche.
A part le lait, je connais rien de pire comme odeur. Quand je sers un chocolat à un client -ben oui, je travaille dans un bar à lait... et alors, y'a pô d'sot métchier, y'a qu'de sottes gens !- je suis obligée de le faire en apnée !!!

J'aime bien raconter mes expériences avec le champagne. Merci pour cette tribune Dada !

Sploutch : pour le Côte de Toul, tu vois avec Moitié, c'est lui qui a choisi ;-)

Aleks : fais un effort pour trouver ADMV... De toute façon tu seras pas ridicule. Moi je sais pas ce qu'est un tracback !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 avril 2007

Il me semble que le Nain ne boit pas d'alcool, d'après ce qu'il avait déclaré il y a peu. A vérifier.

Écrit par : Virgibri | jeudi, 05 avril 2007

@Pascale : parmi les "pinot noir" mon préféré venait de Rodern, pas loin de Saint-Hippolyte, mais j'ai aussi goûté celui d'Ottrot, offert par un ami alsacien.
A propos du vin, caisse qu'on dit, surtout quand on en boit beaucoup ! Quant à Spleen, elle arrête de dire des bêtises, elle va me faire me fâcher avec toutes mes copines ! Le vin de Toul de Moitié, chuis sûre qu'il est super bon.
@Virgibri : Pas du tout d'alcool ? S'il en a abusé un temps, je l'excuse, mais si c'est parce qu'il n'a jamais su l'apprécier, cela me donne une raison de plus pour ne pas voter pour lui.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2007

@ Ed : mais arrête de flipper pour tes copines, je vois pas le rapport... de toute façon, je l'ai pas encore goûté le vin de Moitié. Si on peut plus rigoler avec la sncf, ni avec le pinard, ni avec les ami(e)s, l'avenir va être difficile, je le sens.
pfouhhh là, la communication virtuelle est compliquée finalement...

Écrit par : Spleen | jeudi, 05 avril 2007

@Spleen : j'dis ça, pis j'dis rien !!! :-) Je me fais pas de souci, en fait, je crois que j'ai toujours été claire que sur mon blog on disait ce qu'on pensait, comme on le pensait, mais c'est vrai pour tout le monde, c'est à dire que parfois on a des réponses auxquelles on ne s'attend pas.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2007

Ben moi je ne bois jamais de vin... je n'aime pas ça...
Mais Monsieur Mon Mari possède une cave d'environ 200 bouteilles, dont il n'est pas peu fier!!

Écrit par : Ephemeria | jeudi, 05 avril 2007

@Ephemeria : Dommage pour toi Ephemeria, et ton mari, il offre des dégustations ? ADMV est également fière de nos crus. Enfin, c'est plus du bonheur en anticipation que de la fierté à vrai dire, et je partage ce sentiment.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2007

Les commentaires sont fermés.