Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 octobre 2006

Vieux souvenirs

Sur Amazon j'ai trouvé pas cher un CD intitulé "Mes Premiers Vynils" de Michèle Bernard. Et en l'écoutant tout à l'heure, d'un coup, les émotions de mes 20 ans ont ressurgi. Cette femme qui évoquait des amours possibles autrement, sujet si peu abordé à l'époque, surtout à propos des femmes. Et tous ses textes qui parlent si bien des femmes et de leurs vies ordinaires si héroïques. Dominique, (Du Féminin l'Emporte), c'est un peu pour toi que j'écris cette note. Peut-être la connais-tu d'ailleurs.

medium_Bernard1.jpg

  medium_MBernard.jpg

 

 

 

 

 

1978                                     Aujourd'hui 

Quant aux autres j'espère que cette "nouveauté" vous séduira un peu, beaucoup, à la folie...

Si vous souhaitez écoutez des extraits du disque que je viens de m'acheter, c'est ici...

http://www.friendship-first.com/artistes/michele_bernard/...

Les extraits sont un peu courts pour se rendre compte, mais c'est déjà ça... 

Elle doit avoir quelques années de plus que moi, mais côté éducation, nous avons dû avoir la même. Ca fait un peu "ancien combattant", mais il faut avouer que tout a commencé après '68. Et mes parents à moi, ils étaient bien d'avant 68 !

19:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13)

vendredi, 09 juin 2006

Pour écouter Gilbert Laffaille

A la demande de la foule en délire voici comment écouter Gilbert Laffaille, enfin, 30 secondes de quelques chansons...

Allez sur son site, le lien est dans la colonne de droite.

Cliquez sur "Entrez", puis sur une des périodes disponibles. Quand vous êtes sur la page concernée, allez en bas de la page et cliquez sur la chanson choisie. En général au début il y a un raté, mais soyez patients, ça s'arrange. Et profitez du plaisir frustrant de n'entendre que 30 secondes.

Malheureusement pour ses CDs il n'y que les récents en magasin en général, et encore souvent il faut commander, si on a un peu de chance, ce n'est pas épuisé. Mais dans la médiathèque de la plus belle ville du monde à moi, il y a beaucoup de ses disques. Alors je sais graver, c'est pas sympa, mais quand on peut pas faire autrement...

Plein de plaisir pour vos oreilles !

lundi, 08 mai 2006

CHANTEURS GENIAUX

En commençant mon blog je ne pensais pas faire concurrence à Radio Nostalgie… Mais étant donné que Gilbert Laffaille a fait réagir, et que par ce long weekend maussade, en dehors de mes copies, aucune activité ne m’arrache vraiment à mon ordi, j’ai envie de vous parler d’un autre chanteur qui avait été un coup de foudre en 1980. Je finissais alors ma licence d’anglais à Paris, et avait déménagé pour les beaux quartiers, Porte Maillot. Dans mon sixième étage, quand je n’avais plus d’argent pour aller voir une merveille au

Calypso ou La Boîte à Films, j’écoutais Alexandre Révérend. Son 33 tours, l’unique sans

doute, s’intitulait Chansons d’une Grande Banane Alitée. Et son tube, c’était Swimming Poule. Un moment d’anthologie où tous les baby-boomers reconnaissaient les angoisses « piscinesques » de leur enfance.

Dommage que l’audience n’ait pas suivi, car j’ai recroisé un jour le nom d’Alexandre Révérend dans les auteurs d’un livre de blagues d’un goût moyen, et j’ai lu qu’il avait fait « carrière » dans la pub. J’imaginais mieux pour lui, vraiment !

Si un jour il se redécidait à chanter, foncez !

15:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 05 mai 2006

GILBERT LAFFAILLE

Ce soir j'ai envie de vous parler de Gilbert Laffaille. Déjà j'avais mis un lien vers son site officiel. Peut-être que vous l'avez visité ? Mais là je plane, je suis super contente, ravie, flottante, émue, et encore plus. Je vais aller le réécouter et le revoir en concert à Paris !!! Il fête ses 30 ans de chanson. Eh bien je suis très fière, car je le connais depuis tout ce temps-là. La première fois que je l'ai entendu, c'est sur FIP sur un petit poste de radio Philips que je m'étais acheté pour me sentir moins seule. Sur la FM, à part France Musique et France Culture, y'avait FIP. Des speakrines aux voix d'ange très agaçantes et de la musique superbe. Tous les styles, mais rien que du bon. Et il suffisait d'appeler FIP en précisant le jour et l'heure du morceau, et on nous disait ce que c'était. Des humains nous parlaient ! Pas des voix de robots en cliquant sur un chiffre... Et un jour alors que je broyais encore sûrement du noir dans mes 6 m2 aux murs peints en vert hopital, au 4ème étage du Lycée Maurice Ravel, j'ai entendu" Le Président et l'Eléphant". Et je suis tombée sous le charme. Après j'en ai connu beaucoup d'autres de ses chansons. A chaque fois comme une photo, une ambiance, une histoires tout en subtilités et non-dits, mais ressentis. Oui, vraiment merci FIP. Surtout que dans les mêmes moments cette radio magique m'a fait connaître Gotainer et Hubert-Félix Thiéfaine. Alors bientôt je vais revoir Gilbert, fredonner avec lui ses chansons, et ce sera un bonheur que je vais en plus offrir à la personne que j'aime.

Il est comme ses chansons. Rien n'est dit dans ce visage mais tout est suggéré, doucement sussuré.
Allez le voir le lundi soir jusqu'au 12 juin rue du Renard à Paris.

19:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)