Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 février 2007

Adorable inclassable

J'ai passé la journée d'hier à Paris avec une petite fille de onze ans, adorable et ayant pourtant montré dans la petite enfance tous les symptômes de la future délinquante, voire même de la reconduite à la frontière... 4 premières années dans un orphelinat, origines sans aucun doute tziganes, colères multiples, redoublement d'une classe en primaire, et langue française apprise tardivement. Aujourd'hui, elle tient la porte aux gens dans le métro et les musées laissant passer non seulement la, mais les, personnes qui la suivent et qui en restent interloquées ; parle gentiment et sans gros mots, mais ajoute "va-z-y" au début de ses phrases :-) (Si ce n'est pas de l'intégration, ça !), s'étonne qu'il y ait des tentes près de Beaubourg en cette saison et semble concernée par mes explications, me dit "c'est bien Paris, y'a plein de musées !", fait des tonnes de croquis de tout ce qu'elle voit et l'intéresse, s'extasie sur Matisse, Delaunay et Soutine au musée d'Art Moderne, et s'achète une BD de Ducobu en souvenir ; n'arrive pas à se rappeler du mot "métro", mais trouve que dans ses couloirs il y a vraiment beaucoup de pubs et me pose des questions sur ce que fait le colleur d'affiches justement en action. Et dans le train du retour, écrit un poème aux vers de huit pieds à ses parents pour leur raconter sa journée.

 medium_fil.2.jpg

medium_dormir.jpg 

 

 

 

 

Et quand je lui parle d'une amie à moi qui est funambule professionnelle, elle s'étonne :"Ah bon, on peut avoir comme métier de marcher en dormant !" Alors j'ai tout de suite vu le bénéfice que pourraient tirer les patrons à faire travailler de nuit, pendant qu'ils dorment, leurs employés. Ils ne se plaindraient pas, travailleraient le double de temps et ne s'en rendraient même pas compte !

Commentaires

Coucou.
J' aime bien ton Site.; ;-)
Comme quoi, parfois, les réputations ne sont pas tout à fait justifiées... Et la petite gamine était cool ??
Au fait, comme tu fais ton Message defilant à gauche ??
Merci.

Écrit par : petite poussiere | jeudi, 08 février 2007

Me suis sentie dans du Modiano.

Écrit par : Petit arbre déjà très petit | jeudi, 08 février 2007

Elle est belle la chanson de la rubrique "humeur du jour" !

Il est beau l'article. Et la question posée dans l'article. Ce blog est de plus en plus engagé, c'est génial.

Écrit par : Max | jeudi, 08 février 2007

@Petite Poussière : la gamine était très cool hier, elle l'est souvent, et elle m'a fait passer un superbe mercredi.
Pour le défilant, aller sur : http://wigflip.com/signbot/
Ecrire ton texte, puis cliquer sur : generate sign
Puis sur : Host to Imageshack
On te donne là ce que tu dois copier/coller sur ton site ou ton blog.
Ca marche ???
@Petit arbre : Je suis flattée.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

@Max : Jonasz est un de mes préférés, celui qui m'émeut le plus et Clarika apporte une fraîcheur très nette à sa chanson.
C'est le monde qui m'entoure qui me pousse de plus en plus à dire ce qui me bouleverse.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

hahaha !
j'aime bien les mots d'enfants, quand ça plantouille dans les sons et les sens dessus dessous, ça donne des trucs étonnants, auxquels on ne pense plus, nous, adultes trop imbriqués dans un langage formaté.
et t'as passé une belle journée, ça me fait plaisir, mon Edie !

Écrit par : Agla | jeudi, 08 février 2007

@Agla : merci, aujourd'hui, j'ai le nez tout rouge parce que le train intercité qu'on a pris n'était pas chauffé (!!!), mais sinon, ce fut un beau mercredi non formaté.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

J'adore l'anecdote sur la fumanbule!!

Écrit par : zaboutek | jeudi, 08 février 2007

j'adore.
;-)

Écrit par : Spleen | jeudi, 08 février 2007

Elle a eu de la chance de pouvoir passer la journée avec toi, Ed.

Écrit par : joye | jeudi, 08 février 2007

@zaboutek : oui, mon amie funambule l'aimerait aussi.
@spleen : oui, :-) !
@Joye : elle en a conscience, elle m'a dit plein de fois merci, à chaque fois qu'un lieu, une vue, une découverte lui faisait plaisir. Mais moi, la chance de l'avoir avec moi une journée, j'en ai conscience aussi !

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

Tu n'as pas fait la grève ?

Écrit par : Max | jeudi, 08 février 2007

Si, Max, j'ai fait grève. Mais je n'en parlais pas, parce que on va finir par penser que je ne travaille jamais...
En fait j'avais deux heures de cours ce matin, car ma deuxième classe partait en sortie. A sept heures je me suis réveillée avec un rhume et un mal de gorge énôrmes... J'aurais presque pu me mettre en arrêt. Alors cette journée de grève est encore plus porteuse de mes revendications et mon engagement que si j'avais eu sept heures de cours. (on perd en effet autant de fric !) Je suis même allée manifester, recouverte d'une cape de pluie que je ne mets normalement qu'à vélo ! Une merveille d'esthétique.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

Tu devrais te foutre de ceux qui pensent que tu ne travailles jamais. Ma mère a longuement hésité depuis les reproches qui lui ont été formulés la dernière fois mais a finalement décidé de la faire et de ne pas nous envoyer à l'école (cool !). Qu'est-ce qu'ils attendent pour changer, bon sang !

Écrit par : Max | jeudi, 08 février 2007

A vrai dire, je m'en fous comme tu dis, mais si les gens laissent des com's ici sur le sujet, ça va encore durer des plombes, et aujourd'hui, comme je te l'ai dit, je suis fatiguée, et incapable d'argumenter.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

Ed, je m'en doutais.

Écrit par : joye | jeudi, 08 février 2007

Tu commences à mieux me connaître, Joye ?
Mais chez toi, c'est la grève des commentaires, dommage.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

Vraiment très jolie cette note, un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça fait du bien de lire ça après une journée de travail, ça nous rapelle combien le monde est beau.

Écrit par : zapette | jeudi, 08 février 2007

@zapette : oui, et ça m'a redonné la pêche pour un moment !

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

la véritable intégration, c'est de dire zyva, pas va-z-y.

rhaaa... ces fainéants de profs, toujours en grève, quand ils ne sont pas en vacances...
:-)
(-:
:-)
(-:
:-)
(tu vas choper un torticoli...)

Écrit par : Geooorges | jeudi, 08 février 2007

Non, il me semble que zyva c'est déjà dépassé et que vazy l'a remplacé. :-) (-:
Côté fainéantise, je ne m'apesantirai pas sur les étudiants en fac...

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

merci pour ce beau moment de poésie ... c'est cool de savoir parler aussi de ce qui nous emrveille dans la vie!

Écrit par : so | jeudi, 08 février 2007

ah bah oui, mais nous, on n'est pas payé avec l'argent du contribuable !
(-:

Écrit par : Geooorges | jeudi, 08 février 2007

@so : je suis râleuse parfois, mais la vie en général, j'adore.
@Geooorges : Quand je pense que depuis que tu es née tu as consommé tout ce que l'état t'a offert avec nos impôts, mais que tu n'as rien rapporté, et que tu n'es pas près de commencer ! :-) C'est un monde avec des gens qui pensent ça et qui voudraient faire payer élèves et étudiants que tu veux ?

Écrit par : Ed | jeudi, 08 février 2007

j'aime bien cette petite fille...elle me fait beaucoup penser à une autre petite fille de 11 ans...ma soeur...
j'adore son emerveillement constant, son envie de comprendre et ses mercis à la fin...
Ta petite fille s'entendrait peut être bien avec ma soeur...

Écrit par : emy | vendredi, 09 février 2007

rho... j'rigole. Ça me fait marrer les gens qui finissent toujours par sortir «avec l'argent du contribuable» dans les débats.
Dans le genre, il y a aussi «marxiste» ou «social démocrate», termes qui désignent chez certains tout individu en désaccord avec lui.

Les étudiants payent déjà, pas mal d'ailleurs (à part les boursiers), plus que la loi ne l'autorise la plupart du temps.

Écrit par : Geooorges | vendredi, 09 février 2007

@emy : oui sûrement, elle se fait facilement des copines... et des copains ! Elle sait même à qui elle va offrir un cadeau le 14.
@Geooorges : oui les étudiants payent trop cher déjà, mais avec certaines personnes au pouvoir, ce serait pire.

Écrit par : Ed | samedi, 10 février 2007

le cliché sur les patrons me fait sourire...
avez-vous déjà travaillé une fois en Entreprise ?
puisque vous êtes prof d'allemand, savez-vous que les profs en Allemagne ne font jamais grève ? pourtant l'allemagne réussi à former de bons ingénieurs, une faculté de commerce (celle de Cologne) classée parmi les 10 meilleures d'Europe ; la première étant HEC une école PRIVEE
vous pompez l'air des gens avec vos grèves à répétition, c'est scandaleux, vous tuez le service public

Écrit par : Marie | dimanche, 11 février 2007

Je ne suis pas prof d'allemand, mais prof d'anglais. Mais je parle allemand car c'était ma première langue. L'image des patrons valait pour l'éducation nationale, où l'on veut nous rendre "performants et rentables" sans jamais nous donner les critères d'évaluation de ces deux "qualités". Oui, j'ai déjà travaillé pour un patron, car j'ai été autre chose avant d'être prof. J'ai travaillé (peu de temps il est vrai) comme secrétaire de direction dans une grosse entreprise, qui fut un temps nationalisée puis reprivatisée. Les grèves peuvent être dérangeantes, mais depuis celle du 8, la troisième en six mois, le ministre a enfin daigné annoncé sur le site du ministère qu'il fallait recalculer le travail des profs, et semble accepter une discussion. Sans grève, dans la fonction publique en tous cas, toute discussion est refusée systématiquement par le ministre. C'est regrettable, mais c'est ainsi. En Allemagne ils ne font pas grève, parce qu'ils n'en ont pas le droit.

Écrit par : Ed | dimanche, 11 février 2007

Les commentaires sont fermés.