vendredi, 08 juin 2007
Ils ont tous les droits ce weekend...
Si vous vivez dans une maison où quelqu'un passe son bac, voici quelques recommandations.
D'abord, arrêtez de leur prendre la tête avec ça. Pour eux le bac c'est déjà commencé. Il y a eu des épreuves orales, de TP, ou autre. Mais la télé n'en a pas parlé. Lundi, c'est un grand jour, car il y a la philo. Et un truc dont on ne parle jamais dans les media non plus, c'est le sujet de philo du bac technologique ! Comme si les bacs STI et STG ne faisaient pas de philo...
L'essentiel : Prenez soin d'eux. S'ils n'arrivent pas à avaler grand chose avant de partir, mettez dans leur sac Eastpak leurs biscuits préférés, ou des bonbons (ils jouent aux grands, mais c'est que pour du faux !) Mais leur faites pas le coup du "Prends un petit déjeuner, tu ne peux pas partir le ventre vide !" Ben si, ils peuvent. Mais il leur faut quelque chose pour se rattraper pendant l'épreuve. Et puis, c'est dimanche qu'il faut qu'ils aient droit aux croissants, ou au pain choc', à rien que des mots gentils, ne les embêtez pas avec des choses sans importance. Pas de contrariété. Laissez les réviser au dernier moment s'ils en ont envie. Contrairement à ce qu'on m'a toujours dit, ce que j'ai regardé au dernier moment m'a toujours servi. La seule chose sur laquelle il faudra être vigilant, c'est l'heure à laquelle vous les emmènerez ou les obligerez à partir de la maison. Prévoyez large, on ne sait jamais. Et il n'y a rien de plus stressant que d'arriver presque en retard à un examen. Et avant leur départ, faites leur vérifier qu'ils ont bien leur convoc' et leurs papiers d'identité. Bon, on y est, on peut y aller. Et vous les candidats, quand vous arriverez dans la salle et que vous apercevrez une prof mal réveillée qui sortira discrètement son Charlie Hebdo, vous pourrez vous dire que c'est moi !
19:05 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : super la vie, bac philo, soyez gentils !
lundi, 21 mai 2007
Les anglais sont souvent en avance sur nous...
|
|
Je n'avais pas eu le temps d'ajouter mon grain de sel à la journée contre l'homophobie. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire qui détruit pour toujours l'argument du "C'est contre nature", cliquez sur Londres !
Post-scriptum : quand je repense au nombre d'étudiants mâles qu'il y avait à la Sorbonne en 1978, je me dis que comme les flamands roses, je n'avais guère le choix ... :-)
21:15 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : super la vie, des bébés pour tout le monde
vendredi, 27 avril 2007
A MEDITER
09:00 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (7)
lundi, 23 avril 2007
REVUE DE PRESSE
LES TITRES DES PRINCIPAUX QUOTIDIENS OUTRE-MANCHE :
TIMES / ONLINE :
'Brutal' Sarko must remake his image
Stylish Royal has to grow in stature
The pressure of an intense race
GUARDIAN UNLIMITED :
Sarko v Sego in French poll : France sets up battle of left and right
THE INDEPENDENT :
Sarkozy and Royal go through as 84 per cent turnout sets new poll record
Two sides of the city, two faces of a divided nation
09:30 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : super la vie, vu d'ailleurs
jeudi, 22 février 2007
Si vous n'aimez pas ça, dégoûtez-en les autres !
Je viens de lire qu'à Mexico, pour lutter contre les grossesses précoces des ados , on leur fournit des bébés électroniques pendant quelques jours pour les dégoûter...
On pourrait peut-être fournir des candidats à la présidentielle électroniques aux supporters de certains partis pour leur faire prendre conscience des véritables dangers et de la vie horrible qu'on aurait après !
J'ai tapé le nom d'un potentiel candidat + "robot" et voilà ce que j'ai trouvé.
18:45 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : présidentielles, peur, danger, dégoût
samedi, 17 février 2007
Nouvelle du jour
Ce que la justice n'a pas su leur donner, la nature l'a fait aujourd'hui, enfin.
22:40 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Déportation, octobre 1961, Charonne
dimanche, 11 février 2007
LA PEUR N'EVITE PAS LE DANGER
Mes visiteurs et commentateurs ont réagi et donné leur opinion. Quand ils arrivent Gare du Nord et qu'ils doivent entrer dans la gare encadrés par une haie de policiers armés, prêts à bondir....
7.4 % se disent "Chouette ! dans ce pays on est drôlement bien protégé." Je compatis avec leur peur permanente de l'agression en tout genre, et leur offre ceci :
14.81 % se disent "Ils sont hyper vigilants avec leurs genoux fléchis et leurs regards bienveillant. D'ailleurs je vais leur demander l'heure." Je pense que ceux-ci sont trop sensibles au charme de l'uniforme et des muscles, ou bien ils ont besoin de lunettes.... ou d'une montre ? Je leur offre donc :
Alors, toujours sous le charme ???
40.74 % se disent "Pourvu que je ne me prenne pas une balle perdue. " A ceux-là, je dis, allons, soyez raisonnables ! Ils sont super entraînés les gaillards. Y'a pas de bavures en France. M'enfin ! Vous préféreriez qu'ils aient des couteaux ???
21:10 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : police, république, peur, sondage
mercredi, 31 janvier 2007
Eh, tu fais quoi demain soir ?
A COURT D'IDEES ?
1. Eteignez vos lumières !!!!!
2. Boycottez Envoyé Spécial !!!!!
Sujet du reportage : "La machine à N. Abruti."
La chaîne ne fait même pas l'annonce de ses deux autres sujets... Pourtant "le cabillaud, une espèce en danger", il y a sûrement beaucoup de gens qui vont regarder l'autre nabofacho pour attendre ça !
En attendant, il y a un véritable matraquage de spots. Y en aura-t-il autant pour les autres candidats ? Ces spots de pubs pour l'émission sont-ils comptabilisés dans le temps d'antenne de l'uhaimpé ?????
14:45 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : politique, télévision, propagande
dimanche, 21 janvier 2007
NO SUSPENSE
Vous vous doutez sûrement du sujet de ma note d'aujourd'hui. D'ailleurs vous l'attendez avec impatience depuis hier... Mais voilà, je suis un être humain, donc, je mange, je dors. J'ai une famille. Donc, Repas de famille près de Paris hier soir. Et je suis prof.Donc, copies et préparation de cours depuis le début de l'après-midi. Et voilà, enfin, je suis prête, et je vais vous raconter ma manif !
Pas de problèmes ou presque pour arriver à Paris, trouver un parking, qui me coûtera 10 euros. Retour aux sources, je me retrouve dans le quartier où j'ai été étudiante deux ans. Je reconnais le ciné où la place tarif étudiant était à 12 FF à l'époque, mais le pub Irlandais où je mange, lui, est nouveau. Et puis métro jusqu'à Denfert-Rochereau. Il est 14 h, ça s'ébranle doucement, je trouve pas mon acad'... Je fais un aller-retour jusqu'au début du défilé. Pfiou ! on est beaucoup ! Ils ont l'air tous sympas et en forme. Mais je préfère les voir ici que les inviter à bouffer. J'ai beau être la reine des buffets, j'assurerais pas.
14 h 30, je retrouve enfin mes potes ! Ils sont arrivés en retard... On se retrouve en queue de cortège. Avant Paris et l'Ile de France quand même. Dans l'air, il y a de l'enthousiasme, de la créativité, de la motivation. De la motiv' il en faudra aux alentours de 15 h 30 quand à Port-Royal la pluie se met à tomber comme bovin qui pisse. Un sac poubelle syndical par dessus mon manteau qui ne s'avère pas si imperméable que ça, et nous voilà partis au pas presque de course. Du coup, on est arrivé à l'heure à Bastille, mais "soaked" ! Heureusement j'avais un rendez-vous sympa avec des bloggeuses de l'éducnat, et dans le café où on était j'ai réussi à faire sécher mon manteau sous des espèces de résistances incandescentes qui dégagent une chaleur incroyable.
Un jeu, si vous vous reconnaissez sur une des photos. Faites-moi signe, et comme aurait dit Coluche, vous aurez gagné ... un.... CONCOURS !
La dernière photo est pour Sarah. J'ai appelée très fort, mais elle n'a pas répondu... (T'étais pas dans le car, Sarah ?)
18:45 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : Enseignement, Education, profs
vendredi, 02 juin 2006
GRANDE ET BONNE NOUVELLE
Mon élève d'origine Arménienne qui attendait depuis un mois le verdict, et qui depuis deux jours commençait à vraiment avoir peur, a enfin eu la réponse par la poste ce matin : Ils restent !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'y croyais pas totalement, il y a eu tellement de mauvaises nouvelles ces temps-ci en France.
Mais ça y est, K. termine son année de seconde avec 15 de moyenne générale, et le droit enfin de se présenter à des examens, de s'envisager un avenir, ce qui lui avait été interdit depuis sa naissance au Tadjikistan, à cause de la guerre, puis en Russie à cause de discriminations que je ne qualifierai même pas.
21:13 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 01 juin 2006
La mort existe, je l'ai rencontrée.
"Napoléon instituera les fondements des droits et devoirs de la Nation envers ses morts. Réglant le cas des mécréants, athées, suicidés et autres comédiens, trop souvent encore exclus de l'Eglise, il ordonne que "chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion"."
http://www.insecula.com Guide Intégral du Voyageur.
Moi qui suis plutôt Napoléonophobe, cet article me montre au moins une facette sympathique du personnage. Dans mon entourage des spécimens de chaque espèce citée ci-dessus ne manquent pas. Et hier, j'ai enterré un ami, sûrement "mécréant", mais tellement humaniste et fidèle à des principes honnêtes et respectables.
Je suis également d'accord avec Geluck :
"La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil." (Le Succulent du Chat)
Effectivement, qu'est-ce que c'est con la mort !!! Et je suis drôlement triste. Pourtant on croit toujours qu'on pourra s'habituer, que la prochaine fois ce sera moins dur. Mais tous ces gens qui m'ont rendue si triste en se barrant définitivement, je suis hyper fière de les avoir connus.
23:05 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (5)
dimanche, 28 mai 2006
Retraite heureuse...
Pour répondre à Mariannekipleur dont je viens de découvrir le blog, je partage avec vous ce dessin qui illustre bien une de ses dernières notes et qui traite d'un sujet qui plombe mes visions de l'avenir depuis quelques années.
http://sos2007.hautetfort.com/archive/2006/05/25/ils-sont-fous-ces-anglais.html
En effet pour nous faire avaler la pilule de la retraite à 65 ans, même pas payée au max, puisqu'il faut cotiser 40 ans, et à l'avenir 42, alors que l'on finit en général ses études vers 24/25 ans, on nous assène des arguments du genre : les vieux sont heureux, ils sont riches, en bonne santé, consomment tout plein, font du tennis et des vacances en camping-car à n'en plus finir, etc. Genre "Martine à la retraite". Mais ces contes de fées c'était pour la génération d'avant. Nous quand on sera malade, on n'aura déjà plus de sécu, et pour les générations qui suivent, ils n'auront même plus de retraite, puisqu'ils n'auront jamais gagné assez pour acheter des fonds de pension. Donc vieux d'aujourd'hui, profitez-en !!! Personnellement mes vieux à moi, ils sont morts jeunes (52 et 68 ans) donc ils n'ont pas coûté cher en pension à la société, mais il n'y a pas d'avoir pour les descendants !
Pour terminer sur le côté optimiste des choses :
- C'est sûr ! -...Avec la retraite à 80 ans... - Les pots de départ seront plus tristes !
Oui, mais plus besoin de se cotiser pour offrir un vélo !
22:35 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 17 mai 2006
JOURNEE OFFICIELLE CONTRE L'HOMOPHOBIE
Aujourd’hui je vais apporter ma petite contribution à la journée contre l’homophobie.
Evidemment, il y a celle qui provoque des violences, des agressions physiques plus ou moins graves contre les « pédés » ou les « gouines ». Mais l’homophobie dont je voudrais parler aujourd’hui c’est la quotidienne, l’ordinaire, la non-dite souvent, mais tellement présente que les homos s’auto-censurent. Contrairement à ce que pensent certains hétéros « ouverts » et bien-pensants, tout n’est pas facile pour les homos aujourd’hui.
L’homophobie aura vraiment disparu quand :
- On aura droit à un jour de congé pour le PACS, sans ricanement au secrétariat du lycée dès qu’on aura fini de remplir notre demande d’autorisation d’absence.
- Quand ma collègue reparlera autant de son fils et de ses études en salle des profs qu’avant qu’elle sache qu’il était homo.
- Quand je parlerai de ma copine à tous les collègues (et pas seulement à une minorité de « privilégiés ») sans me dire que je vais voir apparaître un sourire libidineux sur le visage de certains ou un air apeuré sur les plus « gentils ».
- Quand certains prendront conscience qu’il y a des homos à table quand ils raconteront des histoires de pédés à la cantine.
- Quand je me prendrai les pieds dans un couple homo sur dix paires d’élèves qui se bécotent par terre dans les couloirs du lycée.
- Quand l’insulte préférée de mes élèves ne sera plus « sale pédé ».
- Quand un proviseur ne se sentira plus le droit de dire « il est quand même un peu… bizarre, vous ne trouvez pas ? » à propos d’un élève manifestement homo.
- Quand les amis et la famille autour de moi ne feront pas que des supputations d’hétérosexualité à propos de leurs enfants quand ils atteignent l’adolescence.
- Quand je n’entendrai plus « que je ne fais de mal à personne »….
- Quand tous les homos du lycée viendront au repas de fin d’année avec leurs conjoints. (p’t’êt que ça fera trop de monde !!!)
- Quand Delarue ne fera plus d’émission sur l’homosexualité.
- Quand, quand…….
Quelques liens qu’on ne peut ignorer aujourd’hui :
http://www.coordinationlesbienne.org/sommaire.php3
http://homoedu.free.fr/plan.php3
Je voudrais finir sur une note d’humour. Cette citation de Coluche, vingt ans après, me fait encore hurler de rire.
« Le mariage des prêtres, je suis pour. S’ils s’aiment. » Coluche
08:30 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (6)