Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 septembre 2006

Je reviens du cinéma

J'ai vu "Je vais bien, ne t'en fais pas". Oui, je sais c'est sorti il y a un moment déjà, mais la bande-annonce m'avait déjà fait un tel bang au sternum, que je me disais tous les jours, "allez, j'y vais demain", et puis j'étais trop fatiguée, trop énervée, trop angoissée, trop occupée... J'avais toujours une bonne excuse pour retarder ce moment où je savais que je ressentirais une émotion peut-être trop forte. Je n'ai pas été déçue. Des sourires, de la compassion, du suspense, de l'émotion intense, tout y est.  On y croit tout le long. Je n'avais pas vu un film aussi fort sur les sentiments vrais d'une famille ordinaire depuis Tumultes que j'ai en lien sur ce blog. Les personnages sont nos voisins, nos parents, nos amis... A la sortie je pleurais, j'avais pourtant résisté jusqu'à la dernière minute, et heureusement qu'ADMV était là, car sinon, j'aurais jamais trouvé mes kleenex, ni la place où j'avais laissé la voiture.

medium_aime.jpg

Un mot sur les acteurs que j'ai trouvés géniaux, et particulièrement Kad, que je ne connaissais que par le Burger Quizz !!! Ils sont tous parfaits, plus que parfaits, sans jeu de mots !

Post-scriptum : Maintenant je vais aller lire la note de Sur La Route du Cinéma, que je gardais pour la bonne bouche !

vendredi, 29 septembre 2006

Les anglais aiment le cinéma français

Aujourd'hui en plus de la brochure papier glacé envoyée à grands frais par Robi 1 alors qu'elle ne contient que des infos déjà parues dans le B.O. qu'on peut consulter sur le net pour pas un kopek, j'ai trouvé le numéro d'octobre 2006 de Sight and Sound, une revue Britannique de cinéma.

J'aime beaucoup cette revue parce qu'elle sépare bien la critique du synopsis, et elle est très éclectique. Les journalistes se réjouissent toujours de prendre du plaisir dans un film quel que soit le genre. Exemple : page 77, Profils paysans Chapitre 2 Le Quotidien de Raymond Depardon, et page78, Shut Up ! (Tais-toi !) de Francis Weber, avec Depardieu et Reno. Et ils ont adoré les deux. En sachant bien sûr les placer chacun dans leur catégorie, mais sans chercher l'intellectualisme à tout prix.

Their last sentence about Shut Up ! "There may be little to surprise in Shut Up !, but there is plenty to delight."

medium_0081pp.jpg

medium_tais_toi.jpg

20:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (20)

jeudi, 28 septembre 2006

Je ne regrette vraiment pas mon jour de grève !

Quand j'ai appris qu'un enseignant formateur à l'ESEN avait été démis de ses fonctions parce qu'il avait écrit un livre (ce qui en tant que chercheur fait partie de ce qu'on lui impose de faire) sur les méthodes de lecture. Parceque ce livre remettait en cause la prise de position révolutionnaire de Robi 1 ! Quand on m'a dit ça, oui,  je me suis dit que je faisais peut-être ma dernière manif autorisée, que pour la dernière année peut-être j'arriverais aux exigences du programme avec des méthodes de mon choix et qui conviennent à mes élèves autant qu'à moi. Il n'y a pas de recette, on adapte, on innove... jusqu'à ce qu'un ministre se découvre expert en la matière et assène ses vérités. Pourvu que Robi 1 n'aille pas faire un stage chez B....tz et ne nous impose pas leur méthode comme la panacée universelle !

Pour plus de détails sur cette affaire : http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3335593,00-ense...

J'espère que la profession va s'émouvoir ! Et pas seulement la profession....

Bien sûr on ne gagne pas à tous les coups

Mais j'y vais quand même à la manif. Je sais que je vais retrouver des gens inconnus, mais qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes craintes, les mêmes envies pour l'éducation nationales. Je vais retrouver aussi les connus, ceux à qui ça fera chaud de dire bonjour, parcequ'on a bossé un jour ensemble, parcequ'ils sont retraités mais viennent quand même nous soutenir...

medium_aaaa.jpg

Je ne suis pas militante dans l'âme. Je ne perds pas mon temps en salle des profs à essayer de prêcher la bonne parole. Je trouve que chacun est capable de se faire son opinion et de juger bon de se battre sur tel ou tel point. En revanche, si on ne se bat pas, ensuite, pas de jérémiades ! Je ne hurle pas dans la rue, mais passe pour être vue, comptée. Je ne m'imagine pas de faire grève et de ne pas aller manifester. Comme sur mon blog, dans la vie je prends parti, mais aucun parti ne décide de ma vie.

Aujourd'hui, c'est l'école qu'il faut sauver, autrement qu'en ne pensant qu'à faire moins cher.

mardi, 26 septembre 2006

La vie des ados c'est pas toujours du miel

Il y a des soirs comme ça où on apprend la poisse dans laquelle est un de ses élèves. Celui-ci, il a de la chance, son papa est venu m'en parler. A vélo, en plus !

J'en ai oublié mon mal de tête, les ordis en panne le jour de ma séance ultra super bien préparée, la rencontre demain avec la proviseure, le café en poudre qu'a un goût immonde,  les collègues qui font la gueule ou disent qu'elles veulent causer alors qu'elles mastiquent leurs rancoeurs, et 11 heures de présence au lycée aujourd'hui.

Allez, haut les coeurs, jeudi je fais grève.

dimanche, 24 septembre 2006

CIVILISATION BRITANNIQUE

Selon Yahoo Actualités :
"Le prince Charles serait un maniaque des oeufs à la coque"
medium_oreilles.jpg

"Selon "On Royalty", le dernier ouvrage du présentateur de la BBC Jeremy Paxman, Charles adore manger des oeufs à la coque au terme d'une journée de chasse, mais il est tatillon sur la cuisson." Surtout quand il rentre de la chasse !

Bon, lui, il dit que c'est pas vrai... 

Ça c'est de l'information ! De la polémique ! Moi, ce que j'en conclus, c'est qu'il sait même pas se faire cuire un oeuf. Que son cuistot il est obligé de se casser la tête pour lui cuire ses oeufs.

 Et ses mouillettes, il les veut comment ?

D'un autre côté, être maniaque des oeufs à la coque, c'est pas hyper-grave. Nous, on va peut-être avoir un maniaque au pouvoir, et il va pas nous casser que les oeufs... On sait pas ce qu'il mange quand il rentre de la "chasse", mais en tous cas, il aime pas la cuisine exotique.

samedi, 23 septembre 2006

DOUBLE NOTE A SARAH

medium_bleu.2.gif

 

Clin d'oeil droit !

En faisant des courses, pauvres amis bretons, je m'suis trompée... Au lieu des galettes de sarrasin, j'ai acheté des crêpes au froment !!!!! Moralité, à midi nous avons mangé une crêpe jambon/gruyère sucrée ! ADMV a eu la gentillesse de me dire que c'était bon quand même. Encore heureux ! Si je voulais vivre avec une personne qui râle pour ce genre de détails, j'irais me chercher un mec...

 Clin d'oeil gauche !

Gros plan sur un joli cadeau de Sarah. Ca me va comme un gant ! Enfin, pas tout à fait au même endroit. Tu vois, j'aurais pu être mannequin pour la même boîte que toi ...

medium_100_1458.JPG

medium_100_1455.JPG

Addendum :

1. Prise par moi-même à bout portant.

 

2. Prise par ADMV pour vous montrer ce qu’il y a autour !

 

vendredi, 22 septembre 2006

Les non-profs, lisez pas !

Au bout de deux séances sur des documents iconographiques (une photo et un cartoon) et à la troisième séance d'analyse filmique, des élèves de plus de 18 ans m'ont demandé si on allait changer d'activité. J'ai senti que l'approfondissement de la méthode d'analyse de l'image les avait lassés en 5 séances !!!

Et on voudrait l'an prochain, avec des gosses de 15 ans,  me faire pratiquer la compréhension orale uniquement, sur tout un trimestre !!!! Ou même sur un mois et demi...

Quelle belle réforme qui va nous faire faire dormir les élèves au lieu de les réveiller...

medium_baillement.jpg

 

 

 

 

Victimes du cadre européen ???

Dommage que je ne sache pas faire repasser du son d'une cassette audio sur l'ordinateur, sinon je vous ferais admirer les impros orales de mes terminales, qui n'ont suivi que sept années d'anglais, avec des méthodes correspondant à la personnalité de chaque prof, sans cadre européen : Génial !

La liberté pédagogique, c'était ça.

jeudi, 21 septembre 2006

Projet pédagogique

Au lycée il y a des filtres. Il y en a des nationaux, des académiques et des locaux selon ce qu’un collègue m’a expliqué. Résultat, je ne peux pas bloguer, car quand j’ouvre mon blog, je ne vois apparaître que les colonnes, mais pas le texte au milieu. Tout ça pour que l’on ne risque pas de nous dire un jour que des élèves ont été faire des trucs interdits par la morale ou la loi sur internet, et que l’école est responsable.

 

Dès qu’on tape le mot « hot » ou le mot « blog » par exemple on nous rappelle que le web est réservé à un usage pédagogique. Tant pis pour les collègues qui ont leur boîte chez Hotmail !

 

Si un jour ils se mettent à filtrer les profs, je vais être interdite, c’est sûr !

 

J’ai enseigné le mot « lust » ce matin. (A des grands, rassurez-vous.)

Mais j’ai aussi étudié un article du Times qui parlait de TF1 . Vous croyez pas que c’est un gros mot que j’aurais dû censurer ?

medium_filtre.jpg

Pourtant une page très officielle nous encourage à créer des blogs avec nos élèves. Et j’en avais l’intention avec mes élèves.

http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/blogs.php

 

Mais je sens que je vais avoir du mal…

 

Alors comment on fait, Monsieur de Robien ??????

mercredi, 20 septembre 2006

On m'a collée !!!

Y'a une copine de fraîche date, qui a dû être pionne un jour, et qui m'a filé une péno : Un questionnaire... Un mercredi après-midi ! C'est trop injuste...

medium_calimero.jpg

J'en ai jamais rempli avant. Oui, mon blog je vous l'écris pas POUR parler de MOI. Mais pour raconter ce qui me traverse là tête parfois à toute vitesse. Là, c'est différent. Va falloir que je réfléchisse... Comment répondre sans être chiante. C'est vrai, c'est qu'une vie ordinaire la vie d'ED.

4 jobs où j'ai pu gagner un peu de fric avant d'être prof :

1. surveillante de cantine et de goûter en maternelle. (Le sketch de Jean-Luc Lemoine, c'est tout à fait ça !) 2. Gouacheuse/plieuse dans une imprimerie. 3. Cours particuliers pour gâcher la vie des gosses ! 4. Secrétaire.

4 films mythiques

1. When Night is Falling 2. The Hours 3. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? 4. Le Dernier Métro

4 endroits où je me suis posée un moment

1.Corby (England) 2. Paris, Paris et encore Paris (Ca fait 4, ça, non ?) (Les autres endroits, c'est Secret Défense)

4 émissions que je regarde des fois

1. Questions pour un Champion 2. Motus 3. Pyramide (comme la copine qui m'a punie...) Un jour p'têt que ça ré-existera ? 4. En apparté (Canal +, Pascale Clark, une voix à tomber) (Bon y'en a d'autres : Les Guignols, Groland...)

4 endroits de vacances

1. La Réunion 2. La Bretagne 3. L'Ecosse 4. Moscou (C'était y'a longtemps la dernière fois, 1987, j'voudrais bien y retourner.)

4 Sites Web que j'aime

1. Sncf.com (pour partir en vacances) 2. Mappy.fr (pareil) 3. Le Site Officiel de Gilbert Laffaille 4. Les citations de chez Evène.  (T'aurais dit les blogs, J'aurais fait des jaloux, y'en a des tonnes que j'aime bien.)

4 Aliments ou plats que je déguste volontiers

1. Le poulet au curry 2. Le taboulé Libanais 3. Le couscous (oui, Pascale !) 4. La salade aux mangues et aux pignons.

4 Endroits où je voudrais être

1. Au cinéma 2. Sur une plage ensoleillée 3. Dans mon lit 4. Là où je suis

4 concerts mythiques

1. Julien Clerc (je l'ai vu 3 fois) 2. Michel Jonasz (3 fois aussi) 3. Maxime Le Forestier ( 4 fois) 4. Jacques Higelin (3 fois)  Et Souchon, Laffaille, Dautin, Caradec, Barbara, .....

Pour les 4 bloggeuses à qui je dois demander de répondre au même questionnaire, je crois que je vais m'abstenir de répondre ! Si mes potes ont envie de relever le défi elles aussi, super, sinon, qu'elles se marrent en lisant le mien, ou qu'elles se désolent... Cela suffira !

17 h 15 : je viens de rajouter un lien vers la copine de fraîche date, j'avais oublié de le faire...

 

16:05 Publié dans Fun | Lien permanent | Commentaires (9)

Ma rue est sacrée !

Ceci est une annonce officielle. Et comme les Cambodgiens je demande à tous les habitants du quartier, les visiteurs épisodiques, et tous les autres, de ne pas y faire passer leurs chiens. S'ils ne faisaient que passer ce ne serait pas grave, mais ils ont une trop forte tendance à stationner et laisser une offrande.

medium_crchien.2.JPG

Tous ces animaux mal élevés je les appelle SAM. Devinette pour vous : pourquoi ?

Après ma note de saison, et parce que les crottes de chien peuvent sûrement servir à faire du compost à ceux qui savent y faire, j'ai envie de faire un lien vers ceci :

http://www.eco-echos.com/dotclear/index.php?2006/09/05/78...

En votant n'oublions pas le monde que nous préparent certains !

Bon, je sais Pascale, je t'avais promis une note optimiste.

Alors pour finir, je te rassure, si tu veux ne pas être emmerdée sur la route par des gens qui téléphonent en mangeant des sushis, pendant qu'ils tapent leur dernier rapport pour leur patron, tout en lisant leur journal, tu peux aller en Suisse, c'est interdit de rouler comme ça ! Ils ont pas dit si la marmotte a le droit de conduire son solex tout en emballant le chocolat dans le papier d'alu...

Et comme disait Lao Tseu "Qui mange un chien, chie ouah, ouah."

dimanche, 17 septembre 2006

Un samedi à Paname

Hier j'ai passé une chouette journée, dans la capitale ! J'ai failli annuler quand j'ai su que c'était les journées du patrimoine : pas envie de piétiner des heures pour voir à toute vitesse les murs d'un bâtiment où, moi, simple citoyenne, je ne remettrai jamais les pieds de toutes façons. Ils font semblant de nous tolérer une journée, puis plus rien. Ils feraient mieux d'organiser des visites avec moins de gens, mais plus régulièrement, ça aurait l'air moins ovin comme visite !

medium_patrimoine.jpg

J'ai donc quitté mon matrimoine (oui, le terme s'applique mieux à l'histoire de ma maison) le matin tôt pour prendre le train, plein tarif, parce que je suis très mal organisée et que j'arrive jamais à réserver à l'avance. En tous cas j'ai déjà une idée pour que la SNCF dépense moins d'argent ! Ils peuvent économiser sur les autocollants, parce que les gens, je sais pas, ils doivent être aveugles ou s'être bloqué les cervicales et ils peuvent plus lever la tête, à moins qu'ils ne croient que le sourire niais et béat du téléphone qui ferme les yeux veuille dire :" dormez tranquilles, et emmerdez vos voisins quand vous voulez, le contrôleur ne vous dira rien !", en tous cas 80% des voyageurs ont causé dans leur petit sex toy, les ont laissés sonner ou ont au moins allumé leurs petites lumières sur le cadran pour voir si leur chéri les aimait toujours... C'est fou comme plus le téléphone est petit, plus les gens hurlent fort dedans...

J'ai compati avec Spleen, qui semble vivre ça souvent...

Le matin j'ai fait tchatche entre copines à une terrasse, puis j'ai mangé : là.

medium_100_1413.JPG

medium_100_1414.JPG

L'endroit, c'est facile à deviner, mais la question du jour, c'est "qu'est-ce que j'ai mangé pour avoir un panorama pareil ?"

Ensuite je suis allée chez W.H. Smith. Vous connaissez ? Le paradis des anglicistes. Mais un paradis qui nous coûte cher quand on s'y aventure, car il est dur de résister aux romans, dicos, BD... Pareil pour mon petit magasin de DVD pas cher près de Beaubourg.

C'est dans ce quartier que, dans le métro, je me suis demandé quel était ce bruit, ce battement régulier. Quel groupe dans quel coin de couloir jouait aussi fort ? Gloups, euh, l'autre, elle savait même pas que c'était la Techno Parade ! La honte ! Donc, j'ai fait ma première Techno Parade. Mais avec deux gros sacs remplis de bouquins et de DVD, c'est pas facile de tourner le bras en l'air et de sauter sur place avec la foule ! Mais c'était bien sympa, et avec 20 ans de moins, bien que je n'écoute jamais de techno, je crois que je me serais retrouvée au milieu. Quoique même si les chars étaient pas mal, les paradeurs étaient nettement moins chiadés au niveau du look qu'à la Gay Pride. Je crois bien que j'ai aperçu les pieds de Zapette, mais elle m'a pas entendue quand je l'ai appelée.medium_100_1417.JPG

medium_100_1421.JPG

En repartant vers la gare, dans la station des Halles, j'ai entendu la musique de l'inspecteur Gadget, remastérisée, et j'ai reconnu .... Emy ! Elle était allée faire un tour chez Achéaime, et son Nico l'a appelée il avait l'air désespéré, vu le ton rassurant d'Emy. "Je me souviens de t'avoir vu la ranger dans le placard d'entrée !". Je crois pas que c'était de la peanut qu'elle parlait, donc ça devait être la serpilière ou l'essoreuse à salade.

Et puis regardez bien les photos, la cacahuète à Emy et Nico, elle était en train de s'extasier devant les sculptures de Nicki de Saint Phalle.

 

vendredi, 15 septembre 2006

T'as pas sept balles ?

J’aime les jongleurs.

Ce sont des artistes, des magiciens, des sportifs, des yogis…

Un jongleur cherche toujours à se surpasser mais jamais à « tuer » un adversaire.

Un jongleur n'a pas de supporters, mais des admirateurs.

Il partage ses secrets et essaie toujours de faire progresser les fondus qui partagent sa passion.

Plus de trois jongleurs dans une pièce et c’est la magie.

Les jongleurs sont sympas, ne se prennent pas la tête et ne la prennent pas grosses non plus.

Mon chouchou, c’est Jérôme Thomas. Depuis quinze ans j’ai du le croiser 4 ou cinq fois, et à chaque fois c’est l’émerveillement.medium_jongl2.jpg

Ses balles volent, rebondissent, dansent ou jazzent et je suis scotchée, sidérée, hypnotisée, tant elles font partie de lui sans jamais se poser vraiment.medium_jongl1.jpg

Et quand le spectacle est fini, ce génie de la jongle boit une bière avec nous, jongleurs ou non, du moment qu’on aime…..

Si vous voulez connaître ces moments magiques, ces gens si faciles à rencontrer, qui semblent ignorer ce que violence ou agressivité veulent dire, rendez-vous à une de leurs conventions.

Il faut vivre ça une fois.medium_image01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la journée du Patrimoine, on fait parler les nobles à la radio. Ce matin l'un d'entre eux Monsieur de la Goulaine ou quelque chose comme ça, nous tirait des larmes en expliquant que c'est un tel calvaire d'être propriétaire d'un immense château, que parfois il préférerait être sous une tente. (Je ne sais pas si l'orthographe est celle qu'il envisageait ...) Je confirme : je préfère les jongleurs aux châtelains désargentés.

16:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cirque, jonglage, art, culture

mercredi, 13 septembre 2006

Mangeons autre chose que du yaourt !

J’ai passé mon adolescence à me trouver « grosse »… Dans les années 70, les fashion designers avaient imposé la ligne « haricot vert », et le top du top c’était de se balader avec son mec et que sans seins ni fesses, et les cheveux longs, on ne fasse pas la différence ! Pas de chance, j’étais basketteuse, en bonne santé, 1.68 m pour 56 kilos… Enôôôrme !medium_hardy_dutronc1966.jpg

 

Ce serait aujourd’hui, je pourrais balader mes formes sans complexes et même montrer mon nombril, je n’avais même pas ces bourrelets que nos élèves exhibent à présent sans problèmes. (obésité quand tu nous guettes…)

 

Mais il y en a aussi qui sont anorexiques, et c’est pour protéger celles-ci que les Espagnols ont pris des mesures que certains trouvent discriminatoires ! Ceux-là mêmes qui discriminaient toute femme timidement rondelette il y a vingt ou trente ans…

 

Personnellement je me réjouis que ce soit un pays parfois accusé de machisme qui prenne ce genre de décision. Quant aux autres, qu’ils ne nous fassent pas croire que le moindre sentiment d’équité les pousse à crier à la discrimination. Comme quand j’étais ado, seul le fric les tient ! (et non pas l’éthique, les freins…)

 

Quant à moi, je retourne surveiller mes aubergines à l’huile d’olive et au basilic, et je vais me régaler avant de postuler comme top model à Madrid, j’ai toutes mes chances !

mardi, 12 septembre 2006

L'Italie gagne toujours...

Hier j'ai appris que Schuhmacher gagnait 75 millions de dollars par an !

Mais Alonso, celui qui roule pour Renault, il a appris (enfin, il "s'est rendu compte") que la Formule 1 c'était plus du sport ... Tout ça parce que le méchant Ferrari il est toujours que favorisé, d'abord, na ! Franchement la Formule 1, ça a déjà été du sport ?????medium_nounours.jpg

 

 

Il avait commencé le karting à 4 ans ! (Et la voiture à pédales à six mois ???)

samedi, 09 septembre 2006

Des petites choses qui rendent notre vie formidable.

Après son divorce, une femme, en Chine, a obtenu un droit de visite à son chien une fois par mois.

Ca fait rêver ! J'aimerais bien qu'une ex nous réclame la garde de notre chat, pendant les vacances par exemple !

medium_ch1.gif
Sinon, hier j'ai entendu qu'à présent la SNCF appelle leurs trains les "trains Corail Inter-cités" ! Ouah, la classe. Sûrement encore pour s'aligner au langage Européen. En GB il y a toujours eu des trains "intercity". Je me demande si ça va rendre ces trains plus ponctuels, ou si la clim' va se mettre à fonctionner sans problème d'une ville à l'autre ???
A part ça, j'ai des potes dans le sud-ouest qui vivent des huîtres, et je suis sûre qu'ils doivent apprécier depuis quelques jours que tous les média annoncent que deux personnes sont mortes après avoir mangé des huîtres du Bassin d'Arcachon, et ajoutent ensuite "aucun lien de cause à effet n'a été démontré". Je suis sûre que ces deux personnes, avant de mourir, s'étaient levées le matin.
Alors, selon le principe de précaution, suivez mon conseil, restez couchés !!! 

vendredi, 08 septembre 2006

Nothing to say...

Est-ce la reprise au lycée qui me prend tous mes neurones, je me trouve un peu en panne d'inspiration... Pourtant il y a sûrement mille choses passionnantes à commenter. Tout ce que je vois à vous offrir aujourd'hui, c'est un des lieux où je suis passée cet été.

medium_100_1359.JPG

Et puis un autre, où j'ai adoré marcher. J'ai lu dans un magazine que c'était le coin préféré d'Audrey Tautou. Je sais on s'en fout, mais ça fait plaisir de se dire que ces beautés-là sont à tout le monde.

medium_100_1347.JPG

mercredi, 06 septembre 2006

Une journée pas très particulière.

Puisque toutes mes copines profs du blog racontent leur boulot, j'vais l'faire aussi. C'est vrai, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas tout seul à vivre des journées de oufs, ou que finalement de ne pas avoir de poste, ça évite de la vivre cette journée de oufs !

Le mardi je serai donc toute l'année au lycée de 7h15 à 18 h. Oui, quand on commence à 8 heures, si on veut avoir accès à la photocopieuse, pour avoir le temps de la réparer, d'aller chercher du papier, de faire son montage, etc, il faut arriver tôt. Et puis comme ça, quand je me pose avec ma tasse de café, je vois les autres arriver (7 h 40) et s'énerver dans la file d'attente devant la machine infernale.medium_aphotocopie.jpg

Ed, dans la salle des profs de 7 h 15 à 7 h 40...

C'est une journée où, sur les 11 heures et quinze minutes passées sur mon lieu de travail, j'ai 6 heures de cours, 45 minutes de repas, une heure de concertation avec l'équipe de seconde dont je suis prof principale (Pépée si vous préférez), et trois heures de "temps libre" (trous dans le jargon educnatien) : 45 mn à l'arrivée, une heure de 10h à 11h, 15 mn après le repas, et une heure de 14h à 15 h). Pendant les temps libres, on photocopie, on essaie de corriger les copies, mais y'a toujours un collègue qui vous interrompt pour vous dire quelque chose d'un intérêt primordial, et le plus souvent ce sont les proviseures, on va au CDI trouver le bouquin dont on a besoin, ou qu'on va conseiller aux élèves, on fait des recherches sur ordinateur, (Je peux pas blogger, y'a des filtres hyper puissants, qui supportent pas le mot "blog"), et si on trouve le temps on se fait un café.

medium_cafe.PNG

Hier les six heures de cours se sont super bien passées. J'ai des élèves de terminales qui me semblent d'un bon niveau, mais un peu nombreux... Personne ne s'est endormi ou n'a pété les plombs, donc tout va bien.

Aujourd'hui : Copier mes listes dans mon cahier de notes, préparer les sis heures de cours qui me restent en fin de semaine (j'en ai 13 sur le lundi et le mardi, ce qui représente 22 heures de présence au lycée... alors que je ne suis au lycée que dix heures le jeudi et le vendredi, bonjour l'équilibre !) et balade dans un parc de ma ville pour préparer une journée avec mes secondes dont je vous reparlerai sûrement.

lundi, 04 septembre 2006

IMPALPABLE BONHEUR

Ah, cette première matinée ! Toujours un délice, jamais renouvelé.

Le professeur principal a la chance d'accueillir les nouveaux élèves de seconde, de leur dicter leurs emplois du temps, vérifier l'orthographe des noms, les dates de naissance, les adresses et n° de téléphone (bon, la secrétaire avait du revenir taper tout ça tard le soir après le pot du 14 juillet, car il n'y avait pas moins de 12 erreurs !!!), d'énoncer les points importants du règlement intérieur, de leur parler gentiment, de leur faire remplir une fiche. Tout cela n'est pas passionnant, me direz-vous, et pourtant, quelle attention ! Quel silence ! En plus ils sont souriants.

Ensuite, le professeur principal fait visiter l'établissement, montre les endroits stratégiques (les toilettes, le tableau des profs absents, le foyer des élèves où qu'il y a les baby-foots), explique le chemin à suivre en cas d'alerte incendie, le bureau des CPE, l'infirmerie, les salles de permanence, le CDI, le bureau de la conseillère d'orientation, la cantine, etc. Et là encore, pas un bruit, pas un bavardage... En plus il n'y en a pas un qui traîne.

Il faut vraiment profiter du moment, car demain déjà, ce sera fini. Ils se connaîtront. Ils auront parlé aux redoublants qui leur auront dit plein de mal de vous. Ils auront pris un repas ensemble à la cantine, où l'île flottante et la fontaine à lait les auront rassemblés. Ils n'auront plus PEUR !

Quand on est prof principal depuis longtemps on n'a plus peur de rien, ou si, d'oublier une info importante. Ce matin pour finir, j'ai dit : "Il y a des questions ?"

"Oui, les professeurs viennent nous chercher à chaque heure ?"medium_rangs.jpg

Et non, le lycée, c'est l'AUTONOMIE !!!

(vous savez, ce qu'on se tue à vous apprendre et que vous vous empressez d'oublier avec le mariage...)

POST-SCRIPTUM

Comme Sarah, j'ai reçu, à vos frais, une lettre de Robi 1, adressée chez moi, à mon adresse personnelle, quelle audace !, alors que nous ne pouvons que lui écrire à son ministère où bien sûr il y a peu de chance qu'il lise lui-même notre prose.

Si quelqu'un connait l'adresse perso de Robi 1, je serais preneuse, et ravie de lui envoyer une carte postale de rentrée, tout aussi démagogique et remplie de "vent" que son texte.

dimanche, 03 septembre 2006

Prêtez l'oreille à l'église !

Hier, quelqu'un que j'aime bien se mariait. Elle est jeune, passionnée et en cette occasion elle voulait créer un moment riche en émotions, mais qui ne soit pas un pensum pour les gens présents, parfois venus de loin. Une amie chanteuse l'a bien aidée. La partie musicale était enchanteresse. De l'Ave Maria de Gounod à Oh Happy Day, trois chanteuses nous ont offert des minutes de bonheur. D'ailleurs, elles ont été applaudies ! Est-ce une conséquence ? Le prêtre nous a fait applaudir les mariés ! Je n'avais jamais vu ça. Ce que j'ai entendu pour la première fois c'est tous les bip-bip des appareils numériques des tontons et tatas, modernes, mais qui ne maîtrisent pas vraiment leur matos. Les écrans de téléphone portables allumés comme au concert ou au spectacle de nos jours.

Je suis athée et quand j'assiste à une cérémonie de mariage les paroles sonnent pour moi comme un rituel, rien de plus, auquel je suis hermétique, mais qui ne me dérange pas, puisque je suis entrée volontairement, sans qu'on my pousse, dans l'église. Là où je suis souvent atterrée, c'est quand les curés y vont de leur petit speech perso. Hier j'ai entendu : " Ce qui est étonnant, c'est que l'on passe la première partie de sa vie à apprendre à être AUTONOME, (c'est tout juste s'il n'a pas épelé le mot) et qu'un jour on se rend compte que le véritable bonheur c'est de dépendre de quelqu'un." !!!

Je croyais que le maître-mot de la religion catholique c'était l'amour. L'amour, n'est-ce pas rester soi-même en construisant une vie avec quelqu'un mais sans que l'un ne domine l'autre, ou ne dépende de l'autre ???

Heureusement, je connais assez la mariée pour savoir qu'elle saura se donner les moyens de rester autonome tout en aimant celui et ceux (leurs enfants) avec qui elle vivra.

medium_couple.jpg

vendredi, 01 septembre 2006

Grosse Fatigue

Pré-rentrée faite avec une pensée à tous mes copains bloggueursde l'éducnat qui hier soir on réappris la technique pour faire sonner le réveil, qui, ce matin ont dû utiliser utiliser leur GPS pour retrouver leur établissement, qui ensuite ont lutté contre l'endormissement pendant le discours du patron... Heureusement y'avait l'apéro (enfin j'espère, sinon, c'est vraiment radin chez vous). Et l'après-midi on remettait ça, vérifier les groupes de langues, les cassettes audios de chaque niveau, les heures qu'on peut placer à un endroit plus judicieux dans l'emploi du temps...

Quand tout ça se fait après une quasi nuit blanche, énervée même pas à cause de la rentrée, les yeux et la tête se traînent à l'heure qu'il est !

Heureusement en rentrant : des com's, des mails, du courrier ! Et l'évocation de quelques-uns que j'avais oubliés dont celle-ci :

medium_image_18684164.2.jpg