samedi, 31 mars 2007
LIBERTE D'EXPRESSION
J'ai appris une bonne nouvelle aujourd'hui. Nous ne sommes pas tous égaux devant la nature, et certains ont un organe vocal plus puissants que d'autres. Des acariâtres parfois s'en plaignent et voudraient empêcher leurs voisins d'exprimer leur joie, colère, surprise, ou tout autre sentiment comme bon leur semble !
10:50 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Vive la vie, droits fondamentaux
POUR FAIRE PATIENTER MADAME EASTWOOD
ET PUISQU'ON EST DANS LE DOMAINE DES MOTS...
QUEL EST LE MOT COMMENCANT PAR LA LETTRE "E" ET NE CONTENANT QU'UNE SEULE LETTRE ?
(Promis ! Je vous offrirai quelque chose de plus consistant un peu plus tard)
09:10 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : VIVE LA VIE
vendredi, 30 mars 2007
TADAMMMMMMMM !!!
VOUS CONNAISSEZ
?
TOUTES MES FELICITATIONS A ANNE QUI A TROUVE 8 PSEUDOS SUR 29 !
TU PEUX TE REJOUIR, TOUTE LA BLOGOSPHERE EST AU COURANT.
22:55 Publié dans Bons moments | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : VIVE LA VIE, GAGNANTE
jeudi, 29 mars 2007
Histoire à lire entre les lignes
Ce matin j'étais de surveillance une heure pour un devoir "commun" de français, ce qui ne veut pas dire qu'il était "ordinaire", mais que plusieurs classes d'un même niveau font ce devoir. Entre l'accompagnement de ceux qui vont aux toilettes, la distribution de feuilles de brouillon, et la surveillance quand même, j'ai eu le temps de rédiger un petit texte sur une consigne que je me suis imposée : Raconter une histoire où se cachent une majorité de mes amis bloggeurs. Saurez-vous les retrouver ?
Dans la cuisine de la maison familiale près de la rivière Vèze, le cuisinier réchauffait le café en pensant à Saint-Quentin, là-haut, dans le nord. "Depuis quinze minutes au moins, ça bout, t'es qu'un incapable !" J'y dis en dévorant des yeux le seul oeuf qui restait et que, sûrement, tout le monde convoitait. Les enfants entrèrent. Dès qu'ils le virent, j'y brisai la coquille. Ca rata pas. Et zou, ils furent partis !" Gladys entra. Les enfants l'appelaient "la Vilaine Fille" pasqu'a'l'était toujours à les embêter. A'n's'arrêtait jamais ! Dans le frigo elle vit sa crème et mit la fraise dessus. "Salut !", j'y lançai. "Où est le vieux ?" "Il se rase et lit The Times." Le cuisinier faisait sauter les patates, mais dit :"E' va rister à lô maison ?" Y parlait de la copine du vieux et peut-être aussi de son chat, Corysa. Où était-il d'ailleurs celui-là ? "Il aura dormi chez l'véto, où il y a le petit arbre à l'extérieur qu'il aime tant, et où j'aime lire." Blague à part, c'est mieux qu'il soit là-bas, car ces temps-ci, Coryza pète !... En regardant les patates, je dis "Ouah ! T'assures un max !" Mais en pensant à mon chat qu'est pas là : "J'ai le spleen..." "T'inquète pô ! J'oregistre le CD des Fotôls Picôrds." Il demanda à Gladys : "Tu me donnes l'heure ?" "Avec joie ! Il est douze heures vingt-deux."
Z'avourez que c'tait vraiment une histoire de fous !
Si je ne me suis pas trompée, il y a 26 pseudos de copains bloggeurs à moi que j'ai, à trouver. Ouvrez vos yeux et vos oreilles !
Ca y est j'ai tout corrigé. Et j'ai mis les liens de tout le monde pour que vous connaissiez mes potes ! (Bon, y'a moi au milieu, par hasard) Si vous connaissez celui qu'a plus qu'une vieille boîte aux lettres à son ancienne adresse, vous pouvez me donner la nouvelle ou lui dire de passer...
15:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : enigme, vive la vie, pour rire
mardi, 27 mars 2007
LE CA C'EST ASSEZ CA !
Je suis rentrée il y a quelques minutes d'un Conseil d'Administration particulièrement soporifique. J'ai de quoi comparer, en 24 ans de boulot dans l'éducnat, il n'y a eu que trois années (dont celle de stage !) où je n'ai pas été élue.
J'ai pensé à Virgibri quand quelqu'un (qui travaille dans l'établissement, mais pas un prof, Virgibri) a dit que "cent z'élèves" participaient à je ne sais plus quel projet. On a eu droit à la lecture du Compte Financier, et on a échappé de justesse à la sempiternelle question sur le CNASEA et le FARPI, dont personne ne sait ce que c'est malgré toutes ces années de CA, mais dont on se fout royalement de toutes façons.
Je ne vous dirai pas tout ce qu'on a acheté ou reçu en subventions parce que ce serait ne pas respecter mon devoir de réserve. C'est vrai que ce qu'on dépense en chauffage, et la marque de frites qu'on choisit pour la cantine, c'est top secret !
Au moment des questions d'ordre un peu plus pédagogique, je me la suis pétée grave en racontant que Samedi un de mes anciens élèves (d'origine anglaise) actuellement étudiant dans une grande école Londonienne, a dit qu'il regrettait le pragmatisme des profs français. Comme quoi, l'européanisation de l'enseignement n'est peut-être pas indispensable ?
Là, je suis carrément HS, et comme en rentrant j'ai appris que demain c'est la journée internationale du sommeil, je vais de ce pas lui apporter ma contribution.
21:45 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, CA
lundi, 26 mars 2007
Horaire d'été, horaire de liberté.
Il y a des jours où vraiment il faut peu de chose pour faire oublier l'insomnie de la nuit, le lave-vaisselle en panne, les copies en retard, le départ de son ADMV le lendemain...
Il suffit de sortir à 18 heures du lycée par un soleil grand bleu, et un soleil tout cajoleur ! Vive l'heure d'été, je revis. Je vais me remettre au vélo, ranger mon grenier, aller voir des vieux amis (enfin "des amis vieux" plus exactement, voir l'explication grammaticale chez Max !) qu'habitent pas tout près, tondre la pelouse, tailler les buissons. Je n'arrive même pas à terminer la liste de tout ce que je vais faire.
Vous vous rendez compte, j'ai eu le temps d'emmener ADMV à son rendez-vous à 18 h 30, de faire le plein, de rentrer piam-piam chez moi, et il fait toujours grand beau, et j'ai toujours un moral d'enfer.
19:00 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, non au vote électronique
dimanche, 25 mars 2007
Suis-je une patriote gay, ou une gaie patriote ?
« Je pense que tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, on met le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale" Ségolène Royal 23 mars 2007
Pourquoi devrait-on toujours imiter ce que font les autres ?
« Dans les autres pays »… C’est une généralisation bien hâtive (pouvez-vous remplacer l'article défini, par un indéfini, s'il-vous-plait Madame l'ex-secrétaire d'Etat à l'Education Nationale ?) si l’on en croit ce site :
http://www.sweden.se/templates/cs/CommonPage____11873.aspx
Même s’il est vrai que d’autres aiment les drapeaux :
http://www.norvege.be/history/17.+mai.htm
OK ; mais dans ce cas, tout le monde se déguise y compris la présidente ou le président. Y’a pas de raison qu’il n’y ait que les citoyens ordinaires qui aient l’air ridicule. « le drapeau tricolore » Pourquoi si peu d’ambition ? Sept couleurs comme l’arc-en-ciel, ce ne serait pas mal non plus !
Et ( edit : puisque le ridicule ne tue pas...) je pourrais ajouter ce drapeau
à ma fenêtre, au-dessus de celui qui est déjà à ma porte ( edit : clin d'oeil humoristique et amical, quand même), cadeau un peu provoc’ je dois l’avouer de copains qui ont découverts les USA et leurs drapeaux en même temps que moi, et qui en ont pensé la même chose que moi.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : vive la vie, drapeau
vendredi, 23 mars 2007
GRAND JEU DEMAIN !
Le jeu, c'est : Trouvez Ed !
Demain, c'est Journée Portes Ouvertes dans la plupart des lycées de France. Pour certains c'était la semaine dernière. Alors entrez dans tous les lycées que vous rencontrerez et demandez "Ed", peut-être une prof d'anglais aux grandes dents et à la crinière en bataille vous dira-t-elle :" It's me ! I'm the talking horse. "
Mais faites gaffe, pour passer incognito, je pourrais raser la crinière, et mettre des lunettes !
Y'a rien à gagner, mais ça vous fera découvrir cet univers que tout le monde croit connaitre mais qui a bien changé ! Quelquefois, je vais dans les lycées des autres voir ce qui se fait. Il y a des sections étonnantes dans bien des domaines.
20:25 Publié dans Bons moments | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : vive la vie
jeudi, 22 mars 2007
YEUX
Ce matin, j’ai taillé mon crayon khôl MissHelen, parce que on a beau être prof d’anglais, on n’en est pas moins femme, et j’ai tracé le long de mes yeux un trait dont j’ai le secret. Ma matinée a commencé comme je l’attendais, cool, avec mes grands élèves, toujours prêts à bosser quand il est encore tôt et qu’il n’y a pas trop de soleil dehors. L’un d’entre eux après 15 minutes de préparation sur le document du jour a pris la parole.Je l’ai aidé par des questions, en faisant de grands gestes, comme d’habitude. Tout se passait bien, il n’y avait aucune raison que je me prenne la tête et pourtant soudain, une montée d’adrénaline, là, mon doigt… était tout noir. Forcément, vu ce qu’il avait touché, cet index de malheur, il y avait forcément ailleurs la même trace noire. Autre grand moment de solitude ! Que faire ? Essuyer, mais sans miroir (eh oui, je ne suis pas une femme parfaite !) je pouvais étaler sans effacer. Dans le doute, abstiens-toi. J’ai laissé. Je les ai regardés, en apparence sereine, tout en me nettoyant discrètement le doigt sur le kleenex dans ma poche. Visages de marbre. Bon, OK, je finis mon cours. Vingt minutes plus tard, je fonce aux toilettes et me trouve face à … Morticia Adams! Chapeau les élèves, quelle constance ! La prochaine fois, quand même, prévenez-moi, j’aurais pu ne me rendre compte d’absolument rien, et affronter comme ça mes secondes, qui, eux, auraient eu beaucoup moins de tact.
19:25 Publié dans Ne soyons sûrs de rien. | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : vive la vie
mercredi, 21 mars 2007
MES PRISES !
L’autre jour une collègue m’a dit « chez nous on est très Zazie comme musique. », comme elle me semble toujours très zen, que je l’imagine assez facilement versant dans les philosophies orientales, j’ai compris « on est très Asie. » et j’ai failli lui offrir un disque de Ravi Shankar.
Ca m’a rappelé que depuis que je parle et crois comprendre ce qu’on me dit, j’ai toujours fait des confusions, qui ont duré longtemps car je n’ai pas une propension à poser des questions, enfin surtout quand j’étais enfant, car aujourd’hui j’ai conscience de mes limites.
Ainsi ma mère me chantait « Un petit oiseau a pris sa volée » et au lieu de le voir acquérir son indépendance et prendre enfin son envol hors du nid, je croyais qu’il s’était pris une paire de gifles.(L'inspecteur Canardo, de Sokal)
Dans la chanson d’Antoine : « Mais qu’est-ce que tu as mis dans l’café, pour qu’il me fasse autant d’effet, je sens quelque chose d’étrange m’envoûter ? », j’entendais « quelque chose d’étrangement voûté », car j’étais alors fan de farces et attrapes dont les verres baveurs ou les sucres qui ne fondaient pas…
Plus récemment, trois publicités m’ont posé problème. Ado, j'avais trouvé étonnant que le langage ne soit pas plus châtié dans la pub du vieux qui disait "Ca m'f'rait chier de ne pas manger de pêches en été". Après vérification, il disait "Ca s'rait pécher...".
Consommant peu de viande, j’ai trouvé bizarre qu’on « élève des agneaux sous la mer », mais on m’avait bien parlé des moutons de pré-salé, alors pourquoi pas un peu plus loin ?
Et enfin « Foie gras, doigt frais ! » m’a longtemps laissée perplexe.
Racontez-moi vos méprises, pour que je me sente moins seule !
18:15 Publié dans Ne soyons sûrs de rien. | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : VIVE LA VIE
mardi, 20 mars 2007
LIRE OU BLOGGER IL FAUT CHOISIR
Bilan de vos habitudes de lecture :
Seulement 5% sont esthètes et ont de jolies bibliothèques dont le contenu est en harmonie avec le papier peint.
20 % vivent sur une autre planète où on a des journées de 48 h et où on ne travaille que deux heures par jour. De ce fait, ils ont donc le temps de lire tous leurs livres au fur et à mesure.
20% prennent de l’âge et s’endorment à la troisième page, même pas sûre qu’ils aient le temps d’éteindre la lumière. Et les économies d’énergie, alors !!!
15 % ont plus grands yeux que grand ventre, et n’auront pas assez d’une vie pour lire tous les livres qu’on leur offre ou qu’ils s’achètent. C’est pas grave, ils font au moins vivre les auteurs et les éditeurs.
40 % sont accros aux blogs et feraient mieux de garder un peu de temps pour lire de vrais textes plutôt que de traîner ici…
20:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : VIVE LA VIE
VIVE LA VIE
Je ne les regarde pas souvent, mais Hervé nous faisait remarquer hier que malgré la période électorale qui n'engendre pas forcément la poésie et l'optimisme, le tag qu'il avait créé demeurait parmi les tags les plus populaires de HetF :
politique UMP bayrou udf ps sarkozy royal littérature journal intime présidentielle poésie 2007 blabla de fille présidentielles 2007 blog Ecriture femme homosexualite blabla de filles jeunes populaires presidentielles musique VIVE LA VIE jpf France ...
Pour le faire persister ajoutons-le à nos notes à venir !
J'ai beau être une râleuse, la vie, je l'adore. Peut-être parce que je sais qu'elle est courte, mais que les émotions qu'elle procure, même si elles nous plombent parfois, valent mieux que pas d'émotions du tout. On peut la faire avancer notre vie, et au lieu de continuer de participer à des grèves, de boycotter les examens blancs, d'envoyer des lettres à Robi 1 et ses congénères, il y en a qui quittent l'éducnat pour faire complètement autre chose.
Oui, elle, à droite, c'est un des meilleurs éléments de l'éducnat, perdu pour l'éducnat, mais pas perdue pour tout le monde !
Vous qui me lisez depuis quelques temps, et qui connaissez mes atouts et mes failles, que me proposez-vous comme reconversion ?
08:15 Publié dans Ne soyons sûrs de rien. | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : VIVE LA VIE
samedi, 17 mars 2007
KOMENKIFON POUR KONNETRE SI BIEN LE BLEME ?
Je connais les Fatals Picards depuis peu, le jour où j'ai regardé la sélection de la chanson de l'Eurovision. Déjà avec la chanson sélectionnée, je les avais trouvés très bien, mais là.... CHAPEAU !
C'est pas possible, c'est des jeunes profs qu'ont déjà démissionné et se sont recyclés !!!!
Quelqu'un peut me confirmer ?
19:30 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : Musique, education nationale, sécurité de l'emploi
vendredi, 16 mars 2007
NOTE DESABUSEE ET QUI VA SUREMENT VOUS LASSER DES LA DEUXIEME LIGNE... MAIS TANT PIS !
Je ne sais pas quoi faire pour mardi.
On nous change notre statut. Nous allons travailler plus, gagner moins, pour certains, enseigner une matière pour laquelle nous ne sommes pas formés. Les TZR bossent parfois sur trois établissements, éloignés de 70 kilomètres !!! Ils ne touchent quasiment rien pour leurs déplacements, et on s’en fout s’ils n’ont pas le temps de bouffer, de connaître leurs collègues… On veut formater notre enseignement. Notre "avancement" se fait sur des critères dont on ne nous informe pas, et "à la tête du client". On nous demande d'être "rentables". Les suppressions de postes s'en suivent par dizaines...
Dans mon lycée beaucoup de profs se plaignent des grèves à répétition. Les parents aussi.
On me dit « il y a d’autres moyens de protester ».
Ok, mais quand on propose quelque chose de différent. Même pas un boycott, mais une rétention de notes du bac blanc, seulement 7 profs signent pour dire qu’ils sont partants…
Alors on a fait le bac blanc, et on donnera les notes.
Et les élèves seront contents. Et les parents aussi. Et le ministre aussi.
Ils n’auront pas besoin d’aller manifester dans la rue pour réclamer un bac blanc !
Ca, ça m’a mis laissée le cul par terre…
(Comme image de la jeunesse revendicatrice, ça m’a rappelé les « Jeunes Giscardiens » quand j’étais en seconde ! Le même genre d’antinomie…)
Pour calmer l’inquiétude de ces jeunes, puis-je leur faire remarquer qu’il y a quelques années, le bac blanc n’existait pas et que les élèves réussissaient leur bac quand même ?
Que tout le temps que j’ai passé à sélectionner un sujet, le relire, établir un corrigé et un barême en concertation avec une collègue, taper tout ça, le photocopier. Organiser les oraux, hors épreuves écrites, sans que ça tombe en même temps que les oraux des autres langues… Que tout le temps que je vais passer à corriger mes 46 copies rédigées chacune en trois heures… Tout ce temps et cette énergie, dis-je, j’aurais pu l’utiliser à faire au moins deux ou trois devoirs d’une heure (certes), mais adaptés à la progression de mon groupe classe, pour les préparer encore mieux au baccalauréat !
Alors comme je veux qu’on me compte comme mécontente, puisque les négociations ne sont pas possibles, que les moyens autres que la grève sont attaqués tout autant, eh bien je crois que je n’irai pas travailler mardi. Je ne culpabiliserai pas puisque je perdrai pour la peine un trentième de mon salaire mensuel, et que du coup, j’aurai un peu plus de temps pour corriger mes copies de bac blanc !
De plus je me sentirai solidaire des établissements où ça bouge vraiment.
(Je sais, il y a bien pire sort dans le monde, que le mien et celui des profs, même les TZR, mais il me semble que vos enfants méritent mieux que ça.)
17:10 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : grève, ras-le-bol
jeudi, 15 mars 2007
SAISON DES MOTS
Les poètes ne sont pas à cheval sur les principes. Ils fêtent le printemps en avance, et ils ne m'en voudront pas de vous en parler en retard...
Pour l'occasion, et parce qu'ils ne sont pas souvent ponctuels non plus, je vous offre un poème sur les escargots. Je sais que cela fera plaisir à Spleen qui les adore. (Moi aussi, mais au beurre et à l'ail !)
SNAILS
Sound of snails - crying,
Sound drifting through the brush, sound of crying.
Slime of snails, dragging themselves
Along the low-lying plain, crying ;
Sound drifting through the bush: dragging themselves along, crying,
Snails, their sound blowing overhead from among the bushes.
Poème Aborigene.
19:00 Publié dans POESIE | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Printemps des poètes, offrir
mercredi, 14 mars 2007
C'est un grand moment !!!
So !
La pingouinelle qui est dans une période faste...
mérite toutes mes félicitations.
23:25 Publié dans total respect | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : Tadam !, félicitations, gagnante
Avez-vous l'oeil ?
SAVEZ-VOUS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA PHOTO A ET LA PHOTO B ? LAQUELLE REPRESENTE UN CHAT ? ET LAQUELLE REPRESENTE UN CHIEN ?
A : B:
Si vous arrivez sans problème à répondre, vous pouvez en conclure que vous êtes plus perspicace qu'un ordinateur de hacker. Bientôt au lieu de reproduire des codes composés de lettres biscornues, vous aurez peut-être à cliquer sur le chat ou sur le chien ! Je sens que cela va faire le bonheur de certaines de mes internautes préférées...
En plus vous pourrez peut-être adopter un animal en manque de maître ! C'est quand même plus sympa que d'adopter un chiffre ! (Là, Evariste ne va peut-être pas être d'accord...)
Si vous n'avez rien compris à ce que je vous raconte dans cette note (j'ai conscience d'être parfois aussi mystérieuse et tordue que les chiffres des codes anti-spam !) vous pouvez aller lire l'article où j'ai puisé cette information. Pour ce faire un test d'entraînement : Le lien se trouve sous l'image représentant... UNE COCCINELLE !
18:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : anti-spam, animaux, perspicacité
mardi, 13 mars 2007
LES NUISANCES AU TRAVAIL
Si j'en crois mes visiteurs et leurs réponses à mon sondage, la nuisance la plus répandue au boulot, c'est les gens qui causent autour de nous sans arrêt (70 %). C'est vrai que parfois quand on est cinquante dans une salle des profs de 30 mètres carrés, ça frise le mur du son, quand ce n'est pas le mur du çon ! (Clin d'oeil au Canard Enchaîné...) Et quand je me retrouve avec mes 32 élèves de seconde dans ma salle de classe, finalement c'est supportable.
Personne, parmi vous, apparemment n'est obligé de travailler avec NRJ dans les oreilles, je suis donc sûre qu'il n'y a parmi mes visiteurs aucun vendeur des magasins du centre de ma ville. Je n'y vais plus, ça m'agresse !
Les 10 % qui travaillent dans une ambiance musicale supportable doivent être serveurs dans mon restau chinois préféré. La musique y est juste assez forte pour que tu ne te sentes pas obligé de donner ton avis sur les problèmes de couple des voisins.
10 % travaillent dans le silence complet ! Je ne croyais même pas que ça existait. A votre avis, c'est quoi comme boulot ?
Il y a quand même 10 % de gens que je plains plus que les autres encore, ceux qui bossent dans le bruit des machines. Elle disent pas de conneries, c'est vrai, mais honnêtement ça doit pas être la joie.
Et le soir...
21:15 Publié dans Quotidien ordinaire | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : Résultats du sondage
Z'avez-vu les Guignols hier ????
L'explication de Borloo du pourquoi du comment il ne soutenait pas encore ouvertement S.....y ! Un pur bonheur. "Comment soutenir un homme qui dit qu'il n'aime pas le vin ??? " dit Borloo. (C'est le poste de président de la France qu'il brigue S.....y quand même) Borloo assure être prêt à en discuter avec le petit N. devant un apéro ! Je suis un peu d'accord, il y avait quelque chose de profond caché dans ce gag : Vous vous imaginez vivre dans un monde de mecs en costards gris, qui pensent qu'à faire du fric et boivent jamais l'apéro ?????
Alors pour encourager Borloo dans son non-soutien, un dingbat pour la route !
MARTINE
Pour comprendre ce qu'est un dingbat, cliquez là : DINGBAT
J'ai cherché sur You Tube, mais la scène à laquelle je fais allusion n'est pas encore parue...
Quant au dingbat, c'est grâce à la bonne idée de Pascale de me présenter l'oncle Toumou, qu'il est là.
13:30 Publié dans A se rouler par terre | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : dingbat, humour, jeu, borloo
dimanche, 11 mars 2007
Quand Ed le cheval croise la route du cinéma...
Ce qui s'est vraiment passé... Ce n'est pas l'oeil de Moscou, mais l'oeil de Des Moines ! (Ca ne s'invente pas...)
16:25 Publié dans A se rouler par terre | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : sac à main
BLAGUEUSE
Vendredi, je suis allée chez le dentiste. Chez ces gens-là, nous sommes souvent en position difficile pour avoir des réparties spirituelles et à propos.
Cette jeune personne que je voyais pour la première fois, fort sympathique en apparence, m'a demandé après m'avoir examinée : "Vous avez eu un accident ?"
Je n'ai pu ni rire, ni pleurer. Qu'auriez-vous fait à ma place ?
10:20 Publié dans Ne soyons sûrs de rien. | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : medecine, dents, méthode
samedi, 10 mars 2007
Faudrait penser à adoucir la rentrée.
J'ai passé 24 heures avec une copine très sympa à qui j'ai failli faire faire une entorse de la cheville à cause du sol instable où je l'ai amenée, avoir la migraine de sa vie à cause de tous les nectars qu'on a dégustés, rater le spectacle de sa vie avec les amours de sa vie à cause d'un excès de piété (comprend qui peut...).
De retour dans mon rythme habituel, pendant qu'ADMV regarde Deadwood dans la pièce d'à côté, je vous concocte une note, après mon silence d'hier, expliqué ci-dessus. Je viens de lire un article parlant d'une pianiste endormant volontairement son public. Cela m'a rappelé une méthode pédagogique dont on nous avait parlé en licence dans le cadre du Certificat "Pédagogie" qui existait à Paris IV : la suggestopédie. J'avais visité un lycée (Voltaire, je crois, mais je ne suis plus sûre) qui appliquait cette méthode. La classe était moquettée, les élèves entraient en chaussettes, au son des 4 Saisons de Vivaldi, et cela permettait en douceur de leur laver le cerveau pour le rendre disponible à l'apprentissage de l'anglais. Je n'en ai plus jamais entendu parler depuis dans l'éducation nationale. Mais une de mes amies a suivi un cours pour adultes avec musique dans des écouteurs et allongée sur un transat.
Pour en revenir à l'article, cette Japonaise, je l'inviterais bien pour endormir mes élèves, le lundi matin par exemple, et les rendre aptes malgré eux, à ingurgiter ce que j'ai à leur enseigner... Si je lance l'idée, Robi 1 me subventionnera-t-il ?
11:59 Publié dans Pédagogie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : péda, suggesto, sommeil
jeudi, 08 mars 2007
REMISE DES PRIX
Deux de mes plus fidèles visiteuses ont gagné la compétition !
Ma récompense sera musicale.
Pour Geooorges :
(Les Choeurs de l'Armée Rouge : Kalinka)
Pour Pascale :
(La Double Vie de Véronique de Kieslowski)
J'ai pleuré quand j'ai entendu en live le premier morceau en 1975, et j'ai pleuré plus tard, en regardant ce film .
J'espère vous offrir cette émotion aujourd'hui.
Je dédie également cette émotion à toutes les femmes qui passeront ici aujourd'hui. Tout le monde devrait écouter la radio, regarder la télé, lire les journaux, qui vont traiter de sujets qu'on semble totalement oublier le reste de l'année...
Il y a une bloggeuse qui, elle, traite de ces sujets toute l'année, avec beaucoup d'humour, mais d'engagement aussi, alors j'en profite pour vous inviter à lui rendre visite.
Et un coucou particulier à mes visiteurs réguliers masculins qui sont des hommes "comme on aimerait en voir plus souvent" !
00:35 Publié dans total respect | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : émotion, musique, cadeau
mardi, 06 mars 2007
CECI N'EST PAS UN QUIZ
On profite des vacances pour s'en préparer d'autres ! Comme on a un grand week-end à Pâques nous allons faire une escapade : là !
On sera cinq, dont deux qui ne sont jamais allés là-haut, et à qui je ferai donc découvrir mon deuxième pays.
En prime, un petit cadeau à toutes mes copines profs Virgibri, 22, Petit arbre déjà très petit, Emy... qui ne sont plus en vacances... Il y a Joye aussi, mais les profs ricaines elles sont jamais en vacances, alors c'est pas pareil ! :-) Quant à Sarah, elle est pas prof dans le secondaire, et je n'ai pas vérifié pour savoir si elle avait repris le boulot ou pas, mais comme c'est son anniversaire, ce cadeau est aussi un peu pour elle.
18:10 Publié dans Bons moments | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : England, home
lundi, 05 mars 2007
DERNIERE ENIGME
22:20 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (43)
Quiz n°9
07:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : rebus, images, mystère
dimanche, 04 mars 2007
A ne manquer sous aucun prétexte !
Les vacances c'est fait pour lire. Et la semaine dernière j'en ai bien profité ! Je voudrais juste, suite à cette cure de lectures diverses, vous conseiller une BD. Non pas pour son dessin, quoiqu'il soit très évocateur et pertinent, ni pour son humour, même si j'ai souri bien des fois, mais pour son contenu informatif. Cette BD remet en place des évènements, des faits, des paroles prononcées et que l'on a pu oublier car en 1975 on était encore jeune ou pas né. Et puis l'actu va tellement vite, que même pour des années plus récentes notre mémoire a besoin d'être rafraîchie.
12:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : Avertissement, élections, méfiance, information
Quiz n°8
00:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : I'm not a parrot
samedi, 03 mars 2007
I'M BACK !
Me voilà rentrée !!!! Je ne devais être là que lundi soir, mais la météo m'a fait peur et j'ai zappé mon dernier détour par Dieppe... Le ciel bleu que j'aperçois par la fenêtre à l'instant me fait douter du caractère judicieux de ma décision, mais être là, à lire tous vos commentaires, et à essayer de mettre des points, faire un classement, est déjà une consolation.
Reprenons par le commencement :
Quiz n°1:
Seule Zaboutek semble avoir trouvé la bonne note (1/2 point !), mais n'a pas su identifier l'endroit.
Je vous aide donc : allez là http://whatamidoinghere.hautetfort.com/archive/2006/04/24... et reconnaissez la photo ! Pour Hervé, j'y étais bien avec une amie, mais pas Molette. Enfin, j'en conclus donc que personne n'a eu droit à la bière. Je vous croyais pourtant capable d'aller fouiller dans mes archives du temps où personne ou presque ne me connaissait...
Quiz n°2:
Là, michelv a été grandiose, donc 1 point ! Hervé a quand même fait un effort, et comme je valorise ce genre de démarche intellectuelle, je lui accorde 1/2 point. Max a un peu trop copié sur Hervé... et un conseil, qu'il ne prenne pas "charade" en option au bac ! Quant à Emy, d'accord avec elle, Clermont ça casse pas cinq pattes à un hippopotame, mais ils ont des bons cinés.
Quiz n°3:
En l'occurrence, Geooorges m'a épatée par sa bonne volonté ! Quelle style, et quel effort pour suivre la méthode enseignée par ses profs... Mais attention, un hors-sujet n'est hors de portée de personne ! Bon, 1/2 point quand même. Virgibri s'est un peu égarée, Pascale nous a rappelé les vraies valeurs (1/2 point), mais c'est Marie la vraie gagnante car elle a reconnu la chanson, Hexagone (1 point), ainsi que 22 qui a donné le nom de l'interprète (Renaud), et qui gagne donc un point elle aussi ! Hervé, ne t'inquiète pas, tu m'en as "boucher" un coin quand même !
Quiz n°4:
Pédagogie de l'encouragement toujours : 1/2 point pour 22, c'est bien une BD. L'artiste en question n'est pas une star, mais pratiquement mon préféré. Son nom commence par un P, son prénom est presque celui d'un artiste de renommée mondiale, lui.
L'oeuvre n'est pas de Sarah, mais lui aura plu, j'espère, et le marin ne se console pas à la Guinness, Hervé, mais plutôt à la téquila...
Quiz n°5:
Ce sont bien des CRUMPETS !!! Bravo Geooorges. UN point !!! Tu vois ça valait la peine d'être la prem's tous les jours ... Quant à Max, crois-en toutes les anglophiles qui sont passées ici, les crumpets c'est délicieux. D'ailleurs, maintenant que j'ai la recette, je vais en faire et tous vous inviter pour le thé !
Quiz n°6:
Mille bravos ma Rascale !!! Oui c'est bien Mehdi, notre idole. Si je le retrouve, je l'invite aussi pour les crumpets. Bon, Hervé n'est pas des plus flatteurs quand il te compare à Tchernia, mais y'a pire, il aurait pu dire Monique Pentel... Tu as donc un point toi aussi, et c'est un des plus mérités. T'as même un demi-point de bonus parce que tu as cité tous ces feuilletons. Mais t'en a oublié un : la Famille Ramdame sur M6, au début de la chaîne.
Quiz 7:
C'est encore Geooorges qui gagne le point !!! Si elle n'est pas pom-pom girl, elle peut être élue Gougueule-girl ! Jackie Chazalon était mon idole quand je faisais du basket. A 15 ans je rêvais d'être championne comme elle... Bon notre seule point commun c'est qu'on avait le même numéro de maillot, le 10, je crois.
Je fais les totaux :
Geooorges = 2.5 points Pascale = 2 points 22 = 1.5 points michelv = 1 point Marie = 1 point Hervé = 0.5 point zaboutek = 0.5 point
Mais tout n'est pas joué !!! Vous pouvez encore gagner des points en trouvant les réponses aux quizzes n° 1 et 4, et comme j'avais prévu deux questions pour demain et après-demain, je vais les faire paraitre. Je compte donc sur vous, avec la même assiduité dont vous avez tous fait preuve (gagnants ou non) pendant mon absence.
14:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : jeux, gagnants
Quiz n°7
00:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : shorts, vedettes de l'époque