Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 juin 2006

Une interrogation en moins

J'AI MA REPONSE !!!

CONSTANT LOUCHE ETAIT UN PEINTRE FRANCAIS NE EN 1880 ET MORT EN 1965.

medium_Louche.jpg

 

PEUT-ETRE VAIS-JE ARRIVER A DORMIR...

mercredi, 21 juin 2006

POESIE

Pas de flots près de chez moi, mais ce poème qui parle pourtant bien de la photo que j'ai prise au-dessus de mon jardin, et de tous les rêves que la lune nous évoquent. 

Clair de lune


La lune était sereine et jouait sur les flots. -medium_100_0939.jpg
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise,
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare.
Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.
Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?
Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,
Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ?
Ni le noir cormoran, sur la vague bercé,
Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé
Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots.
On verrait, en sondant la mer qui les promène,
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine...
La lune était sereine et jouait sur les flots.

Victor Hugo

PS : Rendez-vous à la note précédente et essayez de résoudre l'énigme du "constant louche", s'il vous plait, je suis perplexe !

11:50 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : poésie

mardi, 20 juin 2006

Miscellanous

Aujourd'hui je jouais les déménageuses. Ca m'a valu 7 heures dans ma voiture à écouter l'analyse d'abord du foot (le matin), puis de la joute verbale et du pétage de plomb à l'Assemblée Nationale (l'après-midi au retour !). Ah, les bouchons péri-Parisiens, c'est l'idéal pour une orgie de France-infos.

Sinon comme tout le monde je peux depuis les "améliorations" de Hautetfort lire régulièrement les mots-clés des recherches Google de mes visiteurs. Voici celles qui m'ont interrogée :

- "les vieux consomment", eh bien voilà, tous ceux qui veulent des renseignements sur les revenus des vieux sont envoyés sur mon site. Je sais que je ne suis plus jeune, mais vieille, là, ils exagèrent ! Et puis je consomme modérément, à moins que ce ne soit à cause de la verveine à 55° ?

medium_nc_sorciere.jpg

- "doing magique". Ca, ça m'a plutôt plu. Je suis celle qui fait des miracles sur la blogosphère. J'aimerais que ce soit vrai dans la vraie vie aussi. Pas mal de gens autour de moi en aurait besoin, de miracles.

Quant aux derniers "constant louche", alors là, je reste dubitative, et réclame vos lumières !

lundi, 19 juin 2006

Pas mal et vous ?

Ca y est me revoilou !
Je vous vois déjà en train de vous dire : Ben alors, Educnat elle est d'abord devenue toute petite, et pis elle a complètement disparu !
Mais non, pas d'angoisse. Je suis seulement partie en weekend impromptu avec des potes. Deux jours et demi de balades à pied à prendre des coups de soleil, et puis des supers bouffes sympas, bien arrosées. Je me suis envoyé un flan aux fruits fait par une copine, presque à moi toute seule, maintenant pour entrer dans ma jupe neuve pour la soirée de fin d'année, il va me falloir dix jours de régime... Me connaissant, c'est pas gagné ! J'ai découvert la liqueur de verveine, 55°, une merveille qui décoiffe !
Me voici rentrée, j'avais pas mal de coups de fils à passer pour le boulot, et d'autres, et mon blog a été un peu délaissé. Mille excuses les plus plates à vous tous. Il parait que chez moi il y a eu plein d'orages, mais là où j'étais, rien, que du bonheur.

medium_dscn5722.jpg

 

Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter cette photo, elle va si bien avec mon blog ! Et puis ça va faire envie à Spleen qui m'a déjà ajouté un commentaire. Elle tire plus vite que son ombre celle-ci.

vendredi, 16 juin 2006

OK Vous avez gagné !

Le nez, c'était bien le mien, il y a quelques années...

Je ne suis plus toujours aussi souriante, mais une légère insolence dans le regard avec une allure bien sage, c'est tout moi...

medium_me2.jpg
Sinon tout à l'heure sur Europe 1, dans la série, les journalistes sont formidables, c'est un métier ça, Môssieur, j'ai entendu : "Ségolène a été attaquée par un entartreur..."
Je pense lui envoyer un paquet de Calgon pour la consoler. 

Nouveau jeu de l'été

Je teste mes toutes nouvelles compétences au scanner.

A game of course !

Indice N° 1 :medium_indice1.jpg

A votre avis que verrez-vous autour de ce détail quand je vous dévoilerai la totalité de la photo ?

On démarre facile, je chercherai dans mes archives pour trouver plus mystérieux !

jeudi, 15 juin 2006

POST SCRIPTUM

http://www.bdparadisio.com/intervw/roba/roba.htm

A l'attention de ceux qui ne connaissaient pas Roba, ou qui croient encore que Boule c'était le chien.

UN POTE EST PARTI

Une pensée pour un pote à plein d'entre nous, ROBA.

medium_10-02-boule-bill.jpg

                                              Ses gags sont éternels.

MITIGEE

 JE ME SENS SATISFAITE :

Je viens de prendre un cours particulier de trois heures d'informatique pratique ! Ma gentille stagiaire a donné de son temps et de sa patience. Et je sais scanner, retoucher des photos, et puis modifier un fichier son. Ca vous parait sûrement futile, mais pour une prof d'anglais, c'est Byzance. L'an prochain je vais avoir des séances de compréhension orale et de répétition en labo, top quality ! Et puis mes transparents home-made vont faire réagir mes élèves du feu de dieu. Bon, même si je suis une prof réac et frileuse qui fait sa mauvaise tête et veut pas entrer dans le système des groupes de niveau de compétence du Cadre Européen Commun pour l'Enseignement des Langues (topo à venir sur le blog de MarianneKipleur dès que j'aurai relu et synthétisé la circulaire), je crois que mes élèves ne perdront pas trop leur temps.

MAIS...

D'un côté on nous demande de plus de temps et d'énergie en évaluation, réunions, pédagogie, suivi individualisé des élèves, et finalement au bout du compte on nie complètement notre travail, sans justification. J'ai rencontré le père d'une de mes élèves de seconde trois fois, je vous en ai déjà parlé, l'ai averti, puis préparé à notre décision. J'ai argumenté, et mercredi, la commission d'appel a décidé que cette élève passerait en 1 ES... Il n'y avait que 3 cas d'appel dans notre lycée, sur 10 classes de seconde ! La Commission a donné une décision contraire à notre avis à chaque fois. Comment après cela réellement motiver les collègues à ne pas bâcler les conseils de classe ? Comment motiver les élèves et leur faire comprendre qu'il y a un enjeu ? Que notre évaluation a une signification ?medium_contradiction.jpg

Pourquoi ne pas être moins hypocrite et dire qu'en seconde, comme en première, les parents peuvent choisir l'orientation de leurs élèves ?

mercredi, 14 juin 2006

EDUCNAT, LE RETOUR

Ah, vous vouliez de l'évènementiel, vous réclamiez de l'anecdote, du sensationnel, eh bien en voici :

Figurez-vous que dans l'immense lycée aux multiples recoins et bâtiments divers mais qui se ressemblent tous où je faisais passer les oraux d'anglais en BTS, la signalisation est très déficiente. Les explications orales du personnel en revanche foisonnent de détails difficiles à retenir après une seule écoute pour un cerveau assommé par la chaleur comme le mien. C'est comme ça qu'à midi hier, l'estomac criant "FAMINE!!!" je me dirigeais d'une démarche alerte derrière le gros bâtiment rose, vers la gauche entre les arbres comme me l'avait indiqué la concierge. Mais l'endroit étant désert, j'hésitais. Soudain un groupe d'élèves marchant d'un bon pas, mais en train de disparaître au coin d'un chemin, me sembla d'humeur à être en train de se diriger vers la cantine. J'ai donc accéléré le mien (de pas) pour les rattraper, et c'est à ce moment là que mon oeil droit a été soudainement attiré par un bâtiment vert printemps en haut d'une petite colline boisée et portant la pompeuse indication "restaurant scolaire", et que mon oeil gauche n'a pas vu l'élément essentiel du paysage environnant, j'ai nommé le sournois, incongru, et néanmoins haut d'haut moins six à sept centimètres, RALENTISSEUR... Mon pied droit dans sa tong Kickers dont je suis si fière ne l'avait pas vu non plus. Et ma foulée dynamique fut brutalement stoppée dans son élan, j'eus juste le temps de lâcher mon cartable pour poser rapidement les mains par terre pour éviter que mon visage s'étale aussi lamentablement que mes genoux sur le goudron ! Résultat : J'ai niqué mon pantalon, j'ai le genou "couronné" comme aux heures les plus glorieuses de mon école primaire, et j'ai terminé la journée avec un pantalon (pantacourt beige pâle, et ça a son importance !) portant un merveilleux accroc au genou droit ... C'est là, que j'ai fait fort. Personne n'a remarqué !!! Ni à la cantine qui n'avait de restaurant que le nom et où j'ai mangé le repas le plus infâme depuis bien longtemps, et où les gentils enseignants locaux se sont contentés de me passer une bouteille d'eau, mais ne m'ont pas adressé la parole, occupés qu'ils étaient à essayer de penser à des binômes détonants pour les surveillances d'examens à venir, ni dans la salle où je faisais passer les oraux, où finalement j'ai remarqué que les candidats si vous les appelez bien distinctement par leur nom, puis les fixez dans les yeux, ne baissent jamais le regard jusqu'à vos mollets.  A part le moment où je les accueillais, je restais consciencieusement planquée derrière le bureau...

Ce qui m'a aidée dans ma discrétion pendant mes déplacements dans le lycée, puis en ville : 1) La couleur du pantalon à peu près semblable à celle de mes jambes en ce mois de juin où le soleil vient juste d'apparaître, 2) la hauteur où je porte mon cartable et qui permet un habile camouflage. J'avais envie de vous parler des étudiants, mais c'est déjà bien long. Ils étaient tous sympas, et ma foi avaient bien bossé leur méthodologie de commentaire de documents et avaient beaucoup de choses à dire sur leur projet professionnel. S'ils se reconnaissent, je les félicite. (S'ils se reconnaissent, c'est qu'ils m'ont vue me vautrer mais ont su rester discrets pour ne pas me mettre la honte, et donc je les félicite d'autant plus.)

medium_146988.jpg

lundi, 12 juin 2006

Juste un bernard avant de partir

medium_502.jpg

 

CELUI QUI NE VOULAIT PAS VOYAGER EN E-MAIL...

13:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

dimanche, 11 juin 2006

AVIS DE SILENCE RADIO

Demain je pars pour une nouvelle mission spéciale pour l'Education Nationale. Je ne rentrerai que mercredi soir, ou jeudi matin, si je suis trop crevée. Je pars en voiture à quelques 350 km de chez moi. Et comme je serai logée chez une amie qui n'a pas d'ordinateur, je ne pourrai mettre à jour mon blog, et inonder de commentaires les vôtres, d'ici là.

Chouette je vais passer une grande journée à terroriser des étudiants (BTS) et une longue soirée à tchatcher avec ma copine de 78 ans. Pour une fois je ne serai pas une blog addict. En attendant jeudi, une petite blague :

medium_94596553-Th.gif

 

 

23:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : "de tout et de rien"

Des moments qu'on veut garder comme des cadeaux.

 

J'ai pas attendu les conseils pour profiter du beau temps et de mon jardin. On s'est fait un super barbecue. Mon quartier, c'est calme, c'est cool. medium_20040710-barbecue-1.jpg

Ce que l'on voit en dégustant les merguez :

Du vert (les arbres, l'herbe), du bleu (le ciel, pas un nuage, mon short), du blanc (ma maison, mon "salon de jardin" y'a des guillemets parce que pourrie comme est ma table on appellerait peut-être plus ça un salon, mes jambes, ouais y'a pas encore eu bcp d'occases de bronzailler par ici), du rouge (les roses, le vin hmm...)

Ce que l'on sent :

Le saucisses, et les pommes de terre (qui cuisent sur le barbecue super bien allumé par mes soins), l'herbe (fraîchement tondue), les roses, le parfum de la femme de ma vie.

Ce que l'on entend :medium_piscine.jpg

Les enfants du voisin qui font des splashs dans la piscine, les oiseau, mes autres voisins qui s'interpellent , et sinon le silence, pas un moteur, pas une radio.

Vous imaginez ce paradis, pourtant je suis en ville ! Je comprends l'étudiant du deuxième sous les toits qui a fermé sa fenêtre pour ne plus voir les petits enfoirés qui s'éclataient dans l'eau fraîche ni les deux grognasses qui se la coulaient douce à bouffer leurs grillades.

Contente mais pas satisfaite

J'ai été très contente hier de pouvoir retrouver le site de hautetfort et de pouvoir inscrire une nouvelle note. Dans les changements j'ai noté du positif : Les termes se retrouvant dans les recherches sur Google et autres nous sont maintenant fournis. Mais je ne suis PAS SATISFAITE ! Où est passée la liste des Weblogs récemments modifiés ?????

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa. Cette liste me permettait de découvrir plein de blogs nouveaux et sympas.

10:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

samedi, 10 juin 2006

CONCOMBRE OU COURGETTE ?

Non, le jeu ce n'est pas ça.

Le jeu se trouve sur le site de Cucurbitacée que je croise parfois dans la blogosphère et dont le blog est fort sympathique. Elle propose un concours. Courez-z-y !

http://itsnotunusual.hautetfort.com/

Le tout est de connaitre un Nanar...

Toujours en hommage à Cucurbitacée qui aime les listes, voici celle que j'avais écrite et aimantée sur mon frigo pour aujourd'hui. En la lisant ce matin, je me suis dit qu'elle sonnait bien et qu'elle avait sa part de poésie et de mystère :

Ecrire : Marion, Lakhsmann, Joan

Aspirer

Tondre

 Voilà, c'est tout. Tout est fait sauf le courrier. Mais j'ai passé une super journée. J'ai vu une petite fille de mes amies dans son spectacle de fin d'année à la kermesse de son école. Et bien Emma, c'était vraiment la plus belle !

22:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : "de tout et de rien"

vendredi, 09 juin 2006

Juste une nouvelle note parce que ça fait du bien.

Parfois on se sent submergé, usé, vénère, à cause qu'autour de nous tout le monde ne parle que d'un truc, s'enflamme, alors que nous ça nous fait sombrement chier.

Pour savoir ce qui m'horripile, mais qui d'un sens comme il y a quatre ans, va nous faire des vacances, allez voir ce blog : http://piex.hautetfort.com/ et lisez les notes du 9 juin et particulièrement celles sur les liens anti-.....???

Pourquoi je dis que cela me fera des vacances ?

Parce que les rues et les terrasses vont se vider de la foule habituelle, et surtout des mecs machos qui parfois, ayant abusé de la bière deviennent un tantinet lourds.

Pour écouter Gilbert Laffaille

A la demande de la foule en délire voici comment écouter Gilbert Laffaille, enfin, 30 secondes de quelques chansons...

Allez sur son site, le lien est dans la colonne de droite.

Cliquez sur "Entrez", puis sur une des périodes disponibles. Quand vous êtes sur la page concernée, allez en bas de la page et cliquez sur la chanson choisie. En général au début il y a un raté, mais soyez patients, ça s'arrange. Et profitez du plaisir frustrant de n'entendre que 30 secondes.

Malheureusement pour ses CDs il n'y que les récents en magasin en général, et encore souvent il faut commander, si on a un peu de chance, ce n'est pas épuisé. Mais dans la médiathèque de la plus belle ville du monde à moi, il y a beaucoup de ses disques. Alors je sais graver, c'est pas sympa, mais quand on peut pas faire autrement...

Plein de plaisir pour vos oreilles !

jeudi, 08 juin 2006

WHY ?

Je me pose une question : Pourquoi certains journaux et magazines m'envoient sans cesse des pubs ? - Pour que je m'abonne je suppose. Une deuxième alors : Pourquoi leurs responsables marketings sont-ils si nuls ? Est-ce inclus dans la formation ? Les études de marchés, ils ont pas appris ????? En tout cas ils font pas dans la dentelle pour cibler.

Je m'explique : Il y a quelques années le Nouvel Obs a essayé, en m'envoyant pour me convaincre, un extrait de leur magazine pertinent et indépendent sur lequel on pouvait lire de magnifiques statistiques disant que le métier où l'on bossait le moins pour le plus d'argent, c'était prof. Bingo ! Vous pensez bien que je me suis abonnée pour dix ans.

Et aujourd'hui, Enjeux, Les Echos. Ca je l'ai même jamais feuilleté. Mais quand je lis qui, dans leurs pages, s'expriment en tête : "Ils sont dirigeants, ils modernisens, transforment, innovent, ils sont dirigeants. Ils vous racontent leur parcours, leurs stratégies, leurs projets... et stimulent les vôtres !" Eh bien quand je lis ça, je cours vomir et le projet stimulé, c'est de voter contre le libéralisme qui toujours selon eux nous fait peur mais pourrait être la solution de nos problèmes...

Bref, encore du fric gaspillé par ces niaiseux en m'envoyant de la pub.

Pourquoi Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné ils m'envoient jamais de pub ??? Ah oui, j'oubliais, eux ils s'engraissent pas avec les pubs.

mercredi, 07 juin 2006

Ma première journée sans élèves

Eh bien elle a duré longtemps cette journée ! En fait une première heure (à 8 heures...) consacrée à la réinscription de mes élèves de seconde. Dans mon bahut c'est le prof principal qui fait ce boulot fastidieux de ramasser les dossiers où il manque toujours une signature par ci, un renseignement par là, les parents ne lisant pas plus les consignes que leurs enfants. Mais ça c'est passé dans la bonne humeur, enfin jusqu'à ce que le CPE vienne "m'aider". Là il s'est mis à leur aboyer dessus en hurlant leurs noms de famille. D'un côté dans ce genre de situation j'ai honte de notre corporation, mais d'un autre je me dis que mes élèves sont obligés de me trouver sympa avec la comparaison. Faut dire que notre CPE a de la bouteille et des certitudes. Pour vous dire, je l'ai eu comme pion de ma  5ème à ma 3ème ! Enfin finalement avec sa grande gueule et le stress qu'il leur a mis, j'ai bien perdu un quart d'heure.

 

Le reste de la journée je l'ai passée à feuilleter des Time, Newsweek, à surfer sur le net sérieux (de toutes façons avec les filtres j'aurais pas pu communiquer avec vous) pour trouver des sujets d'oral pour le BTS que je vais faire passer à 3h30 de chez moi mardi prochain. Mes recherches terminées, j'ai découpé, imprimé, collé, numéroté, officialisé, photocopié. Bilan : 6 heures de travail, coupées par un repas pour une fois très sympa à la cantoche. Tout le monde était plus détendu que d'hab' même ceux qui étaient de jury de TP.

Y'a eu une autre "récré": un rendez-vous avec un père d'élève, le frère de l'éléve, et finalement un peu en retard, l'élève aussi. C'était dans le cadre : le conseil de classe est trop méchant, nous on veut qu'elle passe en 1ère ES.

Bon 7 en HG, 6.5 en maths, pas un trimestre au-dessus de 10 de moyenne générale : on peut toujours rêver. Constat du père : A "...." ils veulent jamais changer d'idées de toutes façons, avec des cours part' elle pourra rattraper les lacunes cet été, elle travaille beaucoup. Ca, nous on est d'accord, elle s'épuise même, à mon avis elle a frôlé le burn-out, c'est pour ça qu'on lui propose de prendre un an pour assurer et se retrouver. Bon y'a pas vraiment eu de dialogue, la proviseure adjointe s'en est pris plein la gueule d'agressivité et on va en appel...

Bon tant pis pour le collègue qui me remplace parce que moi je serai sur la route du retour du BTS.

Non, le pire c'est qu'il n'ira sûrement pas pour rien, je vois deux autres parents demain.

Vous l'entendez pas, mais moi j'écoute Gilbert Laffaille...

21:25 Publié dans educnatralbol | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Enseignement

mardi, 06 juin 2006

SOIREE DE REVE

Hier soir c'était le grand soir, le concert de Gilbert Laffaille !!! Un moment de pur bonheur. Une soirée comme entre amis. Un petit théâtre : ESSAÏON, rue Pré au Lard près de Beaubourg. La dernière c'est le 12 juin, courez-y !!! On peut réserver par téléphone.

Une petite salle, donc, 50 places environ, dans une cave, et Gilbert Laffaille avec sa poésie, ses talents d'acteur, de clown, son amitié. Car oui, même si j'ai payé la modique somme de 20 euros, j'ai eu l'impression de recevoir un cadeau. Il doit avoir la soixantaine et évidemment comparé au concert du Théâtre de la ville d'il y a 27 ans, ce n'est plus la même énergie, mais c'est la classe, la générosité et toujours le même humour. Et puis sympa avec ça, discutant avec nous comme avec de vieux potes après le concert. Enfin nous pas trop, car il y avait encore deux heures de route pour le retour...

Pour que Max prenne un billet ou essaye d'acheter ses disques même s'ils sont quasiment introuvables, je précise qu'il fut prof de français à ses débuts.

Cette jolie guimauve (voir une de mes dernières notes) m'a ensoleillé mon weekend. En plus c'était mon cadeau d'anniversaire à ADMV, à qui j'ai fait connaître ce jongleur des mots, et qui l'adore bien que la chanson ne soit vraiment pas sa tasse de thé.

Vraiment pour le lundi 12 juin, si vous êtes par là, tentez votre chance, il reste peut-être des places !

lundi, 05 juin 2006

Y'A PAS DE HONTE A SE FAIRE DU BIEN

Tout le monde a son petit péché mignon, avouable ou non. Moi, c'est les jeux télé ... Parfois ça paye, un jour je suis allée jouer à MOTUS et comme avec mon partenaire (de jeu , je précise !!!) on a gagné 2000 Euros chacun, avec ADMV on s'est payé de superbes vacances en Ecosse en 2003, bed & breakfast 5 étoiles, s'il-vous-plait ! Je joue sans complexes à Questions pour un Champion, je me laisse aller jusqu'à regarder le Maillon Faible de temps en temps (vos quolibets me laissent de marbre) mais j'évite Les Chiffres et Les Lettres à cause du rythme insoutenable de l'émission, gare à l'infarctus ! et Qui Veut Gagner des Millions car la mièvrerie et la visquosité de JP Foucault me paraissent aussi dangereuses qu'une arme chimique.

Je pense essayer de me sélectionner un de ces jours pour Questions Pour Un Champion ou la Cible. Mais là, y'a un os. A midi la question éliminatoire, c'était les noms de Miss France !!!! Vous me voyez avoir révisé assidûment mes départements, les personnages de la mythologie (grecque ET latine, mais oui !), les présidents de la République, etc, et me retrouver éliminée parceque je ne connais pas les prénoms des candidats à la STARAC' ou les marques de rouge à lèvres...

Ouais, j'ai des doutes sur ma culture générale !!!

dimanche, 04 juin 2006

SUPER FIERE

Alors que je suis complètement autodidacte quant à la construction de mon blog, et que j'ai pas un mec super branché informatique pour me dépanner (un peu comme quand ma maman rattrapait mes mailles au tricot !) je viens de réussir à installer un compteur. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour soigner ma parano de bloggeuse "non visitée" (n'est-ce pas Osmany ?).

Bonnes visites !

20:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (20)

DOUBLE IMAGE

Je voudrais répondre à Spleen et à Cucurbitacée qui semblent se poser une question existentielle et qui doit en titiller bien d'autres. Oui, on est différent sur son blog de ce qu'on montre aux autres au quotidien. Le blog c'est  la vie intime de la vie déjà privée. Découvrir le monde intérieur et déjanté de quelqu'un que l'on reconnait dans la blogosphère, c'est un peu comme l'effet qu'à produit sur moi l'apparition inattendue d'une collègue dans la rue hier (elle ne m'a pas vue) que j'ai aperçue caracolant en jeans vers sa boulangerie, ses cheveux flottant au vent, et le sourire béat aux lèvres vu que c'était la première fois depuis des siècles qu'on voyait un rayon de soleil dans notre bonne ville. Au lycée elle vient tous les jours en jupe plissée ou en pantalon parfaitement repassé toujours dans des teintes enjouées comme le gris ou le noir, les jours de folie : du bleu marine, et son carré grisonnant toujours laqué pour qu'aucun cheveu n'ait l'air d'émettre la moindre envie de rebiquer. Elle est pour moi l'image de la tristesse. Et pourtant hier, ça aurait presque pu être une copine.

Que diraient mes collègues à qui je parle toujours poliment (j'ai quelques séquelles d'éducation) et plutôt sérieusement de mon boulot (je suis dans un "bon" lycée où comme partout la pression est mise de plus en plus pour que nos stat's s'améliorent), où je passe pour quelqu'un de vaguement intello et engagé politiquement, s'ils lisaient ma note sur le PQ par exemple ou celle sur la limace, ou encore s'ils voyaient la photo de uggy les bons tuyaux ou découvraient que je suis une midinette fan de Julien Clerc ?

Gardons donc notre mystère !!!

samedi, 03 juin 2006

LA VIE SE DEGUSTE

MES PETITES GUIMAUVES DU JOUR,

1) Ah, enfin le soleil. Avec ADMV on a pu aller se promener en ville, traîner les librairies et même aller voir une expo.

2) Max m'a fait rire avec sa recherche en paternité...  http://nsmsb-blog.hautetfort.com       

3) Une amie qui compte beaucoup est sortie de l'hosto !

4) J'ai bu une flûte de champagne (enfin, un peu plus...)

5) J'ai cuisiné des tacos délicieux à midi. ADMV était ravie.

6) J'ai vu les 1ères L de l'option théâtre dans l'amphi. Quel boulot ! Chapeau.

7) J'ai fait tirer sur papier des photos de mes dernières vacances au Portugal. Y'en a des supers.

8) J'ai trouvé de la cardamome en poudre dans un petit magasin que je ne connaissais pas encore.

MES PETITS GRAINS DE POIVRE,

1) J'ai été obligée d'aller au lycée ce matin rendre les fiches navettes et distribuer les dossiers de réinscription à mes élèves de seconde.

2) J'ai pas eu le temps de tondre ma pelouse.

3) Une collègue m'a envoyé des infos sur la répartition des classes qu'on doit faire en conseil d'enseignement le 9 juin. Ca m'a rappelé que l'IPR viendra nous rencontrer pour nous laver le cerveau afin qu'on soit prêt l'an prochain pour les "groupes de niveaux de compétence".

 

 

BON, FINALEMENT SI JE COMPTE BIEN, AUJOURD'HUI C'ETAIT UNE JOURNEE TRES MOELLEUSE SUCREE A PEINE POIVREE. DONC JE DEVRAIS BIEN DORMIR.

21:45 Publié dans flâneries | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 02 juin 2006

GRANDE ET BONNE NOUVELLE

 

Mon élève d'origine Arménienne qui attendait depuis un mois le verdict, et qui depuis deux jours commençait à vraiment avoir peur, a enfin eu la réponse par la poste ce matin : Ils restent !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'y croyais pas totalement, il y a eu tellement de mauvaises nouvelles ces temps-ci en France.

Mais ça y est, K. termine son année de seconde avec 15 de moyenne générale, et le droit enfin de se présenter à des examens, de s'envisager un avenir, ce qui lui avait été interdit depuis sa naissance au Tadjikistan, à cause de la guerre, puis en Russie à cause de discriminations que je ne qualifierai même pas.

21:13 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (1)

jeudi, 01 juin 2006

La mort existe, je l'ai rencontrée.

"Napoléon instituera les fondements des droits et devoirs de la Nation envers ses morts. Réglant le cas des mécréants, athées, suicidés et autres comédiens, trop souvent encore exclus de l'Eglise, il ordonne que "chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion"."

http://www.insecula.com Guide Intégral du Voyageur.

Moi qui suis plutôt Napoléonophobe, cet article me montre au moins une facette sympathique du personnage. Dans mon entourage des spécimens de chaque espèce citée ci-dessus ne manquent pas. Et hier, j'ai enterré un ami, sûrement "mécréant", mais tellement humaniste et fidèle à des principes honnêtes et respectables.

Je suis également d'accord avec Geluck :

"La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil." (Le Succulent du Chat)

Effectivement, qu'est-ce que c'est con la mort !!! Et je suis drôlement triste. Pourtant on croit toujours qu'on pourra s'habituer, que la prochaine fois ce sera moins dur. Mais tous ces gens qui m'ont rendue si triste en se barrant définitivement, je suis hyper fière de les avoir connus.

23:05 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (5)

mercredi, 31 mai 2006

LE BLUES DU BLOGGER

La vie du blogger n’est pas un long fleuve tranquille. Au début il aiguise la curiosité, mais pas celle des mieux intentionnés forcément. Quand il a fait ses preuves et que quelques articles peuvent être lus, là, les prudents qui attendaient d’être sûrs d’être en phase avec l’ambiance du blog sortent de leur coin et laissent un commentaire, parfois drôle, parfois encourageant. Puis, ça se calme. Cela devient plus irrégulier. Et le blogger doit persévérer, sans forcément d’encouragements. Il se persuade : ils n’écrivent pas, mais ils lisent. Alors qu’il a chiadé un texte mûrement préparé sur word avec couleurs, polices différentes, humour qu’il croit recherché, ou problème existentiel que ça faisait des années qu’il en avait parlé à personne, …RIEN. Et le jour où, de désespoir et de lassitude, il pond une note superficielle, à cause d’un mot qui lui est passé par la tête et sur lequel il a glosé sans profondeur aucune, alors là, il récolte 4 commentaires d’un coup. Ah, les voies des bloggers sont impénétrables ! Dure épreuve pour la résistance du blogger, qui n’étant que débutant croise des blogs richement et originalement décorés, alors que lui, n’a réussi qu’à mettre une photo et péniblement organisé ses blocs. Même en payant plus cher, il n’ira pas bien loin, puisque même le terme « html » lui est hermétique. Mais le jour où il frise l’apoplexie, c’est quand il réalise qu’à chaque fois qu’il a laissé un message, les gens pouvaient voir qui il était alors que lui, il signait sans s’émouvoir, Hippolyte.Duclou@wanadoo.fr , vraiment sans se méfier ! La naïveté du blogger débutant est incommensurable. Heureusement il y a aussi de bons moments, comme quand il découvre qu’il peut avoir gratuitement une belle horloge super jolie, ou quand enfin quelqu’un s’intéresse à sa prose.

 

lundi, 29 mai 2006

Go now !

J'ai vu un film très drôle. Secrets de famille, titre fade à côté de l'original : Keeping Mum, qui contient un subtil jeu de mots. Clin d'oeil aux anglicistes. Kristine Scott Thomas, toujours aussi belle et raffinée, Rowan Atkinson, qui bien sûr ne peut s'empêcher de faire des références à Mr Bean et à 4 Mariages et Un Enterrement, mais avec plein de finesse, Patrick Swayze qui fait preuve d'une grande humilité en acceptant de jouer le rôle du rustre Américain, cliché existant dans tous les esprits britanniques, et finalement, last but not least, Maggie Smith, égale à elle-même, drôle, adorable, exquisement immorale. Il y a dans ce film un humour cynique un peu macabre servis par des dialogues perlés, et un jeu parfait de tous les acteurs. Quant aux paysages,  ne vous en privez pas ! C'est splendide. Bref j'ai passé une excellente soirée.

14:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 28 mai 2006

Retraite heureuse...

Pour répondre à Mariannekipleur dont je viens de découvrir le blog, je partage avec vous ce dessin qui illustre bien une de ses dernières notes et qui traite d'un sujet qui plombe mes visions de l'avenir depuis quelques années.

http://sos2007.hautetfort.com/archive/2006/05/25/ils-sont-fous-ces-anglais.html

En effet pour nous faire avaler la pilule de la retraite à 65 ans, même pas payée au max, puisqu'il faut cotiser 40 ans, et à l'avenir 42, alors que l'on finit en général ses études vers 24/25 ans, on nous assène des arguments du genre : les vieux sont heureux, ils sont riches, en bonne santé, consomment tout plein, font du tennis et des vacances en camping-car à n'en plus finir, etc. Genre "Martine à la retraite". Mais ces contes de fées c'était pour la génération d'avant. Nous quand on sera malade, on n'aura déjà plus de sécu, et pour les générations qui suivent, ils n'auront même plus de retraite, puisqu'ils n'auront jamais gagné assez pour acheter des fonds de pension. Donc vieux d'aujourd'hui, profitez-en !!! Personnellement mes vieux à moi, ils sont morts jeunes (52 et 68 ans) donc ils n'ont pas coûté cher en pension à la société, mais il n'y a pas d'avoir pour les descendants !

Pour terminer sur le côté optimiste des choses :

- C'est sûr ! -...Avec la retraite à 80 ans... - Les pots de départ seront plus tristes !

Oui, mais plus besoin de se cotiser pour offrir un vélo !

 

22:35 Publié dans Big Issues | Lien permanent | Commentaires (1)

SATISFACTION

Demain je fais mon dernier cours sur Sula de Toni Morrison. C'est un roman très fort qui nous parle des Etats Unis, de la discrimination, mais aussi de l'amitié, de ce qui rend les femmes plus fortes. Dans ce roman même les descriptions sont vivantes. Ce n'est jamais aseptisé. Cela nous envoie la vie et ses horreurs, comme ses beautés en pleine figure.

L'an dernier une élève américaine qui passait un an au lycée avait rendu l'étude du roman encore plus vivante, mais cette année encore mes élèves l'ont apprécié. Parfois choquées (il n'y avait que des filles...) par la description, je ne peux vraiment pas dire l'"évocation", de la mort et du sexe, elles se sont exprimées et j'espère que le jour du bac elles sauront le faire aussi.

Toni Morrison a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1993 et faisait partie du jury du Festival de Cannes l'an dernier. Donc vous trouverez ses livres dans toutes les "bonnes" librairies. Son plus connu est Beloved.